Si l'étalonnage ressemble à du grec pour vous, la première chose à savoir est que l'étalonnage est une fonction de l'imprimante qui vise à optimiser la qualité d'impression et à améliorer la densité des couleurs.
Pour être plus précis, si nous voulons nous assurer que les images en couleur que nous allons imprimer correspondront à ce que nous voyons à l'écran, nous devons savoir comment étalonner les couleurs de l'imprimante. En bref, il faut calibrer la couleur de l'imprimante pour que les teintes imprimées soient une reproduction aussi fidèle que possible de ce que nous voyons à l'écran.
Si l'impression des photos de votre dernière sortie à la plage ne ressemble en rien à ce que vous avez capturé sur l'appareil photo, il est peut-être temps de découvrir ce qu'est l'étalonnage.
Ce type de problème a une cause très courante : une mauvaise gestion des couleurs, et le plus souvent pas de gestion des couleurs du tout. Pour faire très simple, les périphériques (écrans, imprimantes, etc.) n’ont pas tous les mêmes capacités à rendre les couleurs. Et en plus de ça, ils ne les rendent pas toujours comme on leur demande. En fait, ils ne rendront jamais exactement les couleurs comme il faut, si vous ne faites rien pour les y aider, c’est-à-dire si vous ne gérez pas les couleurs.
Attention ! Si vous faites un peu (ou beaucoup) de post-traitement comme je vous le recommande, vous êtes forcément attaché aux contrastes et aux couleurs de vos images : vous avez travaillé dessus pour avoir exactement le résultat que vous souhaitiez, allant ainsi au bout de la démarche photographique. Mais il peut vous arriver que vos couleurs chéries s’affichent mal après l’export, sur d’autres écrans ou à l’impression. Le calibrage de l’écran est une opération qui consiste à mesurer l’écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l’écran et celles qui sont censées être affichées.
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Grâce au calibrage, l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images. En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran.
Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat. Il y a également parfois un profil générique disponible avec l’écran, ou téléchargeable sur internet.
Alors certains se diront (je le sais, je l’ai fait aussi à mes débuts) que ce n’est pas utile de calibrer leur écran car de toute façon il est trop mauvais. C’est complètement faux. Autant vous dire que même avec un écran LCD d’entrée de gamme, vous aurez déjà un résultat plus que correct, surtout pour un usage amateur. Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues.
La première étape est d’installer le logiciel fourni avec la sonde. Ensuite, vous allez brancher la sonde à votre ordinateur, démarrer le logiciel, et suivre les instructions. Essayez de faire le calibrage dans les conditions les plus courantes de travail sur vos images. Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière. La plupart des écrans permettent maintenant de le faire, mais si ce n’est pas le cas, calez simplement un truc en dessous pour le pencher.
Ensuite, il faut quasiment uniquement cliquer sur suivant. Si vous avez choisi la version Elite, après environ 1 minute, le logiciel vous demandera de régler la luminosité de votre écran. Il suffit d’appuyer sur le bouton consacré sur votre écran (en général ce n’est pas trop dur à trouver, souvent assez évident dans le menu de l’écran), et de faire varier jusqu’à ce que ça atteigne la valeur cible, soit 120 cd/m².
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Ensuite, le reste du processus est entièrement automatique. Il a pris environ 7 minutes chez moi avec une Spyder 4 Elite, ce qui n’est pas trop long et heureusement, car vous devrez vérifier l’étalonnage et le refaire environ tous les mois, car les écrans ont tendance à avoir des couleurs qui dérivent avec le temps.
Après, il vous reste juste à enlever la sonde de l’écran, et à la placer sur son support devant l’écran, ce qui va lui permettre de mesurer régulièrement la lumière ambiante. Et c’est tout ! Si vous êtes sous Linux, le logiciel ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’excellent utilitaire dispcalGUI, qui malgré son nom barbare donne d’excellents résultats, mais prend (beaucoup) plus de temps pour calibrer l’écran.
Vos couleurs s’afficheront donc maintenant correctement sur votre écran, ce qui est la base de la base ! Alors si vous regardez d’anciennes images, vous pourriez constater des couleurs différentes de celles que vous aviez auparavant, forcément. Mais dites-vous que ce sont maintenant les bonnes couleurs qui sont affichées, et que ça vous évitera tout désagrément à l’avenir ! Ça va également tout changer dès que vous aller imprimer.
Maintenant que nous avons vu page précédente pourquoi calibrer son imprimante, nous allons voir comment le faire sur cette page. Pour calibrer votre imprimante vous-même, vous allez avoir besoin d'une sonde un peu spéciale, différente (sauf exception) de votre sonde d'écran : un spectrophotomètre.
