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La Browning M2 est une arme extrêmement polyvalente, conçue initialement pour un rôle bien différent de son utilisation moderne. Elle a été conçue pour être utilisée contre les avions et les chars lors de la Première Guerre mondiale.

Genèse et Développement de la Browning M2

En 1917, le General Pershing demanda le développement d’une nouvelle mitrailleuse de gros calibre pour un rôle anti-véhicule, ce qui entraîna le développement de la munition de .50 BMG (Browning Machine Gun) ou 12,7x99mm. Le célèbre John Browning conçut alors une nouvelle mitrailleuse en s’appuyant sur le mécanisme de sa célèbre mitrailleuse M1917, aménagée pour la cartouche de 30-06.

La première mitrailleuse en calibre 50 fut prête pour les tests en octobre 1918 avec des résultats mitigés, d’autant plus que la Première Guerre mondiale se termina quelques semaines après les tests. Néanmoins, les développements se poursuivirent tant sur la cartouche que sur la mitrailleuse, qui devint la mitrailleuse Browning Modèle 1921, ressemblant au modèle M2, mais avec un refroidissement liquide, du moins pour sa variante destinée à être employée au sol, car il y avait également un modèle destiné à l’aviation refroidi par air.

Là encore, l’armée trouva des défauts à l’arme, notamment son impossibilité à changer le sens d’alimentation et le fait que les boitiers de culasse ne soient pas interchangeables entre la version refroidie par air et celle avec un radiateur.

En 1926, John Browning décéda et le développement fut repris par le Docteur S.H. Green, qui avait travaillé sur le modèle 1921. Il résolut la majorité des problèmes de la nouvelle mitrailleuse. Le boitier de culasse fut redessiné pour être le même entre toutes les variantes. Ainsi, en fonction des clients, on pouvait plus facilement configurer ces mitrailleuses, simplifiant ainsi la production et la logistique. Il modifia également légèrement le mécanisme pour permettre le changement de sens de l’alimentation, ce qui était important pour la Navy, qui souhaitait avoir des mitrailleuses jumelées pour défendre ses bateaux.

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Adoption et Utilisation de la M2 par Différentes Armées

Une autre branche de l’armée s’intéressa également à ces mitrailleuses : l’Air Force. Ces armes furent utilisées pour la protection des avions, par exemple montées sur des tourelles, ou directement embarquées dans les ailes. On installa également ces M2 sur des véhicules avec la variante M2 HB avec son canon lourd pour mieux absorber la chaleur.

En France, ces armes commencèrent à être utilisées dès 1932, date à laquelle la Marine nationale commanda des M2 aménagées pour l’ancienne cartouche de 13,2 mm Hotchkiss. La Deuxième Guerre mondiale fit exploser la demande pour ces armes, qui furent fabriquées par une quinzaine d’entreprises dont Colt, Savage, l’Arsenal de Springfield, Fabrique Nationale et même l’entreprise Frigidaire.

Après la guerre, la M2 devint obsolète dans son rôle anti-aérien, mais continua à être utilisée montée sur des véhicules ou sur affût grâce à l’efficacité et la polyvalence de sa munition et de sa fiabilité.

Adaptation aux Opérations Modernes : Le Cas des Forces Armées Françaises

Face à la multiplication des opérations extérieures, avec notamment Chammal au Levant et Barkhane au Sahel, les forces armées françaises ont dû s'adapter afin de pouvoir disposer des équipements les plus appropriés aux opérations du moment.

Pour répondre à ces besoins, lorsque les militaires engagés en opération ressentent le besoin de modifier un matériel/armement afin de répondre au mieux aux contraintes opérationnelles, le Ministère de la Défense s'associe avec la Direction Générale de l'Armement (DGA) pour développer et mettre sur pieds ces demandes. Ces nouvelles techniques sont alors développées dans un cadre «Urgences opérations» (UO, ou «crash program») afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins exprimés par les militaires engagés sur le terrain.

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C'est dans ce cadre là que la DGA-EV, en étroite coopération avec Airbus Helicopters, a réalisé une campagne d'essais afin de valider l'emport sur les H225M Caracal de la mitrailleuse lourde 12,7mm M3M/GAU-21 de l'entreprise belge FN Herstal. On imagine aisément la M3M/GAU-21 sur la porte.

Selon nos informations, cette campagne d'essais au sol et en vol s'est déroulée d'octobre à décembre 2016 depuis le site DGA-EV situé sur la base aérienne 120 de Cazaux, maison de l'Escadron d'Hélicoptères 1/67 «Pyrénées», utilisateur de l'appareil.

Afin de mener à bien l'ensemble des essais nécessaires à l'ouverture du domaine de tir de la mitrailleuse lourde, pas moins de «quatre séances de tir depuis le sol ont été nécessaires pour effectuer les mesures de bruit, de concentration de gaz et de blast», précise-t-on chez une autre source.

Une fois ces quatre séances réalisées et les résultats satisfaisants, «douze vols de tir» sont venus compléter cette campagne définie selon les besoins opérationnels exprimés par l'Armée de l'Air et l'Armée de Terre, toutes les deux utilisatrices de cet hélicoptère.

Au terme de cette campagne de neuf semaines, la DGA-EV a donc validé «l'ouverture du domaine de tir des deux côtés du Caracal, ainsi que la compatibilité des M3M avec les mitrailleuses d’autoprotection MAG58 et le système de ravitaillement en vol de l'hélico», ajoute-t-on.

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La M3M/GAU-21 : Une Capacité Offensive Accrue pour les Caracal

La mise en place des M3M/GAU-21 permettra aux utilisateurs du Caracal de disposer d'un armement offensif en plus de celui défensif représenté par les MAG58. Ces dernières sont efficaces pour la protection de l'appareil et des commandos à bord (lors de descente en corde lisse, par exemple) lorsqu'ils sont pris pour cible par des pax ou contre des véhicules légers. Toutefois, les MAG58 (7,62 × 51 mm) ne sont pas assez puissantes contre des véhicules blindés ou des abris durcis et fortement protégés.

L'intégration des M3M/GAU-21 permettra donc aux Caracal de s'engager de manière plus offensive lors des opérations avec les forces spéciales du Commandement des Opérations Spéciales (COS). Selon les données officielles fournies par le fabriquant, la M3M/GAU-21 est une 12.7x99mm (calibre .50) au standard OTAN, d'un poids de 37,1kg.

Les cartouches de la mitrailleuse se déclinent sous quatre formes : traçantes, explosives, incendiaires ou perforantes. Sa portée maximale de 6 500m et sa portée efficace de 2 500m, couplée à ce type de munition et à sa cadence de tir, entre ‎950 et 1 100 coups par minute, offre une véritable capacité offensive.

Sur les Caracal français, la M3M/GAU-21 s'installe des deux côtés de l'hélicoptère sur les portes de montée et de descente. L'installation de cette dernière condamne donc obligatoirement l'une de ces sorties puisque la M3M occupe l'intégralité de l'ouverture de la porte.

Par ailleurs, pour une utilisation en totale sécurité, les douilles sont récupérées dans un étui prévu à cet effet, un levier de sécurité évite les tirs accidentels, et ses mouvements (gauche, droite, bas, haut) sont stoppés dans une configuration choisie par l'utilisateur. En effet, en partant de sa position horizontale, le canon s'abaisse de 30° en direction du sol, s'élève de 5°, et pivote de gauche à droite (et inversement) sur 180°.

Autres Mitrailleuses et Armes Automatiques

Bien que l'article se concentre principalement sur la Browning M2 et ses dérivés modernes, il est pertinent de mentionner d'autres mitrailleuses et armes automatiques utilisées par différentes armées à travers le monde.

Tableau Comparatif de Quelques Mitrailleuses

Nom Calibre Poids Cadence de tir
RPD (Russie) 7,62x39 mm 7,4 kg 650 à 700 coups/min
Uirapuru Mekanika (Brésil) 7,62 mm 13 kg 650 à 700 coups/min
MG3 (Allemagne) 7,62 mm 10,5 kg 700 à 1300 coups/min
HK 21A1 (Allemagne) 7,62 mm 8,3 kg 900 coups/min
AA 52 (France) 7,5 mm 9,97 kg (léger) / 11,37 kg (lourd) 700 coups/min

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