Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) armurerie se prépare en deux ans après la classe de troisième ou un CAP du même domaine.
Cette formation peut se réaliser en formation initiale, à temps plein ou bien en alternance après la signature d’un contrat d’apprentissage. Le choix de l’alternance permet aux élèves d’acquérir une première expérience professionnelle qualitative et de faciliter leur insertion professionnelle par la suite.
Le CAP armurerie prépare de futurs professionnels experts de la fabrication et de la réparation d’armes de tir et de chasse.
Au cours de ce cursus, les élèves apprennent à travailler le métal et le bois.
Ils apprennent également à manipuler une arme dans des conditions de sécurité maximales et à respecter la législation sur les armes.
Lire aussi: Cent ans de savoir-faire armurier à l'École Léon Mignon.
À l’issue de la formation de deux années, ils sont capables de :
Enfin, ils sont capables de procéder à l’expertise précise de l’arme, repérer les dysfonctionnements et réaliser les ajustements et réparations nécessaires.
Cette formation permet également d’acquérir des compétences dans le domaine de la vente et du conseil client.
Voici les matières de l’enseignement général au programme du CAP armurerie :
Voici les matières de l’enseignement professionnel au programme du CAP armurerie :
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
Un examen final, comprenant des épreuves professionnelles et des épreuves générales, validera l’obtention du diplôme.
Les modalités d’admission en CAP armurerie peuvent varier, mais restent sensiblement les mêmes sur tout le territoire.
Pour accéder au CAP armurerie, les candidats doivent avoir terminé leur classe de troisième au collège.
Ils peuvent également intégrer ce CAP après un autre CAP d’un domaine complémentaire.
Voici des exemples de formations possibles permettant d’accéder ensuite à un CAP armurerie :
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
L’admission en CAP armurerie se fait sur dossier scolaire.
Les élèves qui souhaitent candidater doivent constituer un dossier de candidature complet, contenant l’ensemble des documents demandés par l’établissement organisateur.
Il contient généralement une lettre de motivation, les bulletins de notes de troisièmes et les avis des professeurs et/ou les diplômes précédemment obtenus.
Les candidats présélectionnés sont généralement convoqués à un entretien de motivation. Cet échange permet de valider l’intérêt et l’adéquation des candidats avec cette formation.
Pour intégrer un CAP armurerie, certaines qualités et aptitudes sont préconisées.
Voici les qualités attendues pour cette formation :
Le certificat d’aptitude professionnelle armurerie permet une insertion directe dans la vie active.
Néanmoins, une poursuite d’études est possible.
Après un CAP armurerie, les jeunes diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études vers un BMA (brevet des métiers d’art) armurerie qui se prépare en deux ans et qui permet d’accéder à un niveau bac.
Une fois leur diplôme en poche, les titulaires d’un CAP armurerie exercent les métiers de mécanicien armurier ou de mécanicien ajusteur.
Ils ont la possibilité de travailler dans différentes structures :
Ils trouveront une grande majorité des postes dans l’armée (armée de terre, de l’air ou marine).
Après quelques années d’expérience, ils peuvent s’installer en tant qu’indépendant et accueillir la clientèle pour la vente ou la réparation.
Le CAP armurerie se prépare uniquement dans 3 établissements :
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire.
Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle.
Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Armurerie à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne.
La semaine dernière a marqué un temps fort pour le lycée professionnel Benoit FOURNEYRON et plus particulièrement pour sa section armurerie.
La première étape de ce déplacement a conduit les équipes du lycée à Poitiers, où elles ont eu l’honneur de visiter les installations de la 14ème Base de Soutien du Matériel (BSMAT).
Cette rencontre s’est avérée particulièrement fructueuse, offrant aux enseignants: M. BESOMBES, M.
Les échanges ont été décrits comme « enchanteurs » par les participants, témoignant d’une réelle volonté de partage et de transmission entre le monde de l’éducation et celui de la défense.
Le point d’orgue de cette journée a été la signature d’une convention de partenariat « classe de défense » pour la section armurerie du lycée.
Le voyage s’est ensuite poursuivi à Limoges, où le lycée a eu l’opportunité de visiter l’Établissement Central Logistique de la Police Nationale.
Là encore, la rencontre a été synonyme de succès, aboutissant à la création d’un « super partenariat » avec de « belles perspectives d’évolution en commun ».
Au-delà des partenariats concrets, ce déplacement a été l’occasion de prendre conscience de la richesse du savoir-faire français dans les domaines de la défense et de la sécurité.
Un hommage particulier au lieutenant-colonel VAN DEN BOGAERDE, au commandant BOUVIER, à M. BOURGOIN, M. MOREAU, M.JEANNOT pour leur accueil chaleureux et leur passion communicative dans la présentation de leur travail et de leur engagement pour la défense.
La satisfaction fut d’autant plus grande de retrouver d’anciens élèves du lycée: Berceger Sylvain, Van De Velde Vincent, Rech Mathieu, Bodin Alexandre, Pierre Pergaud, Etienne Desautard, Adrien Grozieux , aujourd’hui « heureux et épanouis » au sein des ateliers de ces institutions.
Ce déplacement à Poitiers et Limoges représente une étape significative pour la section armurerie.
Les partenariats noués ouvrent de nouvelles voies d’apprentissage et d’insertion professionnelle pour les élèves, tout en valorisant l’expertise et l’engagement des professionnels de la défense et de la sécurité en France.
tags: #cap #armurerie #ecole #formation