La Maison horlogère Montblanc a lancé en 2014 la collection Bohème, caractérisée par son style féminin complété d’un affichage des heures, des minutes et de la date par aiguille ainsi que de la phase de lune (à 6h).
Les modèles "Grande Seconde au Centre Retour-à-Zéro" arborent les nouveaux mouvements portant la mention calibre 16.18 pour le boîtier de 47 mm de diamètre et calibre 13.18 pour les montres "Seconde au Centre Retour-à-Zéro" légèrement plus petites avec un diamètre de 41 mm.
Ce sont des mouvements classiques avec un balancier à vis qui, avec 18.000 alternances par heure (2,5 HZ), indique l’heure par séquences de 1/5e de seconde. Tous les pignons sont roulés, faces et dentures polies.
Comme tous les calibres de la Collection Montblanc Villeret 1858, ces deux mouvements seront mis en vente à raison de 288 exemplaires (2 x 144 = 2 x 12 douzaines) avant que la production ne soit stoppée.
Les garde-temps de la Collection Montblanc Villeret 1858 Les Secondes au Centre Retour-à -Zéro sont confectionnées en hommage à l’année de création de Minerva en nombre strictement limité selon la formule 1/8/58 : des pièces uniques en platine, des éditions de 8 exemplaires en or gris 18 carats et 58 modèles en or rose 18 carats.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le guillochis des montres en or gris et rose, à cadran guilloché à la main, offre un jeu de lumière fascinant. Les inserts en nacre noire, exclusivité des modèles en platine, rayonnent de toutes les couleurs du spectre selon leur exposition à la lumière.
Les boites sont polies et équipées d’une lunette bombée avec une glace en saphir cylindrique et chevée. Il est gravé « Edition Limitée », « Montblanc » et « Fait main à Villeret » et sur la face intérieure il porte la mention « Demetrio Cabiddu Maître Horloger », nom du directeur technique de « l’Institut Minerva de Recherche en Haute Horlogerie » qui a supervisé le développement des mouvements mécaniques de cette montre.
Le mécanisme qui porte en lettres d’or la gravure « Minerva Villeret » est visible derrière le verre saphir.
« C‘est probablement la première fonction de remise à zéro avec une aiguille des secondes imposante et massive au centre » souligne la marque dans son communiqué.
Une traction sur la couronne actionne la remise à zéro de l’aiguille des secondes qui reste dans cette position jusqu’au réglage des heures et des minutes. Une pression sur la couronne réamorce le mouvement de la montre à la seconde près.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
L‘automatisme de remise à zéro exige un mécanisme semblable à celui du chronographe. Par ailleurs, la tige de remontoir doit être couplée à un levier qui, au moment de la traction exercée sur la couronne, d’une part libère l’embrayage horizontal, d’autre part ramène la roue de seconde de la trotteuse à zéro à l’aide du marteau qui descend sur le coeur et bloque la trotteuse dans cette position.
Montblanc a enfin pensé la Bohème Moongarden dans ses moindres détails en la dotant d’un mécanisme de bracelet en cuir interchangeable qui permet de changer facilement de bracelet au gré des saisons / des couleurs des tenues portées.
Avec ses nouvelles Bohème Moongarden et Day & Night, la Maison Montblanc enrichit son offre à destination des Femmes d’élégantes montres dotées de complications utiles et / ou poétiques et bénéficiant de tarifs particulièrement compétitifs.
Il est important de savoir qu'il existe une différence entre le mouvement et le calibre d'une montre. Autrefois, le calibre était nommé par le fabricant.
Parmi les calibres les plus recherchés, on trouve l'ETA et le Sellita ou également connu sous le nom de SW. Ils viennent de la société ETA SA Manufacture Horlogère Suisse, filiale du groupe Swatch.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
ETA vous permet d'acquérir des calibres avec différents niveaux de qualité: Standard, Élaboré, Top et Chronomètre. Le calibre ETA le plus courant est le 2824-2, avec un mouvement automatique à trois aiguilles et une date.
D'autre part, il existe le calibre de chronographe mécanique le plus populaire d'ETA qui s'appelle Valjoux 7750.
Sellita a été créée en tant que marque de fabricant de calibres en 2003.
Depuis près de 40 ans, MIYOTA fournit des mouvements de montres aux plus grandes marques mondiales. Depuis le changement du millénaire Miyota fabrique également des micro-écrans et se développe fortement en Chine. Depuis 2008, la société est connue sous le nom de Citizen Fintech Miyota Co. Limited.
Le Miyota 8215 est un calibre automatique à 3 aiguilles centrales, trotteuse centrale et date. Ce type de calibre n'a pas d’arret de trotteuse et possède 21 rubis. Il offre une réserve de marche de 42 heures et peut être chargé manuellement en le remontant en tournant la couronne sans l'enlever, charge complète avec environ 40 tours.
L'usine MIYOTA Saku a été créée en tant que "parc vert" pour aider à réduire les effets sur l'environnement.
