La série Battlefront est avant tout destinée au multijoueur, qui s'avèrera varié grâce aux modes de jeu et aux différentes planètes et personnages modélisés. Malgré le crénelage (aliasing), l'univers est assez bien rendu compte tenu de la résolution, les décors sont variés, les différents lieux modélisés vont de l'Etoile de la Mort à Tatooine, en passant par Bespin, la Cité des Nuages. A l'instar de tout jeu Star Wars, l'ambiance sonore est parfaite, blasters et sabres laser se déchainant sur les oeuvres de John Williams.
Les possibilités de personnalisation visuelle de son avatar se montrent très variées car issues de la totalité de la saga cinématographique : plusieurs races pour les rebelles, et différents types de droïdes, clones et troopers. Le choix s'élargira ensuite par différents corps, têtes et couleurs.
L'accès progressif a toutes les possibilités de personnalisation met en place cette addiction propre aux jeux de rôles, aussi prenante qu'artificielle. Ainsi, les champs de bataille ne seront pas constitués uniquement de clones, sauf pour la faction du même nom. L'accent est mis sur cette personnalisation, mais le gameplay est le nerf de la guerre, donc quelques modifications sont aussi de la partie.
La jouabilité est soutenue par un système de visée assistée palliant à l'ergonomie limité de la PSP, en appuyant sur le bouton R, le curseur se placera sur un ennemi visible à l'écran ou proche du champ de vision. Cependant un ennemi effectuant une roulade ou passant derrière un décor sera aussitôt déselectionné.
La précision de la visée augmentera si l'on ne tire pas, permettant aux snipers d'effectuer des tirs à la têtes. Mment dans les combats spatiaux (où il faudra rapprocher le viseur pour en profiter), cette façon dont est traitée la visée permet de retrouver un peu les sensations des jeu de tir sur consoles de salons et PC. Mais face à plusieurs ennemis, on ne pourra survivre sans utiliser de grenade ou armes à effets de zone.
Lire aussi: Star Wars Battlefront : Exploration du gameplay
On pourra utiliser la configuration alternative des touches utilisant les boutons de façade pour viser et strafer, mais on augmentera de fait la difficulté, car tout le monde utilise cette assistance. Plusieurs modes de jeu sont possibles jusqu'à 16 joueurs, des classiques « capture de drapeau » au mode « conquête » , en passant par des modes « héro ».
Ces derniers permettent aux joueurs d'incarner des personnages tirés des films ou du jeu, donnant lieu à des batailles épiques faisant la part belle aux Jedis et aux Siths. Le mode conquête, emblématique de la série, est une lutte sur plusieurs fronts (surface de la planète, espace et vaisseau amiral), qui peuvent s'influencer entre eux. Vironnements différents, les objectifs prioritaires seront toujours les mêmes : capturer les points de contrôle en surface, dont le canon à ions permettant de détruire le bouclier du vaisseau amiral, qu'il faudra infiltrer pour en détruire le réacteur.
Il sera bien sûr possible de se concentrer que sur un seul front, car les moyens sont variés pour atteindre les 1000 points fatidiques. Le jeu multi s'avère agréable, mais il faut faire abstraction de communication faute de micro. Il est donc utile d'être attentifs aux mouvements alliés proches ou sur la carte, car tout le monde ne peut utiliser la Force pour communiquer par télépathie.
Ce défaut n'est pas présent dans le mode « conquête galactique », sorte de jeu de stratégie tour par tour, jouable à deux (sur une seule machine) et autorisant la résolution des conflits par de la « conquête » en solo contre des bots. Ce mode de jeu semblable à un Risk est bien conçu car permettant différentes stratégies grâce à l'achat de héros ou de technologie, mais assez facile, plutôt répétitif en fin de partie et donc il risque de perdre rapidement son intérêt.
Grâce à son contenu conséquent et un multijoueur bien rodé avec la possibilité de se la jouer avec le style de Han (solo avec des bots), Elite Squadron est un bon jeu de tir avec une durée de vie d'Yoda. Sa campagne très prenante aurait quand même méritée d'être un peu plus peaufinée. Digne successeur de Rogue Squadron, il ne devrait pas décevoir les vétérans et futurs padawans.
Lire aussi: Techniques de refroidissement d'arme
C'est aujourd'hui que sort officiellement en France le dernier titre Lucas Arts, Star Wars Battlefront : Renegade Squadron. L'univers Star Wars et la PSP ont déjà un long passé commun. Le premier épisode sorti sur PSP en 2005 intitulé Star Wars Battlefront 2 a eu un succès mitigé de par l'intérêt limité que présentait ce TPS (jeu de tir à la 3è personne) qui a eu de bonnes ventes du fait de la prestigieuse licence qu'il représente mais une assez mauvaise critique.
Le titre suivant intitulé Star Wars : Episode 3 - La Revanche des Sith est sorti sur PS2, XBox, GBA, GC et PC mais a finalement été annulé sur PSP et DS sans plus d'explications. S'en est suivi un troisième titre intitulé Star Wars : Lethal Alliance qui a relevé un peu le défi graphique de la PSP. Dans ce nouveau volet, il n'est plus question de choix de classe de combattant, mais de personnaliser son héro et de lui attribuer des caractéristiques militaires distinctes, ou de personnaliser son arme pour l'améliorer via un système de crédits.
On découvre également des véhicules comme le fameux Faucon Millenium ou le Tie de Dark Vador qui sont plus simples à manier qe précédemment. Un mode "conquête galactique" a été ajouté pour les adeptes du mode solo, ainsi qu'un mode "capture du drapeau". Le tout portant donc la durée de vie du jeu à un niveau très élevé, pour le plus grand plaisir des fans ...
Starwars c'est autre chose, c'est plus un halo. Maintenant t'as les autres jeux du style Halo, Destiny, et maintenant BF, ca reste bien même sans, c'est n'a juste pas de vocation "compétitif". kenrio a écrit :bah oui mais battlefront vous comptez jouer en tps ? moi c'est hors de question en fait Je n'ai pas d'avis là dessus. J'aurais une préférence pour le TPS mais ca dépend comme s'est fait. Par exemple dans Dead Space, la maniabilité TPS était pas terrible et la caméra mal placé. Je verrai bien une fois dans le jeu.
A priori sur la vidéo de hot ça n'a pas l'air de changer pas grand chose de toute façon. Personne ne vise vraiment, ca tire vaguement dans la direction de l'ennemi. raiton30 a écrit : Bha dans tout les fps "militaire", c'est indispensable, pas que RO. Cs reste unique dans son genre avec son gameplay très spéciale, je rajouterai a cette liste les Quake like (shootmania ) En fait ce que je supporte pas dans la plupart des FPS modernes c'est le fait que l'iron sight ajoute un putain de DoF débile.
Lire aussi: Astuces pour le fusil de précision dans Battlefront
Kikasstou a écrit :Justement on verra bien si on arrive à être compétitif avec. Surtout que c'est pas un CS-Like. Il n'y a pas trop de head shot. On est plus au niveau FPS arcade ou tu fais plus du tir réflexe que de la visée. J'espère que le steampad sera suffisant pour ce type de jeu.
Personne ne jouera à battlefront avec une manette voyons. C'est le meilleur moyen de se faire péter. Jouer à un jeu pc fps multi avec ? y a vraiment pas moyen de jouer devant ton écran c/s ?
tags: #battlefront #psp #gameplay #sans #viseur