Vous venez d’acheter un filtre à sable pour votre piscine et vous souhaitez connaître la quantité de média filtrant à y incorporer ? Comment calculer la quantité de média filtrant d'un filtre à sable ? La quantité de média filtrant à intégrer dans la cuve d’un filtre à sable dépend de plusieurs paramètres :
En effet, pour savoir la quantité de média filtrant à acheter, vous devez déjà être sûr.e de savoir quel est le type de masse filtrante vous aller utiliser. Le calcul va varier en fonction de chaque type. La dimension de la cuve fait également logiquement varier la quantité à prévoir.
Lors de l’achat de votre cuve de filtre à sable (ou de votre groupe de filtration), une indication de la quantité de sable à inclure dans la cuve est toujours indiquée. Vous pouvez partir de cette indication pour calculer le poids de média filtrant à intégrer à la cuve.
Prenons l’exemple d’une cuve de 300 mm, qui correspond à un débit de filtre de 6m3/h et dont le poids en sable indiqué par le fabricant est de 50 kg. Exemple pour du verre recyclé :
50 (poids en kg de 100% de sable) x 80 (80% de verre) / 100 = 40 kg de verre.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les fabricants de média filtrant indiquent toujours l’équivalence entre le poids en sable et le poids de leur propre média filtrant. Les cuves de filtre à sable ont généralement des tailles relativement standard.
La filtration de votre piscine est indispensable pour obtenir une eau propre. Mais pour que celle-ci soit efficace, il est utile de choisir le sable adapté. Type de sable, calibre, qualité sont à prendre en compte pour un résultat sans faute. Alors avant de procéder au changement de votre composant filtrant, apprenez-en plus sur le sable pour filtration de piscine.
Lorsque l'on pense sable, on imagine la plage, mais aussi, de façon moins poétique, les dunes de sable utilisé pour les travaux. Le sable est constitué de milliers de petites particules plus ou moins fines provenant de minéraux - quartz, calcaire, feldspaths? - mais aussi d'éléments organiques. Ces particules possèdent des dimensions différentes - en général de 0,063 à 2 mm. Pour la filtration, ce sont ces dimensions qui vont être importantes.
La filtration via le sable est la plus commune car elle est peu chère et offre des performances suffisantes pour une eau propre dans une piscine privée de dimensions raisonnables. La finesse de filtration va de 30 à 40 micromètres - ou microns. Même si le sable présente une filtration efficace, il peut aussi demander un entretien plus régulier.
Le sable a, en effet, tendance à s'agglomérer et peut donc boucher le cylindre dans lequel il est conservé. Il peut aussi se salir plus rapidement - les différentes saletés sont retenues par le sable et se mêlent à celui-ci formant un bloc - et doit donc être changé plus régulièrement.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Pour savoir quand changer le sable, il vous faudra surveiller la pression du filtre. Trop haute, cela signifie qu'il y a des colmatages dans le sable et donc qu'il est temps de réagir. Avant de changer votre sable vous pouvez néanmoins procéder à un contre-lavage - le sens de l'eau sera inversé. Les particules seront alors décrochées du sable qui retrouvera une seconde jeunesse. Toutefois, cette opération ne réussit pas toujours et si votre sable est réellement usé - il s'érode en effet au fil des utilisations - et sale, le changement est inévitable.
Cette opération s'effectue en trois étapes : la purge de l'eau, le retrait du sable présent dans la cuve et la pose du nouveau sable. Avant toute chose, il est indispensable de savoir que la sable utilisé pour un système de filtration est bien particulier. Sa granulométrie - ou grosseur des grains - doit en effet correspondre aux recommandations du fabricant. La notice vous indiquera également la quantité de sable nécessaire.
Le sable utilisé est un sable lavé, calibré et traité. Oubliez donc le sable de plage qui ne fera que boucher votre filtration. De même, le sable de chantier - ou pour sableuse - peut poser problème. D'un calibrage plus gros, il n'aura pas la même efficacité qu'un sable spécifique. Il laissera en effet passer plus de saletés.
Le sable pour piscines est composé majoritairement de silice. Cet élément est particulièrement recommandé pour le filtre de piscine puisqu'il résiste très bien aux différents produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau. La composition idéale comprend plus de 85% de silice.
Le sable pour filtration de piscine est disponible en plusieurs granulométries. Le plus fin - particules entre 0,4 et 1,3 m de diamètre - est idéal pour une filtration de qualité. Toutefois, comme les grains sont très fins ils retiennent mieux les saletés et se salissent plus vite. Les grains plus gros - entre 2 et 5 mm - peuvent s'avérer suffisants si votre eau est peu sale - protégée par une bâche. Ce type de sable est cependant utilisé comme sous-couche à employer dans les crépines. Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante. En effet, plus les grains sont imposants, plus ils mettent de temps à s'user. Ainsi, ce sable peut durer jusqu'à 3 ans.
