Matériel indispensable pour les bons bricoleurs, les passionnés d’électronique ou les électriciens chevronnés, le multimètre appelé aussi testeur est un appareil de mesure polyvalent. Si au premier abord, il semble réservé aux bricoleurs avertis, vous verrez qu’au contraire son utilisation est à la portée de tous ! Dans cet article, nous allons vous décrire cet appareil de mesure puis vous expliquer comment l’utiliser un multimètre pour effectuer les mesures de base utiles à la réparation de ses appareils électroménagers.
Un multimètre, souvent désigné sous le nom de contrôleur universel ou de testeur, permet de réaliser plusieurs types de mesures électriques avec un seul appareil. Il remplit le plus souvent le rôle de Voltmètre, d’Ampèremètre et d’Ohmmètre. En effet, il sert à mesurer la tension d’un courant qu’il s’agisse d’un courant continu ou d’un courant alternatif, pour tester des résistances électriques ou des composants électriques mais également pour mesurer les courants de faible intensité qui alimentent les circuits.
Il existe deux principaux types de multimètres :
Il s’agit ici de mesurer une tension électrique à l’aide du testeur. Le courant continu ne circule que du pôle positif vers le pôle négatif.
Il s’agit d’un test en courant continu. Le courant circule dans un seul sens en les pôles + et +. Réglez le multimètre sur la position Voltmètre, courant continu. Ici, le multimètre affiche 9 volts.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Cette fois-ci le multimètre devra être réglé sur position Voltmètre, courant alternatif. Attention ! Soyez très prudent car ce test doit être effectué appareil branché au secteur.
Mise en place du multimètre, circuit ouvert: Un voltmètre se branche toujours en dérivation dans un circuit. Sans modifier le circuit principal, on branche en dérivation le multimètre entre les bornes du dipôle dont on veut mesurer la tension. Le courant entre par la borne V et sort par la borne COM. Le multimètre indique « 0 ».
Mesure: on ferme le circuit, la valeur indiquée est par exemple, U = 4 V ; le calibre 20 V immédiatement supérieur est mieux adapté, on sélectionne ce calibre, on lit, U = 4,12 V, la précision est bien meilleure.
Que se passe-t-il ?
Votre multimètre peut être à sélection de calibre manuelle ou automatique. Un multimètre automatique (tel que le multimètre d'iFixit) sélectionnera tout seul le meilleur calibre pour effectuer votre mesure. Si votre multimètre est manuel, vous devrez sélectionner vous-même le calibre correspondant à la valeur de résistance que vous espérez mesurer. Chaque indication sur le cadran indique la tension maximale que le calibre peut mesurer.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Si le calibre sélectionné est trop haut, la mesure sera moins précise. Si le calibre sélectionné est trop bas, le multimètre affiche simplement 1 ou OL, indiquant qu'il surcharge ou qu'il est hors limite de détection ("OL" = "over limit" = "hors limite", NdT).
Tous les multimètres n'ont pas la fonction "continuité". Si le vôtre n'en dispose pas, ce n'est pas grave ! Pour commencer, assurez-vous qu'aucun courant ne passe à travers le circuit ou le composant que vous voulez tester.
Si les pointes sont connectées (soit par un circuit continu, soit en se touchant directement), le courant test circule à travers. L'écran affiche une valeur de zéro Ω (ou proche de zéro) et le multimètre bipe. C'est continu ! Si le courant test n'est pas détecté, cela signifie qu'il n'y a pas de continuité. Si votre multimètre affiche une valeur proche de 0, le calibre est trop gros pour une bonne mesure. La continuité n'est pas directionnelle, peu importe quelle pointe se place où. Mais il existe des exceptions, par exemple s'il y a une diode dans votre circuit. Pour vérifier ce phénomène, inversez les pointes et re-vérifiez la continuité. Si les pointes sont connectées (soit par circuit continu, soit en se touchant directement l'une l'autre) le courant test circule à travers. L'écran affiche une valeur de zéro (ou proche de zéro, dans notre cas 0,8). Si le courant n'est pas détecté, cela signifie qu'il n'y a pas de continuité. Si au premier abord, il semble réservé aux bricoleurs avertis, vous verrez qu’au contraire son utilisation est à la portée de tous !
Sinon, un multimètre avec l’option ampèremètre courant alternatif.
Paramétrez le multimètre en positionnant le connecteur sur le calibre 20 ampères, courant alternatif. Positionnez le câble noir sur la borne COM et le rouge au niveau de la lettre A. Appareil branché, utilisez la pince pour enrouler un des fils d’alimentation du lave-linge, soit la phase, soit le neutre du cordon secteur et soit la phase, soit le neutre en sortie du filtre antiparasite (condensateur).
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Conduction ohmique, résistance, impédance : tous ces termes désignent la capacité résistive d’une pièce technique face à un courant électrique. Ayez le réflexe de contrôler votre testeur avant d’effectuer une mesure. Pour cela, faites toucher les 2 pointes du multimètre entre elles. Si votre élément n’est pas en fuite électrique, le multimètre n’affichera aucune valeur (OL). En revanche si une valeur est affichée cela indique que la pièce présente un courant de fuite.
tags: #calibre #voltmetre #numerique #fonctionnement #schema