La durée de vie de la batterie est l’une des choses les plus importantes avec n’importe quel téléphone ou tablette. Si vous devez atteindre un chargeur avant midi, il est peut-être temps de recalibrer votre batterie Android. Le mobile Android est un appareil essentiel dans le rythme de vie actuel, nous accompagnant à tout moment pour travailler, communiquer et nous divertir.
Cependant, comme tout appareil électronique, il n'est pas exempt de problèmes techniques, l'un des plus déconcertants étant lorsque l'indicateur de batterie ne fonctionne pas correctement. Ce problème peut se manifester par l'affichage de pourcentages irréalistes, de mouvements erratiques, voire par le blocage permanent du niveau de la batterie, ce qui affecte gravement l'expérience utilisateur et peut entraîner des arrêts inattendus.
L'indicateur de batterie sur Android n'est pas seulement une icône statique : c'est un système qui s'appuie sur divers capteurs, algorithmes et circuits pour estimer et afficher le niveau de puissance restant réel. Lorsque ce système tombe en panne, l’utilisateur est confronté à l’incertitude et au risque de pannes imprévues.
Votre smartphone Android vieillit, tout comme la batterie qu'il contient. Elle se dégrade au fil du temps, et il y a des chances que l'OS perde le fil et n'affiche pas le niveau de charge réel de la batterie. Il se peut également que votre appareil s'éteigne même s'il reste de la batterie. Le calibrage de la batterie peut aider à résoudre le problème en réinitialisant le système et en affichant le bon pourcentage de batterie.
Gardez à l'esprit que le calibrage de la batterie n'améliorera ni ne prolongera l'autonomie de votre smartphone, et qu'il ne résoudra pas non plus les problèmes matériels tels que les connecteurs et les ports endommagés ou les cellules de batterie usées.
Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime
Vous vous demandez comment savoir si la batterie de votre smartphone a besoin d'être calibrée? Actuellement, le calibrage de votre batterie n'est pas un processus recommandé pour les smartphones récents et haut de gamme. Certains d'entre eux sont dotés de fonctions de protection de la batterie, y compris d'un moyen de connaître l'état réel de la batterie et de savoir si elle a besoin d'être remplacée.
Mais pour les smartphones, en particulier les anciens modèles qui présentent des problèmes de batterie tels qu'un pourcentage de batterie incohérent, une décharge soudaine de la batterie et un pourcentage de recharge bloqué, il se peut que vous deviez procéder à un calibrage de la batterie. Cependant, il n'est pas recommandé d'effectuer régulièrement un calibrage de la batterie. Si les problèmes persistent, il se peut que vous ayez besoin de la remplacer plutôt que de réinitialiser votre système de batterie.
La liste ci-dessus ne constitue pas une garantie absolue que vous devez calibrer votre batterie, mais ce sont de bonnes indications. Si vous êtes prêts, suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment calibrer la batterie.
Il est assez simple de recalibrer votre batterie. Voici la procédure à suivre:
Une fois que vous aurez terminé les étapes ci-dessus, le système de gestion de la batterie Android de votre appareil devrait avoir fini d'être réinitialisé.
Lire aussi: Optimisation batterie iPhone
Les smartphones Samsung Galaxy disposent d'une option appelée "Réinitialisation rapide" à laquelle les techniciens accèdent généralement pour calibrer les smartphones qui affichent des statistiques de batterie inexactes. La recharge d'un smartphone Samsung Galaxy. N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé d'effectuer cette opération régulièrement. Même si votre batterie est épuisée, elle dispose encore d'une réserve de charge suffisante pour éviter d'endommager le système. Effectuez cette opération une fois tous les trois mois au maximum. Si vous devez le faire plus souvent que cela, vous avez de plus gros problèmes à résoudre.
En clair, décharger complètement une batterie n'est pas bon pour elle. Essayer de la surcharger est également mauvais. Encore une fois, ne le faites que lorsque c'est vraiment nécessaire, car cela a un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Mais la bonne nouvelle, c'est que les smartphones modernes sont dotés de fonctions de protection de la batterie qui arrêtent automatiquement la recharge.
Encore une fois, si vous avez un problème de batterie qui persiste même après avoir effectué un calibrage, il est préférable et plus facile de remplacer entièrement la batterie. Sur les anciens smartphones dotés de batteries amovibles, il suffisait d'éteindre l'appareil, de retirer le couvercle et d'inspecter la batterie pour vérifier qu'elle n'était pas endommagée ou qu'elle ne posait pas de problème. Si vous avez un smartphone de ce type qui traîne, vous devrez vérifier s'il y a des bosses ou des fuites.
Dans l'image ci-dessous, vous verrez à quoi ressemble une batterie normale à côté d'une batterie gonflée. Une batterie gonflée est facile à repérer. Sur la plupart des smartphones modernes, il n'est pas possible de retirer le couvercle arrière et il n'y a donc aucun moyen de jeter un coup d'œil à l'état physique de la batterie. Cependant, une méthode pour identifier une batterie endommagée sur les smartphones à batterie inamovible consiste à vérifier si elle ne tient plus à plat sur la table, une situation qui peut souvent se produire en raison d'une batterie gonflée.
Par ailleurs, vous pourrez également utiliser le diagnostic de batterie pour connaître l'état de santé restant de votre batterie. En outre, il est possible que certains problèmes de batterie soient dus à d'autres facteurs, comme un dysfonctionnement du port USB, ce qui nécessite l'intervention d'un technicien compétent. On vous conseille de consulter notre guide sur ce qu'il faut faire lorsqu'un smartphone ne se recharge plus.
Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft
Reconnaître les signes d’une jauge de batterie défectueuse ou mal calibrée est la première étape pour prendre les mesures appropriées. Une astuce simple pour détecter un mauvais étalonnage est Éteignez votre téléphone lorsqu’il atteint un pourcentage non critique. (par exemple, 50 %), et lorsque vous l'allumez, vérifiez s'il reflète une valeur considérablement inférieure.
De nos jours, il existe de nombreuses applications qui promettent « calibrer » la batterie Android automatiquement, mais en réalité, la plupart d'entre eux ne réinitialisent que les fichiers système temporaires, sans accéder au matériel de gestion de l'alimentation, ils n'obtiennent donc pas un véritable calibrage.
Voici quelques applications qui peuvent vous aider à surveiller l'état de votre batterie :
Si après toutes les étapes décrites, L'indicateur continue d'afficher des valeurs incohérentes, la batterie est déchargée anormalement (en quelques minutes, même sans utilisation), ou si vous détectez un gonflement et d'autres signes physiques évidents, il est temps de vous rendre au service technique ou même remplacer la batterie. Dans les terminaux modernes, la batterie est généralement intégrée et ne doit être manipulée que par un professionnel pour éviter les risques.
Prendre soin de votre téléphone Android et surveiller son indicateur de batterie est essentiel pour éviter les problèmes inattendus et profiter au maximum de toutes ses fonctionnalités. Un entretien approprié, des étalonnages occasionnels, l'utilisation d'accessoires de qualité et la consultation d'applications de diagnostic vous permettront d'être confiant dans votre pourcentage de batterie et de prolonger les performances de votre appareil plus longtemps.
tags: #calibrer #batterie #android #sans #root #comment