La réglementation des armes à feu en Allemagne est rigoureuse et vise à assurer la sécurité et le contrôle des armes. En Allemagne, les gens peuvent détenir un AR-15 sous licence sportive ou de chasse.
Certains calibres sont prohibés (5,45x18 PSM par exemple). L’acquisition de poudre est soumise à un permis (Pulverschein) qui s’obtient après une formation de 2-3 jours (payante) au rechargement (en gros on bachotes le manuel de rechargement suivi par un examen final).
Tout le reste est soumis à autorisation (WBK). Avec la WBK verte, pas de quota, accès à (presque) toutes les armes, pas de limite d’achat, mais autorisation préalable à demander avant chaque achat. La WBK rouge pour les collectionneurs donne accès à toutes les armes correspondantes au thème de collection pour laquelle elle a été délivrée, le demandeur doit présenter à un jury un dossier pour justifier de son thème de collection, un peu comme un étudiant soutient une thèse, c’est très couteux mais si il obtient sa WBK Rouge c’est quasi « open bar » dans son thème de collection.
Les tireurs sportifs sont obligés de pratiquer régulièrement. Le minimum de pratique régulière est de dix-huit séances par an minimum, en principe avec chaque arme détenue à titre sportif et de participer aux compétitions (clause de besoin). Les chargeurs de + de 10 coups pour les armes longues semi-auto à percussion centrale et + de 20 coups pour les armes de poing à percussion centrale ne sont plus en vente libre (mais il semble que l’on puisse obtenir une autorisation pour en détenir).
Les visites domiciliaires de contrôle du stockage des armes sont la norme, et payantes (il faut payer pour se faire contrôler).
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les règles relatives aux armes semi-automatiques dotées d’une crosse pliante ou télescopique qui peut être retirée sans l’aide d’outils et permet de réduire leur longueur à moins de 60 cm tout en conservant leur fonctionnalité. Or, la loi définit comme armes longues celles dont le canon avec la culasse fermée a une longueur supérieure à 30 cm et qui peuvent être utilisées même si la longueur totale est réduite à 60 cm ; c’est en substance ce que dit la directive, mais cela ne correspond pas du tout au fait que la longueur du verrou dépassant la face de la culasse doit être ajoutée au canon.
Selon le système adopté en Allemagne, il semble que les règles de la directive qui ne sont pas spécifiquement transposées n’existent pas ; c’est le contraire de ce que d’autres États ont fait. Ce paragraphe est extrait de Enciclopedia delle armi - a cura di Edoardo Mori.
La réglementation des stands de tir en Allemagne est rigoureuse et vise à assurer la sécurité et le contrôle des armes à feu. Plusieurs aspects sont encadrés, allant du stockage des armes aux autorisations nécessaires pour leur détention et leur utilisation.
Les armes Airsoft sont des répliques d'armes à feu réelles qui tirent des billes en plastique de calibre 6 mm. En Allemagne, les règlements suivants s'appliquent aux armes Airsoft selon les fabricants :
Tout tir en dehors des stands de tir nécessite une autorisation.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le port d'armes à air comprimé, à ressort et CO2 (peu importe l'énergie/le nombre de joules) nécessite une autorisation. On ne porte une arme que si l'on exerce un contrôle effectif sur l'arme en dehors de son propre domicile, de ses locaux commerciaux ou de sa propriété clôturée.
Par « chasse », il ne faut pas entendre que l’on peut chasser le gibier avec une arme de poing. Sauf erreur, il n’y a que deux pays en Europe où l’on peut utiliser une arme de poing NON PAS POUR CHASSER mais pour achever un animal, abréger ses souffrances. Le chasseur Allemand peut posséder deux armes de poing pour achever le gibier. Achever un animal à l’arme blanche est non seulement extrêmement dangereux mais contraire à l’éthique du chasseur Allemand. Chaque chasseur allemand est titulaire d’une carte de détention d’armes (Waffenbesitzkarte) sur laquelle ses armes sont dument enregistrées.
Voici les spécifications pour un revolver utilisé pour achever le gibier :
Dans le contexte suisse, il est important de noter que la loi sur la chasse est cantonale et non nationale, résultant en 26 lois différentes sur la chasse. Tous les cantons n’autorisent pas l’emploi d’arme de poing pour achever un gibier pour des questions de sécurité. Il y a même des cantons où on vous apprend à achever à la dague car les armes de poings sont interdites.
Après plusieurs mois de débats et de pressions exercées par les États membres et les organisations cynégétiques, la Commission européenne a revu sa proposition de restriction sur l’utilisation du plomb dans les munitions de chasse. Présentée et débattue le 16 décembre 2025 au sein du comité REACH, cette version révisée introduit des ajustements significatifs sur les périodes de transition. Le texte discuté le 16 décembre 2025 au comité REACH n’est pas encore définitif. Il s’inscrit dans le cadre du règlement européen REACH, qui vise à restreindre l’utilisation de substances chimiques jugées dangereuses pour la santé humaine et l’environnement.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
La principale évolution concerne les balles de chasse à percussion centrale. Pour les calibres égaux ou supérieurs à 5,6 mm, la Commission propose désormais une période de transition de 5 ans, contre seulement 18 mois dans le projet initial. Autre ajustement notable, les balles de calibre inférieur à 5,6 mm, ainsi que toutes les munitions à percussion annulaire utilisées pour la chasse, bénéficieraient d’un délai de 15 ans, assorti d’une clause de révision après 10 ans. En revanche, la proposition maintient un délai de transition de 3 ans pour l’interdiction de l’utilisation du plomb dans les cartouches de chasse.
Des organisations comme FACE, qui représente environ 7 millions de chasseurs européens, continuent de suivre étroitement ce dossier et de plaider pour des mesures proportionnées, scientifiquement fondées et compatibles avec la réalité du terrain.
Si cette nouvelle version marque un assouplissement notable par rapport au projet initial, elle confirme néanmoins une tendance de fond : la fin programmée du plomb dans les munitions de chasse en Europe.
tags: #calibre #minimum #de #chasse #allemand #réglementation