La création d'un profil ICC d'imprimante photo coûte davantage que pour un écran, notamment à cause du prix de l'outil de mesure : le spectrophotomètre. En 2025, il existe deux grandes catégories de produits : pour les amateurs / semi-professionnels et pour un usage professionnel... ou passionné. Les premiers se tourneront vers le ColorChecker Studio de Calibrite ou le SpyderPRINT 5 de Datacolor et les professionnels n'hésiteront pas une seconde à se porter vers les solutions à base du spectrophotomètre X-Rite i1Pro 1, 2 ou 3.
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Le calibrage d'une imprimante avec un spectrophotomètre est encore plus simple à réaliser que le calibrage d'un écran à partir de 349 €. Pas de valeurs cibles ! Juste imprimer la mire et la lire au spectro !
Fondamentalement, que vous fassiez faire vos profils ICC ou que vous les fassiez vous-même, la procédure est presque la même. Il sera loin le temps où vous vous contentiez d'un seul papier parce que vous aviez réussi avec le profil ICC générique à obtenir quelque chose de correct. Que cela soit pour un calibrage en ligne ou avec un kit de calibrage de base pour imprimante comme le ColorChecker Studio (qui fonctionne vraiment très bien pour un usage amateur comme j'ai pu le vérifier à plusieurs reprises), vous pourrez partir à la recherche du couple papier/encre qui vous convient... Pour utiliser CE profil ICC, il faudra systématiquement utiliser CE couple.
Si vous avez le choix, imprimer 2/3 feuilles A4 sera souvent le compromis idéal : cela représente le plus souvent déjà 1000 plages colorées. Voilà de quoi couvrir le gamut de votre imprimante précisément sans effets indésirables... qui, parfois, arrivent quand on multiplie les pages de patchs !
L'impression de la mire ne se fait pas n'importe comment. Il faut donc désactiver toute gestion des couleurs et faire bien attention au choix des options du pilote d'impression de votre imprimante. Selon le logiciel que vous allez utiliser, cette procédure peut être différente, mais voici la plus classique, celle avec Photoshop avec une remarque de taille : depuis Photoshop CS5, il faut ABSOLUMENT utiliser un petit logiciel Adobe Color Printing Utility pour réaliser l'impression de la mire SANS calibrage (donc je le répète uniquement si vous possédez ces fichiers TIFF). En effet, pour fonctionner, le calibrage de l'imprimante a besoin de savoir comment votre imprimante se comporte face aux couleurs sans profil ICC donc sans gestion des couleurs. Il faut donc imprimer la mire de calibrage sans aucun profil, ce qui est maintenant impossible avec Photoshop depuis la version CS5.
Une fois téléchargé, il suffit de lancer Adobe Color Printer Utility et il ouvre directement votre explorateur. Allez chercher votre fichier "Mire.TIFF" sur votre disque dur. Ensuite, il n'y a normalement rien à régler dans le menu d'impression Menu > File > Print Setup... Ensuite ouvrez le Menu > File > Print puis réglez les paramètres du driver d'impression de votre imprimante.
La procédure est, une fois encore, très simple et rapide si l'on ne compte pas le temps pendant lequel il faut laisser sécher le tirage, idéalement 3 heures. Les colorants ou les pigments doivent être bien stables pour réaliser le profil ICC. Elle consiste à mesurer au spectrophotomètre les couleurs L*a*b* de chaque patch afin de les comparer aux valeurs CMJN de références (contenues là aussi dans le logiciel). Toutes les différences seront contenues dans le profil ICC de cette imprimante pour ce couple papier / encre / résolution.
Ouvrir le logiciel et sélectionner cette fois-ci la caractérisation de votre imprimante. Il est temps de créer le profil ICC de ce couple imprimante/papier. Pour mesurer les patchs colorés on a besoin d'un appareil de mesure. Un appareil qui est capable de mesurer les couleurs avec précision s'appelle un spectrophotomètre (ou, peu moins "précis", un spectrocolorimètre). On trouve des solutions à base de spectrocolorimètre à partir de 350 € et de spectrophotomètre à partir de 569 € et c'est bien sûr l'outil privilégié des solutions de calibrage d'imprimantes amateurs ou semi-professionnelles.
Datacolor offre une solution plutôt économique - à partir de 349 € - SpyderPrint 5.0 qui concurrence le ColorChecker Studio de Calibrite, sensiblement plus cher mais également plus complet et plus performant notamment avec les couleurs saturées. Manifestement, ces solutions sont des offres très crédibles pour les amateurs ou pour un usage semi-pro en noir et blanc.
