Envie de participer ?
Bandeau

Si vous faites un peu (ou beaucoup) de post-traitement, vous êtes forcément attaché aux contrastes et aux couleurs de vos images : vous avez travaillé dessus pour avoir exactement le résultat que vous souhaitiez, allant ainsi au bout de la démarche photographique. Mais il peut vous arriver que vos couleurs chéries s’affichent mal après l’export, sur d’autres écrans ou à l’impression. La mauvaise nouvelle, c’est que ce problème est très courant. Ce type de problème a une cause très courante : une mauvaise gestion des couleurs, et le plus souvent pas de gestion des couleurs du tout.

Pourquoi calibrer son écran ?

En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran.

Le calibrage de l’écran est une opération qui consiste à mesurer l’écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l’écran et celles qui sont censées être affichées. Grâce au calibrage, l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images.

Quand calibrer son écran ?

La calibration n’est pas une tâche que l’on effectue tous les jours. Les plus valeureux s’y attachent tous les mois tandis que la moyenne des personnes procède à la calibration de son écran 2 à 3 fois par an.

Comment calibrer son écran ?

Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat. Il y a également parfois un profil générique disponible avec l’écran, ou téléchargeable sur internet.

Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime

Alors certains se diront (je le sais, je l’ai fait aussi à mes débuts) que ce n’est pas utile de calibrer leur écran car de toute façon il est trop mauvais. C’est complètement faux. Autant vous dire que même avec un écran LCD d’entrée de gamme, vous aurez déjà un résultat plus que correct, surtout pour un usage amateur.

Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues. Cela dit, il vaut mieux calibrer, même avec une sonde entrée de gamme, plutôt que de ne rien faire du tout. Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez vous tourner vers des Spyder 4 ou 5 d’occasion, qui restent très correctes.

Étapes de calibration avec une sonde

  1. La première étape est d’installer le logiciel fourni avec la sonde.
  2. Ensuite, vous allez brancher la sonde à votre ordinateur, démarrer le logiciel, et suivre les instructions.
  3. Essayez de faire le calibrage dans les conditions les plus courantes de travail sur vos images.
  4. Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière.

Ensuite, il faut quasiment uniquement cliquer sur suivant. Si vous avez choisi la version Elite, après environ 1 minute, le logiciel vous demandera de régler la luminosité de votre écran. Il suffit d’appuyer sur le bouton consacré sur votre écran (en général ce n’est pas trop dur à trouver, souvent assez évident dans le menu de l’écran), et de faire varier jusqu’à ce que ça atteigne la valeur cible, soit 120 cd/m².

Ensuite, le reste du processus est entièrement automatique. Il a pris environ 7 minutes chez moi avec une Spyder 4 Elite, ce qui n’est pas trop long et heureusement, car vous devrez vérifier l’étalonnage et le refaire environ tous les mois, car les écrans ont tendance à avoir des couleurs qui dérivent avec le temps.

Après, il vous reste juste à enlever la sonde de l’écran, et à la placer sur son support devant l’écran, ce qui va lui permettre de mesurer régulièrement la lumière ambiante. Et c’est tout !

Lire aussi: Optimisation batterie iPhone

Si vous êtes sous Linux, le logiciel ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’excellent utilitaire dispcalGUI, qui malgré son nom barbare donne d’excellents résultats, mais prend (beaucoup) plus de temps pour calibrer l’écran.

Vos couleurs s’afficheront donc maintenant correctement sur votre écran, ce qui est la base de la base ! Alors si vous regardez d’anciennes images, vous pourriez constater des couleurs différentes de celles que vous aviez auparavant, forcément. Mais dites-vous que ce sont maintenant les bonnes couleurs qui sont affichées, et que ça vous évitera tout désagrément à l’avenir ! Ça va également tout changer dès que vous aller imprimer 🙂

Calibrer son écran sans sonde : Est-ce possible ?

