Gérer une grande collection d’eBooks n’est pas une mince affaire. À l'heure du numérique, il est devenu possible de posséder des milliers de livres. Calibre est le logiciel de gestion de bibliothèque électronique de référence. Il permet en effet de gérer en toute simplicité votre collection d'ebooks.
Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. Complet, il propose toutes les fonctionnalités pour gérer vos livres numériques, les convertir dans différents formats, les synchroniser avec votre liseuse et encore plein d’autres choses. Ce programme est téléchargeable gratuitement. Il est open source et de nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour (une nouvelle version est disponible chaque vendredi).
Depuis 2006, beaucoup de chemin a été parcouru et la liseuse numérique est devenue un best-seller en fin d’année 2011. Créé en 2006, bien avant l’ère des liseuses électroniques, Calibre est un logiciel open-source qui demeure gratuit encore aujourd’hui. Il a l’avantage d’être compatible avec Windows, Mac OS et Linux et d’être disponible dans de nombreuses langues. Il s’est imposé comme une référence avec ses 3,5 millions d’utilisateurs quotidiens.
Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Nous vous conseillons le logiciel Calibre. C’est très simple.
Cliquez sur le bouton “Ajouter des livres” en haut à gauche de votre écran. La fenêtre de sélection s'ouvre. Sélectionnez ensuite un ou plusieurs fichiers et cliquez sur Ouvrir : il est possible de sélectionner des dossiers. Il est possible de choisir par format des fichiers. Les livres électroniques sont ajoutés à la bibliothèque.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Calibre est compatible avec les principaux lecteurs de livres numériques pour tablettes ou smartphones et permet de visionner les livres sur l'ordinateur. Lorsqu'un appareil est connecté par le port USB à l'ordinateur, Calibre ajoute son icône à sa barre des tâches.
Pensez à brancher votre liseuse KOBO à votre ordinateur avec le cable USB fournie à l’achat de votre liseuse. Et voilà votre livre numérique est téléchargé dans votre liseuse KOBO. Débranchez votre câble USB de votre ordinateur et commencez votre lecture !
Pensez à brancher votre liseuse BOOKEEN à votre ordinateur avec le cable USB fournie à l’achat de votre liseuse. Et voilà votre livre numérique est téléchargé dans votre liseuse BOOKEEN. Débranchez votre câble USB de votre ordinateur et commencez votre lecture !
Pensez à brancher votre liseuse TEA à votre ordinateur avec le cable USB fournie à l’achat de votre liseuse. Et voilà votre livre numérique est téléchargé dans votre liseuse TEA. Débranchez votre câble USB de votre ordinateur et commencez votre lecture !
Vous ne le savez peut-être pas, mais Amazon possède un format propriétaire sur ces fichiers numériques. De ce fait, il n’est pas possible de transférer directement un fichier EPUB dans votre liseuse KINDLE. Pas de panique. Il suffit de sélectionner le (ou les) fichier(s) à convertir (maintenant la touche MAJ enfoncée si vous désirez en sélectionner plusieurs). Une fenêtre apparaît. Déroulez le menu en haut à droite “Format de sortie” et sélectionner le format MOBI. Le logiciel commence la transformation. Vous aurez dans tous les cas une notification lorsque la conversion est terminée. Pensez à brancher votre liseuse KINDLE à votre ordinateur avec le cable USB fournie à l’achat de votre liseuse. Et voilà votre livre numérique est téléchargé dans votre liseuse KINDLE. Débranchez votre câble USB de votre ordinateur et commencez votre lecture !
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Si vous avez acheté un livre au format Kindle mais ne pouvez pas le lire sur votre liseuse Kobo (commercialisée par la Fnac), il vous faut convertir votre livre dans un format accepté par la liseuse Kobo, notamment le Epub. Alors comment procéder ? Téléchargez le logiciel Calibre pour Windows ou bien pour Mac, il vous sera nécessaire dès que vous voudrez convertir un format de Ebook dans un autre format. Il est très simple d'utilisation, gratuit, et en Français.
Enregistrez et localisez votre Ebook Kindle sur votre ordinateur. Si cela est déjà fait, passez à la partie suivante. Sinon, suivez les étapes suivantes :
Lors de l'importation des livres, il est possible de récupérer leurs métadonnées, mais trop souvent il faudra faire ce travail à la main en utilisant l'éditeur de métadonnées intégré dans Calibre. Avec une connexion internet il sera même possible de récupérer des données sur Google Livres ou sur ISBNDB.com (après création d'un compte gratuit). Conseil : Vérifier et compléter les métadonnées est un travail long et fastidieux mais nécessaire pour avoir par la suite une bibliothèque numérique propre. Pour 3000 livres il faudra compter une quarantaine d'heures de travail.
Il est possible de convertir par lot ou par unité des ressources de différents formats vers le format de sortie EPUB[*]. Évidemment, le résultat est très dépendant de la qualité du document source. S'il est correctement formaté, titres, paragraphes, métadonnées, il sera correctement convertit et sa lecture en sera facilitée.
