Le système de filtration d’une piscine est l’une des pièces maîtresses de la qualité de l’eau. Sans un bon entretien de cet équipement, se débarrasser des impuretés et maintenir une oxygénation nécessaire devient mission impossible.
Le filtre à piscine est le dispositif qui assure la filtration de l'eau du bassin. En d'autres termes, il a pour rôle de récupérer toutes les impuretés présentes dans l'eau, pour que celle-ci soit la plus saine et la plus propre possible. Pour assurer cette fonction primordiale, elle doit donc être entretenue de manière régulière et fonctionner correctement.
Le filtre à sable est devenu l'incontournable des piscines. C'est un élément essentiel pour rendre votre eau cristalline. Le principe de fonctionnement est simple. L'eau de la piscine est aspirée par votre pompe de filtration, puis poussée à travers un réservoir rempli de sable.
Le filtre à sable est aujourd'hui considéré comme le dispositif qui équipe la grande majorité des piscines privées. Facilement accessible au niveau du tarif, il constitue également l'élément de nettoyage de piscine le plus facile à nettoyer et à manipuler.
Se présentant sous forme de cylindre accueillant une certaine quantité de sable, il fait passer l'eau de manière permanente, afin de retenir les éventuelles impuretés, les déchets ainsi que les différents types de débris qui viennent se déposer au niveau de l'eau de la piscine. Pour que l'hygiène de l'eau soit irréprochable, le filtre retient donc toutes ces saletés, afin de les empêcher de retourner à l'intérieur du bassin.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Pour être efficace et assurer correctement ce rôle, le filtre à sable doit donc être choisi dans des dimensions proportionnées à celles de la pompe.
Un filtre à sable est un dispositif de filtration de l’eau d’une piscine qui repose sur l’utilisation de sable comme agent filtrant.
La vanne multivoie se manipule par une poignée qui a généralement 6 positions de fonctionnement:
La vanne multivoie peut être placée sur le côté du filtre (vanne Side) ou au sommet du filtre (vanne Top).
Le choix du modèle de filtre à sable adapté à votre piscine ne s'improvise pas. Ses performances doivent correspondre à votre configuration. Son installation et son entretien doivent être pris en compte.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Il est communément admis que la performance du groupe de filtration d'une piscine (pompe + filtre) doit permettre le recyclage intégral du volume d'eau de la piscine en 4 heures maximum.
La pompe va faire circuler l'eau, il faut calculer son débit et ensuite adapter le filtre.
Calcul du débit idéal de la pompe (pour un groupe de filtration situé à 10 m maximum de la piscine et à 2 m maximum au-dessus du plan d'eau):
Volume de la piscine en m3 / 4 = Débit de la pompe en m3/h
Par exemple, pour une piscine de 60 m3: 60 m3 / 4 = 15 m3/h, le débit de la pompe devra être de 15 m3/h.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
La performance des filtres à sable est donnée en m3/h maximum, c'est-à-dire le débit maximum que le filtre peut supporter sans dégrader la qualité de filtration.
Le choix du filtre est conditionné par le débit de la pompe. Il faudra choisir un modèle ayant une capacité égale ou supérieure au débit de la pompe.
Si le débit de la pompe est supérieur à la capacité du filtre, l'eau circulera trop rapidement à l'intérieur du filtre ne permettant pas une bonne filtration. Par conséquent l'eau ne sera pas de bonne qualité.
Avec un débit de filtre supérieur à celui de la pompe, la qualité de filtration sera préservée.
L'installation d'un filtre à sable doit être réfléchie car son encombrement peut conditionner les dimensions du local technique, le débit du filtre conditionnant son diamètre.
Attention aux accès dans le local technique. Que ce soit pour une construction neuve ou pour une rénovation, il faut veiller à ce que la largeur de la porte permette le passage du filtre. Attention à disposer dans le local de suffisamment de surface pour pouvoir installer tout votre équipement, vérifiez également la hauteur.
Il faut prévoir une évacuation des eaux pour les lavages/contre-lavages et les éventuelles vidanges.
Un des principaux avantages du filtre à sable réside dans sa simplicité d'entretien.
Le lavage du filtre consiste à arrêter la pompe de filtration, positionner la vanne multivoie sur "lavage", ouvrir la vanne (si votre installation en comporte une) du réseau eaux usées, remettre en marche la pompe et contrôler grâce au voyant de turbidité la limpidité de l'eau.
L'eau évacuée est très trouble au début du cycle de lavage et elle va rapidement s'éclaircir. Dès qu'elle devient parfaitement transparente, il faut arrêter la pompe et positionner la vanne multivoie sur "rinçage", remettre la pompe en marche et contrôler la qualité de l'eau. Cette opération est très rapide, l'eau évacuée va devenir limpide.
Il faudra arrêter la pompe, positionner la vanne sur "filtration" et remettre en route la pompe. L'entretien est fini et ne vous aura pris que quelques minutes !
Il est à noter que l'eau ayant servi au lavage/contre-lavage a été pompée directement dans la piscine pour être rejetée au réseau des eaux usées. Un appoint en eau dans votre piscine peut être parfois nécessaire pour la maintenir à un niveau correct de fonctionnement.
Les fréquences de lavage sont conditionnées par l'environnement où se situe la piscine. En général, pour une utilisation saisonnière il faudra envisager 3 à 4 lavages avec un filtre parfaitement adéquat avec la pompe.
Si vous vous demandez comment purger l'air du filtre à sable, sachez que sur le couvercle des filtres en version "Side", une purge manuelle est souvent présente.