Réaliser les réglages basiques de luminance et de chrominance est possible sans sonde, grâce à Monitor Calibration Wizard. Alternativement, depuis Windows 7, Microsoft intègre à son système d'exploitation un outil d'étalonnage de l'écran. Ce dernier est basique, mais permet d'ajuster simplement le gamma, le contraste et la luminosité.

Utiliser Monitor Calibration Wizard

Ce petit programme, développé par Hex2Bit en une seule version (1.0) et jamais mis à jour depuis lors, date de 2003. Il s'adresse donc particulièrement aux moniteurs anciens, mais reste tout à fait compatible avec ceux d'aujourd'hui.

Avant de commencer l'usage de Monitor Calibration Wizard, il est important de s'assurer que l'ordinateur a été placé dans ses conditions d'utilisation optimales, et la luminosité réglée en fonction de vos besoins quotidiens. Aucun reflet naturel ou issu d'une lumière d'appoint ne doit polluer l'image. De plus, l'écran doit avoir été maintenu allumé pendant au moins 30 minutes avant le test afin qu'il soit "chaud".

Lire aussi: Calibrage batterie Android : Le guide

Si ces prérequis sont validés, vous pouvez commencer la caractérisation en cliquant sur "Run Wizard". La fenêtre de démarrage du test s'affiche alors. Cliquez sur "Start".

En premier lieu, Monitor Calibration Wizard demande de régler le contraste et la luminosité. Normalement, cela a été réglé à l'étape d'étalonnage précédente, et n'est pas nécessaire. De toute façon, les boutons physiques de réglage n'existant pas sur les écrans d'ordinateurs portables, cette manipulation ne peut être réalisée que sur les moniteurs d'ordinateurs fixes. Cliquez sur "Continue".

Monitor Calibration Wizard affiche alors un écran de réglage des couleurs rouges. L'étape 2 consiste à déplacer les curseurs de manière à ce que le carré central s'intègre au mieux (se confonde) avec la mire de contrôle extérieure.

Un clic sur "Continue" ouvre la nouvelle fenêtre, de réglage des couleurs vertes cette fois-ci. Le principe, en deux étapes, est le même que pour les couleurs rouges ci-dessus.

Un clic sur "Continue" ouvre la nouvelle fenêtre, de réglage des couleurs bleues cette fois-ci. À nouveau, le principe de paramétrage en deux étapes reste le même que précédemment.

Pour finir, cliquer sur "Continue" à nouveau. Monitor Calibration Wizard affiche alors le profil de l'écran, et l'on peut observer les différences avec le profil d'origine.

Pour tester les résultats, cliquez sur "15 Second Test". Le programme se réduit dans la barre des tâches, et l'utilisateur peut constater la différence de colométrie avec le réglage par défaut. Si le résultat est satisfaisant, cliquer sur "Apply" pour appliquer les modifications.

Il faut maintenant saisir un nom de profil (dans notre exemple : Profil1) et cliquer sur "Save". Si vous utilisez plusieurs écrans, vous pouvez ainsi réaliser la caractérisation de chacun d'entre eux et utiliser leurs profils comme bon vous semble.

Le profil se sauvegarde sans fenêtre de destination ni confirmation. Ensuite, il faut le charger dans le logiciel. Pour cela, dans le paragraphe "Load Profile", sélectionner le profil sauvegardé (ici, Profil1) dans le menu déroulant. Nous recommandons ensuite de valider deux cases : "Load at Windows startup (…)" et "Persistent Profile (…)".

C'est terminé, vous avez réalisé la calibration complète de votre moniteur.

Réglages manuels via les paramètres de l'écran

Une fois que chacun est confortablement installé (à la lumière du jour donc), reste à régler votre écran, qu’il s’agisse d’un système d’exploitation Microsoft ou Apple. On vous voit venir, et on préfère vous le dire tout de suite : arrêtez de jouer avec la mollette de la luminosité pour pousser tous les curseurs à fond ! Cette fausse bonne idée pourrait bien vous empêcher de voir les nuances les plus subtiles, notamment pour les couleurs claires comme les pastels.

