Les carabines 22 Long Rifle sont très populaires auprès des tireurs et des chasseurs. Parmi les différents modèles disponibles, les carabines à pompe offrent une alternative intéressante aux carabines à verrou traditionnelles. Cet article explore les caractéristiques et les avis sur plusieurs modèles de carabines 22LR à pompe, notamment la Browning Trombone, l'Erma, la Henry et la Winchester Xpert.
Dans sa gamme de carabine de petit calibre 22 Long Rifle, le fabricant Rossi propose trois jolis modèles pour les tireurs et chasseurs. Le fabricant Rossi propose trois jolis modèles pour les tireurs et chasseurs dans sa gamme de carabine de petit calibre 22 Long Rifle. La Montenegro est une arme à un coup avec canon basculant, vraiment abordable en prix. C’est un solide polymère noir qui est utilisé pour la confection de la crosse et du devant de cette Gallery. La poignée pistolet est très ouverte, avec un galbe qui permet à tous les utilisateurs de trouver une bonne position de la main. Cette poignée pistolet est assez fine, un atout pour les femmes et les adolescents. Un léger quadrillage, ou plutôt zone granitée, habille cette poignée afin d’offrir un bon grip. Si la crosse comporte des surmoulures qui lui donnent vie et qui imite un peu une joue ou un busc il n’en est rien à l'usage car le dos de la crosse est assez droit offrant un bon appui à la pommette du tireur lors d’une utilisation en visée ouverte avec hausse et guidon. La plaque de couche est striée en largeur afin de ne pas glisser contre le vêtement lors du tir. Elle est confectionnée en polymère dur. Ce n’est pas un handicap puisque le 22 Long Rifle ne provoque pas de recul ! La crosse mesure 34,5 cm du sabot amortisseur à la queue de détente. Le devant est bien ergonomique.
De larges et profondes stries sont moulées en surface sous ce devant et offre un contrôle parfait du système de réarmement. Après avoir fait feu, il suffit de tirer sur le devant et de le repousser pour faire monter une nouvelle munition dans la chambre. Sobre et traité, noir en surface, le boitier de culasse laisse apparaitre les quatre vis de fixation. Ses lignes aigües ne sont pas sans rappeler certaines armes Western ! Le long tube magasin contenant les 10 munitions de 22 Long Rifle court sous le canon. Le système est astucieux. Il suffit de faire tourner d’un quart de tour à peine la partie crantée située à l’extrémité du magasin pour permettre le retrait d’une longue tige laitonnée. Elle sert à guider les munitions une fois dans le magasin et elle est munie d’un système comprenant un ressort afin de pousser les cartouches vers l’arrière et donc vers le système de réarmement. C’est un modèle traversant et rond qui équipe cette arme 22 Long Rifle. La sureté est placée juste au-dessus de la queue de détente et bloque bien le mécanisme. On peut aisément la chasser avant le tir avec l’index et la repositionner avec le pouce à l’opposé. Il mesure 46 cm de longueur et il est bronzé noir. Il est apparent sur toute sa longueur, dès la sortie du boitier de culasse. La bouche du canon est bien usinée avec une belle protection des rayures internes du canon. Le canon est bien usiné et offre de bons groupements.
Rossi équipe ses trois carabines 22 long Rifle du même système de visée ouverte. Nous retrouvons une hausse réglable en hauteur et dérive au début du canon. Le réglage est sommaire, un peu comme sur les carabines à air comprimé mais fonctionne très bien. Les crans sont nets et une fois encore étant donné qu’il n’y a pas de recul le réglage ne bouge pas lors des tirs. Une fibre optique vert fluo offre une bonne prise de visée. A l’extrémité du canon, on retrouve un guidon muni d’une belle fibre optique de couleur rouge qu’il suffit de venir placer entre les deux points verts de la hausse pour viser précisément. Ce guidon est protégé par un tunnel ajouré en métal. Ils sont un peu lourds, quoi que… Ce n’est pas une carabine de Bench rest et les départs de cette Gallery sont plutôt fait pour le marché américain, les vastes espaces et les tirs sur des cannettes de soda dans le désert. On est là pour s’amuser.
Et pourtant le mécanisme décroche sans point dur. Il y a une assez longue course avant le mur mais le tireur peut vraiment passer cette étape sans souci et trouver un appui ferme avant de faire feu. Le mur cède ensuite sans gratouillis ni friction. A l’aide d’un appareil de mesure, j’ai relevé des poids de départs avoisinant 1,5 kg. Direction le stand de tir, plus pour m’amuser avec cette petite Gallery que pour vérifier sa précision, qui s’avère toutefois très bonne. petite carabine sympathique, agréable au regard et à manipuler, sort de l ordinaire des carabines à verrou, mais le coup de coeur s arrete là; chargeur difficile à garnir, il faut absolument les deux mains et ne pas avoir froid au bout des doigts. dommage car il ne dépasse pas de l arme, c est assez esthétique, tout en plastique, sa longévité laisse songeur, le mécanisme de culasse ne fonctionne pas mal, difficile à démonter, pièces d aspect fragiles aussi, le canon de 56cms est relativement fin mais peut etre suffisant pour ce calibre, difficile à exploiter vu la médiocrité des départs annoncés à1.2kg mais qui dépasse largement les 2 kgs et que la vis de sois disant réglage ne modifie pas, celleci étant à coté du ressort de gachette; mécanisme de médiocre fabrication, contenu dans un boitier en plastic assemblé par clipsage, aucune vis, il faut oser pour l ouvrir, joli détente dorée, en platic aussi comme les carabines à flèches d enfant, une seule piece est usinée la came qui retient la gachette, bref après avoir découvert le magnifique mécanisme, réajusté tout ça, poli les portées, détendu le ressort de la came, poids de départ redescendu à 0.8kg pour conserver une marge de sécurité.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Une des carabines à pompe les plus connues est la Browning Trombone. Cette carabine a figuré dans la gamme FN pendant plusieurs dizaines d'années (de 1920 à 1974 pour être précis). Il s'agit d'une arme d'une très belle qualité de fabrication qui a encore connu les bonnes années de la FN (qualité générale des boiseries).
Toutefois, certains utilisateurs estiment que la Trombone ne peut pas être considérée comme une arme de précision. En effet, la détente est jugée dure et le système de la pompe ne permet pas une prise en main suffisamment ferme. Néanmoins, pour autant que l'on manœuvre la pompe de manière virile, pas de souci de fiabilité.
La Browning Trombone est souvent décrite comme une arme de foire, idéale pour le tir récréatif. Sur le plan de la fiabilité, elle est robuste et fiable quand elle est bien entretenue. Même si le poids de départ de la détente est assez dur, en calant bien l'arme, il est possible d'obtenir des résultats honorables. À la base, cette arme est prévue pour la chasse du petit gibier et non le tir de précision. Perso avec la mienne, je tire de simple munition winchester hollow point (les moins chères), et il est vrai j'ai monté une lunette dessus, mais à 50 mètres je ne sort pas du 9, ce n'est d'ailleurs même plus amusant.
La restauration d'une Browning Trombone de 1929 est un projet intéressant. Des utilisateurs ont partagé leurs expériences sur des forums, notamment concernant des problèmes de forçage lors de l'injection de la douille. Les causes possibles incluent un canon sale ou un anneau d'emplombage dans la chambre.
Il est conseillé d'utiliser un déplombant et de gratter la chambre avec des petits crochets en laiton pour enlever les résidus de plomb. Il est essentiel de peaufiner la chambre avec du papier de verre extra fin sans insister, en introduisant à chaque étape une munition manuellement pour jauger le travail.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Outre la Browning Trombone, d'autres carabines à pompe méritent d'être mentionnées :
La carabine Winchester Xpert RANGER calibre .22 LR incarne l’esprit de la précision accessible. Conçue pour les tireurs à la recherche d’une arme fiable, ergonomique et moderne, elle se distingue par son excellent rapport qualité-prix et sa grande maniabilité. Dotée d’un canon fileté pour l’ajout d’un modérateur de son, d’un rail Picatinny pour le montage d’une optique et d’une crosse synthétique robuste au design tactique, la Xpert RANGER est parfaitement adaptée à un usage intensif.
La finition soignée et les organes de visée bien étudiés renforcent l’efficacité de cette carabine .22 LR de tir, déjà plébiscitée pour sa fiabilité et sa précision en stand. Dans la même lignée, la carabine Winchester Xpert calibre .22 LR complète cette gamme par sa légèreté et sa simplicité d’utilisation. Pensée pour le tir de loisir ou l’apprentissage, la Winchester Xpert séduit par sa facilité de prise en main et la qualité de ses composants.
Browning Winchester est très implanté aux USA, pays du tir par excellence. C'est le modèle réduit de la carabine A-Bolt de la même marque. Réduit, mais pas trop petit. Nous n'avons pas à faire à un jouet mais à une crosse fine, qui convient aussi bien aux adultes qu'aux adolescents. La finition de cette crosse synthétique réalisée en polymère est parfaite, aucune bavure, aucune trace de surface, c'est lisse, propre et net ! Le gris anthracite est superbe, avec de beaux reflets suivant la lumière.
La courbure de la poignée pistolet, assez ouverte permet de trouver la bonne position en avançant ou reculant un peu la paume de la main sur cet espace assez long. Le quadrillage de surface, ou plutôt le granité offre une bonne prise en main et un grip suffisant, main nue ou gantée. Le dos de la crosse de type Monte Carlo offre un appui assez haut pour que la pommette vienne en appui afin d'être en face de l'axe optique de la lunette. Il est toujours possible de fixer un busc amovible en tissu moussé si besoin. La crosse ne sonne pas trop creux.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
La plaque de couche est rigide, ce n'est pas un souci en raison du recul quasi nul du 22 LR ! Cette plaque contient un logement pour le second chargeur, nous y reviendrons plus loin, mais c'est astucieux et très bien intégré visuellement. La crosse mesure 34,5 cm de la queue de détente à l'arrière de la plaque de couche. Le devant est assez long, il reçoit la même finition granitée en surface sur une bonne longueur sur ses flancs inférieurs. La culasse de la T-Bolt est en acier, poli gris. Elle mesure 12 cm puisqu'elle va jusqu'à l'arrière du boitier également fabriqué en acier pour recevoir le système de rechargement.
