La mise en page d’un livre numérique (ebook) répond à une logique particulière car la notion de page fixe, à laquelle nous sommes habitués, n’existe pas. Rien de compliqué, il suffit de comprendre quelques règles de base. Avant de mettre en vente votre ebook, il existe des logiciels pour vérifier sa qualité.
Le format standard des livres numériques est l’ePub. C’est le format que vous voulez avoir, car il est le favori des lecteurs et des libraires. Amazon utilise son propre format de fichier, le Mobi, qui est un dérivé de l’ePub. Le Mobi répond à la même logique que l’ePub et nos conseils sont valables également pour ce format.
Lorsque vous publiez sur Bookelis, vous avez le choix : vous pouvez envoyer votre fichier texte au format Word ou bien au format ePub (si vous l’avez fabriqué vous-même avec un logiciel tel que Calibre par exemple). Si vous l’envoyez au format Word il sera converti automatiquement en ePub et en Mobi par notre convertisseur. Le délai de conversion est de 15 minutes en moyenne (et peut durer parfois plus selon les fichiers).
Calibre est un logiciel libre, entièrement gratuit et très efficace, dont l’interface, bien qu’un peu rustique, a le mérite d’être accessible par tous les utilisateurs, et entièrement traduite en français. C'est un outil indispensable pour gérer votre bibliothèque numérique et convertir vos eBooks.
Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. En 2008, Kovid a ajouté la gestion de eBooks car sa collection était devenue de plus en plus importante. Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
En haut de l'écran, les utilisateurs peuvent retrouver le menu principal. Chaque entrée du menu est un bouton qui dispose d’une option menu déroulant (cliquer sur la petite flèche sur la droite) qui permet de sélectionner les options du menu concerné. Depuis le menu, vous pouvez ajouter des livres, modifier les métadonnées, convertir, visualiser dans la liseuse intégrée, obtenir, aimer (faire un don), récupérer des actualités, avoir de l’aide, supprimer des livres et changer de bibliothèque.
Une fois que vous avez installé Calibre, il vous suffit de lui indiquer où se trouvent les ebooks sur votre ordinateur. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre.
Une fois que vous commencerez à avoir de nombreux livres, vous serez tenté de trier l’affichage. Par défaut, vous pouvez trier par langue, par série, par format, par auteur ou par éditeur. Notez que les colonnes d’informations sont remplies en fonction de métadonnées de vos fichiers. Vous pouvez mettre à jour les métadonnées de vos livres simplement en sélectionnant celui de votre choix puis en cliquant sur “Editer les métadonnées”. Cela peut également être intéressant pour écrire le nom de l’auteur partout de la même façon, par exemple, afin que le tri par auteur soit probant. Vous pouvez éditer les métadonnées par lot (intéressant pour indiquer le nom de l’auteur sur plusieurs ouvrages par exemple).
Par ailleurs, sachez que Calibre vous permet également de gérer dans votre bibliothèque des livres qui ne sont pas sur votre ordinateur. En effet, vous pouvez ajouter des ouvrages via leur ISBN (identifiant unique international). Les titres des livres seront alors ajoutés et des métadonnées seront récupérées sur internet. Cela peut vous permettre de gérer votre bibliothèque d’ouvrages papier par exemple. Dans ce cas, rappelez-vous que Calibre permet de créer plusieurs bibliothèques.
En plus de sa fonction de gestionnaire de bibliothèque, Calibre vous permet de convertir vos livres avec une option de conversion par lot très rapide. La conversion de vos livres vous permet de les rendre compatibles avec votre liseuse.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le logiciel prend en charge les nombreux formats suivants :
Dans la fenêtre principale de Calibre vous pouvez voir tout en bas à gauche marqué Tâches : 1. Lorsque le 1 passe à 0, c'est que la tâche est terminée. Le nouveau fichier est enregistré au même endroit que les autres et apparaît maintenant dans votre bibliothèque.
La conversion automatique est la meilleure façon de procéder dans la plupart des cas. Cependant, il y a un grand nombre d'options qui permettent un contrôle du processus de conversion. Cet écran semble très compliqué mais la majorité des options sont correctement définies par défaut. Il y a une option qui est très importante et peut avoir besoin d'être changée. En haut à droite il y a un menu déroulant pour Format de sortie. Ce contrôle détermine quel format la conversion va générer. Si vous n'avez pas choisi votre appareil au cours de l'assistant de bienvenue, vous pouvez le définir ici. L'entrée et les profils de sortie permettent l'optimisation spécialisée pour votre périphérique spécifié.
Chaque option dans la boîte de dialogue de conversion a une description de ce qu'elle fait dans une infobulle qui s'affiche lorsque vous placez le curseur de la souris dessus. Regardez bien les options et jouez avec pour trouver une sortie qui convient à vos goûts. Les options définies dans la boîte de dialogue de conversion sont enregistrées. Chaque fois que vous cliquez sur Convertir pour un livre en particulier, les options de la fois précédente réapparaissent. En cliquant sur OK on ferme le dialogue et le travail de conversion commence. Regardez le coin inférieur droit de l'écran à l'indicateur Travaux. Quand il tourne cela signifie que Calibre fonctionne. Lorsque la conversion est terminée, le nombre Travaux passera par un. Lorsque le nombre tombe à zéro, l'indicateur arrête de tourner. La conversion est terminée.
La conversion des e-books a quelques limitations. L'une d'elles est qu'un outil comme calibre est dans l'impossibilité de modifier le contenu de l'e-book avant la conversion. calibre convertit simplement le contenu et la mise en page existante d'un format à un autre. calibre n'est pas un outil d'édition. Une autre question qui se pose souvent lors de la conversion est la mise en page manquante ou incomplète. Tous les formats de livres électroniques ne supportent pas la même mise en forme et des détails de mise en page peuvent être perdus lors de la conversion d'un format à un autre. Les attributs de formatage comme gras et en italique seront préservés dans la plupart des cas, mais la mise en page complexe peuvent ne pas être. Enfin, la conversion n'ajoute rien qui ne soit déjà dans le fichier d'entrée.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Or, justement, il est possible, avec Calibre, de modifier les métadonnées du livre au moment où ce dernier est copié sur votre liseuse. Enregistrer en cliquant sur Sauver le tableau de connexions. L'exemple ci-dessous utilise le modèle {series}{series_index:0>2s|[|]}{title} à la place du titre. Cela donne, pour les livres intégrés dans des séries : Nom_série [00] Titre_livre. Il n'y a que le titre du livre quand il n'y a pas de série.
Lorsque vous branchez votre liseuse sur votre ordinateur via le port USB, celle-ci est automatiquement reconnue par Calibre, et vous pouvez alors y transférer des livres depuis votre bibliothèque (uniquement les ouvrages électroniques stockés via Calibre). C'est plus facile qu'il n'y paraît, car tout ce que vous devez faire est de choisir le livre que vous voulez sur votre appareil et de cliquer sur Envoyer vers l'appareil. Ensuite, Mémoire principale est habituellement le meilleur choix. En cliquant sur la flèche noire de l'icône Enregistrer sous... vous pouvez affiner la demande de copie : ne copier qu'un seul format de livre, tout mettre dans un répertoire unique. Par exemple, Calibre enregistre les fichiers selon ce modèle : {author_sort}/{title}/{title} - {authors}. Sachez-le, sur la plupart du temps, le classement et le nom de fichier de vos livres ne seront pas visibles à partir de la liseuse. Seuls les modèles Bookeen et Pocketbook permettent un classement par fichiers et donnent une vision de la manière dont les livres ont été classés dans leur mémoire. De même, tous les modèles ne permettent pas de visionner les livres par nom de fichier. Vous ne voyez que le titre du livre (celui inscrit dans les métadonnées...
Dans le menu principal de Calibre il y a un bouton “Obtenir des livres”. Ce bouton vous permet de lancer une recherche sur un livre spécifique via Calibre pour trouver chez quel vendeur il est disponible, avec son format et son statut de DRM. Si vous trouvez l’ouvrage que vous recherchez et à un prix qui vous intéresse, vous pouvez ouvrir le site du vendeur directement depuis Calibre. Vous sortez alors de votre gestionnaire de bibliothèque et vous réalisez votre transaction sur le site officiel de la boutique.
La liste des livres trouvés propose une image de la couverture (cette image est ensuite reprise dans Calibre et sur votre Liseuse lorsque vous transférez le fichier dessus), puis le titre, le prix, la présence de DRM (sans, c'est plus pratique), la boutique où l’ouvrage a été trouvée. Si vous voyez un cœur dans la dernière colonne, c'est que la boutique participe au développement de Calibre, donc si vous avez plusieurs solutions, partez vers celle-ci. Double-cliquez sur une ligne pour que le site de vente s’affiche dans votre navigateur internet.
Notez que vous ne pouvez pas faire une recherche à vide, il faut forcément inscrire le nom d’un auteur, un titre de livre ou un mot clé.
Si vous avez une dédicace au début de votre texte, sélectionnez-la puis appliquez le style « Dedicace ». La dédicace sera sur une page seule, en italiques.
Si vous avez une liste à puce dans votre texte, sélectionnez-la puis appliquez le style « Liste_puces ».
Votre texte doit être stylé avec le style « Texte », il sera alors justifié.
Si vous souhaitez centrer tout ou partie de votre texte, choisissez le style « Texte_Centre ».
De la même manière, si vous souhaitez avoir du texte aligné à droite, choisissez « Texte_aligne_a_Droite »
Sautez une ligne à l’endroit où vous souhaitez faire le saut de page, sélectionnez-la et appliquez le style « Saut_de_page ». Vous pouvez également utiliser la fonction « Saut de page » de Word.
Les images pour les Ebooks doivent être au format jpeg, jpg ou png en 72 dpi (résolution).
Vous pouvez utiliser la fonction d’insertion des images de Word, elle est reconnue par notre système de conversion (menu Insertion / Images).
Si vous avez des notes de bas de page dans votre texte, créez un nouveau style appelé « Texte de note de bas de page » et appliquez-le à toutes les notes. C’est le seul moyen qu’elles soient converties et considérées en tant que telles.
Important : sur le fichier ePub généré par notre convertisseur, les notes de base de page sont groupées à la fin du livre (et non en bas de chaque page). Chacune doit donc avoir un numéro unique. Pour cela veillez à ne PAS utiliser l’option de mise en page Word qui propose de recommencer le numérotage à chaque insertion de note.
Notre convertisseur accepte les tables des matières automatiques de Word.
Menu Références de Word. A gauche se trouve un bouton Table des matières. Choisissez « Table automatique 1 » ou « Table automatique 2 ».
Pour que la table des matières automatique de Word fonctionne, vous devez appliquer un style « Chapitre » (si vous utilisez la palette de styles de notre gabarit Word) ou bien « Titre 1 » ou « Titre 2 » à vos titres de chapitres.
Et comme nous avons pensé à tout, votre table des matières créée avec la la fonctionnalité de Word s’intègrera automatiquement en tant que TOC.ncx dans votre fichier ePub. La TOC.ncx est une table des matières « virtuelle » qui permet à vos lecteurs d’afficher la table des matières à tout moment lors de la lecture, sans avoir besoin de revenir à la page du livre où elle est placée.
NB : Sur les tables des matières automatiques de Word, les numéros de pages sont affichés. Par exemple :
Chapitre 1 ………….. 7
Chapitre 2……………21
etc.
Ces numéros de pages seront supprimés automatiquement par notre convertisseur (car un ebook n’a pas de numéros de pages) , vous n’avez rien à faire à ce propos.
Quels types de fichiers puis-je convertir avec Calibre ?
Calibre prend en charge une large gamme de formats, y compris EPUB, MOBI, PDF, et bien d'autres.
La conversion de fichiers avec Calibre affecte-t-elle la mise en page originale ?
La conversion peut parfois modifier la mise en page originale, surtout avec des formats complexes comme le PDF.
Puis-je aussi utiliser Calibre pour gérer ma bibliothèque d’eBooks ?
Oui, Calibre est un excellent outil pour organiser et gérer votre collection d'eBooks.
Calibre est-il compatible avec tous les systèmes d’exploitation ?
Calibre est compatible avec Windows, macOS et Linux.
Comment puis-je améliorer la qualité de conversion des eBooks avec Calibre ?
Assurez-vous d’utiliser les paramètres de conversion adaptés à votre type de document.
Calibre est-il capable de retirer les DRM ?
Calibre ne retire pas les DRM par défaut, mais des plugins peuvent être installés pour cette fonctionnalité.
tags: #calibre #notes #de #bas #de #page