Les volets roulants Velux sont une solution pratique et efficace pour protéger votre maison contre la lumière, la chaleur et les bruits extérieurs. Cependant, comme tout appareil électronique, ils peuvent parfois rencontrer des problèmes de fonctionnement. Ce tutoriel vous guide à travers les étapes nécessaires pour calibrer votre volet roulant Velux solaire, en abordant la programmation de la télécommande, le réglage des fins de course et la maintenance.
Les volets roulants solaires Velux s'activent en utilisant une solution d'énergie solaire renouvelable, réduisant les coûts d'électricité. Si vous rencontrez des problèmes avec votre volet roulant solaire Velux, il peut être nécessaire de le réinitialiser puis le reprogrammer.
Pour reprogrammer un volet roulant solaire Velux, suivez ces étapes :
Si vous avez besoin de reprogrammer votre télécommande de volet roulant Velux solaire, voici les étapes à suivre :
Pour connecter un Velux à sa télécommande, suivez ces étapes :
Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime
Le réglage des fins de course permet de déterminer la position maximale et minimale du volet roulant, en ajustant la course du moteur qui contrôle le déplacement du volet. Si les réglages de fin de course ne sont pas correctement configurés, le volet roulant peut ne pas s'ouvrir ou se fermer complètement, ou encore s'arrêter avant d'atteindre la position désirée.
Il existe deux types de fins de course : la fin de course haute et la fin de course basse. La fin de course haute est la position maximale du volet roulant lors de son ouverture. Pour régler la fin de course d'un volet roulant Velux, vous devez tout d'abord accéder au coffre du volet. Une fois que vous avez accès au coffre, vous devez localiser les boutons de réglage qui se trouvent sur le côté du coffre. Il y aura un bouton pour régler la fin de course haute et un autre pour régler la fin de course basse.
Pour régler la fin de course haute :
Pour régler la fin de course basse :
Pour changer la fin de course d'un volet roulant, vous devez tout d'abord accéder au coffre du volet. Une fois que vous avez accès au coffre, vous devez identifier l'emplacement des fins de course. Les fins de course sont des petits interrupteurs qui permettent de détecter la position haute et basse du volet. Ils se trouvent souvent à l'intérieur du coffre, fixés sur les rails latéraux ou sur le fond du coffre. Pour changer les fins de course, vous devez démonter les anciens interrupteurs et les remplacer par les nouveaux. Les fins de course doivent être positionnées de manière précise, en suivant les instructions du fabricant pour éviter tout dysfonctionnement ou endommagement du volet. Après avoir installé les nouvelles fins de course, vous devez effectuer un test de fonctionnement pour vous assurer que le volet s'arrête correctement en position haute et basse.
Lire aussi: Optimisation batterie iPhone
Les volets SSL solaires se programment quand ils sont neufs de façon autonome. Il y a aujourd'hui 2 types de programmation selon le moteur :
A noter : les nouvelles gammes souples SSS et MSL se programment exactement comme la version 'bouton blanc'.
Aparté sur les volets SSL qui cessent de répondre à la télécommande : le volet se met en sécurité (il refuse de descendre par la télécommande) si la quantité d'énergie présente dans sa batterie est trop faible (risque de rester bloqué fermé). Pour en être sûr, changer les piles alcalines de la télécommande. Si cela ne repart pas, c'est que le moteur et la cellule doivent être renouvelés.
Pour recharger la batterie d'un volet roulant solaire Velux, il est important de s'assurer que le panneau solaire est correctement positionné pour recevoir une quantité maximale de lumière solaire. Pour cela, vérifiez que le panneau n'est pas ombragé ou obstrué par des objets. Ensuite, il suffit de laisser le panneau solaire charger la batterie pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours en fonction de l'ensoleillement. Vous pouvez vérifier le niveau de charge de la batterie en utilisant la télécommande et en appuyant sur le bouton "Info" pour afficher le niveau de batterie. Si la batterie est complètement déchargée, il peut être nécessaire de la charger à l'aide d'un chargeur externe avant de la reconnecter au volet roulant.
Si votre télécommande Velux ne répond plus, vérifiez que les piles sont en bon état et protégez votre télécommande des chocs et de l’humidité. Si malgré tous vos efforts votre télécommande Velux ne fonctionne toujours pas, ou si vous avez des doutes sur l’installation, ne prenez pas de risques inutiles et contactez un professionnel.
Lire aussi: Calibrage batterie Android : Le guide
Sur ce tutoriel, on va traiter de la version solaire dite "SSL" !
Tout d'abord, se munir de la télécommande Velux et d'un trombone. Le volet roulant Velux doit être entièrement monté sur la fenêtre de toit. Veillez à ce que la fenêtre de toit soit bien refermée pour ne pas gêner le volet roulant lors de la descente. Le volet est remonté en point haut (le stopper si nécessaire). Tout est prêt, on commence maintenant le boulot...
Remarque : si le cycle observé est différent de cela, recommencez depuis l'étape 1 après avoir remonté le volet en point haut (faire un Reset court télécommande au préalable pour récupérer la fréquence).
On appuie en continu sur la flèche bas (respectivement haut) de la télécommande. Le volet roulant Velux descend tant que l'on appuie (respectivement monte). A défaut, contactez le SAV VELUX au 08 21 02 15 15 muni de la référence du volet (SSL + la suite sur la lame finale du tablier visible depuis l'intérieur).
tags: #calibrer #volet #roulant #velux #solaire #tutoriel