Dans cet article, nous allons explorer comment éditer un fichier ePub sur PC, Mac ou Linux afin de corriger des erreurs, d'améliorer le CSS du livre, ou encore d'ajouter des métadonnées. Pour modifier l’ePub, on utilise généralement un éditeur d’ePub.
Si vous avez une forte expertise en xhtml, vous pouvez utiliser un éditeur dédié pour ouvrir l’ePub ou pour dézipper l’ePub. Le plus simple est d'utiliser un éditeur dédié. Deux logiciels sont proposés sur leur site : Sigil et PageEdit.
PageEdit permet de changer le texte de manière visuelle ; il est plus limité que Sigil mais plus facile à utiliser. Car avant toute chose, vous devez faire une sauvegarde préalable (fichier => Enregistrer une copie) et durant votre travail d’édition, pensez à créer des points de contrôles.
Il utilise une du xhtml, c’est à dire un mélange d’html et de xml. Donc vous pouvez trouver beaucoup de ressources sur internet pour l’html. Vos pages xhtml communiquent généralement avec une feuille de style, elle est créée automatiquement si vous utilisez un logiciel de conversion (Indesign, Calibre, etc.).
Ce qui différencie l’ePub d’un site web c’est principalement le fichier content.opf (cf colonne de gauche sur l’image). Vous allez y retrouver les métadonnées ainsi que toute la liste des éléments présents dans l’ePub.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Pour éditer, vous pouvez tout simplement aller dans un des fichiers en .xhtml qui correspond au contenu de votre ouvrage. Votre contenu dans chaque page est délimité par la balise <body> </body> comme sur l’impression écran plus haut. Les balises signalées par <></> ajoutent du sens à votre contenu.
Pour éditer le CSS, dans le menu de gauche, cliquez sur Styles et si votre ePub a été généré avec un logiciel de conversion, vous devriez voir un fichier finissant par .css. Si ce fichier n’existe pas ou si vous voulez créer une nouvelle feuille de style, faites un clic droit sur Styles et Ajouter une feuille de style vierge.
Voici l’exemple d’un style CSS s’appliquant sur un paragraphe, pour vous montrer des éléments que vous pouvez facilement modifier.
p.normal : cela signifie que le style s’applique uniquement aux paragraphes (p.), pour l’appliquer seulement à un h1 on aurait h1.normal. Pour l’appliquer à tout type d’éléments, on mettrait .Normal (le CSS est sensible à la casse). Pour que votre style s’applique, dans votre fichier xhtml vous devez l’appeler.
Color:#000000 : il s’agit de la couleur du texte. Il existe d’autres fonctions telles que background-color, border-color etc. Les chiffres après # sont le code couleur en html.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
font-size:0.833em : vous permet de régler la taille du texte.
font-style:normal; font-variant:normal; font-weight:normal : ces trois paramètres sont utilisés pour mettre du texte en gras, en italique, etc. Voici des liens vers des ressources complètes décrivant les propriétés pouvant s’appliquer.
Margin : pour ajouter de la marge il y a plusieurs manières de faire.
Padding:2 % : le padding est la marge interne d’un élément. Vous pouvez lui appliquer les mêmes propriétés que la marge externe (margin). Le padding est notamment utilisé pour les boutons ou pour faire des encadrés, vous pouvez y mettre de la couleur.
Orphans:2 et widows:2 : ces deux propriétés sont importantes dans l’édition car elles vont permettre de configurer les veuves et les orphelines.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
page-break-after et page-break-before permet de créer des sauts de page ou au contraire de les éviter.
text-align:justify : pour régler l’alignement.
Text-decoration: permet notamment de souligner ou de barrer du texte.
Il est possible de régler bien plus d’éléments.
Via Sigil il est possible d’ajouter des métadonnées sans avoir à coder. Sur Indesign, lors de l’export vers le format ePub, il n’est pas possible d’indiquer votre ISBN, Sigil peut vous aider à le faire. Cliquez sur Ajouter une métadonnée puis sur Identifiant : ISBN.
