Envie de participer ?
Bandeau

Gérer une grande collection d’eBooks n’est pas une mince affaire. À l’heure du numérique, il est devenu possible de posséder des milliers de livres. Pour gérer tes ebooks sur ton PC, le logiciel Calibre est incontournable.

Qu'est-ce que Calibre ?

Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. Calibre est un logiciel de gestion d’ebooks très polyvalent, gratuit et multiplateforme. Il est doté de nombreuses fonctionnalités très pratiques qui le rendent indispensable aux lecteurs de livres numériques. Son interface est simple à prendre en main, surtout qu’elle est entièrement traduite en français.

Depuis sa création, Calibre a su évoluer pour proposer des outils de plus en plus accessibles aux utilisateurs, quel que soit leur niveau. Avec la popularité croissante des livres électroniques, il est devenu essentiel d’avoir un outil fiable pour gérer et organiser ces collections numériques.

Calibre permet aux lecteurs de lire des livres directement sur leurs écrans. Vous pouvez organiser vos livres électroniques existants dans des bibliothèques virtuelles, afficher, modifier, créer et convertir des livres électroniques et les synchroniser avec une variété de lecteurs électroniques.

Comment Utiliser Calibre ?

Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Il vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks, de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier.

Lire aussi: Utilisations du fusil calibre 12

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur la page de téléchargement du logiciel. Ce programme est téléchargeable gratuitement. Il est open source et de nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour (une nouvelle version est disponible chaque vendredi).

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir gratuitement un mode d’emploi en français pour le logiciel de gestion de livres Calibre.

Téléchargement et Installation :

Commence par télécharger le logiciel sur ton PC. Bonne nouvelle, il est gratuit ! Dans la barre d’adresse de ton navigateur, écris : www.calibre-ebook.com/fr. Puis, clique sur Download Calibre.

Pour télécharger Calibre sur votre ordinateur sous Windows, macOS ou Linux, vous pouvez suivre nos liens directs vers le site de l’éditeur. Sous Windows et macOS, une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier d’installation. L’installation de Calibre commencera. Une fois terminée, vous n’aurez qu’à double-cliquer sur l’icône sur le bureau ou sur votre dock (Mac).

Lire aussi: L'évolution du calibre .50 en France

Sous Linux, Calibre est souvent inclus dans les packages des distributions. Cependant, les développeurs conseillent de lancer une installation nette. Pour cela, notre lien vous emmènera vers la page contenant les explications. Ouvrez le terminal de votre système et copiez/collez la ligne d’installation fournie par le site de Calibre.

Une fois le fichier téléchargé vous pouvez procéder à son installation. Après avoir téléchargé et ouvert le fichier d’installation, tu vas découvrir l’interface de Calibre.

Première Configuration :

Lors de la première ouverture, Calibre vous demande dans quel dossier sont stockés vos livres électroniques. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez conserver le dossier proposé par défaut, il sera automatiquement créé, ou en créer un autre. Si c'est votre première installation, créer un répertoire vide à l'endroit où vous voulez que vous livres soient stockés sur votre ordinateur.

Lors du premier lancement de Calibre on vous demande un certains nombre d’informations. Vous arrivez alors sur un nouvel écran qui vous demande de sélectionner la liseuse que vous utilisez. Cette partie peut être différente (c’est même certain) en fonction de votre eReader. Dans certains cas, il y a même rien à faire. En cliquant sur le bouton « Terminer » vous accéderez enfin au logiciel en lui même et débuterez son utilisation.

Lire aussi: Calibre : Guide d'utilisation

L’étape suivante est la sélection de votre liseuse. Dans la fenêtre, vous pouvez voir à gauche la liste des marques de liseuses, et à droite le type de périphérique. Si votre appareil n'est pas listé, ou si vous avez l'intention d'utiliser plus d'un lecteur d'e-book choisissez Generique.

En cliquant dessus, puis sur le sous-menu Apparence et présentation, tu pourras choisir la langue de l’interface. Tu découvres aussi de cette manière la multitude de réglages et fonctionnalité disponibles.

Enfin, si vous voulez recommencer la configuration du logiciel sans les désinstaller et le réinstaller, il vous suffit de vous rendre dans les « Préférences » du logiciel et de cliquer sur « Démarrez l’assistant de bienvenue ».