Comme mentionné sur notre post sur les types de mouvements qui existent dans les différents types de montres, le mécanisme interne des montres est formé d’un ensemble d’engrenages et des parties qui dépendent les unes des autres, car la fonctionnalité de chacune fait partie du système qui fait marcher la montre.
S’agissant des pièces mécaniques en mouvement constant, il existe une friction ininterrompue entre elles, et cela peut provoquer de l’usure et finalement une rupture. L’huile lubrifiant, même s’il est vital, se consume avec le temps, et le dommage aux pivots et aux coussins accélère la rupture.
Pour cette raison, les maîtres horlogers avaient besoin d’un matériel résistant et durable pour éviter la friction inhérente à la transmission de l'énergie, et à l’usure des pièces métalliques. C'était au XVIème siècle quand les rubis sont introduits.
Des éléments résistants et avec une capacité d’usure plus basse. De cette façon, les montres de haute qualité possèdent des rubis qui assurent sa durabilité dans le long terme, faisant de ces montres des pièces qui passent de génération en génération.
Le nombre des rubis dans une montre est très important pour déterminer la valeur de la pièce, car c’est un indicateur de complexité de son mouvement. Mais ce qui garantit la qualité c’est le type de rubis utilisé.
Dans l'échelle de Mohs - un système créé pour mesurer l’opposition qui offrent les différents types de roches et minéraux à des différentes altérations - nous pouvons trouver les matériaux les plus résistants de la planète, trouvant sur les premières positions le diamant, le corindon, le topaze et le quartz.
Vu le prix élevé des diamants, ce n’est pas très commun de les trouver dans les mécanismes des montres. Pour cela, le matériel le plus utilisé est le corindon - deuxième plus résistant sur l’échelle de Mohs - qui offre deux variétés chromatiques très connus: le rubis et le saphir. Le premier c’est le plus commun, surtout car il peut être créé de façon synthétique utilisant de l’oxyde d’aluminium et de l’oxyde de chrome à travers d’un processus appelé stoechiométrie, ce qui réduit considérablement le coût en comparaison avec les pierres naturelles.
Vous avez sûrement vu beaucoup de pièces qui indiquent “21 rubis”, et c’est parce que ce chiffre est le plus commun sur les montres automatiques modernes. Si vous ajoutez d’autres fonctions plus complexes, le nombre de rubis peut augmenter.
La quantité de rubis dans la montre dépendra toujours des complications que possède la montre et du type de calibre. Pour garantir le bon fonctionnement, il est recommandé de donner une préférence aux modèles qui possèdent au moins 15 rubis.
La plupart des montres traditionnelles n’ont pas de rubis, car le coût est élevé, et il n’y a pas assez d’abondance pour satisfaire la demande du marché. Comme mentionné précédemment, des corindons synthétiques sont utilisés et ils sont aussi appelés rubis.
C’est vrai qu'il existe des montres de quartz qui n’ont pas de rubis, car les marques ont trouvé la forme d’inclure dans leur mécanisme une pièce qui aide à réduire la friction et à améliorer l’efficacité du glissement. Néanmoins, ces montres n’ont pas une bonne qualité ni sont durables, mais elles sont moins chères. Une montre de quartz fiable possède des rubis à l’intérieur.
Paying tribute to the 160th anniversary of Minerva, the Montblanc 1858 Geosphere embodies the spirit of mountain exploration with a professional and innovative timepiece that is destined for those who travel the world in their quest for exploration.
The Montblanc 1858 Geosphere is dedicated to the world’s Seven Summit mountaineering challenge, the holy grail of mountaineering adventures where climbers set out to ascend the highest mountains from each continent. This timepiece features a worldtime complication with two turning domed hemisphere globes, which make a full rotation in 24 hours. The northern hemisphere at 12 o’clock turns anti-clockwise, while the southern hemisphere turns clockwise.
The longitude reference meridian for both hemispheres is highlighted with a white line coated with SuperLumiNova®. Additionally, a second time zone display is located at nine o’clock and a date (linked to the local time) is indicated in an aperture at three o’clock.
The world’s Seven summits are marked on the globes with red dots, enhancing the spirit of mountain exploration. They are also engraved on the case back along with the unique drawing of the Mont Blanc mountain, a compass and two crossed ice pick-axes.
The black dial of the Montblanc 1858 Geosphere features contrasting colours with the addition of rhodium-coated or red gold-coated elements, depending on the models. The timepiece comes in two versions, with a stainless steel case or a limited edition bronze case. Both feature polished and satin-finishing as well as vintage fluted crowns with the Montblanc emblem in relief.
A new bidirectional stainless steel or bronze bezel with shiny black ceramic completes the design. The Montblanc 1858 Geosphere is water resistant to 100 metres and is certified by the Montblanc Laboratory Test 500.
It comes on a choice of a high-quality black “NATO” strap, a cognac-coloured aged calfskin strap with beige stitching or a new brown Sfumato aged calf leather Bund strap with beige stitching, reminiscent of historical Minerva timepieces from the 1920s and 1930s that were equipped with this kind of strap and that were ideal for military use and mountain exploration.
tags: #calibre #montre #Montblanc #explication