En cliquant sur Outils, vous avez des options pour éditer et générer une table des matières. Dans les fichiers de votre ePub, si vous travaillez en ePub 3, vous aurez un fichier en .xhtml contenant les informations de la table des matières (ex : toc.xhtml). Pour des raisons de retro compatibilité, vous pouvez intégrer un fichier .ncx dans votre ePub 3.
Dans votre ePub, vous pouvez ajouter des images. Lors de la conversion, elles seront normalement ajoutées. Pour en ajouter de nouvelles, tout d’abord il faut que le nom du fichier de l’image ne contienne aucun espace ni caractères spéciaux. Par la même procédure vous pouvez ajouter des MP3 et des vidéos.
Une fois que vous avez fini d’éditer votre livre numérique et si vous souhaitez le vendre auprès de librairies en ligne, il est nécessaire qu’il ne comporte pas d’erreurs EpubCheck.
Si vous préférez éditer votre ePub avec Calibre, dans ce cas installez le logiciel (PC, Mac, Linux), ajoutez votre fichier, sélectionnez le puis en haut à droite choisissez « Editer le livre ».
Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. En effet, il n’arrivait pas à charger des livres numériques sur sa liseuse car celle-ci n’était pas compatible avec Linux. Depuis 2006, beaucoup de chemin a été parcouru et la liseuse numérique est devenue un best-seller en fin d’année 2011. En 2008, Kovid a ajouté la gestion de eBooks car sa collection était devenue de plus en plus importante.
Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Dans la vidéo précédente, je vous ai montré comment sauvegardez des ebooks depuis Calibre sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser le système de partage de bibliothèque depuis Calibre pour accéder à vos ebooks depuis le navigateur Chrome sur Android.
Heureux propriétaire d’un iPad? Pour en profiter pleinement, il ne vous reste plus qu’à remplir la précieuse tablette avec du contenu. L’une des fonctions principales de l’engin est la liseuse de livres numériques (le lien n’existe pas sur le site français d’Apple), grâce à l’application iBooks et le iBookStore, l’équivalent du magasin d’applications, mais pour les livres.
Contrairement à ses concurrents qui acceptent plusieurs formats de fichiers, l’iPad ne sait ouvrir que les ebooks au format ePUB. Récupérez simplement vos eBooks (s’ils sont libres de DRM, sinon cela ne marchera pas!), Calibre (le très bon gestionnaire de livres numériques que nous avons déjà testé) et suivez les étapes ci-dessous:
Il vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks, de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier. Ce programme est téléchargeable gratuitement. Il est open source et de nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour (une nouvelle version est disponible chaque vendredi).
L'ePub (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Il est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture.
Un livre au format ePub est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .ePub. Pour éviter les confusions, nous écrivons ePub pour désigner le format et .ePub quand il s'agit d'un fichier.
Elle regroupe aujourd'hui plus de 200 acteurs internationaux du logiciel, d'Internet et de l'édition parmi lesquels des distributeurs, des éditeurs, des librairies et des bibliothèques. En 2007, l'ePub 2 remplace l'OEB et devient officiellement le nouveau format standard pour les fichiers de livres numériques.
Cette dernière caractéristique facilite notamment la réalisation de livres numériques riches en illustrations.
Cette norme revêt une telle importance que plusieurs associations professionnelles d'éditeurs de différents pays ont décidé de devenir membres de l'IDPF afin de prendre une part plus active dans le développement de ce format.
L'ePub et le PDF reposent sur des logiques tout à fait différentes. Le PDF suit une logique visuelle, correspondant à la page papier. Il a initialement été pensé pour échanger des fichiers tout en préservant la mise en forme d'origine et sert aujourd'hui de base à l'impression.
