Envie de participer ?
Bandeau

Pour tout chasseur, il est important de bien réfléchir à son armement. Il est possible d’envisager un fusil de chasse, classique et efficace. Le couteau de chasse est aussi un indispensable à posséder, car pratique dans toute situation. Mais si vous chassez du grand gibier, alors vous devriez envisager d’acquérir une carabine de chasse. Ducatillon vous donne quelques conseils pour trouver la carabine de chasse qu’il vous faut.

Pourquoi choisir une carabine de chasse ?

La carabine de chasse est une arme à canon rayé. Autrement dit, l’intérieur du canon est parsemé de rayures en spirales qui sont gravées à la fabrication de la carabine. La balle éjectée va donc entrer en contact avec ces rayures à l’intérieur du canon. Cette action va mettre en mouvement la balle qui se met en rotation autour d’un axe. Ce mécanisme permet de donner une extrême précision au tir. De plus, la carabine de chasse est connue pour offrir beaucoup de fiabilité au chasseur.

La carabine de chasse est très largement utilisée pour le tir au grand gibier. Elle se prête particulièrement bien à la chasse au sanglier ou au cerf. Cependant, il existe de nombreux modèles différents de carabines de chasse. Chacun correspond à une pratique et un besoin spécifique. Pour choisir la carabine de chasse idéale, vous devez prêter attention au type de gibier visé, mais également au type de chasse que vous pratiquez.

Quelle carabine de chasse choisir ?

Quelle carabine pour la chasse en battue ?

La chasse en battue demande d’avoir de bons réflexes. Les tirs rapprochés nécessitent de pouvoir faire feu rapidement. La carabine de chasse semi-automatique est souvent la plus recommandée. Elle est largement utilisée par les chasseurs au poste, mais aussi pour la traque. Les carabines semi-automatiques disposent de trois cartouches, une dans la chambre et deux dans le chargeur. Il est donc possible d’enchaîner très vite les tirs.

Pour une carabine efficace, optez pour la carabine automatique Pietta Chronos 30-06. Fiable et bien équilibrée, cette carabine semi-automatique est parfaitement adaptée à la chasse en battue. Sa conception rigoureuse, ainsi que son système à emprunt de gaz robuste, font de cette carabine le meilleur rapport qualité/prix du marché !

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

De plus, celle-ci est livrée en pack, avec une boîte de balles Winchester, un point rouge monté et réglé au laser, et un fourreau. De quoi être équipé et performant ! Les carabines à levier de sous-garde sont également un choix intéressant pour la battue. Le réarmement se fait après chaque tir grâce à un levier dans le prolongement du pontet. Souvent utilisée avec un gros calibre, c’est une arme relativement puissante et adaptée au gros gibier.

Quelle carabine pour la chasse à l’approche ?

Pendant une chasse à l’approche, les distances de tir peuvent devenir plus importantes. Le chasseur a le temps d’observer, et de s’approcher le plus près possible de l’animal avant de tirer. Pour ce type de chasse, la carabine à verrou est une très bonne option. Très répandue chez les chasseurs, la carabine à verrou est une arme longue qui nécessite un réarmement après chaque coup. Elle possède souvent un chargeur amovible afin d’ôter les munitions.

Pour un équipement complet et abordable, nous vous proposons le pack Carabine Filetée SPG Savage Axis, avec son fourreau de protection, sa lunette et 20 balles. Son canon en acier combiné à du carbone dispose d'une finition bronzée noire mat pour plus de discrétion. Cette carabine de chasse est d'une efficacité redoutable grâce à son équilibre parfait et sa canonnerie de très bonne qualité.

Résistante et simple d’utilisation, cette carabine de chasse est disponible pour droitier et pour gaucher.

Quelle carabine pour la chasse à l’affût ?

Si vous pratiquez la chasse à l’affût, vous savez que les distances de tir sont beaucoup plus significatives. Posté en hauteur ou au sol, le chasseur ne se déplace pas. Il peut donc envisager une carabine plus imposante avec un canon long. Tout comme pour la chasse à l’approche, la discrétion et la précision sont de mise.

Lire aussi: Mallette de transport pour carabine : Le guide

D'une longueur de 56 cm, le canon est vissé et parfaitement calé dans le boîtier. Des quadrillages, au niveau de la poignée pistolet et du devant de la crosse, permettent une bonne préhension de l’arme, notamment au moment du tir. La culasse est très simple et présente un système de verrouillage par deux verrous opposés, en tête de culasse. Il n’est accessible qu’après ouverture de la culasse.

Le calibre .270 Winchester

En 1925, Winchester met au point une cartouche basée sur la douille du .30-06 équipée d’une balle de diamètre de 7mm, et la baptise 270 Winchester. Le diamètre du projectile est très proche de 7mm : c’est un 277/1000e de pouce, soit 7,04mm. Les poids de projectiles les plus courants vont du 130 grains (8,42g), au 150 grains (9,7g). L’orientation du chargement du 270 Win est l’emploi de balles assez légères, destinées au tir à grande distance ; son diamètre de 7mm qui permet de chasser tous les gibiers européens, associé à une trajectoire suffisamment tendue ont fait de ce calibre le choix de nombreux chasseurs montagnards.

Le chargement le plus proposé pour le tir est celui de la balle de 130gr, dont la vitesse de sortie du projectile est toujours supérieure à 950m/s, la balle passe sous la barre des 800m/s au-delà de 150m. Pour la battue, la vitesse importante des balles de 130 grains leur donnera un effet destructeur sur la venaison du chevreuil. Il sera sage de préférer une balle de 150grains (9,7g) possédant une bonne capacité d’expansion ; ce poids de projectile peut convenir aussi pour les tirs à distance, la DRO est de 180m, pour une inflexion supplémentaire de trajectoire de quelques centimètres.

A la distance de 100 mètres, la dispersion atteint 41 mm, ce qui n’est pas étonnant, compte tenu des rafales de vent.

Lunette pour carabine .270

Le réticule de cette lunette peut-être illuminé, facilitant ainsi le tir à l’aube au crépuscule.

Lire aussi: Guide complet : Carabine 9mm

Avis d'utilisateurs

De nombreux chasseurs apprécient le calibre .270 Winchester pour sa précision et sa polyvalence. Voici quelques opinions d'utilisateurs :

  • Un chasseur expérimenté avec une Vulcan 270 WSM la décrit comme une arme d'une exceptionnelle fiabilité, très maniable, particulièrement précise et efficace pour le tir du cerf et sanglier.
  • Un autre utilisateur se dit satisfait de sa carabine .270 WSM Winchester, soulignant sa fiabilité, sa légèreté, sa puissance et sa précision, avec de bons résultats sur renard et sanglier.
  • Plusieurs témoignages indiquent que le .270 Winchester est un excellent calibre pour l'orignal jusqu'à 300 verges, à condition de bien placer le projectile.

Le choix de la munition

De très nombreux chargements sont disponibles à cet effet. Ce travail peut être exécuté par un armurier professionnel ou tout simplement, par un chasseur avisé et un peu bricoleur. Il a été jusqu'à me dire que une 270 avec une lunette 1.5x6x42 serait même un excellent compromis ( et qu'il me le recommandait ) et de choisir une munition de 150 grains environ.

Simplicité et prix

Comme il est dit tout au long de cette description, nous avons affaire à une arme très simple et de premier prix.

tags: #carabine #270 #avec #lunette #avis

Post popolari: