Gérer une grande collection d’eBooks peut s'avérer complexe. Heureusement, Calibre est un logiciel de gestion de bibliothèque numérique qui permet de gérer les métadonnées (titre, auteur, éditeur…) et de modifier le code et les feuilles de style des fichiers ePub ou Kindle.
Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. En effet, il n’arrivait pas à charger des livres numériques sur sa liseuse car celle-ci n’était pas compatible avec Linux. Depuis 2006, beaucoup de chemin a été parcouru et la liseuse numérique est devenue un best-seller en fin d’année 2011. En 2008, Kovid a ajouté la gestion de eBooks car sa collection était devenue de plus en plus importante.
Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Dans la vidéo précédente, je vous ai montré comment utiliser intégralement le logiciel et sauvegardez des ebooks depuis Calibre sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser le système de partage de bibliothèque depuis Calibre pour accéder à vos ebooks depuis le navigateur Chrome sur Android.
Comme expliqué ici, il faut passer par l'interface de Calibre pour intégrer des livres. Ajouter des livres à partir de répertoires et sous-répertoire (un livre par répertoire...) : cela vous donne la possiblité de sélectionner un répertoire et Calibre intégrera tous les livres qui s'y trouvent, en regardant même dans les sous-répertoires. Il considérera que s'il trouve plusieurs fichiers dans un répertoire, c'est le même livre, sous plusieurs formats.
Ajouter des livres à partir de répertoires et sous-répertoire (plusieurs livres par répertoire...) : comme au-dessus, vous pouvez sélectionner un répertoire pour récupérer tous les livres s'y trouvant. Par contre, il considérera que tous les fichiers, même présents dans le même répertoires, sont des livres différents et les intégrera tous individuellement.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Ajouter plusieurs livres dans une archive / un livre par répertoire... : si vous avez un livre se trouvant dans une archive (zip, rar), le livre extrait.
Ajouter plusieurs livres dans une archive / plusieurs livres par répertoire... : si vous avez plusieurs livres dans une archive.
Par ailleurs, ainsi qu'il est indiqué là, vous ne pouvez pas décider la manière dont Calibre va organiser les fichiers qu'il intégre. Si Calibre repère des livres ayant le même titre (mais pas nécessairement le même auteur), il va vous en faire une liste dans une boite de dialogue Doublon trouvé. Vous pouvez tout sélectioner ou tout déselectionner (Sélectionner aucun) avec les boutons.
Par défaut, Calibre vous signale les doublons quand il considère qu'un livre entrant est déjà présentant dans sa base. Ignorer les formats entrant en double : quand c'est le même titre et le même format, pas d'intégration.
L'une des forces de Calibre est de récupérer les métadonnées du livre et de préremplir les colonnes de la liste des livres dans l'interface. C'est la manière la plus courante de récupérer les métadonnées : un ebook normal a un fichier contenant les métadonnées, codées selon une nomanclature standard. Des fichiers cependant peuvent ne pas contenir des métadonnées. Les PDF, par exemple. Dans ce cas, il faut indiquer à Calibre où va se trouver les informations dans le titre. On utilise des expressions rationnelles dont voici quelques exemples.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Vous remarquerez que chaque partie du titre doit être séparée des autres par un signe reconnaissable : un tiret, un espace etc. Modifie l'ordre du nom de l'auteur quand on le déduit du titre du fichier.
Vous pouvez utiliser plusieurs bibliothèques distinctes, et de faire passer les livres d'une bibliothèque à l'autre. Normalement, la date du transfert d'une bibliothèque à l'autre est utilisée dans la colonne "Date d'ajout".
L'ajout automatique vous permet de poser les fichiers intégrer dans Calibre dans un répertoire prévu à cet effet et de laisser Calibre gérer l'intégration tout seul. Indication du chemin du répertoire d'ajout. Ne jamais inclure des formats particulier (à cocher pour les exclure).
Les livres numériques nous parviennent sous toutes les formes et tailles, et le plus souvent leurs métadonnées (éléments comme le titre/auteur/séries/éditeur) sont incomplètes ou incorrectes. La manière la plus simple de changer des métadonnées dans Calibre est de simplement double cliquer sur une entrée et de saisir la correction. Cliquez sur le livre que vous voulez éditer et cliquez alors sur le bouton Modifier les métadonnées ou appuyez sur la touche E. Une boîte de dialogue s’ouvre vous permettant d’éditer tous les aspects des métadonnées.
Il y a différentes fonctionnalités pour rendre l’édition plus rapide et plus efficiente. Vous pouvez cliquer le bouton à coté de Tri par auteur pour faire en sorte que Calibre le remplisse automatiquement en utilisant le tri des valeurs stockées avec chaque auteur. Utilisez la boîte de dialogue Gérer les auteurs pour voir et changer les valeurs de tri des auteurs. Les cases « ids » peuvent être utilisées pour entrer un numéro d’ISBN (et beaucoup d’autres types d’id), elles auront un arrière plan rouge si vous entrez un ISBN invalide.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
La plus agréable fonctionnalité de la boîte de dialogue d’édition des métadonnées est sa capacité à remplir automatiquement beaucoup de champs de métadonnées en obtenant les métadonnées de divers sites web. Actuellement, Calibre utilise Google Books et Amazon. Pour utiliser le téléchargement, complétez les champs titre et auteur et cliquez sur le bouton Télécharger les métadonnées. Calibre vous présentera une liste des livres qui correspondent le plus précisément au titre et à l’auteur. Si vous complétez l’ISBN en premier, il sera utilisé en priorité sur le titre et l’auteur.
