On peut le lire partout : les batteries de smartphones auraient besoin d'être calibrées pour fonctionner correctement et assurer une indication plus précise du pourcentage restant à disposition. Est-ce conforme à la réalité ou se lance-t-on dans des manipulations en réalité inutiles ? Les bonnes ou mauvaises habitudes ont en règle générale la peau dure, et cela vaut dans tous les domaines du quotidien, tech comprise.
Dans l'univers des smartphones, on entend ou lit les mêmes conseils répétés à l'envi, mais dont on ne prend plus la peine de vérifier la validité, alors que les technologies qu'elles concernent ont largement évolué au fil du temps. Pour ce qui concerne les batteries, on parle depuis les débuts de la téléphonie mobile de la nécessité de les calibrer. Mais est-ce vraiment utile ?
Cette technologie souffre d'un principal inconvénient : l'“effet de mémoire”, lequel se manifeste par une baisse progressive de la faculté d'une batterie à délivrer une tension (voltage) suffisamment élevée. Cette perte de performances peut survenir lorsqu'une batterie au nickel est déchargée partiellement, puis rechargée, et ce de façon répétée. Au fil des décharges partielles, seule une partie des cellules de la batterie est utilisée.
Les cellules non sollicitées commencent alors à former des microcristaux de cadmium, qui grossissent au fil du temps. Ces microcristaux augmentent la résistance au courant de ces cellules, ce qui entraîne une réduction des capacités électriques de la batterie, qui ne base plus son estimation que sur la capacité des cellules récemment sollicitées. La batterie “pense” ainsi disposer d'une capacité moindre, et l'autonomie de nos appareils baisse.
Une seule solution dans ce cas : il faut effectuer une décharge complète (ce qui permet de faire disparaître les microcristaux), puis de recharger la batterie à bloc pour qu'elle “reprenne conscience” de sa capacité réelle. Ce phénomène antérieur à l'avènement des smartphones semble avoir marqué les esprits puisqu'aujourd'hui, nombreux sont ceux qui pensent nécessaires de décharger complètement la batterie avant de la recharger.
Lire aussi: Calibrage de batterie : le guide ultime
Mais aujourd'hui, les batteries lithium-ion sont omniprésentes, voire de plus en plus fréquemment remplacées par des modèles silicium-carbone, comme dans le récent Oppo Find X8 Pro ou le Magic 7 Pro de Honor. Pour savoir si ces modèles imposent également un calibrage, nous avons fait appel aux lumières d'Olivier Simon, expert batteries chez DXOMARK, afin d'obtenir quelques éclaircissements.
Notre principal questionnement tenait à l'utilité réelle de calibrer la batterie d'un smartphone, d'autant qu'aujourd'hui, la très grande majorité des terminaux fait appel à des batteries lithium-ion. Ces accumulateurs offrent de nombreux avantages par rapport aux batteries au nickel, notamment en matière de densité énergétique. D'après Olivier Simon, il peut effectivement être intéressant de le faire de temps en temps (tous les un à trois mois environ), mais pas pour les mêmes raisons que les batteries au nickel. Aujourd'hui, recharger parfois son smartphone jusqu'à 100 % lui permet d'afficher le pourcentage restant avec plus de précision. Concrètement, le pourcentage affiché à l'écran du mobile peut se “dérégler”, et il s'agit avant tout de rendre ce chiffre le plus fidèle possible à la réalité.
Malgré tout, l'expert ne semble pas entièrement convaincu par cette approche, car selon lui, cela ne se joue de toute façon qu'à une poignée de pourcents. De plus, le calibrage n'a aucun impact sur l'autonomie réelle des smartphones.
Il faut d'abord noter que la règle des 20 %-80 % n'est pas un mythe, ce que confirme Olivier Simon. Cette règle préconise effectivement de ne pas laisser le niveau de charge de votre smartphone descendre en deçà de 20 % et de ne pas le charger au-delà de 80 %. Si les accumulateurs Li-ion offrent de très bonnes performances, ils sont aussi très sensibles aux conditions extrêmes. Les cellules de batteries au lithium se dégradent rapidement lorsqu'elles restent longtemps à un niveau de charge trop faible ou trop élevé, le premier cas étant le pire.
