Depuis 1820, Verney-Carron incarne l’excellence de l’armurerie française. Fondée à Saint-Étienne, berceau historique de la fabrication d’armes en France, la maison perpétue un savoir-faire artisanal unique, transmis de génération en génération. Spécialisée dans la conception et la fabrication de fusils de chasse, carabines et armes de défense, Verney-Carron associe avec exigence tradition et innovation technologique.
Reconnue pour la qualité de ses armes et la rigueur de sa fabrication, Verney-Carron propose une gamme complète d’armes longues conçues pour répondre aux besoins des chasseurs, tireurs sportifs, forces de l’ordre et professionnels de la sécurité. La marque se distingue notamment par ses fusils superposés et juxtaposés, ses carabines à verrou ou semi-automatiques, ainsi que par ses systèmes de défense professionnels. Alliant un savoir-faire ancestral à l’innovation technique, la maison conçoit des fusils et carabines de chasse haute précision, reconnus pour leur fiabilité et leur élégance.
Le fusil à pompe P12 Gros Gibier offre un excellent rapport qualité/prix et une précision exceptionnelle quelle que soit la munition utilisée. Il présente une finition noire anti-reflets et est doté d'une rayure Hastings Paradox, fruit de la recherche Verney-Carron, qui donne un effet gyroscopique optimal aux projectiles des fusils Slug. Le P12 est en calibre 12 Magnum et est fabriqué selon un cahier des charges Verney-Carron avec des canons fabriqués à Saint-Etienne.
Côté équipements, le P12 offre la possibilité d'installer une aide à la visée de type collimateur point rouge grâce à un rail de 11 mm sur la partie supérieure du boîtier en aluminium noir. La fabrication soignée comprend un panaché des matériaux en vogue dans le domaine de l'armurerie moderne, avec un boîtier en aluminium, un canon en acier « Diamant » et un ensemble crosse+garde-main en matière synthétique noire.
Le décret n’était pas clair sur ce point et l’on pouvait confondre carabines et fusils à pompe. En relisant et analysant la sémantique du texte, on peut comprendre que seuls les fusils (lisses ou rayés) voient leur régime modifié, pas les carabines.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Le décret précise les conditions pour que ces armes soient classées en catégorie C 1° d) : « armes à feu d’épaule à 1 coup par canon, à répétition manuelle, à canon rayé, munies d’un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 410, d’une capacité inférieure ou égale à 5 coups, dont la longueur totale est supérieure à 80 cm, dont la longueur du canon est supérieure à 60 cm et dont la crosse est fixe ».
Pour les calibres énumérés, si l’une des conditions manque (capacité, longueur ou crosse pliable), l’arme se retrouve classée en catégorie B. Désormais les fusils à pompe à canon rayé sont limités à 5 coups (4+1). Le canon doit être supérieur à 60 cm, l’arme complète doit faire 80 cm minimum avec interdiction totale de crosse repliable permettant de descendre au dessous de ces 80 cm minimum de longueur.
Il est évident que le texte est mal rédigé, les utilisateurs que nous sommes n’y peuvent rien. Mais c’est ainsi qu’il sera appliqué et la circulaire qui sera adressée aux préfectures explicitera ces nuances.
Les chasseurs détenteurs d’un fusil à pompe nouvellement classée en B peuvent faire transformer leur fusil par un professionnel pour respecter les spécifications techniques des armes relevant de la catégorie C (changement du canon par exemple pour que le critère de longueur soit respecté.
Sinon, il y a des dispositions transitoires qui prévoient que les détenteurs d’armes surclassées ont jusqu’au 30 juillet 2019 pour demander une autorisation à titre sportif. Si l’autorisation est refusée, le détenteur doit se dessaisir de l’arme dans les trois mois ou la faire neutraliser dans les 6 mois suivant la date du refus de l’autorisation et accomplir les formalités de déclaration d’une arme neutralisée en catégorie C §9.
Lire aussi: Comment Fileter un Canon
Par contre, à défaut d’une des trois actions énumérées ci-dessus, le détenteur devra alors se dessaisir de son arme : dans les 3 mois (cession à un armurier ou à un particulier, destruction) et il n’aura pas la possibilité de la faire neutraliser.
Il n’est pas possible de vendre directement une arme de catégorie B détenue sans détention, même en passant par un armurier. Ceux qui n’ont pas l’AFC de catégorie B, donc qui ont juste l’agrément préfectoral pour les catégorie C et D, ne peuvent théoriquement pas transformer eux même leur stock.
Contrairement à ce qu’on a pu croire avec une première lecture du décret le régime des carabines rayées à pompe n’a pas été modifié. Pour être classée en catégorie C il faut que « la longueur totale soit supérieure ou égale à 80 centimètres ou la longueur du canon supérieure ou égale à 45 centimètres » . Des carabines à pompe en .22 lr, Winchester mle 1890 et 1906. La première est en D2 du fait de son modèle antérieur à 1900.
Selon la loi [6] les armes historiques et de collection sont classées en catégorie D. Ainsi les armes à pompe d’un modèle antérieure à 1900 sont classées en catégorie D donc libre à l’achat et la détention. A l’exception des Winchester à pompe mle 1897 Riot Gun et Trench gun qui en sont exclues et qui suivent le régime général décrit dans cet article.
| Catégorie | Description | Conditions |
|---|---|---|
| C | Fusils à pompe à canon rayé | Capacité ≤ 5 coups, longueur totale > 80 cm, longueur du canon > 60 cm, crosse fixe |
| B | Fusils à pompe ne respectant pas les critères de la catégorie C | Capacité > 5 coups, longueur totale ≤ 80 cm, longueur du canon ≤ 60 cm, crosse pliable |
| D | Armes historiques et de collection (modèles antérieurs à 1900) | A l'exception des Winchester à pompe mle 1897 Riot Gun et Trench gun |
Lire aussi: Le Canon de Fusil de Chasse
tags: #canon #pour #fusil #verney #carron #pompe