Parmi les gestes à réaliser, changer le sable d’un filtre de piscine fait partie des indispensables. Bien effectuée, l’opération rendra toute son efficacité au système de filtration.
Le sable du filtre d’une piscine a pour fonction de retenir les impuretés présentes dans l’eau, afin de la maintenir cristalline.
Pensez à vérifier régulièrement la qualité du sable du filtre de votre piscine. Pour cela, il suffit de plonger la main dans la cuve (une fois l’équipement mis hors de tension bien sûr !) et d’en retirer une poignée. Si vous voyez que des « paquets » se sont formés, une substance un peu visqueuse, une odeur nauséabonde… alors il est temps de changer le sable du filtre de votre piscine. Généralement, l’opération doit être réalisée tous les cinq ans.
Avant toute chose, il est indispensable de savoir que la sable utilisé pour un système de filtration est bien particulier. Sa granulométrie - ou grosseur des grains - doit en effet correspondre aux recommandations du fabricant. La notice vous indiquera également la quantité de sable nécessaire.
Le sable utilisé est un sable lavé, calibré et traité. Oubliez donc le sable de plage qui ne fera que boucher votre filtration. De même, le sable de chantier - ou pour sableuse - peut poser problème. D'un calibrage plus gros, il n'aura pas la même efficacité qu'un sable spécifique. Il laissera en effet passer plus de saletés.
Le sable pour piscines est composé majoritairement de silice. Cet élément est particulièrement recommandé pour le filtre de piscine puisqu'il résiste très bien aux différents produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau. La composition idéale comprend plus de 85% de silice.
Le sable pour filtration de piscine est disponible en plusieurs granulométries. Le plus fin - particules entre 0,4 et 1,3 m de diamètre - est idéal pour une filtration de qualité. Toutefois, comme les grains sont très fins ils retiennent mieux les saletés et se salissent plus vite.
Les grains plus gros - entre 2 et 5 mm - peuvent s'avérer suffisants si votre eau est peu sale - protégée par une bâche. Ce type de sable est cependant utilisé comme sous-couche à employer dans les crépines. Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration.
Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité. Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines.
Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante. En effet, plus les grains sont imposants, plus ils mettent de temps à s'user. Ainsi, ce sable peut durer jusqu'à 3 ans.
Pour remplir le contenant à sable du filtre à sable de la piscine, il faudra donc commencer par une base de sous-couche de gravier dont le calibre est nettement plus important que celui du sable. Dans la plupart des cas, un diamètre de 2 à 5 millimètres sera nécessaire.
Vient ensuite la couche de sable filtrant. Aujourd'hui, la majorité des sables filtrants disponibles sur le marché présente un diamètre de 0,4 à 1,2 millimètre. À noter toutefois que plus le calibre du sable est fin, plus la filtration sera efficace et précise. Enfin, il ne faut pas non plus oublier qu'un sable fin requiert un nettoyage beaucoup plus fréquent qu'un modèle aux calibres plus importants.
Pour ce faire, il faudra positionner le filtre à son emplacement définitif, car une fois rempli, il sera difficile de le déplacer. Par précaution, il est vivement recommandé de porter un masque, afin de ne pas inhaler directement les poussières de sable, et obstruer les entrées ainsi que les sorties d'eau.
Il est aussi important de bien couvrir les crépines avec de l'eau afin d'amortir les chutes de gravier et éviter de les endommager. Placer ensuite le sac de sable au-dessus de la cuve, et percer légèrement le fond du sac pour faciliter l'écoulement du sable.
Il ne faut pas non plus oublier de rajouter progressivement de l'eau au fur et à mesure du remplissage, et d'égaliser le niveau de sable à la main pour éviter toute surcharge sur les côtés. Le remplissage se fait au 2/3 de la cuve.
Il est tout à fait possible d'utiliser un autre média filtrant que le sable. Vous pouvez utiliser du verre filtrant spécial piscine. Grâce au verre, vous allez profiter d'une meilleure performance de filtration en comparaison du sable.
L’utilisation d’un autre média filtrant que le sable est possible : le verre. Sous forme de granulés polis et recyclés, ils possèdent de hauts pouvoirs filtrants grâce à la finesse des grains, de l’ordre de 1 à 5 microns. Autre avantage : le verre ne retient pas les bactéries. L’eau de votre piscine en sera d’autant plus limpide et vous aurez moins besoin d’avoir recours à des contre-lavages de votre système de filtration.
Attention toutefois. Si vous souhaitez mettre du verre à la place du sable, alors il faudra enlever 20% de la charge indiquée de base.
Fibres synthétiques, depuis quelques années est apparue cette nouvelle solution qui consiste à remplacer le média filtrant traditionnel par des balles ou des pelotes de fibres synthétiques qui offrent une finesse de filtration de 10 microns environ.
Ces pelotes réduisent la perte de charge dans la filtre, ainsi la pompe de filtration "force" moins ce qui lui permet d'augmenter sa durée de vie.
La mise en place et le remplacement de ce média filtrant sont très simples et peu fastidieux par rapport aux autres systèmes. Le prix d'achat de ce média filtrant est plus cher que le sable, sa durée de vie est d'environ 5 ans.
Attention en fonction de la puissance de votre pompe et de la capacité de votre filtre à sable, il peut y avoir une incompatibilité à mettre ces balles qui peuvent se déliter et obstruer les crépines du filtre.
tags: #calibre #sable #filtre #piscine #fonctionnement