Dans Calibre, une seule entrée de livre peut avoir beaucoup de formats associés. Par exemple vous avez pu obtenir les Œuvres de Shakespeare au format EPUB et l’avoir converti plus tard en MOBI pour lire sur votre Kindle. Calibre gère automatiquement les multiples formats pour vous. Dans la section Formats disponibles de la boîte de dialogue Éditer les métadonnées, vous pouvez gérer ces formats.
Vous pouvez demander à Calibre de télécharger les couvertures de livre pour vous, si le livre a un ISBN connu. Alternativement, vous pouvez spécifier un fichier sur votre ordinateur à utiliser comme couverture. Calibre peut même générer une couverture par défaut pourvue de métadonnées basiques pour vous.
Sélectionnez d’abord les livres que vous voulez éditer en maintenant Ctrl ou Shift et en les cliquant. si vous sélectionnez plus d’un livre, cliquez le bouton Éditer les metadonées entraînera l’ouverture de la boîte de dialogue d’édition de métadonnées par lot. En utilisant cette boîte de dialogue, vous pouvez rapidement régler l’auteur/l’éditeur/la notation/les étiquettes/ les séries etc. d’un tas de livres à la même valeur. Ceci est particulièrement utile si vous venez juste d’importer un nombre de livres qui ont des métadonnées en commun.
La boîte de dialogue Modifier les métadonnées de nombreux livres vous permet d’effectuer des opérations de recherche et de remplacement arbitrairement puissante sur les livres sélectionnés. Elle utilise par défaut un rechercher et remplacer en texte simple, mais elle supporte aussi les expressions régulières. Comme noté plus haut, il y a deux modes de rechercher et remplacer : la correspondance de caractère et l’expression régulière. La correspondance de caractère regardera dans le champ de recherche que vous choisissez après les caractères que vous avez entré dans la case Rechercher et remplace ces caractères par ceux que vous avez entré dans la case Remplacer par. Chaque occurrence des caractères recherchés dans le champ sera remplacée. Si le champ qui fait l’objet de la recherche est un champ multiple comme étiquettes, alors chaque étiquette est traitée séparément.
Vous pouvez faire en sorte que Calibre change la casse du résultat (l’information après le remplacement s’est produite) en choisissant l’une des fonctions de la case Casse à appliquer après le remplacement. La case Votre test vous est procurée pour entrer du texte pour vérifier que rechercher/remplacer fait ce que vous voulez. Dans la majorité des cas la case de test livre sera suffisante, mais il est possible y a un cas que vous voulez vérifier qui n’apparaît pas dans ces cases.
Le mode expression régulière a quelques différences avec le mode caractère, au delà (bien sûr) de l’utilisation des expressions régulières. La première est que ces fonctions sont appliquées aux parties de la chaîne qui correspondent à la chaîne de recherche, pas au champ entier. La troisième et plus importante est que la chaîne de remplacement peut faire référence à des parties la chaîne de recherche en utilisant des références arrières. Une référence arrière is \\n où n est un entier qui se réfère aux n groupes mis entre parenthèses dans l’expression de recherche.
Un modèle utile : supposez que vous voulez changer la casse d’un champ entier. La manière la plus facile de faire ceci est d’employer le mode caractère, mais supposons que vous voulez aller plus loin en employant le mode expression régulière. Finalement, en mode expression régulière vous pouvez copier des valeurs d’un champ à un autre. Rendez simplement la source et le champ de destination différente. La copie peut remplacer le champ de destination, ajouter au champ (ajouté au début ), ou l’apposer au champ (ajoutez à l’extrémité). La case à cocher usecomma indique à Calibre (ou pas) d’ajoutez une virgule entre le texte et le champ de destination dans les modes ajoutez au début et adjonction.
Recherchez et remplacez est fait après que tous les autres changements de métadonnées dans les autres onglets sont appliqués. Ceci peut mener à une certaine confusion, parce que les cases de test montreront l’information avant que les autres changements, mais l’opération sera appliquée après les autres changements.
Si vous voulez télécharger les métadonnées pour de multiples livres en une fois, faites un clic droit sur le bouton Editer les métadonnées et sélectionnez Télécharger les métadonnées et les couvertures.
| Action | Description |
|---|---|
| Ajouter un livre | Ajoute un fichier ePub à la bibliothèque Calibre. |
| Convertir des livres | Convertit le livre vers un autre format (ex: EPUB vers PDF). |
| Éditer le livre | Permet de modifier le contenu et le style du livre. |
| Afficher le livre | Ouvre le livre dans le lecteur intégré de Calibre. |
| Mettre à jour les métadonnées | Modifie les informations du livre (titre, auteur, etc.). |
La plupart des textes se trouvant ici ont été gracieusement mis à ma disposition par leur auteur ou traduits à partir de textes publiés en ligne par ceux qui en détiennent les droits. Dans la mesure du possible, merci de mettre un lien vers l'article plutôt que le recopier intégralement.
tags: #calibre #modifier #titre #mobi