Le coefficient d'uniformité - ou CU - n'est pas à négliger. Pour une filtration efficace, les grains doivent en effet être de même taille. La filtration sera ainsi plus régulière. Un grain efficace doit être dur et non cassant afin de jouer son rôle durant de longues années. La densité a aussi son importance. Le sable doit en effet être lourd et suffisamment compact pour bien filtrer. Enfin, pour être utilisé pour des équipements à usage domestique, le sable doit être certifié NF 12-904.
Après avoir choisi le sable parfait, il faut procéder au remplacement du sable usé. Selon le débit de votre filtration, la quantité de sable à acheter est différente. Cette quantité est indiquée dans votre manuel d'utilisation mais si vous l'avez égaré, sachez qu'une filtration à débit de 4 m3/h a besoin de 25 kg de sable. Dans ce cas, vous n'avez pas à ajouter de gravier. Pour un débit de 8 m3/h, il vous faudra acheter 50 kg de sable et 25 kg de gravier. 50 kg de gravier et 100 kg de sable fin seront nécessaires pour un débit de 14 m3/h.
Pour que votre filtre reste performant, ne mettez pas de sable sur le tube central - en forme de palmier - ou diffuseur. Pour éviter une mauvaise manipulation, vous pouvez le boucher durant l'opération. Remplissez le filtre avec une couche de gravier - 1/4 - puis de sable fin 2/4 -. Pensez à égaliser le niveau de sable régulièrement. Laissez un espace vide - 1/4 - suffisant pour permettre à l'eau de circuler vers l'évacuation. Avant de mettre en route votre filtration, réalisez un rinçage. Cela évitera à l'eau de votre piscine d'être colorée par le sable. Celui-ci, même s'il a été nettoyé au préalable, a besoin d'être rincé. Enfin si vous trouvez que le sable n'est pas suffisant pour nettoyer votre eau, vous pouvez ajouter du verre ou un floculant. Le second va agglomérer les saletés très fines. Elles seront donc mieux retenues par le filtre à sable.
Pour rendre votre sable plus performant, il est aussi possible d'ajouter des granulés ou billes de verre - généralement recyclé. Dans tous les cas, il est impératif de choisir un sable spécialement indiqué pour la filtration de piscine.
Aussi appelé sable stabilisé renforcé, il est non seulement compacté mécaniquement mais sa composition inclut un liant hydraulique. Autrement dit, un composant qui durcit au contact avec l'eau. De par leur présence, le sable stabilisé renforcé est plus dur et moins poudreux que son homologue sans liant. Un autre avantage est la quasi absence de rejets de sable lors des intempéries.
A noter que pour obtenir un revêtement encore plus compact, il existe des liants polymères et des résines. Ils offrent une résistance mécanique et une stabilité optimale, tout en gardant l'aspect naturel du sable.
Le sable sans liant est stabilisé par un procédé mécanique appelé compactage. Il est imperméable comme le sable stabilisé avec liant, mais, à la différence de ce dernier, sa surface est poudreuse. Leur surface plus souple est prise pour la réalisation d'aires de sport en général. En contrepartie, ils doivent effectuer un entretien régulier afin de maintenir leur planéité. Autre inconvénient : la perte de sable par ruissellement impose d'éviter de le poser à proximité des réseaux de drainage non adaptés. Le colmatage est un risque bien réel qu'il convient d'éviter avec la pose de regards décanteurs.
La pose d'un stabilisé est une opération relativement simple, néanmoins elle mobilise des moyens importants. Pour une petite surface, il est possible de le faire soi-même. En effet, il faut dans l'idéal une tractopelle ou, à minima, une mini pelle.
Vous l'aurez compris, un tel chantier nécessite l'intervention d'une entreprise spécialisée. Vous pouvez en effet confier les travaux à l'entreprise et commander les matériaux vous-même. Il est possible de prendre à votre charge une partie des travaux. Vous pouvez demander plusieurs devis et faire votre choix en connaissance de cause.
Une piscine n’est pas toujours maçonnée sur place : il peut s’agir d’une coque en polyester préfabriquée et acheminée jusque chez soi. Contrairement aux piscines en béton armé, réalisées sur site, les coques en polyester sont fabriquées en usine. Elles se composent d’une résine qui amalgame une multitude de couches de fibres de verre. Généralement d’un seul morceau, les bassins de grandes dimensions peuvent être constitués de plusieurs parties.