Ajout de Livres :

Pour ajouter des livres dans Calibre, vous pouvez ajouter un code ISBN (oui sans avoir le livre sur votre ordinateur). Dans ce cas, Calibre vous sert de gestionnaire de livre. Si vous avez téléchargé des livres, vous pourrez ajouter le dossier qui les contient. Dans les deux cas, il vous faudra cliquer sur Ajouter des Livres.

Bibliothèque Calibre :

Bibliothèque calibre : tu peux créer plusieurs bibliothèques. Cependant, Calibre est avant tout une bibliothèque. Elle va vous permettre de recenser tous vos ebooks enregistrés sur votre ordinateur. Pour cela, il vous suffit d’indiquer dans quel dossier ils se trouvent lors de la première ouverture du logiciel. Cette option est pratique si vous avez téléchargé des ebooks sur internet.

Connexion de la Liseuse :

Pour cela, rien de plus simple. Lors de la première utilisation du logiciel, vous lui avez indiqué la marque et le type de liseuse que vous utilisez. Il vous suffit alors de la brancher avec son câble USB à votre machine et d’ouvrir Calibre (fonctionne aussi s’il est déjà ouvert). Le logiciel va alors entrer en contact avec votre liseuse.

Branche ta liseuse en USB sur ton PC. Sur la barre du haut, une nouvelle commande Périphérique apparaît. En cliquant dessus, tu verras les ebooks actuellement chargés sur ta liseuse.

Il affichera la liste des livres qu’elle contient et vous pourrez demander à ce qu’ils soient téléchargés en local. Les livres de votre liseuse apparaissent ensuite avec les autres et sont enregistrés dans le même dossier.

Transfert de Livres :

Une autre commande apparaît aussi sur le menu du haut, Envoyer vers le périphérique. Sélectionne l’ebook à envoyer puis clique sur Envoyer vers le périphérique.

Conversion de Formats :

La fonctionnalité la plus recherchée de Calibre est sa capacité à convertir les livres électroniques dans différents formats. Avec le large éventail de formats d’ebooks disponibles, il peut être difficile de trouver un format compatible avec différents appareils. Calibre résout ce problème en permettant aux utilisateurs de convertir leurs livres électroniques dans différents formats, notamment EPUB, MOBI, PDF, AZW3 et bien d’autres.

Les utilisateurs peuvent ainsi lire leurs livres électroniques sur n’importe quel appareil ou plateforme sans aucun problème de compatibilité. Le passage d’une liseuse à une autre ne se fait pas toujours de façon aussi simple qu’on peut le penser, notamment à cause des formats propriétaires (comme celui d’Amazon sur ses Kindle).

Edition et Formatage :

Calibre offre également aux utilisateurs la possibilité de formater ou de modifier le contenu de leurs livres électroniques. L’éditeur permet aux utilisateurs de personnaliser l’apparence de leurs livres électroniques en ajustant les styles de police, les tailles de police, les marges et d’autres options de formatage (des notions de XML sont conseillées).

Lecture Directe :

Pour finir avec les outils principaux de Calibre, sachez que le logiciel propose une liseuse. Vous pouvez ainsi vous en servir pour lire vos livres directement sur votre ordinateur si vous le désirez. Très pratique si vous disposez d’un ordinateur de type tablette tactile sous Windows par exemple.

Téléchargement de Livres Numériques :

La deuxième fonctionnalité la plus recherchée de Calibre est la possibilité de télécharger des livres numériques. En effet, le logiciel propose un lien direct vers de très nombreuses bibliothèques et boutiques en ligne. Si Calibre vous permet de trouver des livres gratuits, utiliser son moteur de recherche, c’est aussi se donner la possibilité de comparer les prix d’un livre qui vous intéresse sur plusieurs plateformes.

Notez que Calibre ne fournit qu’une liste informative, si vous désirez acheter un livre il vous faudra cliquer sur le lien pour ouvrir la plateforme correspondante. La fenêtre de recherche est assez simple à prendre en main. En haut se trouvent trois lignes permettant une recherche efficace : le titre, l’auteur et les mots clés. Sur la partie gauche de la fenêtre, les boutiques sont indiquées. Vous pouvez ne sélectionner que celles qui vous intéressent. Les résultats de la recherche s’affichent dans la partie droite.

La liste présente plusieurs colonnes. Tout d’abord une image de la couverture, ensuite le titre et l’auteur, puis le prix. La colonne suivante indique sur le fichier est protégé par DRM (icône de cadenas rouge) ou non (cadenas ouvert de couleur verte). Notez que le bouton de téléchargement n’est disponible que pour les livres gratuits sans DRM. Les livres concernés peuvent ainsi être téléchargés directement depuis Calibre.