Je vous revoie vers un autre module de formation Utiliser le logiciel CALIBRE pour gérer vos documents et les convertir au format ePub.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Des fils RSS[*] sont proposés par défaut dont quelques uns en français. Le fil RSS[*] une fois téléchargé se transforme en unité documentaire au format epub[*], traitée et gérée comme toutes autres ressources numériques.
Calibre comporte un serveur web intégré qui permet de consulter sa bibliothèque à distance via un navigateur web. Activer le serveur et communiquer l'adresse du serveur aux personnes qui veulent se connecter sur la bibliothèque.
Calibre permet la conversion de différents formats de fichiers pour ensuite pouvoir les lire sur la plupart des appareils mobiles et liseuses.
Calibre supporte : de nombreux formats en entrée dont les plus courants sont epub[*], html, pdf[*], txt, docx, odt[*]... de nombreux formats en sortie dont epub[*], pdf[*], azw3[*].
Le célèbre format PDF d'Adobe fonctionne sur toutes les plate-formes. Seul problème, ce format est relativement lourd, et, lorsqu'il est mal construit, l'affichage peu exploitable. Il faut favoriser le plus possible le format epub[*] qui est conçu pour faciliter l'affichage en fonction du type d'appareil ainsi que de la taille de l'écran. Ce format nécessite encore des améliorations pour intégrer les médias comme les vidéos.
C’est le cadeau de Noël ou d’anniversaire. Mais, la question qu’on se pose souvent à l’achat d’une liseuse, comment transférer mes livres, mangas et bandes dessinés qu’importe le format directement sur ma liseuse. Et surtout comment créer des livres à partir d’images.
Je vais vous donner une astuce pour lire les mangas et comics sans zoomer et surtout sans changer de « livre », en effet même si le format image est valable sur votre liseuse, le problème qui apparaît le plus souvent est qu’une image = un livre. Pas pratique et bordélique à lire.
Pour les BD, le procédé est le même mais malheureusement il sera nécessaire d’agrandir l’image avec le menu de la liseuse. Aucune solution autre n’existe à ce jour, cette problématique étant malheureusement liée au format du support.
Commencez par télécharger le logiciel 7-Zip et installez le. Très utile pour gérer sa collection de ebooks et pour les envoyer sur sa liseuse.
Une fois téléchargé, installez le logiciel et si nécessaire sélectionnez votre liseuse dans la liste présentée. Si vous ne la trouvez pas, pas d’inquiétude, passez cette étape.
Pour ces fichiers, je ne vous conseille pas forcément de modifier le format. Notez que certains ont toutefois des avantages que d’autres n’ont pas.
Le hic avec Amazon, c’est que leur offre de livres en français est juste minable… Alors quand j’ai vu que la Fnac vendait des ebooks, j’ai décidé de faire un test d’achat d’ebook chez eux pour voir si j’arrivais à le mettre sur mon Kindle.
Ce jour là, j’ai effectivement eu un livre sans DRM qui est passé sans problème sur mon Kindle ! Autant vous dire que j’étais très content de la Fnac et de son service de vente d’ebooks…
Et là, **LE DRAME ! **La fnac me propose de télécharger un ePub qui en fait n’en est pas vraiment un… Ce que je récupère à la place c’est un fichier .acsm qui s’ouvre avec Adobe Digital Editions, qui lui récupère un ePub tout en m’autorisant via un serveur tiers à lire ce livre… Vous l’aurez compris, je suis tombé dans le piège du DRM !
Le piège est très vicieux avec Adobe Digital Editions, car n’ayant pas crée de compte chez Adobe, je me suis retrouvé avec un livre lisible uniquement sur mon ordinateur. Pas moyen de le mettre sur un ebook ou même sur un autre ordinateur. En fouillant un peu, j’ai compris que mon erreur avait été de ne pas avoir crée de compte chez Adobe pour ADE (Adobe Digital Editions). Et si vous le faites après coup, vous pouvez dire adieu à vos livres.
Enfin, ça ne change pas grand chose au problème car même si j’avais eu un compte chez Adobe, je n’aurai quand même pas pu transférer mon livre sur mon Kindle. Seul moyen : Avoir un ePub (ou un autre format), sans DRM.
Ce qu’il faut savoir surtout, c’est qu’à aucun moment, ils disent lors du process d’achat que le livre comporte des DRM (voir captures écran ci-dessous). Apparemment, ne pas le mentionner est illégal.
(merci les gars !)
(la technique fonctionne de la même manière sous Windows et sur Mac).
J’ai eu une petite erreur mais le résultat est correct.
Et voilà ! L’ePub est cracké ! Ouf !
On peut l’ouvrir avec Calibre pour vérifier que c’est bien le cas :
Évidemment, je me suis demandé pourquoi Zombie Island n’avait pas eu de DRM et que le bouquin de Guillon en était pourri et je pense que les éditeurs doivent le négocier à un moment ou un autre avec la Fnac.
tags: #calibre #récupérer #ebook #fnac