La mise en oeuvre ne nécessite qu’une semaine (raccordements et remblayage compris). Elle est d’autant plus rapide que l’étanchéité est assurée par le matériau lui-même et non par un revêtement (liner ou enduit…) indispensable aux autres piscines. Pour autant, il faut rester très vigilant pour les raccordements et le montage des pièces "à sceller" (skimmer, projecteur, etc.).
Dans ce cas, l’acheminement de la coque (sur remorque et/ou camiongrue) et sa dépose dans la fouille restent inclus dans l’achat. Mais le terrassement, le remblayage et la mise en eau sont exécutés sous la responsabilité du client. À charge pour lui de respecter les prescriptions figurant dans la notice du fabricant, ainsi que les règles de mise en oeuvre spécifiques à ce type de piscine. Elles sont détaillées dans un document édité par l’Afnor, l’association française chargée de la normalisation (Directives Techniques Piscines - Installation de Piscines - Coques en matériaux composites).
L’excavation doit respecter des cotes précises, en longueur comme en largeur, pour ne pas laisser trop d’espace à remblayer autour des parois. Même principe concernant la profondeur pour laquelle il ne faut en aucun cas surdimensionner la fouille pour la remblayer ensuite. Les dimensions de l’excavation tiennent compte de la profondeur du bassin et d’une assise drainante. Celle-ci se compose d’un lit de graviers concassés d’un calibre compris entre 6 et 16 mm.
Le sol de la fouille doit être purgé de toute roche saillante, terre meuble… Il doit être impérativement stable, cohérent et homogène. Un dispositif de drainage gravitaire est obligatoire. Également appelé tube de décompression ou tube piézométrique, il permet un contrôle du niveau et la collecte d’eau en sous-oeuvre du bassin. Noyé dans le remblai et protégé par un feutre géotextile, ce tube débouche au niveau du sol fini et est coiffé d’un couvercle de sécurité.
Que dit la réglementation pour une piscine ? Les piscines non couvertes ou avec une hauteur d’abri inférieure à 1,80 m et dont la superficie du bassin n’excède pas 10 m² ne nécessitent pas d’autorisation. En revanche, pour les piscines dont la surface de bassin est supérieure à 10 m² sans excéder 100 m², une déclaration préalable est obligatoire.
Attention, les règles locales d’urbanisme, le plan local d’urbanisme (PLU) ou encore la carte communale, peuvent imposer des restrictions spécifiques. Ne pas oublier qu’une piscine, même privée, dont le bassin est totalement ou partiellement enterré, doit disposer d’un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade. Il peut s’agir d’une barrière de protection, d’un abri recouvrant intégralement le bassin, d’une alarme ou d’une couverture de sécurité.
Choisir une piscine hors sol bois, c’est miser sur un bassin qui allie élégance, authenticité et praticité. Dans un jardin, ce type de piscine bois transforme l’espace en créant une atmosphère unique où la nature s’harmonise avec l’architecture. Contrairement aux piscines enterrées, les piscines bois s’installent directement sur un sol stable, ce qui garantit une facilité d’installation appréciée des particuliers.
La structure, composée de madriers en bois massif, s’emboîte avec précision pour donner vie à une piscine bois robuste et durable. Les fabricants renforcent souvent cette armature par des jambes de force métalliques afin de garantir la stabilité. L’intérieur est recouvert d’un liner qui protège le bois et assure l’étanchéité du bassin, permettant de profiter d’une piscine claire et agréable tout l’été.
L’un des grands avantages de la piscine en bois est sa modularité : posée sur un sol compacté, une dalle en béton, elle s’adapte aux différentes conditions du terrain. Cette souplesse fait de la piscine bois une solution idéale pour ceux qui veulent une installation rapide sans renoncer à l’esthétique.
Les grandes marques de piscines en bois comme Ubbink, Sunbay ou BWT utilisent du pin du Nord, un bois autoclave classe IV réputé pour sa résistance. Ce traitement en profondeur protège la structure des insectes et de l’humidité. Le charme d’une piscine bois ne réside pas seulement dans sa structure en bois, mais aussi dans l’émotion qu’elle suscite. Contrairement aux piscines hors-sol en plastique ou métal, une piscine en bois se fond dans l’espace extérieur et s’intègre au jardin avec une authenticité inégalée.
