Envie de participer ?
Bandeau

Gérer une grande collection d’eBooks n’est pas une mince affaire. A l’heure du numérique il est devenu possible de posséder des milliers de livres. Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks.

Qu'est-ce que le logiciel Calibre ?

Tout le monde connait calibre par son interface graphique et ses menus qui permettent de gérer sa bibliothèque, convertir des livres ou les visualiser. Depuis 2006, beaucoup de chemin a été parcouru et la liseuse numérique est devenue un best-seller en fin d’année 2011. En 2008, Kovid a ajouté la gestion de eBooks car sa collection était devenue de plus en plus importante.

Comment utiliser Calibre ?

Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Dans la vidéo précédente, je vous ai montré comment sauvegardez des ebooks depuis Calibre sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser le système de partage de bibliothèque depuis Calibre pour accéder à vos ebooks depuis le navigateur Chrome sur Android.

Utilisation de la ligne de commande

Calibre est installé sur votre ordinateur avec sa traditionnele interface graphique mais aussi avec plusieurs exécutables à utiliser en ligne de commande et ce, pour tous les systèmes d'exploitations. Chacun peut être utilisé avec de nombreuses options. Vous trouverez une description complète de ces options dans le manuel utilisateur de calibre (EN). Sous Windows il vous faudra ouvrir une fenêtre de commande ou console aussi appelée Invite de commandes. Pour cela cliquer sur Démarrer puis Programmes (ou Tous les programmes), Accessoires puis Invite de commandes. La commande sera : ebook-viewer [options] fichier.

Le grand intérêt des outils en ligne de commande est de pouvoir être lancés par des applications externes (là je n'apprend rien aux développeurs) mais aussi par des scripts. Sous Windows le langage de script le plus connu est le Batch. Pour créer un fichier batch il vous suffit donc d'un bloc-note... et de connaître le langage. Comme ce tuto n'a pas vocation à vous apprendre le batch, je me bornerai à vous donner quelques exemples d'utilisation de fichiers batch avec les outils de calibre.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Ce bref tour d'horizon vous aura donné un aperçu des possibilités offertes par les outils en ligne de commande de calibre.

Tuto d’optimisation/finalisation Xubuntu, Ubuntu et variantes

Je vais vous vous proposer ici de quoi améliorer une installation de base Xubuntu, Ubuntu mais aussi Lubuntu et Kubuntu et l’ajuster à vos besoins 🙂 Il est toujours utile de compléter l’installation de son système d’exploitation Linux. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, voici les versions que je suggère suivant la mémoire Ram disponible. Dans tous les cas, pensez à garder chez vous une copie DVD ou USB de votre OS pour rattraper d’éventuels (rares) plantages système.

De la même manière, pensez à régulièrement sauvegarder votre /home (qui contient vos documents et réglages sur un disque externe ou une clef. Maintenant, commençons notre optimisation/finalisation à la nam1962 (ne vous inquiétez pas des réponses qui suivent ce post, ce qui vous concerne est contenu dans ce post et éventuellement le post #2, la suite, ce sont des commentaires, remarques, etc, j’en tiens compte ici, si besoin !

Les trucs indispensables sont… partout dans le post ! L’application complète du post vous prendra une vingtaine de minutes. Et que de temps gagné en ennuis évités, vitesse de l’ordi et recherches devenues inutiles. Bien sûr, rien n’est obligatoire, les conseils du post ont été testés extensivement, mais votre ordinateur peut toujours renâcler : assurez vous de bien comprendre en lisant en détail. Les sections A - B - C concernent tout le monde, pour les suivantes, picorez suivant vos besoins ! 😉 Pour en savoir plus sur les logiciels que nous allons installer, vous trouverez des descriptions détaillées dans la documentation ubuntu-fr.

Si vous avez choisi Xubuntu, quand vous aurez terminé cette to-do-list, suivant vos besoins et envies, vous pourrez avoir le bureau que vous voulez et en changer en 2/3 clics. et vous la collez dans le terminal (ctrl - v ne fonctionne pas dans le terminal ; donc vous faîtes, soit clic molette, soit clic droit « coller » ou encore ctrl - maj - v - tous les chemins mènent à Rome ! sudo apt full-upgrade

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Note : « sudo » nous permet d’intervenir en tant qu’administrateur, c’est une sécurité, un utilisateur qui n’en a pas les privilèges ne pourra modifier le système. A certaines étapes vous verrez une question ou une demande de validation dans le terminal. Pour continuer, il faut utiliser la touche tab (celle avec les deux flèches) pour sélectionner oui ou ok, puis la touche entrée pour valider. Illustration dans une commande ci-dessous en C-3.

[Note] Même si gedit a ma préférence, vous pouvez le remplacer par votre éditeur préféré où celui par défaut dans votre installation, par exemple mousepad dans Xubuntu. Si votre processeur est un AMD : bonne nouvelle, vous n’avez rien à faire. note : petite parenthèse, certains sont troublés par le nom des versions 32 et 64 bits d’Ubuntu et variantes. En effet, les 32 s’appellent i686, les 64 s’appellent amd64 - ces deux noms sont à ne pas confondre avec la marque de votre processeur, ils désignent simplement l’architecture du processeur.

Compléments Utiles

-> Exemple de programme externe très pratique : Anydesk (pour intervenir à distance sur un ordi, quelque soit son OS) Alternative connue (mais qui peut avoir des caprices : je lui préfère Anydesk) : teamviewer* télécharger teamviewer (prenez la version « Multiarch » !) Puis quelque soit votre choix de bureau à distance, dans le dossier Téléchargements (où là ou on a mis le fichier) cliquer droit sur le .deb et « ouvrir avec gdebi » puis « installer ».

-> Économiser sa batterie facilement en éteignant l’écran d’un simple raccouri (il se rallumera à la moindre pression d’une touche du clavier ou mouvement de souris). Pratique sur portable : plus besoin de fermer le capot. Puis sélectionnez la combinaison de touche que vous appréciez (ctrl e pour moi). Note : attention avec bleachbit, on peut facilement d’un clic malencontreux, nettoyer ce qui ne doit pas l’être ! Puis pour régler : menu des applications - gestionnaire de paramètres - économiseur d’écran - sélectionner économiseur d’écran aléatoire et cocher tous ceux qui plaisent et ne sont pas grisés (tous pour moi) A partir de la 14.04, Xub embarque un horrible bloqueur d’écran : light locker, vous pouvez le désactiver dans le gestionnaire des paramètres. Il me semble d’ailleurs redondant avec les réglages de Xscreensaver..

Si vous voulez la version puissante pour gérer les partitionnements, voire changer leur taille, position, etc, c’est Gparted :sudo apt install gparted

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Avoir un outil de backup de vos données : Bien sûr, pour ce faire, il vous faut un disque dur externe ; ça vaut 50€ ou moins - à évaluer par rapport à la valeur du temps que vous avez passé sur votre ordi et de vos données. Perso, je n’ai aucune pitié pour les personnes qui ne font pas de backup et qui pleurent après avoir tout perdu ! Vous trouverez synapse dans menu des applications - accessoires ; lancez le et cliquez droit - préférences sur son icône dans la barre des tâches, là, cochez « démarrer à la connexion ».

- Clic droit sur le bureau - icônes - cocher « afficher les vignettes » (vous donnera une mini image de vos photos ou pdf). - Dans menu des applications - gestionnaire de paramètres - apparence je règle le thème et les icônes suivant les goûts. - Puis dans gestionnaire de fenêtres je choisis aussi ce qui me plait. Puis je descends le tableau de bord en bas (vieux réflexe W$ 😉 ) Pour descendre le tableau de bord/barre des tâches : clic droit sur le tableau de bord - tableau de bord - préférences du tableau de bord - décocher « verrouiller le tableau de bord ».

Là apparaissent des petits points à droite et à gauche du tableau de bord, on clique dessus, garder cliqué, glisser vers le bas. A nouveau clic droit sur le tableau de bord/barre des tâches - tableau de bord - préférences du tableau de bord - cocher « verrouiller le tableau de bord » On peut aussi glisser le tableau de bord à gauche et le régler en « afficher et masquer automatiquement ». - particulièrement utile pour la présentation : ajoutez un séparateur un greffon « Séparateur » dans le tableau de bord juste après le greffon « Boutons des fenêtres ». Puis clic droit sur le séparateur et dans les propriétés, cochez « étendu ».

Xubuntu est un système silencieux (pas plus mal) il ne mange pas de ressources pour.. note : n’oubliez pas de faire un autoremove de temps en temps (après de grosses mises à jour) ça enlève les paquets devenus inutiles et ça libère de l’espace. user-session=xubuntu En remplaçant monnomd’utilisateur par …. votre nom d’utilisateur !..Et xubuntu par votre variante ( pour ubuntu ou lubuntu seulement changer le nom de la variante et surtout du /etc/lightdm/lightdm.conf.d/10-?ubuntu.conf )

Entrez dans le terminal toute la ligne de commande qui suit (merci à nany pour la syntaxe) : echo -e "VOTRE ANCIEN FICHIER HOSTS\n" ; cat /etc/hosts ; S="localhost" ; R="localhost "$(cat /etc/hostname) ; sudo sed -i "s/$S$/$R/" /etc/hosts ; echo -e "\nVOTRE NOUVEAU FICHIER HOSTS\n" ; cat /etc/hosts

N’hésitez pas à signaler des problèmes que vous auriez rencontré avec ce tuto, même si il a été testé extensivement, il est améliorable ! Maintenant que vous savez faire et que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez appliquer une grande partie de manière plus automatisée avec le script de GammaDraconis pour la 20.04 avec le tuto de kholo pour la 16.04

Petite confirmation pour ceux qui posent la question : Les finalisations indiquées dans le post ci-dessus sont utilisables pour toutes les variantes Ubuntu. A certaines étapes vous verrez une question dans le terminal. - soit vous savez qu’elle est inutile et… vous ne la passez pas ! En espérant vous avoir aidé, toi ! Pour je ne sais quelle raison mystérieuse, cette fin d’année a été riche en ebooks maison proposés par des sites qui ont compilé leurs meilleurs articles.

  • Un service en ligne qui vous permet moyennant quelques euros d’avoir un ebook epub, PDF, Mobi formaté de manière professionnelle et compatible avec tous les services Amazon, Kobo, Nook, Apple iBooks, Google Play.
  • Mon soft préféré pour tout ce qui est gestion et conversion d’ebook.
  • Petit outil multi OS qui permet de créer des ePub à partir de fichiers textes ou xhtml.
  • Multi plateform, ce soft permet de rédiger directement vos ePub dans un éditeur WYSIWYG. Il gère les tables des matières, les méta données, le SVG…etc etc.
  • Idéal pour créer un ebook mais nécessite une grosse préparation d’un .zip contenant les fichiers xhtml, les polices, les images…etc etc.

Checking downloaded file integrity... Extracting application files... This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. merci, mais je ne sais pas comment faire... après réinstallation, échec ! This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... Lecture des listes de paquets... Lecture des informations d'état... Souhaitez-vous continuer ? [O/n] Odonc pas de xcb dans les suggérés mais dans les autres oui...ça a marché !! Du coup, il se pourrait que la version téléchargée consente à fonctionner.

tags: #serveur #calibre #ubuntu #tutoriel

Post popolari: