Cet article explore l'histoire du revolver, en particulier son contexte en Espagne et son utilisation en France, notamment durant la Première Guerre mondiale. Le terme "revolver" en espagnol se traduit simplement par "revolver".
Tout le monde sait maintenant que le revolver 1892 est classé en catégorie B) par un arrêté. Les revolvers « 92 espagnols » étaient initialement chambrés en calibres .32 et .38, comme leurs modèles américains. Mais voilà, les « 92 espagnols » n’ont de 92 que le nom.
Si l’on veut remonter à la génèse on peut les rattacher le modèle "military & police" et au mécanisme du revolver S&W « Hand Ejector » de 1898. D’autres « 92 espagnols » sont inspirés du mécanisme du Colt New Service datant de 1898 mais classé, lui aussi, dans la liste des armes à dangerosité avérée. Un « 92 espagnol » à gauche et un revolver d’ordonnance français modèle 1892. Les deux armes n’ont rien en commun si ce n’est la munition et le fait d’avoir été règlementaires dans l’armée française. Si vous détenez une arme mal classée, pour couler des « jours heureux » vous devez impérativement vous mettre en règle.
Lors de l'entrée en guerre de la France, le 3 Août 1914, le revolver d'ordonnance français alors en service est le modèle 1892, de la Manufacture d'armes de Saint Etienne. Dès la fin de l'année 1914, les troupes s'enlisent dans des tranchées, après une guerre de mouvement. Suite aux pertes énormes en armement, et notamment en armes de poings, le gouvernement Français décide de remettre en service les anciens revolvers modèles 1873 et 1874, avec, souvent, un passage en arsenal ou manufacture pour réparations, et de faire main basse sur tout ce que l'industrie civile peux fournir.
Ne pouvant faire appel aux armuriers belges, fidèles fournisseurs du marché français, car déjà sous le joug de la botte Allemande, la France se tourne dans un premier temps vers les manufactures Américaines. La France passe donc une première commande de revolvers chambrés en 8mm92 à Eibar le 6 Février 1917. Les conditions d'achat et de réception de ces revolvers sont définies dans la dépêche ministérielle n° 21323-2/3. Il y est bien spécifié que les différents fabricants de ces revolvers doivent livrer les armes par lot de 1000, à la frontière française, pour qu'elles puissent être réceptionnées par le parc d'artillerie de Bayonne. Chaque arme fournie doit présenter une marque d'origine, un numéro matricule et toutes les armes doivent être en acier.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Chacun des fabricants reçoit, pour toutes indications, le tracé type des chambres du revolver, accompagné de quelques données dimensionnelles. Le canon doit être foré au diamètre de 8 mm sur les pleins et de 8,30 mm à fond des rayures, avec une tolérance de 0,03 mm.
Les autres spécifications sont: 1,6 à 1,7 mm entre le renfort et le barillet, 0,45 à 0,15 mm entre le canon et le barillet et 1,7 à 2 mm pour la saillie de la pointe du percuteur. Les revolvers sont testés au pas de tir, sur une cible carré de 40cm de coté, à 15m.
Les revolver modèle 1892 et le 92 espagnol type Smith & Wesson sont démilitarisés. Comparaison revolvers "92 Espagnol" (type Smith & Wesson et Colt). Il est à noter que le barillet des revolvers fournis par l'Espagne à la France bascule à gauche, alors que celui du revolver d'ordonnance modèle 1892 bascule à droite.
En effet, lors de la création du modèle 1892, le revolver est encore l'arme secondaire, après le sabre. Il se tiens donc de la main gauche et se recharge de la main droite. Comparaison du barillet d'un revolver MAS 1892 et de 2 revolvers "92 Espagnol" (type Smith & Wesson et Colt). Enfin, même si le "92 Espagnol" tire la même munition que le revolver réglementaire modèle 1892 de la MAS (la 8mm92, 8x27R), il est à noter que les pas de rayures des 2 modèles sont différents.
Comparaison des mécanismes entre les différents "92 Espagnols" et un revolver d'ordonnance modèle 1892. Le Smith & Wesson Military & Police, créé en 1899, et aussi nommé Smith & Wesson .38 hand Ejector est un revolver en calibre .38 spécial (6 coups). Au tournant du XXe siècle, vers 1908, la firme Orbea Y Cia va se mettre à fabriquer des copies du Smith & Wesson Military & Police (modèle Smith & Wesson hand Ejector 1905), en calibre .32 et .38 S&W Long, sous le nom de "Revolver Oscillante" (marque déposée le 7 Avril 1911).
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les armuriers d'Eibar fabriquant déjà ce type de revolver (dans d'autres calibres) avant la commande française de 1917, les premiers exemplaires livrés conservent les plaquettes en ébonite, et les marquages commerciaux. Etant donné que la firme Orbea change plusieurs fois de nom ("Hermanos Orbea" à sa création, "Orbea Hermanos Y Compania" en 1891, "Orbea Y Compania" en 1897, et enfin "La Industrial Orbea" pendant la Première Guerre Mondiale) il est très probable que les revolvers marqués Orbea y Cia Eibar fassent partie des premières fabrications livrées à la France, et soient des revolvers modifiés (changement de calibre) pour correspondre au cahier des charges Français.
"Trocaola, Aranzabal, y Compania" est la réunion de 2 usines, en 1905. Les revolvers type "92 Espagnol" fabriqués par Trocaola Aramzabal Y Cia Eibar (Espana), du moins sur les exemplaires que j'ai observé, présentent tous des plaquettes en bois et un marquage présent sur le dessus du canon "Trocaola Aramzabal Y Cia Eibar (Espana)".
Les revolvers de ce fabricant sont marqués, en règle générale, sur le dessus du canon: "ARIZMENDI ZUALAICA Y CIA - EIBAR (ESPANA)". On trouve aussi, parfois, un logo AZ (pour "Arizmendi Zulaïca") sur le côté gauche de la carcasse, au dessus de la plaquette de crosse.
En plus de fournir la France en arme de poings, Garate Anitua Y Cia fournis aussi l'Italie et la Russie. La mention "Vleit" est une appelation commerciale, et non le fabricant. Les officiers de l'armée Roumaine les utiliseront jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, avec des revolvers modèles 1892 du commerce.
| Fabricant | Modèles/Marquages | Caractéristiques |
|---|---|---|
| Orbea | Revolver Oscillante, Orbea y Cia Eibar | Copies du Smith & Wesson Military & Police, plaquettes en ébonite |
| Trocaola Aramzabal Y Cia | Trocaola Aramzabal Y Cia Eibar (Espana) | Plaquettes en bois, marquage sur le canon |
| Arizmendi Zulaïca | ARIZMENDI ZUALAICA Y CIA - EIBAR (ESPANA), Logo AZ | Logo AZ sur la carcasse |
| Garate Anitua Y Cia | Vleit, Cordero, Collins, El Lunar | Copies du Colt, diverses appelations commerciales |
Au cours de la Première Guerre mondiale, l'État français, confronté à une pénurie d'armes de poing, a passé une commande urgente de revolvers auprès d'entreprises espagnoles, réputées pour leur capacité à fournir rapidement de grandes quantités d'armes. À la fin de la guerre, la France avait reçu un total impressionnant de 485 280 revolvers provenant des armuriers espagnols, soulignant ainsi l'importance de l'industrie armurière espagnole dans l'effort de guerre français.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Parmi les revolvers livrés, il existait deux types distincts, ainsi que de multiples variations du même revolver, notamment en ce qui concerne le bronzage, les plaquettes et l'anneau de dragonne. Ces revolvers étaient réputés pour leur qualité de fabrication, affichant des finitions soignées et souffrant rarement de défauts de fabrication. Les utilisateurs ont particulièrement apprécié leur fiabilité et leur robustesse pendant la Grande Guerre, des qualités essentielles dans les conditions difficiles du front.
La France a reçu 482 000 unités de ces revolvers, qui ont continué leur carrière jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Après l'armistice, ces revolvers ont servi tous les camps belligérants, notamment la Résistance française, le maquis, le régime de Vichy et sa milice, les forces françaises libres ainsi que les troupes allemandes. Cette large distribution témoigne de la disponibilité et de la polyvalence de ces armes.
Le revolver dit mle 1892 espagnol n’a rien d’un modèle 1892, il est juste au calibre 8 mm 1892. En revanche, le classement en catégorie D§e) ne s’applique en aucun cas aux revolvers que trop de collectionneurs baptisent encore de façon erronée « 1892 espagnol » Il s’agit en effet en grande majorité de copies du « Smith & Wesson Military & Police » ou du « Colt New service », fabriquées en calibre 8 mm modèle 1892 par l’industrie basque espagnole, sur commande du gouvernement français pendant la Première Guerre Mondiale. Ces armes sont donc classées en catégorie B), tout comme les armes américaines dont elles sont les copies.
La détention d'armes à feu, y compris les revolvers, est soumise à une réglementation stricte. La possession illégale de balles de pistolet ou d'un revolver peut entraîner des poursuites judiciaires. En France, le revolver 1892 est classé en catégorie B par un arrêté. Si vous détenez une arme mal classée, pour couler des « jours heureux » vous devez impérativement vous mettre en règle.
tags: #calibre #reglementaire #police #espagne