La compréhension de texte est une compétence cruciale à l’école, mais aussi dans la vie de tous les jours. Comprendre un texte est une habileté complexe qui nécessite d’une part d’identifier les informations explicites pertinentes, et d’autre part d’élaborer les liens implicites entre ces informations. Cette compétence est acquise spontanément chez les bons lecteurs. Chez les lecteurs en difficulté, cette acquisition peut nécessiter un apprentissage explicite.
Pour développer TACIT, aidés par de nombreux contributeurs, nous avons construit un très grand nombre d’exercices de compréhension de l’implicite des textes. Il s’agit très concrètement d’exercices sous forme de questions à choix multiples. Nous avons ensuite confronté de nombreux enfants à ces exercices afin d’aboutir à la création d’une échelle de difficulté, en classant les items du plus facile au plus difficile.
TACIT permet de compléter le travail de l’enseignant portant sur la compréhension de l’implicite des textes et le vocabulaire. L’accès à TACIT se fait via la création d’un compte établissement qui permet ensuite de créer les comptes élèves et les comptes enseignants.
La mise en œuvre de TACIT débute toujours par une première évaluation. Cette évaluation, qu’il s’agisse de la compréhension implicite ou du vocabulaire, va permettre de positionner chaque élève sur l’échelle de difficulté de sorte que les entraînements qui suivent ne soient ni trop élémentaires ni trop complexes.
Deux modes d’entraînement sont disponibles. Le mode autonomie, paramétré par l’enseignant, permet aux élèves de travailler à leur rythme, avec l’accompagnement ponctuel de l’enseignant. Le mode tutoré va permettre de construire des séances en petits groupes favorisant les interactions, les verbalisations et l’explicitation des stratégies mises en œuvre par les élèves.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
fig.1 : Tableau de synthèse des résultats d’un élève. Chaque bâton vertical représente le niveau à l’évaluation 1, 2 et 3. Sur la ligne « entraînement », les lettres correspondent aux niveaux de difficulté des exercices (A facile ; J difficile). L’examen des temps moyens de réponse permet aussi de détecter les effets de fatigue ou de démotivation.
Au final, l’enseignant peut librement adapter les préconisations de l’outil, liées aux 5 évaluations disponibles durant l’année, avec la prise en compte de nombreuses variables contextuelles, par exemple la résignation générale chez tel élève, le besoin de reprendre confiance chez tel autre élève, la nécessité de montrer qu’il y a des marges de progression possibles, malgré des compétences déjà solides, etc. Rien n’est contraint et l’enseignant est libre de l’utilisation qu’il veut faire de cet outil.
L’équipe TACIT organise chaque année une enquête de retours utilisateurs auprès des enseignants. De plus, l’équipe se rend régulièrement dans les établissements, pour accompagner les enseignants et pour observer, étudier et analyser l’usage de TACIT en situations réelles.
Depuis son lancement, le portail a connu un essor important, en particulier grâce à sa caractéristique d’interface logicielle accessible en ligne. Celle-ci utilise les technologies du Web pour produire une interface dynamique et interactive, avec un contrôle de l’activité, en temps réel, sur le poste enseignant. Le fait que l’outil ne nécessite, pour les utilisateurs, ni téléchargement ni mise à jour du logiciel a grandement facilité sa large diffusion en France (92 départements concernés) et à l’étranger (utilisation de l’outil dans 57 pays). Son usage quotidien, dans plus de 4000 établissements utilisateurs, est aussi de plus en plus conséquent (en moyenne, 150.000 exercices passés par jour), année après année.
La grande étendue de niveaux académiques concernés par la plateforme explique aussi en partie son essor. Enfin, le forum, très actif, de TACIT permet une relation privilégiée et très régulière avec l’ensemble de la communauté des enseignants utilisateurs.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les très nombreuses remontées ont permis de détecter, parfois, des possibles soucis d’usage, des coquilles laissées dans la base, notamment lors du lancement de l’outil, ou des bugs informatiques mineurs. Ces remontées ont également permis l’amélioration de l’apprenabilité de l’interface. La réactivité de part et d’autre a permis une adaptation de l’interface au plus près de la réalité des usages et la prise en compte de l’expérience utilisateur.
L’objectif de la plateforme n’est pas seulement de proposer un outil utile et utilisable pour les enseignants. Il s’agit aussi de fournir des preuves scientifiques de son efficacité pédagogique et de modéliser les prédicteurs clés - usages pédagogiques et caractéristiques individuelles - de la variabilité dans l’apprentissage avec la plateforme TACIT, afin de pouvoir proposer des préconisations d’usage efficient.
Plusieurs fondements théoriques et principes innovants de l’outil sont issus des travaux de recherche des membres de l’équipe, individuels et/ou collectifs. Ils ont souvent été appuyés et/ou confirmés ultérieurement par des recherches empiriques internationales attestant de leur efficacité.
Pour débuter, de nombreuses études ont montré que le raisonnement de l’élève n’est pas limité ou déterminé par un stade cognitif sous-jacent du développement lié à un âge ou un niveau de classe. Ce point est crucial car il indique la nécessité de prendre beaucoup plus en compte qu’habituellement la grande variété de niveaux de compétences au sein d’un même niveau académique et de proposer réellement une pédagogie différenciée et motivante pour chaque élève.
Avec ses nombreuses options et son outil de suivi, la plateforme TACIT permet de répondre aux enjeux de l’école inclusive. L’interface propose, par exemple, l’utilisation d’une voix de synthèse pour aider les élèves en difficulté de décodage. Elle propose aussi un découpage par syllabes, ou encore la mise en saillance de phonèmes complexes. La plateforme prend aussi en compte les travaux récents sur la surcharge visuelle qui affectent certaines formes de dyslexies en permettant l’espacement interlettres, inter mots, interlignes, le paramétrage de la taille de police, le type de police (adaptée à certaines formes de dyslexie, etc.).
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Wordwall est une plateforme en ligne qui permet de créer très simplement de petits exercices interactifs pour la classe. Ces modèles comprennent des classiques comme les Quiz, roue de la fortune, vrai ou faux et autres Mots croisés.
Pour créer une nouvelle activité, c’est simple. Sélectionnez votre modèle, regardez l’exercice exemple, puis saisissez votre contenu et le tour est joué. C’est extrêmement facile.
Les activités créées peuvent être placées sur un site Web ou un blog grâce à un extrait de code HTML. Elles peuvent aussi être projetées à toute la classe ou proposées aux élèves en classe ou à distance.
La plupart des modèles de Wordwall sont disponibles en version interactive et imprimable. Les exercices interactifs peuvent être joués sur n’importe quel appareil compatible Web, comme un ordinateur, une tablette, un téléphone ou un tableau blanc interactif. Chaque exercice peut être public ou privé.
tags: #calibre #logiciel #mots #croisés