Cette « fluidité » du format ePub a été un frein au passage de nombreux éditeurs à l'édition électronique. Le format est pourtant aujourd'hui largement accepté et recommandé du fait des changements d'outils et d'usages de lecture.
À l'instar du HTML utilisé pour les sites web, les contenus d'un livre ePub se présentent en un flux recomposable qui s'adapte aux différents écrans, lesquels vont du smartphone aux tablettes en passant par toutes les tailles d'ordinateurs.
La chaine de fabrication traditionnelle d'un livre consiste à importer un fichier bureautique (texte et images) issu d'un logiciel de traitement de texte dans un logiciel de mise en page (Scribus, InDesign, QuarkXpress, PageMaker, Publisher, etc.) pour produire un fichier PDF destiné à l'impression. Le fonds des éditeurs est ainsi principalement constitué de fichiers PDF.
Or, si le PDF et l'ePub n'ont pas du tout la même logique, ils n'ont pas non plus les mêmes soubassements techniques. Le code du fichier ePub spécifie la fonction de chaque élément dans le texte (titre, paragraphe, élément d'une liste, citation…) pour leur associer ensuite une façon de s'afficher ou de se comporter.
Rien dans un fichier PDF n'indique le rôle que jouent les éléments de contenu, autrement que par leur apparence : on « voit » que tel titre est un titre de chapitre, car il est graphiquement distinct des autres.
Dans la conversion du PDF vers l'ePub, il faut donc redonner à chaque élément du texte sa fonction. Cela peut se faire en associant aux données géométriques de la maquette une structure fonctionnelle. Mais peu de logiciels permettent de le faire de manière satisfaisante et il reste indispensable de procéder à une validation humaine page à page du résultat.
Dans la plupart des cas, nous récupérons un texte brut sans aucune distinction. Il faut ajouter à cela qu'un PDF peut réserver quelques surprises. Peu importe la manière dont a été géré le contenu tant qu'il apparait « comme il faut ».
Ainsi, un texte visuellement linéaire peut en fait ne pas l'être et apparaitre déstructuré lorsqu'on le copie. Des contenus invisibles, camouflés dans un bloc de texte mis en blanc, réapparaitront au milieu du texte récupéré.
Quelle que soit la qualité du fichier PDF considéré, et malgré le développement d'outils de récupération automatique de plus en plus performants, le PDF est donc un format peu approprié pour servir de point de départ à un processus d'édition ePub.
C'est pourquoi nous verrons ici comment fabriquer un ePub à partir d'un PDF, mais aussi en partant d'une source texte (OpenOffice, LibreOffice, MS Word…), du logiciel de mise en page ou en rédigeant directement dans un éditeur ePub.
L'ePub a la particularité d'être un format libre et ouvert contrairement à d'autres formats, dits propriétaires, qui reprennent une technologie similaire. Un format ouvert est accessible à tous. Ses normes techniques sont connues et documentées et on peut accéder sans barrière au code du fichier.
Cette ouverture technologique a un impact très important pour les éditeurs comme pour les lecteurs. Les éditeurs peuvent maîtriser leur chaine de fabrication et la qualité de leur production, à long terme. Les lecteurs, de leur côté, ont a leur disposition de nombreux outils de lecture.
Le format propriétaire MoBi ne peut être lu qu'avec des applications dédiées fournies par Amazon qui possède également son propre support de lecture, le Kindle.
La réalisation d'ouvrages numériques au format ePub s'inscrit fondamentalement dans un contexte de création et d'usages favorisant la liberté technologique et, en conséquence, la liberté commerciale.
En utilisant ce format, l'éditeur comme le lecteur n'est pas contraint de dépendre d'une plateforme unique de vente, d'un seul acteur numérique du secteur ou d'un dispositif de lecture en particulier.
Cet ouvrage s'adresse principalement aux éditeurs indépendants et aux professionnels de la mise en page souhaitant s'initier à la création de livres au format ePub.
tags: #calibre #modifier #epub #tutoriel #français