La marque CODE41 a dévoilé une édition intégralement en Saphir de son iconique montre, la X41. CODE41 a présenté pour la première fois sa montre X41 en mars 2019, après 12 mois de développement en étroite collaboration avec les membres de la communauté de la marque.
Cette communauté comprend des milliers de membres qui ont tous eu la chance de participer et de donner leur avis à chaque étape du processus de conception de la montre. Ils ont été invités à donner leur avis et à voter sur différentes photos et vidéos de la X41 en cours de réalisation. CODE41 a ensuite analysé les réponses et les retours les plus populaires afin de produire un garde-temps unique et qui plait au plus grand nombre.
CODE41 est une marque née en Suisse en 2016. Elle a d’ailleurs créé son propre label, le TTO (Total Transparency on Origin) qui indique noir sur blanc les coûts de chaque composant de chaque montre. La marque a financé ses modèles à travers des financements participatifs qui ont très bien fonctionné.
Le lancement de la première édition en Mars 2019 réunissait la X41 Édition Creator et l’Édition 2. Cette année, en 2022, CODE41 repousse les limites de l’innovation horlogère et propose sa montre X41 dans une version intégralement en saphir. Une prouesse technique spectaculaire qui offre un rendu exceptionnel.
Le saphir est une matière à la fois intéressante en termes de design et d’esthétique, mais aussi et surtout en termes de prouesse et d’avantages techniques uniques. D’une beauté éclatante, le saphir permet d’admirer les composants de la X41, pièce mécanique d’exception. On pourrait se poser la question du poids, mais ici aussi une fois de plus c’est un avantage. La légèreté du saphir assure un confort optimal au poignet du propriétaire en étant deux fois plus léger que l’acier.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Et pour finir, un point décisif pour ma part et qui pourrait me faire craquer pour cette montre, c’est bien évidemment la transparence de la matière. Le boîtier de cette nouvelle X41 a constitué un véritable challenge technique pour la marque. Pour commencer, le coût : le boîtier en saphir est beaucoup plus coûteux à produire qu’un boîtier en titane. Comptez 3600 francs suisses contre 160 CHF, soit précisément 22 fois plus cher.
En plus des coûts de production, les coûts d’usinage sont, eux aussi, impactés car la matière est plus complexe et plus longue à travailler afin d’obtenir le résultat souhaité. Actuellement, rares sont les marques qui osent s’aventurer dans la production de montres intégralement en saphir.
Alors au-delà d’une version full saphir dans cette sixième édition, que nous propose CODE41 sur ces nouvelles X41 ? Eh bien pour commencer, de nouvelles couleurs vont être disponibles pour les ponts, car comme vous devez le savoir chez CODE41 tout réside dans les détails. Après avoir proposé au total 9 couleurs différentes à la communauté, c’est le vert et l’arc-en-ciel qui ont été choisis. Enfin pour finir, un nouveau bracelet totalement translucide viendra accompagner le modèle en saphir.
J’affectionne particulièrement la marque CODE41 car je me retrouve dans leur façon de créer et produire leurs montres. La marque est transparente sur les coûts de production de A à Z, ils ont la volonté de travailler avec la communauté CODE41 afin de créer, co-créer des pièces de Haute Horlogerie.
Alors certes ce ne sont pas des montres données à tout le monde et j’en vois certains arriver “oui mais tu as vu les prix c’est super cher etc” …non les amis ce n’est pas super cher mais c’est le prix de la qualité. Chez CODE41 à partir de 5 393 CHF vous avez une montre de Haute Horlogerie avec des finitions et des assemblages exceptionnels réalisés à la main.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le projet X41 est le dernier en date du programme CODE41. Le but de ce projet est clair et précis : « Créer le premier mouvement manufacture communautaire, et démocratiser la Haute Horlogerie ». En effet, CODE41 a déjà commencé à produire ses premiers mouvements manufactures qui sont conçus, fabriqués et assemblés entièrement en Suisse, chez leur partenaire de confiance : La Manufacture Timeless.
Un des points principaux de ce mouvement x41, c’est l’utilisation d’une masse oscillante périphérique et non classique comme sur la grande majorité des mouvements automatiques. Ce composant est maitrisé par un très petit nombre de marques de Haute Horlogerie, et est une véritable prouesse technique.
Les boîtiers des montres issues du projet X41 mesurent 42 millimètres de diamètre, pour 11,7 millimètres d’épaisseur. Ce sont donc des boîtiers relativement imposants qui ne passent pas inaperçus. Cependant, ils sont faits en titane grade 2, un matériau 43% plus léger que l’acier. La montre ne pèse donc que 55 grammes, et 85 grammes en incluant le bracelet en cuir.
Le verre utilisé est un verre saphir in-rayable qui protège les deux côtés de la montre, de manière à mieux apprécier la finesse du mouvement manufacture en action. Ces montres offrent une résistance à l’eau de 5ATM.
Cette X41 est pensée pour laisser place (le plus possible) à la visibilité du mécanisme. Cependant, le cadran n’est pas en reste, et n’est surtout pas laissé à l’abandon. Ici, on trouve une forme en biseau entre 7 et 9h, et une indication des heures entre 0h et 4h. On trouve une jolie complication horlogère à 12h : un affichage grande date. Ce type d’information porte bien son nom, puisqu’il affiche la date en grand. Habituellement on la trouve dans un guichet rectangulaire à 3h.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Elles ont une silhouette fine et légère, avec une jolie surélévation depuis leur centre. Ce cadran est très agréable à regarder.
Le projet CODE41 est depuis le début opposé au concept du label « Swiss Made ». Ce label est sensé protéger le savoir-faire horloger suisse, mais il est décrié par de nombreux acteurs du secteur, en Suisse et ailleurs. Pour obtenir le label Swiss Made, depuis le durcissement des critères de janvier 2017, il faut qu’au moins 60% du prix de revient d’une montre provienne de Suisse.
CODE41 ne croit donc pas en la légitimité de ce label, qui sera absent de ses montres, dont celles du projet X41. Pourtant, 90% de leur prix de revient provient de Suisse, elles sont donc plus qu’éligible à l’obtention du label. On l’a évoqué plus haut, CODE41 préfère utiliser son propre label, le TTO, qui offre une transparence absolument totale sur la provenance de ses composants.
Dans le paysage des jeunes marques horlogères qui font du bruit, CODE41 est certainement celle qui sait le plus se faire entendre. Proposée en précommande depuis 2019, le modèle X41, fidèle à ces valeurs, revient pour une Édition 6. Ce mouvement automatique heure / minute / seconde centrale / grande date offre une précision de -2s/+10s par jour et une réserve de marche de 45 heures une fois remonté totalement. Ce remontage se fait au moyen d’une masse oscillante périphérique, détail assez rare pour le souligner.
| Composant | Coût (CHF) |
|---|---|
| Boîtier en saphir | 3600 |
| Boîtier en titane | 160 |
Si vous vous intéressez un tant soit peu aux nouveautés du monde de l’horlogerie, il est plus que probable que vous ayez déjà entendu parler de la marque CODE41, qui d’ailleurs n’en est pas une, en tout cas pas au sens propre du terme. La marque propose aux amateurs d’horlogerie une voie singulière, en dehors des jalons posés par d’autres marques.
tags: #calibre #montre #code #x41 #informations #techniques