La plupart des fabricants de smartphones proposent d'ailleurs une fonctionnalité qui permet de limiter la charge à un niveau prédéfini (généralement entre 70 % et 90 %). Depuis plusieurs années, les téléphones apprennent de vos habitudes pour arrêter la charge à un niveau intermédiaire (généralement autour de 80 %), puis la terminer pour afficher 100 % au moment où vous en avez besoin. Par exemple, la plupart des smartphones prennent en compte votre alarme matinale et interrompent la charge à 80 % pour ne la reprendre qu'afin d'atteindre 100 % juste à temps pour votre réveil.
Lire aussi: Optimisation batterie iPhone
Le deuxième ennemi des batteries au lithium est la température. D'une part, la chauffe des batteries abîme les cellules sur le long terme, et l'idéal est de les maintenir en dessous de 40 °C. C'est pourquoi il vaut mieux éviter les longues sessions de charge et privilégier si possible plusieurs petites charges au fil de la journée.
Avec la démocratisation de la charge rapide, cela devrait être de moins en moins contraignant, d'autant que rien n'indique pour l'instant que la charge rapide abîme les batteries plus rapidement... à condition encore une fois d'éviter les longues sessions qui font chauffer votre terminal. D'autre part, l'exposition au froid peut également avoir un impact négatif sur la santé des batteries.
En effet, les fabricants indiquent généralement qu'en dessous de 0 °C, les performances des accumulateurs peuvent être amoindries. Cela vaut autant pour la décharge que pour la recharge, qui est déconseillée dans les températures négatives. Dans ces conditions, des cristaux métalliques de lithium peuvent se former, entraînant une dégradation des performances et augmentant le risque de défaillance.
La batterie de votre smartphone n’est pas éternelle. Nos pauvres smartphones sont mis à rude épreuve. Et c’est notamment leur batterie qui subit de plein fouet le poids de l’âge, celle-ci ayant un nombre limité de cycles de charge. Qui plus est, les utilisateurs utilisent parfois un chargeur inadapté et n’hésitent pas à vider ou à charger leur téléphone à fond.
Pour connaître son état de santé, il existe un menu secret accessible sur certains smartphones Android (cela ne fonctionne pas sur les Samsung). Pour y accéder, il suffit d’écrire le code *#*#4636#*#* dans l’interface où vous tapez habituellement un numéro de téléphone. Il faut alors s’attarder sur la ligne “Level Block” qui indique les différents degrés de chargement (de 0 à 8). Lorsque vous avez chargé votre téléphone à 100 %, vous devez lire la mention “8 blocks”. Ainsi, si votre batterie tire la langue, elle pourrait être dans l’incapacité de recharger intégralement ses 8 blocs, les degrés possibles étant restreints à 0-7 (ou encore moins).
Lire aussi: Calibrage batterie Android : Le guide
Sur les smartphones Samsung Galaxy, il existe un autre chemin pour connaître l’état de détérioration de votre batterie. Ouvrez l’application Samsung Members puis cliquez sur Assistance en bas à droite.
À mesure que l’on charge et décharge son appareil, la batterie peut se dégrader et Android n’en tient pas compte dans son estimation de la batterie restante. Il faut alors recalibrer ou étalonner la batterie pour obtenir une estimation plus juste du niveau encore disponible. Il est possible qu’au cours du temps, une batterie perde de sa capacité de charge. Il n’est pas rare dans ce cas de voir que son smartphone ne veuille plus se charger au-delà d’un certain pourcentage. Ou qu’il s’éteint alors que le système indique qu’il reste encore quelques points de batterie. Cela signifie que le système n’est pas calibré sur la capacité actuelle de la batterie.