Fabriquées en pin traité autoclave classe IV, les piscines en bois offrent une résistance exceptionnelle. Ce traitement prolonge la durée de vie du matériau et permet de garantir la solidité du bassin face aux aléas climatiques. Contrairement aux sols bétonnés brûlants, le bois reste agréable au toucher, même sous la chaleur estivale. Les piscines bois procurent un confort thermique qui permet de profiter de chaque baignade. Opter pour une piscine en bois, c’est choisir un produit durable au rapport qualité/prix avantageux. Les piscines bois séduisent par leur esthétisme naturel et la solidité de leur structure, offrant ainsi une expérience durable et agréable au fil des saisons.
La diversité des piscines en bois permet à chacun de trouver la solution adaptée à son espace et à ses envies. Chaque piscine bois présente une forme et des avantages spécifiques.
Une piscine bois est généralement livrée en kit piscine bois, conçu pour offrir un projet complet et accessible. Ces éléments assurent un montage rapide et permettent de profiter immédiatement d’une piscine en bois fonctionnelle.
L’installation d’une piscine bois commence par le choix d’un sol stable, plat et bien exposé au soleil. Avant la pose, il faut niveler le terrain et retirer herbes, racines et cailloux. La solution la plus durable reste la base en béton, qui assure planéité et stabilité. Avec environ 15 cm d’épaisseur et une armature adaptée, ce support prolonge la durée de vie du bois et de la structure. Avec un peu d’organisation, ce montage reste à la portée des particuliers. Toutefois, pour les modèles plus grands ou partiellement enterrés, il est possible de confier l’installation à un professionnel.
Avant toute installation, il est nécessaire de vérifier les règles locales. Une déclaration préalable est obligatoire pour les piscines de plus de 10 m² installées plus de trois mois, ou situées à moins de 3 mètres d’une limite de propriété. Au-delà de 100 m², un permis de construire est requis. Côté sécurité, les piscines hors-sol ne sont pas soumises aux mêmes obligations que les piscines enterrées, mais il est fortement conseillé de prévoir des accessoires adaptés : bâche à barres, alarme ou barrière.
Le cœur d’une piscine bois, c’est son système de filtration. Pour une eau limpide, la pompe doit fonctionner plusieurs heures par jour en fonction de la température et du volume en m³. Un filtre à sable bien dimensionné permet de maintenir l’équilibre. Le traitement de l’eau repose sur différents produits : chlore, brome ou oxygène actif. Un bon entretien repose aussi sur le nettoyage. Épuisette, brosse douce et robot de piscine aident à garder le liner propre. Les fabricants proposent une large gamme d’accessoires : projecteurs LED, bâches, kits de nettoyage, échelles sécurisées en bois ou inox, sans oublier les produits d’entretien adaptés.
Quand la température descend sous 12 °C, il est temps de préparer la piscine bois pour l’hiver. On commence par un nettoyage complet, un traitement choc et l’ajustement du pH. Puis on installe bouchons, flotteurs et une bâche d’hiver pour protéger le bois et le liner. L’achat d’un kit piscine bois inclut souvent la livraison à domicile, réalisée dans des conditions sécurisées grâce à des transporteurs spécialisés. Les fabricants mettent en avant cette offre pour faciliter l’accès à leur gamme de piscines en bois. Côté budget, le paiement s’adapte aux besoins : règlement comptant ou facilité en plusieurs mensualités.
Quelle est la durée de vie d’une piscine bois ? Avec un bon entretien et un bois traité autoclave classe IV, la durée de vie atteint facilement 20 ans ou plus.
Peut-on enterrer une piscine bois ? Oui, certains modèles de piscines en bois sont conçus pour être partiellement ou totalement enterrés, sous réserve de respecter les conditions de drainage et d’installation.
Quel est le prix moyen d’une piscine bois ? Le prix varie entre 1 500 et 8 000 €, selon la taille, l’épaisseur des madriers en bois, le volume en m³, la qualité du liner et les accessoires inclus.
Installer une piscine bois dans son jardin, c’est bien plus que poser un simple bassin : c’est s’offrir un véritable projet de vie. Ce type de piscine en bois crée un lieu où l’on partage des moments uniques avec la famille et les amis, tout en valorisant son espace extérieur. Grâce à la diversité de la gamme de piscines bois, chacun peut trouver le modèle qui lui correspond : une piscine bois rectangulaire pour la nage sportive, une piscine bois carrée pour les petits espaces, ou une piscine bois octogonale pour son originalité. Avec un kit piscine bois livré dans de bonnes conditions, des accessoires bien pensés et un système de filtration performant, on peut profiter longtemps d’une piscine bois durable. Les résultats sont là : une eau claire, un matériau noble et la certitude d’un investissement au rapport qualité/prix avantageux. En choisissant une piscine en bois, vous optez pour un produit durable qui conjugue esthétisme, convivialité et fiabilité.
tags: #calibre #sable #sous #piscine #norme