Ce mécanisme est assez particulier puisque c'est un système linéaire qui équipe la T-Bolt. Souvenez-vous que si le modèle testé appartient à la nouvelle génération de T-Bolt, cette carabine est à l'origine sortie au début des années 70. Le cycle de réarmement de la carabine est donc on ne peut plus simple, on tire, on pousse, on tire, on pousse et ainsi de suite jusqu'à avoir vidé le chargeur 10 coups ! Le maniement de cette culasse linéaire demande un peu de poigne, ne pensez pas faire ça juste avec le pouce mais c'est hyper fluide et très rapide sur le terrain, en particulier en tir sur des gongs métalliques ou plinking.
Le poussoir de sureté est placé à l'arrière du boitier de culasse, sur le haut de la poignée pistolet, à l'image de la carabine A-Bolt. C'est très accessible et ambidextre ! Il y a deux position, sureté ou feu. Le boitier de culasse est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis à l'avant du pontet et juste devant le chargeur amovible.
La queue de détente est assez originale, presque collée à l'arrière du pontet en matière synthétique. Elle est dorée sur notre exemplaire de test ce qui donne un peu de gaieté visuellement à l'arme (de même que le logo tête de cerf sous ce pontet). La queue de détente est très large et lisse. Elle est directe, sans course et avec un resest minime, à peine 2 mm. Le poids des départs est réglable, comme toujours, point trop n'en faut ! c'est une arme à feu et il ne faut pas trop abaisser ce poids des départs pour conserver une sureté maximal lors du maniement et du tir! Sur dix tests avec un appareil dédié à cela nous avons obtenu une moyenne voisine d'un kilo pour ces poids de départs.
C'est à cela que l'on voit le travail de recherche et de développement qu'ont du développer les concepteurs de cette arme ! Le chargeur amovible est magnifique. Nommé Helix se chargeur rotatif contient 10 cartouches de 22 LR dans un volume très réduit grâce à un ingénieux S qui permet de le remplir sans perte d'espace. Une roue crantée sur le côté droit du chargeur permet d'appuyer sur le ressort au fur et à mesure que vous introduisez les munitions. Ergonomiquement c'est parfait et très rapide. Du coup le chargeur ne dépasse pas de la crosse alors qu'elle n'est pourtant pas épaisse ! Le second chargeur fixé dans la crosse est du même type, vous voilà donc avec une grosse puissance de feu sur le terrain ! Le puit de chargeur est très large.
Un levier en polymère maintient le chargeur en place et le clic de fixation est bien audible. Le modèle Composite Sporter possède un canon de diamètre normal, de deux longueur, soit 56 soit 42 cm. Sur la version Composite Target Varmint Threated testée il mesure 48 cm de long et 2 cm d'épaisseur ! Autant dire que ce canon lourd à finition bronzée noire annonce de beaux groupements !
Le Browning BL-22 est unique en son genre. Bien qu'il existe d'autres carabines à levier en calibre .22 à percussion annulaire, aucune n'égale les fonctionnalités, la fiabilité, la qualité et la précision du BL-22. Son point fort ? Un levier à course courte de 33°, rendant le rechargement plus rapide et facile pour les tireurs. Magasin tubulaire : Facile à charger, il peut contenir une combinaison de munitions en .22 court, long et long rifle.
Contrairement à d'autres modèles en .22, le BL-22 affiche une qualité exceptionnelle, comparable aux autres armes Browning. Compacte et agréable à manipuler. Rapport qualité prix très bon. Seul bemol, sa capacité en munitions, ramenée à 6 cartouches en 22LR contre 17 sur la version américaine !
Modèle | Avantages | Inconvénients | Utilisation recommandée |
---|---|---|---|
Browning Trombone | Robuste, fiable, historique | Détente dure, prise en main moins ferme | Tir récréatif, petite chasse |
Erma EG72 | Abordable, chien extérieur | Pièces détachées difficiles à trouver | Plinking, tir récréatif |
Henry Pump Action | Mécanisme Erma conservé | Qualité variable selon l'année de fabrication | Plinking, tir récréatif |
Winchester Xpert | Précision, ergonomie, moderne | - | Tir sportif, apprentissage |
Browning BL-22 | Qualité Browning, levier à course courte | Capacité limitée en munitions (version européenne) | Tir sportif, chasse |
tags: #carabine #22lr #a #pompe #browning #avis