Il faut cependant être conscient qu’il n’existe pas de solution miracle. La batterie peut se retrouver calibrée comme il faut après la manipulation, mais le résultat n’est hélas pas garanti. Malheureusement, il n’existe pas une méthode unique pour recalibrer une batterie.
Le recalibrage de la batterie peut être utile dans certains cas, notamment lorsque l’indicateur de niveau de batterie affiche des informations erronées ou lorsque les performances de la batterie se dégradent de manière significative. Il est important de noter que le recalibrage de la batterie ne permet pas de restaurer la capacité de la batterie à son niveau d’origine.
Malgré d’énormes progrès technologiques dans le domaine de nos smartphones, la batterie reste malgré tout encore un des seuls points faibles de nos appareils préférés ! Au fil du temps une batterie s’use et se dégrade, et surtout notre utilisation extrême de notre smartphone ne la ménage pas. Parfois l’indication de la jauge (indiqué par le % restant) peut être complètement fausser.
Tous nos smartphones sont équipés de batteries de type Lithium-ion à 99,99% (à moins que votre smartphone date de plus de 10 ans !). Ces batteries n’ont plus d’effet mémoire qui touchaient la technologie (Nickel) précédente et leur utilisation est beaucoup plus souple. Malgré tout nous avons encore des anciennes et pour certains de très mauvaises habitudes d’utilisation. Vous chargez votre batterie et que celle-ci n’arrive jamais à atteindre les 100%.
Calibrer la batterie de son smartphone ne va pas augmenter ou accroître sa capacité. C’est à dire que vous ne pourrez pas utiliser plus longtemps votre smartphone dans votre journée. La calibration va permettre au système Android d’indiquer la capacité réelle et exacte de la batterie. La calibration n’est pas une solution miracle.
Vous trouverez certainement sur Internet différentes méthodes pour réaliser une calibration. Beaucoup de tutoriel vous demande de vider complètement votre batterie, ne le faites pas car la décharge complète d’une batterie est une opération qui diminue sa durée de vie. La méthode que j’utilise m’a donné plusieurs fois satisfaction et surtout ne décharge pas complètement l’accumulateur.
Charger au maximum la batterie (jauge 100%). Eviter de descendre en dessous de la barre de 5 à 10% d’énergie restante. Décharger complètement la batterie de son smartphone nuit à sa durée de vie. Nos téléphones sont équipés maintenant de batterie Lithium Li-ion et les technologies NiCd et NiMH ont disparues (l’effet mémoire n’existe plus). Il n’est donc plus nécessaire de les vider complètement et il faut éviter de le faire car vous accentuez l’usure de la batterie.
Une batterie Lithium-ion peut être rechargée quand vous le désirez/pouvez. Si votre jauge indique encore 70% rien ne vous empêche de la recharger. Eviter les températures extrêmes 0° pour le froid et plus de 25° pour la chaleur car la batterie se déchargera plus vite. Le froid perturbe le fonctionnement de la batterie car celle-ci a besoin d’une certaine température pour son fonctionnement optimale. En hiver il ne faut pas hésiter à mettre son téléphone dans sa poche bien au chaud. Une chaleur trop importante aura également le même effet néfaste. Un smartphone dans une voiture en plein soleil en été se déchargera aussi plus rapidement.
Si vous utilisez un Pc portable branché au secteur, pensez à retirer la batterie. Il se peut que vous n’arrivez plus à recharger votre batterie de votre smartphone. Cela est du à deux paramètres en générale : soit votre batterie est à plat ou soit votre chargeur délivre trop de courant et votre batterie se met en défaut. Je conseille dans ce cas de ne pas utiliser votre chargeur d’origine mais simplement un câble Usb relié à un simple port Usb 2 de préférence d’un ordinateur. En effet le courant sera beaucoup plus faible que celui de votre chargeur.
Ne laisser pas votre appareil branché à votre chargeur (toute la nuit par exemple). Quand ce dernier a atteint les 100% de charge, débranchez-le. Cela ne nuit pas à votre batterie mais votre chargeur sera tout le temps actif pour entretenir votre téléphone. En une nuit vous devriez perdre moins de 10% de charge. Si vous désirez conserver une batterie sans l’utiliser pendant de long mois il est conseillé que cette dernière soit chargée entre 40 et 60%.
Pour limiter l’usage de votre batterie, utiliser le mode « sombre » si votre téléphone le possède. Sinon je vous conseille d’utiliser un fond d’écran noir ou très sombre. Ne jeter pas vos batterie dans les ordures ménagés. Finalement la procédure n’est pas tellement compliquée mais demande une certaine rigueur.
Avez-vous déjà remarqué que votre smartphone ou votre ordinateur peut s’éteindre alors que la batterie indique encore 10% de charge ? Avez-vous rencontré des fluctuations étranges dans l’indicateur de la batterie ? Si c’est le cas, il est peut-être temps de faire un calibrage de la batterie. Cette pratique peut sembler technique, mais elle est en réalité simple à réaliser.
La calibration de la batterie est un processus qui aide à aligner l’indicateur de charge de la batterie avec sa capacité réelle. C’est particulièrement utile pour les batteries les plus anciennes qui ont tendance à perdre leur précision avec le temps.
Calibrer la batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur est un petit effort qui peut conduire à une meilleure expérience utilisateur. Pour commencer, en suivant ces étapes simples, vous pouvez garantir que l’indicateur de batterie de votre appareil reflète de manière plus fidèle sa charge réelle. De ce fait, cela vous évite efficacement des surprises désagréables.
Les MacBook dotés de ports Thunderbolt 3 et fonctionnant sous macOS Catalina 10.15.5 ou une version plus récente disposent d'une fonction de gestion de l'état de la batterie, qui peut empêcher le MacBook de se charger à 100 %.
Le problème fondamental est qu'il n'existe aucun moyen fiable de savoir exactement combien d'énergie une batterie contient à un moment donné. (Il s'agit d'un système de stockage électrochimique qui change et se dégrade constamment et qui ne se comporte jamais exactement de la même façon d'une charge à l'autre). La seule façon fiable de la mesurer est de charger complètement la batterie, puis de la décharger complètement et de mesurer la différence (ce qu'on appelle le comptage de coulomb).
Évidemment, nous ne pouvons pas faire cela à chaque fois que nous voulons vérifier le niveau de la batterie, c'est pourquoi nous devons utiliser des méthodes indirectes, c'est-à-dire stocker toutes sortes de données d'utilisation et les utiliser pour calculer le pourcentage estimé de l'état de charge à un moment ou à un autre. Avec le temps, ce calcul a tendance à se dérégler et à devenir moins précis. Et sur une batterie neuve, il n'y a pas vraiment de bonnes données avec lesquelles travailler, donc le modèle sera complètement à côté de la plaque.
L'étalonnage aide à maintenir la précision des estimations en réglant de nouveaux repères "pleine charge" et "décharge complète" dans le système de gestion de la batterie pour qu'il n'ait pas besoin de deviner. Voilà le nœud du problème.
Pour maintenir la précision, une batterie intelligente doit être calibrée périodiquement en faisant fonctionner l'appareil jusqu'à ce que l'icône "batterie faible" apparaisse et ensuite la recharger. La décharge complète établit le repère de décharge et la charge complète établit le repère de charge. Une droite se forme entre ces deux points de repère, ce qui permet d'estimer l'état de charge. Avec le temps, cette droite s'estompe à nouveau et la batterie doit être recalibrée.
Quand faut-il calibrer la batterie de votre smartphone? Vous vous demandez comment savoir si la batterie de votre smartphone a besoin d'être calibrée? Actuellement, le calibrage de votre batterie n'est pas un processus recommandé pour les smartphones récents et haut de gamme. Certains d'entre eux sont dotés de fonctions de protection de la batterie, y compris d'un moyen de connaître l'état réel de la batterie et de savoir si elle a besoin d'être remplacée.