Désinstaller Calibre sur Mac

La liseuse Calibre, comme toute autre application pour votre macOS, est composée d'un grand nombre de fichiers de service pour garantir son bon fonctionnement. Il crée également de nombreux fichiers de support, qui peuvent être trouvés dans des dossiers cachés sur votre disque.

Partie 1 : Désinstallation Manuelle

Ici, nous allons vous montrer comment désinstaller manuellement Calibre sur Mac, ainsi que ses fichiers et dossiers associés.

  1. Tout d'abord, quitter le Calibre. Vous ne pouvez pas supprimer des applications si elles sont ouvertes ou s'exécutent toujours en arrière-plan.
  2. Sélectionnez Tous les processus dans le menu déroulant du moniteur d'activité, qui se trouve dans le Utilitaires dossier dans Launchpad.
  3. Si vous installé Calibre depuis l'App Store, vous pouvez utiliser Launchpad pour le supprimer. Ouvrez Launchpad et tapez Calibre dans le champ de recherche. Appuyez et maintenez le bouton de la souris sur l'icône du Calibre jusqu'à ce qu'il tremble et qu'un "X" apparaît en dessous, puis relâchez le bouton de la souris.
  4. Calibre est maintenant disponible sur votre ordinateur mais ses fichiers associés restent. Si vous souhaitez désinstaller complètement Calibre sur Mac, vous devriez trouver les fichiers de service de l'application Calibre dans le dossier Bibliothèque de l'utilisateur.
  5. Dans le dossier Bibliothèque, vous pouvez trouver tous les dossiers et fichiers associés à Calibre. Tous les dossiers et fichiers du dossier Bibliothèque portant des noms Calibre doivent être déplacés vers la corbeille.
  6. Si vous souhaitez également supprimer les livres enregistrés dans votre Calibre, vous pouvez le trouver dans le sous-dossier Calibre Library qui est stocké dans le dossier de la bibliothèque de l'utilisateur.
  7. Maintenant, nous devons vider la corbeille. Faites un clic droit sur l'icône de la corbeille et choisissez "Vider".

Partie 2 : Désinstallation Automatique avec iMyMac PowerMyMac

Maintenant que nous avons dépassé la méthode manuelle difficile, passons à une approche plus pratique et confortable. Choisir de désinstaller Calibre mac automatiquement est le moyen le plus simple de faire avancer les choses. iMyMac PowerMyMac est un outil convivial qui simplifie les choses. Il peut désinstaller n'importe quelle application et tous les restes d'applications de votre ordinateur en quelques clics.

  1. Lancez PowerMyMac.
  2. Choisir Uninstaller.
  3. Choisissez des calibre qui apparaîtra dans la liste.

Félicitations, vous avez terminé ! Facile non ? L'application Calibre a été supprimée sur votre Mac. Vous pouvez également utiliser PowerMyMac pour supprimer d'autres logiciels inutiles comme Office. La meilleure chose est que PowerMyMac s'assure qu'il ne reste aucun autre fichier de service sur votre ordinateur.

Partie 3 : Conclusion

Maintenant que vous avez lu cet article, dites-nous de quelle manière vous pensez qu'il est plus facile de désinstaller Calibre sur mac? Il est assez facile d'effacer involontairement des données importantes sur votre ordinateur Mac.

Mises à Jour de Calibre

Calibre est un programme suivi par une équipe de développeurs bénévoles, qui proposent chaque vendredi une nouvelle mise à jour, améliorant les fonctionnalités existantes ou corrigeant des erreurs de code. Une fois qu'il est téléchargé, cliquer dessus pour le lancer (calibre doit être fermé). Par défaut, calibre s'ouvre en fin de procédure.

Si vous voulez bénéficier systématiquement de la dernière version, vous pouvez demander à être informés qu'une version plus récente que celle qui est actuellement installée est disponible. L'alerte se matérialise, lors de l'ouverture de calibre par une bulle en bas à gauche de l'écran.

La page whats-new (EN) vous donnera les nouveautés et correction de bugs contenues dans chacune des versions (release). La version qui est installée chez vous est inscrite en bas à gauche de l'écran de calibre sous le format : calibre 0.00 Créé par Kovid Goyal. Le premier chiffre est modifié à chaque refonte importante. Les deux chiffres suivants correspondent aux versions successives du module.

tags: #calibre #mac #guide #d'utilisation #français

Post popolari: