Vouzelaud est une marque française réputée pour ses cartouches de chasse et ses services liés aux armes. Fondée en 1934, elle est particulièrement connue pour ses cartouches artisanales de haute qualité, fabriquées avec un savoir-faire traditionnel qui allie précision et performance. Vouzelaud propose une gamme variée de cartouches, adaptées à différents types de gibier et d'armes, ainsi que des services d’entretien, de réparation et de personnalisation d'armes de chasse.
Quelles cartouches VOUZELAUD à billes d'acier faut-il choisir ? Voici les options conformes aux normes C.I.P. :
Les cartouches Vouzelaud Acier 70 ACP Hautes Performances sont dotées de la bourre ACP brevetée par Vouzelaud, injectée dans la matière biodégradable Greenwad®. Le chargement est à 410 m/s et la cartouche est destinée aux fusils éprouvés billes d'acier ''fleur de lys''. Cette innovation majeure limite l'impact de la bourre sur l'environnement et les performances sont au rendez-vous. L'acier 70 ACP performance' a les mêmes caractéristiques générales que "l'acier 70 ACP". Son chargement à 410 m/s avec la bourre ACP génération 2 lui donne une bonne efficacité et la norme haute performance permet d'utiliser des grains plus gros que la norme ordinaire n'autorise pas.
Voici quelques témoignages d'utilisateurs des cartouches Vouzelaud :
L’encartoucheur de Brou, en Eure-et-Loire, décline sa classique grand culot dans une version dispersante pour les fusils chambrés en calibre 28/70. Sa bourre à juppe en deux éléments est chargée de 21 grammes de plombs discoïdes durcis. Son long culot (16mm) protège la chambre ainsi que le mécanisme d’éjection. Idéale pour la chasse à la bécasse, cette cartouche proposée en plombs n°8 et 9, peut aussi trouver son terrain de prédilection dans des quêtes buissonnières comme celles du lapin ou des turdidés "au cul levé » dans les haies, ou lorsque l’on chasse devant-soi à la billebaude, par exemple. Nous avons pu tester ces cartouches en fin de saison pour une ultime chasse à la bécasse, tant en plomb de 8 qu’en plomb de 9. Outre le côté esthétique, fort plaisant à l’oeil de sa la belle robe aubergine, cette petite, et néanmoins longue cartouche violacée, semble bien vive et reste toutefois très douce à tirer.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
Voici quelques réflexions et expériences partagées par les utilisateurs de calibre 28 :
Alors que la réglementation impose au chasseur évoluant en zone humide de ne plus tirer de munitions chargées au plomb, les étals des armuriers proposent un choix pléthorique de différents substituts. Les encartoucheurs proposent différentes alternatives au plomb : zinc, zinc/étain, féro/zinc, tungstène, bismuth, acier, acier cuivré, cuivre doux, etc.
Le matériau le plus lourd qui permet de remplacer idéalement le plomb (masse volumétrique MV= 11,3) est le tungstène (MV = 19,35), mais il est trop dur et endommage les canons. Le tungstène Super D15 (MV= 15) est moins dur, idéalement utilisable, mais son prix est hors norme : 5 à 6 €/cartouche pour les excellentes JOCKER Bio TS.
Tous les fusils portant le poinçon fleur de lys sur le canon sont éprouvés billes d’acier, ce métal étant, parmi les substituts au plomb, le moins onéreux, mais celui altère le plus les canons en raison de sa dureté et des pressions qu’il impose. S’il est chambré en 70 mm et non éprouvé billes d’acier, on peut tirer des cartouches acier basse-pression ou standard 70 mm, peu importe le choke. Chambré magnum 76 mm et éprouvé billes d’acier, on tire des cartouches standard, basse et haute pression de 70 et 76 mm.
Et si vous n’avez pas de fusil éprouvé billes d’acier, il est toutefois possible de transformer une paire de canons lisses de façon que le fusil puisse tirer de la grenaille d’acier. Selon le dernier canonnier français, Raphael RATHIER, digne successeur de Jean BREUIL ou HEURTIER, qui s’est installé en Eure-et-Loir, dans le hameau bucolique de Cirbouin près de Courtalain, non loin de Châteaudun : « C’est une demande très actuelle. Il suffit généralement de chromer les tubes afin de les solidifier. Ensuite, il faut faire passer les canons au banc d’épreuve de Saint-Étienne.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
La poudre de la ZZ Canard propulse ses 33g d’acier à une vitesse de 430 m/s ! Les billes d’acier sont recouvertes d’une fine couche d’étain qui protège efficacement contre la corrosion. Excellent groupement. Cette JOCKER écarte, mieux adaptée au tir à la passée qu’au tir de haut vol. Une combinaison d’acier et de bismuth avec deux types de charge : le lourd bismuth devant et à l’arrière un acier plus léger. Sertissage rond sur rondelle plastique. Conception unique au monde. Tarif très raisonnable. Les résultats approchent ceux des cartouches magnum. Le n°6 suffit car le cuivre est plus lourd que l’acier. De plus, le cuivre malléable transmet son énergie au gibier. Cartouche homogène qui remplit parfaitement son rôle pour chasser le gibier d’eau dans des fusils classiques. Le tarif est toutefois élevé. Cartouche écologique et rapide qui respecte les belles armes anciennes. La bourre se dégrade dans les marais.
Armuriers de pères en fils depuis 1888, nous nous sommes toujours attachés à fournir un service de grande qualité à nos clients. Lors de l'achat d'une arme, vous bénéficierez de conseils judicieux pour faire votre choix, viendra ensuite une prise de mesures rigoureuse pour effectuer la conformation de votre crosse ; un premier essai au tir vous assurera d'une bonne prise en main de cette arme ; enfin, une démonstration personnalisée en atelier vous permettra d'en maîtriser la procédure d'entretien.
Pour connaître le revendeur le plus proche de chez vous, contactez-nous au 02 37 47 05 95.
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
tags: #cartouche #calibre #28 #vouzelaud #avis