Depuis 1985, le Tire-Bouchon relie Auray, petite ville dans les terres bretonnes, à Quiberon, située au bout de la presqu'île du même nom. Ce train permet d'éviter les embouteillages sur la route principale pendant la saison estivale. Découvrez l'histoire de ce train saisonnier emblématique.
La ligne d'Auray à Quiberon témoigne d'un cas rare en France : tombée peu à peu dans l'oubli au fil des années, le trafic omnibus disparaît en 1972 et seuls deux aller-retours quotidiens depuis la capitale (diurne et nocturne) subsistent l'été. La fermeture de la ligne est donc presque totale. C'est en 1985 que la ligne est réactivée, après une première tentative en 1982 en réutilisant les voitures des express pour Paris lors de leur période d'inutilisation dans la journée.
Au vu de la fréquentation croissante de la presqu'île est des fréquents bouchons qui se produisaient sur la départementale, un service omnibus est donc mis en service sous l'impulsion du département du Morbihan, avec deux X 2100 circulant en navettes.
32 ans plus tard, le Tire-Bouchon roule toujours chaque été, et les vaillants X 2100 rennais, derniers autorails unifiés de France, assurent toujours les circulations. Les traverses se noient dans les herbes folles brunies par le désherbant et les passages des trains. Les rails luisent, témoignant un trafic important. Le train s'immobilise finalement, les freins crissant. Les quelques voyageurs présents sur le quai montent dans le train, le premier de la journée. La contrôleuse siffle le départ, les portes se ferment.
Le tracé de la ligne n'est pas très difficile : de longues lignes droites dans le bocage breton, jusqu'à la gare de Plouharnel-Carnac, unique point de croisement de la ligne. La chef de gare est sur le quai et lève sa plaquette verte pour donner le départ du train. L'X 2100 s'est peu à peu rempli, sans toutefois être plein comme il peut l'être à certaines heures de pointe. Petit à petit, la bande de terre devient plus étroite, et la route se rapproche. Le "tac tac" régulier du train sur les courts coupons de voies s'espace, notre train arrive à la célèbre halte de l'Isthme.
Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité
L'océan devient alors visible des deux côtés. L'endroit a su faire la célébrité du train : une halte presque au milieu de l'océan, il n'y a que sur le Tire Bouchon que cela existe ! Il ne reste plus que quelques kilomètres à parcourir avant d'arriver au terminus de la ligne, Quiberon. Sur le quai de la gare de Quiberon, c'est le grand chassé croisé où se mêlent les voyageurs arrivés et ceux prêts à embarquer. L'ambiance des trains des vacances, de ces gares de l'ouest comme il n'en reste plus aujourd'hui, électrifiées, où le TGV a remplacé les autorails et les express estivaux.
Dernier témoin d'une époque de plus en plus lointaine, fonctionnant pourtant à plein régime alors que certains voudraient le remplacer par des navettes routières. Car il faut se le dire, la modernisation de la voie et du matériel est nécessaire, même si les X 2100 modernisés en 2010 offrent un confort au niveau du matériel actuel pour ce genre de relations: seule la climatisation serait à rajouter. La région Bretagne a pour ambition d'être une région touristique de développement durable. Un chantier colossal de 54 millions financé à 40% par la Région. Les travaux devraient débuter en 2026.
Aujourd'hui, 150 000 voyageurs prennent place à bord du Tire-Bouchon pendant la saison estivale. Pour Cannelle et Betty, le dépaysement est total : "La plage, le paysage, c'est original", raconte Cannelle, la Parisienne. En 1985, ce RER est créé pour désengorger la route vers Quiberon. En marche seulement l’été, il est devenu au fil des décennies, un symbole de vacances : "J’ai tendance à l’appeler le petit train des vacances. C’est la bonne humeur. Les gens sont heureux. Il n'y a pas ce stress du travail.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Mise en service de la ligne | 1882 |
Réactivation de la ligne | 1985 |
Nombre de voyageurs estivaux | 150 000 |
Financement de la modernisation | 54 millions d'euros (40% par la Région Bretagne) |
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
tags: #tir #bouchon #auray #quiberon #histoire