Envie de participer ?
Bandeau

Le CAESAR (Camion Équipé d’un Système d’Artillerie) est une pièce d’artillerie de gros calibre destinée à appuyer les troupes amies au combat. Suivant les munitions employées, le CAESAR prépare le terrain avant une offensive, neutralise un ennemi et détruit des objectifs. Il peut également éclairer le champ de bataille ou créer des masques fumigènes préalables à l’assaut ou à la manœuvre.

Caractéristiques Techniques et Performances

Le Caesar est équipé d’un canon de 155 mm d’une longueur de 52 calibres. Le pointage du canon en gisement est de 17° de part et d’autre de l’axe du véhicule. La portée de tir est comprise entre 4,5 km et 42 km. La portée maximale avec obus autopropulsé est supérieure à 50 km. Le Caesar est apte à réaliser le tir tendu jusqu’à une distance de 2 km, dans le champ latéral du débattement du canon.

Pour l’utilisateur en opération, CAESAR se distingue avant tout par sa très grande facilité d’emploi, sa portée, son étonnante précision et la furtivité que lui procure la brièveté de ses interventions : faisant fi des lourdes contraintes des traditionnelles « chaînes d’artillerie », CAESAR, pièce autonome, à l’arrêt comme en déplacement, ne demande que deux minutes et quarante secondes pour se préparer au tir, expédier une salve de 6 obus jusqu’à 40 kilomètres de portée et repartir vers un autre but ou un abri, échappant ainsi à toute volonté de contrebatterie.

Détails Techniques

  • Calibre : 155 mm / 52 cal. (chambre de 23 litres conforme au JB MoU)
  • Cadence de tir : 6 coups/min
  • Munition embarquée : 18 coups complets
  • Capacité de tir : Direct
  • Chargement des munitions : semi-automatique
  • Pointage et re-pointage: totalement automatique
  • Pointage en site : jusqu'à 1 200 millièmes
  • Pointage en gisement : de -300 à +300 millièmes
  • Types de munitions : standard OTAN 39 ou 52 cal.

Expérience Opérationnelle et Déploiement

L’armée de Terre française a déployé CAESAR pour la première fois en Afghanistan ; avec quelques pièces dans chacune des bases « FOB » (Forward Operating Base ou base opérationnelle avancée). Toute la zone de responsabilité française était en permanence sous la menace de leurs feux précis, à la grande satisfaction des forces engagées.

Plus récemment, lors de la libération de Mossoul, les CAESAR de la force WAGRAM ont été déterminants et placés sous les projecteurs de l’actualité. Leur précision, la permanence des feux qu’ils apportent et l’immédiateté de leurs frappes ont joué un rôle majeur dans cette terrible bataille urbaine. La force WAGRAM poursuit les opérations de réduction des unités islamistes ; plus de 14 000 obus ont été tirés et les qualités uniques de CAESAR ont permis de réinventer le raid d’artillerie et sa terrible efficacité.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Les Versions du CAESAR : 6x6 et 8x8

Le Caesar 6×6, en service des unités d’artillerie françaises depuis 2008, est installé sur le châssis du poids-lourd Sherpa en configuration 6×6 produit par RTD, Renault Trucks Defence, aujourd’hui Arquus. Le Caesar 8×8 est développé pour le marché d’exportation. Il est installé sur le châssis à roues 8×8 Tatra T815. Il est doté d’un système de chargement automatique avec la dotation de trente obus. La cabine de l’équipage est protégée au niveau 2A/2B.

Le canon Caesar 6X6, avec son châssis à six roues motrices, offre une grande mobilité pour des terrains difficiles et est plus léger. Le Caesar 8X8, en revanche, dispose de huit roues motrices, ce qui augmente sa stabilité et sa capacité de charge, adapté pour des missions de plus longue durée ou des portées supérieures. En outre le blindage du Caesar 6X6 est plus léger que celui du Caesar 8X8 qui ne peut pas être aérotransporté dans un C-130.

Évolution et Avenir du CAESAR

NEXTER Systems (GIAT Industries à l’époque) a réalisé sur fonds propres dès 1992 la démonstration de faisabilité puis, à partir de fin 1996, le développement des prototypes de CAESAR. Les performances obtenues ont conduit en 2004 le ministère de la Défense à en faire un programme national (développement d’un matériel de série répondant à des spécifications nationales) et à en acquérir 77 exemplaires.

Depuis 2006, NEXTER Systems développe et promeut parallèlement un « CAESAR 2 » plus lourd et plus protégé. Et l’industriel NEXTER (KNDS, holding européen de NEXTER Systems et KRAUSS MAFFEI) propose un « CAESAR 2 » sur châssis 8x8, plus lourd, plus protégé, plus automatisé… et un pays européen en négocie l’achat.

Le Club Caesar

La deuxième édition du Club Caesar, forum des pays utilisateurs du système d’artillerie de référence de l’Otan, s’est tenue en Belgique les 27 et 28 novembre 2024. L’Ukraine et l’Estonie ont récemment rejoint le Club Caesar. La France, la Thaïlande, l’Arabie saoudite, l’Indonésie, la République tchèque, le Danemark, le Maroc et la Belgique sont des membres du club Caesar (dix pays membres au total). De plus, l’Arménie, le Portugal, la Slovénie et la Croatie ont signé des lettres d’intention, indiquant qu'ils pourraient prochainement adhérer à ce groupe.

Lire aussi: Distance de Tir Habitations France

Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine

tags: #distance #de #tir #canon #caesar

Post popolari: