Envie de participer ?
Bandeau

Candino est une marque qui fabrique des montres depuis 1947. Fabriquées en Suisse, elles sont réputées pour la qualité de leurs matériaux et la précision de leur fabrication. Les montres Candino sont une combinaison de design moderne et d'artisanat traditionnel.

Elles sont disponibles dans différents styles, du plus classique au plus moderne. Les montres sont fabriquées dans des matériaux de haute qualité tels que l'acier inoxydable, le cuir et la céramique et disposent de diverses fonctions telles que le chronographe, l'affichage de la date et la résistance à l'eau.

Les montres Candino sont un excellent choix pour tous ceux qui recherchent une montre de haute qualité, unique et élégante.

Candino Lady Casual C4761/B : Un exemple de l'élégance Candino

La Candino Lady Casual C4761/B est une montre pour femme élégante de la collection Casual de Candino, estampillée Swiss Made. Elle possède un boîtier rond en acier (34 mm de diamètre, épaisseur d’environ 8,2 mm) et un bracelet bicolore (argent-or) en acier inoxydable, avec un fermoir déployant. Le verre saphir anti-rayures protège un cadran sobre avec guichet date à 6 heures. La montre fonctionne avec un mouvement quartz suisse (calibre Harley 708), alliant précision et fiabilité.

Comprendre les chronographes

Des chronographes classiques aux chronographes modernes - ce qu’il faut savoir ! Les chronographes modernes s'inscrivent dans une longue tradition qui remonte à 1816. Au 19e siècle, Louis Moinet a mis au point son fameux compteur de tiers d'heure, qui est entré dans l'histoire de l'horlogerie comme le premier chronographe. Le nom de chronographe n'est toutefois apparu que cinq ans plus tard, grâce à l'horloger Nicolas Mathieu Rieussec.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Les modèles à deux poussoirs que l'on connaît aujourd'hui ont été lancés en 1934, tandis que le premier chronographe doté d'un mouvement de chronographe automatique est apparu en 1969. Jusqu'au 21e siècle, de grands horlogers comme Hamilton, Emporio Armani, Lotus ou Bruno Söhnle produisent des chronographes pour hommes et pour femmes à Glashütte, une ville mondialement connue.

Fonctionnement d'un chronographe moderne

Un chronographe moderne pour femmes et hommes de notre boutique en ligne dispose de deux boutons poussoirs. Celui du haut permet d'actionner le chronométrage et, si l'on appuie à nouveau dessus, la fonction d'arrêt se met en marche. En appuyant sur le poussoir inférieur, tout revient à zéro. Cette fonction peut être utilisée par exemple pour cuisiner, se garer, la course à pied et d'autres activités quotidiennes.

Chronographes et sport

Pour les passionnés de sport, les chronographes parmi les montres sportives donnent une impression très dynamique. Même la nuit, le cadran éclairé des chronographes mécaniques ou des chronographes automatiques apporte de la lumière pour les activités sportives ou lorsque vous êtes en déplacement. On vous propose une multitude de modèles avec différentes fonctions de chronographes, par exemple la mesure de la fréquence cardiaque.

La vitesse de déplacement et le temps intermédiaire, peu important s'il s'agit de la course à pied ou les courses de voitures, est indiquée par une échelle tachymétrique. Des fabricants de montres comme Festina et Tissot propose des beaux chronographes aussi avec une échelle télémétrique et sont notamment connus pour leur sponsoring dans le cyclisme et le sport automobile, afin de donner à leurs propres modèles, même dans des conditions extrêmes, leur caractéristique essentielle : la rapidité !

Précision des chronomètres

Pour les chronomètres, la déviation de marché quotidien ne dépasse pas -4/+6 secondes. Seules les montres contrôlées par le COSC portent cette mention et reçoivent un certificat spécial à cet effet. Les chronomètres précis comme la Certina DS pour hommes et femmes ou les modèles de Mido sont synonymes d'excellente précision et peuvent conduire à une ponctualité absolue chez tout porteur de montre.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

S'il s'agit en même temps d'une montre automatique, vous n'avez pas besoin de remonter le mouvement à la main et vous pouvez vous concentrer sur d'autres choses. Certaines de nos montres, comme celles de Tissot, sont particulièrement respectueuses de l'environnement, car elles utilisent l'énergie solaire pour fonctionner.

Fonctions supplémentaires des chronographes

Via un double chronographe, vous obtenez un troisième poussoir qui vous permet de mesurer le temps intermédiaire. Cette fonction chronomètre pratique peut être utile par exemple pour prendre mesure de l'intervalle de temps lors d'une course d'endurance ou lorsque vous souhaitez savoir votre temps moyen. La fonction de l'aiguille indépendante dite « aiguille traînante » est appelée rattrapant, dont le processus remonte aux premiers chronographes pour la navigation aérienne utilisés par les pilotes d'avion au début du 20e siècle.

En outre, des fonctions supplémentaires permettent d'indiquer avec précision des périodes de temps plus longues. Il peut s'agir par exemple des suivantes :

  • Jour de la semaine + date correcte
  • Prise en compte des années bissextiles
  • Calendrier des phases lunaires
  • Fuseaux horaires

Design et matériaux des chronographes

Le design sportif de nos chronographes pour hommes et femmes renvoie directement aux aiguilles rapides des secondes qui se trouvent sur les trois totalisateurs. Sur les modèles haut de gamme, ces cadrans auxiliaires sont protégés par un verre de montre incassable, qui peut être minéral ou en saphir. Le verre saphir antireflet, en particulier, offre une visibilité optimale en cas de fort ensoleillement pour effectuer des mesures précises.

Comme pour les bijoux, certaines montres de luxe attirent l'attention avec de l'or fin véritable, des zircons et d'autres préciosités. L'impression d'ensemble est complétée, entre autres, par les matériaux suivants dans diverses exécutions :

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

  • Boîtier : par exemple en acier inoxydable 316 L (convient également aux personnes allergiques).
  • Bracelet : cuir, acier inoxydable, plastique, etc.
  • Fermoir : à clip, à ardillon, pliable ou de sécurité.

Les composants sont également disponibles en différentes couleurs et sont présents dans l'assortiment, du plus simple et contrasté (comme pour les montres pour enfants), au plus discret et extravagant (pour les montres-bracelets pour femme et pour homme).

Histoire de Camy, une marque associée à Candino

La marque Camy est déposée en 1923. En 1924, Samuel et Naum intègrent également le conseil d’administration de la Manufacture d’horlogerie Etna, entreprise créée en 1918 à Genève par un autre citoyen russe, Adolphe Neumann et qui dispose d’une succursale aux Etats-Unis. En 1934, Naum quitte la société Stroun Frères et part à Genève pour continuer à gérer Etna, et il va dès lors créer de nombreuses fabriques d’horlogerie, seul ou en association avec Adolphe Neumann : Dione Watch, Tower Watch, Empire Watch et Geneva Watch Co. Les montres Camy sont des montres à ancre très classiques et abordables.

En 1954 un évènement important survient dans la société : l’arrivée de Raymond Weil au conseil d’administration. A partir de 1959, Camy va participer, avec d’autres fabriques de montres suisses, à une curieuse surenchère sur le nombre de rubis dans le mouvement. En remplaçant les billes d’acier des mouvements automatiques par des rubis, il est en effet possible d’augmenter leur nombre, sans pour autant améliorer la qualité du mouvement.

Les fabricants qui utilisaient les calibres automatiques A.Schild ainsi modifiés affichaient 41 sur leurs cadrans : ce fut le cas par exemple pour Choisi, Candino, Damas, Invicta, Tradition, Wega, Rotary, Precimax ou Dogma. Une modification des calibres automatiques ETA (2450 ou 2375) permettait d’annoncer 57, 60, ou 77 rubis. Et avec le calibre FHF 65, avec son rotor périphérique monté sur roulement à billes, il était possible de remplacer les billes en acier par des billes en rubis et faire grimper le total à 51, 60, voire plus.

Ces chiffres conséquents furent revendiqués pour les modèles Selza Datamatic, Octo Missilemaster, Camy Sputnik, et également par Royce et Candino. Enfin, le summum de l’extravagance fut atteint par Cauny qui, en 1962, proposait des modèles avec au choix 57, 81 ou 110 rubis ! Cette surenchère avait de quoi laisser l'acheteur potentiel plutôt perplexe. C’est ce qu'a voulu sanctionner le tribunal de Londres en 1962 en condamnant la pratique de l’« up-jewelling » considérée comme contraire au « Merchandise Marks Act », soit en deux mots : publicité mensongère.

L’une de ces gammes est aujourd’hui l’objet de débats : il s’agit des modèles Sputnik. En 1964, Camy a en effet affirmé que deux cosmonautes russes, Titov et Gagarine, portaient un chronomètre Camy. En 1962, pour augmenter ses capacités de production, Camy inaugure une nouvelle usine à Losone dans le canton du Tessin. En 1966, l’usine compte 6 lignes de fabrication et produit 1,5 millions de montres par an.

Pour l’horlogerie suisse, les années 1960 sont celles des regroupements d’entreprises pour faire face à la concurrence. En 1967, Camy rejoint SAGITER qui est une plateforme de production créée par une dizaine d’établisseurs comme Invicta, Eska, Rado, Sandoz, etc. En 1969, Camy inaugure une nouvelle usine à Genève. C’est un bâtiment remarquable pour l’époque fait d’un bloc de 50 mètres de long et 12 de large, reposant sur 4 piliers en béton. Les ateliers sont en hauteur, au-dessus des bureaux et il n’y a pas de cloison.

Dans le domaine du design la créativité de Camy ne faiblit pas : nouveaux chronographes, nouvelles montres de plongée, gammes Seven Seas et Sea Club, etc. En 1970 Camy revendique plus de 400 modèles de montres ! Samuel Stroun décède en 1971 et c’est Jean qui le remplace. En 1972, la société Borea Watch est renommée Cronel Watch. Cette marque sera dédiée aux montres économiques.

En 1973, Camy lance des montres électroniques (à diapason), mais les montres à quartz arriveront tardivement, en 1974. En 1975, Raymond Weil quitte l’entreprise pour fonder sa propre société avec Simone Bédat qui travaillait aussi chez Camy. Le nombre de nouveaux modèles ne faiblit pas pour autant. Les mouvements automatiques côtoient désormais les mouvements à quartz.

En 1977, Camy tente une diversification vers les composés électroniques avec la création de Delrix Electronic. En 1978, Camy a produit le modèle Torneo pour la Coupe du Monde de foot-ball qui avait lieu en Argentine. Mais Camy va subir, comme tant d’autres fabricants suisses, la « crise du quartz » des années 1970 et 1980. Les montres économiques fabriquées à Losone sont directement concurrencées par les montres à quartz bon marché désormais produites en Asie.

Enzo Watch passe de 350 à 50 employés en 1985, et en 1987 Camy est profondément remaniée : Cronel devient Cronotec SA, Camy Watch devient Camotec SA et Camy SA est désormais une société de négoce. Cronotec et Camotec seront en faillite peu de temps après. En 1991, Camy est reprise par le groupe chinois National Electronics qui prend la décision de produire des modules à quartz en Suisse.

tags: #calibre #mouvement #quartz #Candino #informations

Post popolari: