Avez-vous déjà remarqué que votre smartphone ou votre ordinateur peut s’éteindre alors que la batterie indique encore 10% de charge ? Avez-vous rencontré des fluctuations étranges dans l’indicateur de la batterie ? Si c’est le cas, il est peut-être temps de faire un calibrage de la batterie. Cette pratique peut sembler technique, mais elle est en réalité simple à réaliser.
La calibration de la batterie est un processus qui aide à aligner l’indicateur de charge de la batterie avec sa capacité réelle. C’est particulièrement utile pour les batteries les plus anciennes qui ont tendance à perdre leur précision avec le temps. Calibrer la batterie sert à la mettre en adéquation avec le système d’exploitation. Vous avez déjà vu votre téléphone à 45% de batterie, puis passer à 7% en quelques minutes? Si c’est le cas, c’est que la batterie n’était plus calibrée.
De ce fait, cela vous évite efficacement des surprises désagréables. Pour commencer, en suivant ces étapes simples, vous pouvez garantir que l’indicateur de batterie de votre appareil reflète de manière plus fidèle sa charge réelle. Calibrer la batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur est un petit effort qui peut conduire à une meilleure expérience utilisateur.
Au fur et à mesure que l’on charge et décharge son appareil, la batterie peut se dégrader et Android n’en tient pas compte dans son estimation de la batterie restante. Il faut alors recalibrer ou étalonner la batterie pour obtenir une estimation plus juste du niveau encore disponible. Il est possible qu’au cours du temps, une batterie perde de sa capacité de charge. Il n’est pas rare dans ce cas de voir que son smartphone ne veuille plus se charger au-delà d’un certain pourcentage. Ou qu’il s’éteint alors que le système indique qu’il reste encore quelques points de batterie. Cela signifie que le système n’est pas calibré sur la capacité actuelle de la batterie.
Il faut cependant être conscient qu’il n’existe pas de solution miracle. La batterie peut se retrouver calibrée comme il faut après la manipulation, mais le résultat n’est hélas pas garanti. On peut le lire partout : les batteries de smartphones auraient besoin d'être calibrées pour fonctionner correctement et assurer une indication plus précise du pourcentage restant à disposition. Est-ce conforme à la réalité ou se lance-t-on dans des manipulations en réalité inutiles ?
Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime
Pour ce qui concerne les batteries, on parle depuis les débuts de la téléphonie mobile de la nécessité de les calibrer. Mais est-ce vraiment utile ? Cette technologie souffre d'un principal inconvénient : l'“effet de mémoire”, lequel se manifeste par une baisse progressive de la faculté d'une batterie à délivrer une tension (voltage) suffisamment élevée. Cette perte de performances peut survenir lorsqu'une batterie au nickel est déchargée partiellement, puis rechargée, et ce de façon répétée.
Au fil des décharges partielles, seule une partie des cellules de la batterie est utilisée. Les cellules non sollicitées commencent alors à former des microcristaux de cadmium, qui grossissent au fil du temps. Ces microcristaux augmentent la résistance au courant de ces cellules, ce qui entraîne une réduction des capacités électriques de la batterie, qui ne base plus son estimation que sur la capacité des cellules récemment sollicitées. La batterie “pense” ainsi disposer d'une capacité moindre, et l'autonomie de nos appareils baisse.
Une seule solution dans ce cas : il faut effectuer une décharge complète (ce qui permet de faire disparaître les microcristaux), puis de recharger la batterie à bloc pour qu'elle “reprenne conscience” de sa capacité réelle. Ce phénomène antérieur à l'avènement des smartphones semble avoir marqué les esprits puisqu'aujourd'hui, nombreux sont ceux qui pensent nécessaires de décharger complètement la batterie avant de la recharger. Mais aujourd'hui, les batteries lithium-ion sont omniprésentes, voire de plus en plus fréquemment remplacées par des modèles silicium-carbone.
D'après Olivier Simon, expert batteries chez DXOMARK, il peut effectivement être intéressant de le faire de temps en temps (tous les un à trois mois environ), mais pas pour les mêmes raisons que les batteries au nickel. Aujourd'hui, recharger parfois son smartphone jusqu'à 100 % lui permet d'afficher le pourcentage restant avec plus de précision. Concrètement, le pourcentage affiché à l'écran du mobile peut se “dérégler”, et il s'agit avant tout de rendre ce chiffre le plus fidèle possible à la réalité. Malgré tout, l'expert ne semble pas entièrement convaincu par cette approche, car selon lui, cela ne se joue de toute façon qu'à une poignée de pourcents. De plus, le calibrage n'a aucun impact sur l'autonomie réelle des smartphones.
Vous vous demandez comment savoir si la batterie de votre smartphone a besoin d'être calibrée? Actuellement, le calibrage de votre batterie n'est pas un processus recommandé pour les smartphones récents et haut de gamme. Certains d'entre eux sont dotés de fonctions de protection de la batterie, y compris d'un moyen de connaître l'état réel de la batterie et de savoir si elle a besoin d'être remplacée. Mais pour les smartphones, en particulier les anciens modèles qui présentent des problèmes de batterie tels qu'un pourcentage de batterie incohérent, une décharge soudaine de la batterie et un pourcentage de recharge bloqué, il se peut que vous deviez procéder à un calibrage de la batterie.
Lire aussi: Optimisation batterie iPhone
Cependant, il n'est pas recommandé d'effectuer régulièrement un calibrage de la batterie. Si les problèmes persistent, il se peut que vous ayez besoin de la remplacer plutôt que de réinitialiser votre système de batterie. La liste ci-dessus ne constitue pas une garantie absolue que vous devez calibrer votre batterie, mais ce sont de bonnes indications.
Calibrer la batterie est plus facile qu’il n’y parait. Pour cela, pas besoin de connaissances en informatique : il suffit d’un peu de temps libre, et (surtout) beaucoup de patience pour exécuter correctement le processus. Voici les étapes à suivre :
Les experts estiment qu’il est nécessaire de réaliser cette manipulation tous les trois à six mois. Ne vous en privez pas : cela permettra à votre batterie et à votre téléphone de gagner en durée de vie. Profitez de la nuit pour réaliser cette manipulation (en épuisant la batterie avant de dormir, et en laissant le téléphone au repos pendant vos heures de sommeil).
Une fois que vous aurez terminé les étapes ci-dessus, le système de gestion de la batterie Android de votre appareil devrait avoir fini d'être réinitialisé.
Les smartphones Samsung Galaxy disposent d'une option appelée "Réinitialisation rapide" à laquelle les techniciens accèdent généralement pour calibrer les smartphones qui affichent des statistiques de batterie inexactes.
Lire aussi: Calibrage batterie Android : Le guide
Encore une fois, si vous avez un problème de batterie qui persiste même après avoir effectué un calibrage, il est préférable et plus facile de remplacer entièrement la batterie. Sur les anciens smartphones dotés de batteries amovibles, il suffisait d'éteindre l'appareil, de retirer le couvercle et d'inspecter la batterie pour vérifier qu'elle n'était pas endommagée ou qu'elle ne posait pas de problème. Si vous avez un smartphone de ce type qui traîne, vous devrez vérifier s'il y a des bosses ou des fuites.
Sur la plupart des smartphones modernes, il n'est pas possible de retirer le couvercle arrière et il n'y a donc aucun moyen de jeter un coup d'œil à l'état physique de la batterie. Cependant, une méthode pour identifier une batterie endommagée sur les smartphones à batterie inamovible consiste à vérifier si elle ne tient plus à plat sur la table, une situation qui peut souvent se produire en raison d'une batterie gonflée.
Par ailleurs, vous pourrez également utiliser le diagnostic de batterie pour connaître l'état de santé restant de votre batterie. En outre, il est possible que certains problèmes de batterie soient dus à d'autres facteurs, comme un dysfonctionnement du port USB, ce qui nécessite l'intervention d'un technicien compétent. On vous conseille de consulter notre guide sur ce qu'il faut faire lorsqu'un smartphone ne se recharge plus.
Si vous avez récemment mis à jour votre smartphone et que les problèmes de batterie se sont manifestés juste après, il y a de fortes chances qu'ils soient dus à la nouvelle version de l'OS et non à la batterie elle-même. Dans ce cas, il est préférable que vous attendiez simplement que la marque publie un correctif.
Un téléphone a une batterie de moins en moins performante tout au long de son utilisation. Tous les smartphones sont sensibles à ce niveau là. Même les meilleurs smartphones sont touchés. Voici cependant quelques conseils à suivre pour optimiser l’autonomie de son smartphone.
En suivant ces conseils et en calibrant régulièrement votre batterie, vous pouvez prolonger sa durée de vie et améliorer l'expérience utilisateur de votre smartphone ou ordinateur portable.
Étape | Description |
---|---|
1 | Charger complètement la batterie à 100% |
2 | Utiliser le téléphone jusqu'à ce qu'il s'éteigne de lui-même |
3 | Laisser le téléphone au repos pendant 4 à 6 heures |
4 | Recharger complètement le téléphone à 100% |
5 | Redémarrer le téléphone et l'utiliser normalement |
tags: #calibrer #batterie #telephone #portable #comment #faire