Certains de ces kits sont capables de calibrer aussi un écran et feraient donc double emploi avec une sonde de calibrage d'écran même si je reste convaincu qu'un colorimètre est préférable pour calibrer un écran car ils sont beaucoup plus précis pour mesurer leurs noirs profonds, de plus en plus courant sur les nouvelles générations d'écrans.
Une sonde de calibrage d'écran s'appelle un colorimètre or pour calibrer une imprimante il faut utiliser un autre type d'appareil. Or il en existe deux sortes pour calibrer une imprimante photo : un spectrophotomètre ou un spectrocolorimètre. Si un colorimètre ne peut servir à calibrer qu'un écran un spectrophotomètre quant à lui peut servir pour les deux même s'il est moins adapté pour calibrer les écrans car il ne peut en général pas mesurer des noirs très profonds.
En effet, les noirs profonds sur nos tirages ne sont jamais aussi profonds que les noirs de nos écrans, surtout depuis l'arrivée des écrans à dalles OLED. Pourquoi on ne peut pas - et il ne faut pas ! Pour une raison très simple et très importante : les défauts colorimétriques d'une imprimante, comme d'ailleurs n'importe quel appareil de reproduction des couleurs, ne sont jamais linéaires.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que si vous observez une dominante légèrement magenta dans vos gris, cette dominante ne sera pas égale sur TOUS les niveaux de gris. Vous pourrez très bien observer une dominante magenta dans les gris foncés entre les niveaux 25 et 50 par exemple et plutôt verte vers les gris très clairs.
Mais alors comment faire pour corriger ces dominantes non linéaires ? Et bien avec le menu de correction de couleurs du driver de votre imprimante c'est impossible car celui-ci n'offre comme possibilité qu'une correction justement linéaire comme le montre la figure ci-dessous. La seule façon possible serait alors d'éditer une courbe personnalisée par couche couleur dans Photoshop ! Travail laborieux s'il en est et... réalisé automatiquement par un kit de calibrage et son spectrophotomètre !!!
Fondamentalement, le calibrage d'une imprimante se fait une bonne fois pour toutes : pour la couleur et le noir et blanc. Le but du calibrage est de neutraliser les dominantes, toutes les dominantes. Il est vrai que certains fabricants de profils ICC sur mesure comme Christophe Métairie vous proposent des profils ICC spécifiques pour l'impression noir et blanc.
Je note qu'il s'agit en fait de variantes optimisées plus ou moins neutres, froides ou chaudes d'un profil couleur. Cela reste évidemment très intéressant car c'est compliqué à faire quand on ne sait pas le faire soi-même. Il est bon de noter que la réputation de Christophe n'est plus à faire en matière de qualité de profil sur mesure. Il peut persister des problèmes de calibrage si votre imprimante ne possède pas assez ce cartouches d'encre.
Calibrer une imprimante avec un kit dédié est aujourd'hui accessible à partir de 300 €. C'est plus cher que pour calibrer un écran. Pour monter en gamme - toujours en restant dans des solutions "amateurs", il faut débourser 570 € et les solutions réellement professionnelles sont accessibles à partir de 2300 euros.
Même sans savoir-faire particulier, vous obtiendrez des profils ICC de qualité, bien meilleurs que des profils génériques de fabricants sauf avec des imprimantes Canon ou Epson semi-Pro comme l'Epson SC-P900 ou Canon Pro-1100. Là, les profils fabricants sont du même acabit que ceux réalisés avec le ColorChecker Studio. Soit les faire faire à distance par un prestataire qualifié.
Le prix ! vous n'avez aucun kit de calibrage à acheter et le prix des profils ICC est en moyenne sous les 40 euros (entre 20 et 70 euros). Pour ce prix là, vous aurez également un meilleur profil que si vous l'aviez créé vous-même; Pourquoi ? Il faut être patient et ne pas vouloir calibrer son nouveau papier un samedi soir ! (Comptez trois jours ouvrables car il faut envoyer les pires imprimées par courrier. Il n'est pas nécessaire de réaliser des profils ICC Noir et Blanc. Ils peuvent juste améliorer le comportement de l'imprimante si vous n'imprimez qu'en NetB.
Solution | Type | Prix approximatif | Usage |
---|---|---|---|
ColorChecker Studio de Calibrite | Spectrophotomètre | 570 € | Amateur / Semi-professionnel |
SpyderPRINT 5 de Datacolor | Spectrophotomètre | 350 € | Amateur / Semi-professionnel |
X-Rite i1Pro 1, 2 ou 3 | Spectrophotomètre | 2300 € et plus | Professionnel |
Chaque couleur dispose d'une série de nombres qui lui est propre. Cette attribution d'un numéro permet d'anticiper les changements de couleur qui pourraient malencontreusement apparaître entre chaque changement de rouleau de papier ou d'encre de votre imprimante photo grand format.
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