Mais pour les smartphones, en particulier les anciens modèles qui présentent des problèmes de batterie tels qu'un pourcentage de batterie incohérent, une décharge soudaine de la batterie et un pourcentage de recharge bloqué, il se peut que vous deviez procéder à un calibrage de la batterie. Cependant, il n'est pas recommandé d'effectuer régulièrement un calibrage de la batterie. Si les problèmes persistent, il se peut que vous ayez besoin de la remplacer plutôt que de réinitialiser votre système de batterie.
Les smartphones Samsung Galaxy disposent d'une option appelée "Réinitialisation rapide" à laquelle les techniciens accèdent généralement pour calibrer les smartphones qui affichent des statistiques de batterie inexactes.
Encore une fois, si vous avez un problème de batterie qui persiste même après avoir effectué un calibrage, il est préférable et plus facile de remplacer entièrement la batterie. Sur les anciens smartphones dotés de batteries amovibles, il suffisait d'éteindre l'appareil, de retirer le couvercle et d'inspecter la batterie pour vérifier qu'elle n'était pas endommagée ou qu'elle ne posait pas de problème. Si vous avez un smartphone de ce type qui traîne, vous devrez vérifier s'il y a des bosses ou des fuites.
Une batterie gonflée est facile à repérer. Sur la plupart des smartphones modernes, il n'est pas possible de retirer le couvercle arrière et il n'y a donc aucun moyen de jeter un coup d'œil à l'état physique de la batterie. Cependant, une méthode pour identifier une batterie endommagée sur les smartphones à batterie inamovible consiste à vérifier si elle ne tient plus à plat sur la table, une situation qui peut souvent se produire en raison d'une batterie gonflée.
Par ailleurs, vous pourrez également utiliser le diagnostic de batterie pour connaître l'état de santé restant de votre batterie. En outre, il est possible que certains problèmes de batterie soient dus à d'autres facteurs, comme un dysfonctionnement du port USB, ce qui nécessite l'intervention d'un technicien compétent. On vous conseille de consulter notre guide sur ce qu'il faut faire lorsqu'un smartphone ne se recharge plus.
Si vous avez récemment mis à jour votre smartphone et que les problèmes de batterie se sont manifestés juste après, il y a de fortes chances qu'ils soient dus à la nouvelle version de l'OS et non à la batterie elle-même. Dans ce cas, il est préférable que vous attendiez simplement que la marque publie un correctif.
Avez-vous essayé l'une de ces méthodes pour calibrer votre batterie ?
Un téléphone a une batterie de moins en moins performante tout au long de son utilisation. Tous les smartphones sont sensibles à ce niveau là. Même les meilleurs smartphones sont touchés. Bien souvent, la charge tombe à plat au mauvais moment faute d'une bonne autonomie, par exemple en plein appel téléphonique avec un client important.
Pour éviter cette situation catastrophe, on a souvent l'idée de recharger très régulièrement son smartphone. Ce n'est pourtant pas une solution en soit. L'autonomie de la batterie ne fera que se détériorer avec à la clé un stockage d'énergie en mah toujours plus bas. De même le choix d'un nouveau smartphone est à prendre avec sérieux. La technologie de l'écran (amoled/superamoled), la taille d'écran, la surcouche graphique des téléphones Android. Tout ceci une fois bien choisi permet d'avoir une autonomie correct et qui tient dans le temps.
Votre batterie doit maintenant être correctement calibrée
Il semblerait que cette méthode ne marche pas sur certain téléphone ou on préférera la méthode manuelle précédente. Une fois la batterie calibrée, laissez la se décharger complètement jusqu'à extinction du téléphone. Il est conseillé ensuite de charger ton téléphone éteint jusqu'à 100% et ensuite de l'utiliser une nouvelle fois jusqu'à épuisement puis de nouveau charge éteint jusqu'à 100%. Par la suite, charge le quand il est aux alentours des 10%.
tags: #calibrer #batterie #smartphone #android