Quels outils utiliser pour régler les couleurs de votre écran ?

  • Sonde de calibration (colorimètre) : S'adresse aux passionnés et professionnels les plus exigeants. Petit appareil directement appliqué sur votre écran, elle réglera couleurs, luminosité et contraste, après avoir repéré un noir profond et un blanc franc.
  • Logiciels d’étalonnage dédiés : L’objectif est de régler vos écrans pour obtenir des couleurs et images homogènes entre elles, malgré le potentiel déréglage de vos outils de visionnage.

Comprendre le gamma, la dynamique des gris et les espaces colorimétriques

Le Gamma

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en calibrage des couleurs et en informatique (voire en mathématique !), il existe le facteur gamma. Ce facteur est une puissance, qui permet de calculer le delta entre les valeurs d’entrée et de sortie de la luminescence (historiquement via des tubes cathodiques).

La dynamique des gris

Pour ceux qui ont de bons yeux, nous vous conseillons de vous en remettre à la dynamique des gris, ou “niveaux de gris”. La palette des variations monochromes (ici le gris), permet de se rendre compte des nuances perceptibles ou non sur votre écran. Si votre écran est correctement calibré, vous devez être en mesure de voir les 17 nuances de gris. Le noir doit être pur, et le blanc parfaitement franc. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne pas voir les ombres dans les teintes les plus foncées, et d’avoir tendance à « salir » les couleurs les plus claires.

Les espaces colorimétriques

La charte graphique définit les logos, les éléments graphiques et les couleurs qui doivent être utilisés pour véhiculer votre image de marque. La charte formalise vos couleurs en les exprimant dans des codes uniques et espaces colorimétriques précis (RVB, Hexadécimal, et CMJN par exemple). Ces espaces permettent d’obtenir des sortes de coordonnées uniques de couleurs, sous forme de codes.

Couleurs hexadécimales : Utilisé pour la création de site web et la programmation informatique, ce système attribue à chaque couleur un code alphanumérique, composé de caractères dits « hexadécimaux ».

Couleurs Pantone® et tons directs : Pantone® est probablement la marque de couleurs en “ton direct” la plus connue. Les couleurs sont codifiées dans des nuanciers qui font référence. Chaque marque a son système de codes, chaque code correspondant à une couleur très précise, et à un procédé d’impression permettant l’utilisation « d’encres directes » (offset, sérigraphie…)

Tableau récapitulatif des outils et méthodes de calibration

Méthode Outil Avantages Inconvénients
Sonde de calibration Colorimètre Précision incontestable, ajuste couleurs, luminosité et contraste automatiquement Coût élevé
Logiciel d'étalonnage Logiciels dédiés Permet d'obtenir des couleurs homogènes entre écrans Nécessite des connaissances techniques
Réglages manuels Monitor Calibration Wizard, outils intégrés à Windows/macOS Gratuit, accessible à tous Moins précis, nécessite un bon œil et de l'expérience

Conseils supplémentaires

  • Vérification sur différents écrans : N’hésitez pas à regarder vos documents sur différents écrans et à les faire vérifier par plusieurs personnes !
  • Conditions de lumière : S’installer sous la bonne lumière, avec un écran bien réglé manuellement, ou à l’aide d’un outil. Prenez 10 min pour ajuster votre poste de travail et travailler dans les meilleures conditions possibles.
  • Comprendre les espaces colorimétriques : Comprendre les espaces colorimétriques pour choisir le bon.

Tous ces outils et conseils ont pour but de vous aider dans la réalisation de vos documents. Toutefois, le passage de l’écran, source lumineuse, au papier, qui ne fait que réfléchir une partie de la lumière, change nécessairement la perception que nous avons des couleurs.

tags: #calibrer #les #couleurs #de #son #ecran

Post popolari: