L'ePub (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique ») est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché est ajusté pour le type d'appareil de lecture. Un livre au format ePub est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .ePub. Pour éviter les confusions, nous écrivons ePub pour désigner le format et .ePub quand il s'agit d'un fichier.
L'ePub a la particularité d'être un format libre et ouvert contrairement à d'autres formats, dits propriétaires, qui reprennent une technologie similaire. Un format ouvert est accessible à tous, avec des normes techniques connues et documentées, permettant un accès sans barrière au code du fichier. Cette ouverture technologique a un impact très important pour les éditeurs comme pour les lecteurs.
L'ePub et le PDF reposent sur des logiques tout à fait différentes. Le PDF suit une logique visuelle, correspondant à la page papier. Il a initialement été pensé pour échanger des fichiers tout en préservant la mise en forme d'origine et sert aujourd'hui de base à l'impression. À l'instar du HTML utilisé pour les sites web, les contenus d'un livre ePub se présentent en un flux recomposable qui s'adapte aux différents écrans, lesquels vont du smartphone aux tablettes en passant par toutes les tailles d'ordinateurs.
Cette norme revêt une telle importance que plusieurs associations professionnelles d'éditeurs de différents pays ont décidé de devenir membres de l'IDPF afin de prendre une part plus active dans le développement de ce format. Elle regroupe aujourd'hui plus de 200 acteurs internationaux du logiciel, d'Internet et de l'édition parmi lesquels des distributeurs, des éditeurs, des librairies et des bibliothèques. En 2007, l'ePub 2 remplace l'OEB et devient officiellement le nouveau format standard pour les fichiers de livres numériques.
Cette « fluidité » du format ePub a été un frein au passage de nombreux éditeurs à l'édition électronique. Le format est pourtant aujourd'hui largement accepté et recommandé du fait des changements d'outils et d'usages de lecture. D'opter pour une mise en page fixe (fixed layout) qui empêche le redimensionnement du contenu et permet donc de conserver la mise en page d'origine. Cette dernière caractéristique facilite notamment la réalisation de livres numériques riches en illustrations.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La chaîne de fabrication traditionnelle d'un livre consiste à importer un fichier bureautique (texte et images) issu d'un logiciel de traitement de texte dans un logiciel de mise en page (Scribus, InDesign, QuarkXpress, PageMaker, Publisher, etc.) pour produire un fichier PDF destiné à l'impression. Le fonds des éditeurs est ainsi principalement constitué de fichiers PDF.
Or, si le PDF et l'ePub n'ont pas du tout la même logique, ils n'ont pas non plus les mêmes soubassements techniques. Le code du fichier ePub spécifie la fonction de chaque élément dans le texte (titre, paragraphe, élément d'une liste, citation…) pour leur associer ensuite une façon de s'afficher ou de se comporter. Dans la conversion du PDF vers l'ePub, il faut donc redonner à chaque élément du texte sa fonction. Cela peut se faire en associant aux données géométriques de la maquette une structure fonctionnelle. Mais peu de logiciels permettent de le faire de manière satisfaisante et il reste indispensable de procéder à une validation humaine page à page du résultat.
Quelle que soit la qualité du fichier PDF considéré, et malgré le développement d'outils de récupération automatique de plus en plus performants, le PDF est donc un format peu approprié pour servir de point de départ à un processus d'édition ePub. C'est pourquoi nous verrons ici comment fabriquer un ePub à partir d'un PDF, mais aussi en partant d'une source texte (OpenOffice, LibreOffice, MS Word…), du logiciel de mise en page ou en rédigeant directement dans un éditeur ePub.
Cette ouverture technologique a un impact très important pour les éditeurs comme pour les lecteurs. Les éditeurs peuvent maîtriser leur chaine de fabrication et la qualité de leur production, à long terme. Les lecteurs, de leur côté, ont a leur disposition de nombreux outils de lecture. Le format propriétaire MoBi ne peut être lu qu'avec des applications dédiées fournies par Amazon qui possède également son propre support de lecture, le Kindle.
La réalisation d'ouvrages numériques au format ePub s'inscrit fondamentalement dans un contexte de création et d'usages favorisant la liberté technologique et, en conséquence, la liberté commerciale. En utilisant ce format, l'éditeur comme le lecteur n'est pas contraint de dépendre d'une plateforme unique de vente, d'un seul acteur numérique du secteur ou d'un dispositif de lecture en particulier.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Cet ouvrage s'adresse principalement aux éditeurs indépendants et aux professionnels de la mise en page souhaitant s'initier à la création de livres au format ePub. Enrichir son ePub conduit doucement le lecteur vers l'acquisition des connaissances afin de profiter pleinement des nombreuses possibilités offertes par le format ePub et de contourner les limitations de certains logiciels en éditant directement le code.
Comme nous l'avons vu en introduction, le format PDF n'est pas le format idéal comme point de départ à la création de vos fichiers ePub.
Autant vous le dire immédiatement, il n'existe pas, à ce jour, de logiciel (qu'il soit libre ou non) capable de convertir directement et automatiquement un fichier PDF en fichier ePub conforme aux spécifications ePub. On peut, bien entendu, trouver des outils, notamment des outils en ligne, proposant ce type de conversion. Toutefois, le résultat obtenu est généralement de piètre qualité, tant sur la forme (respect de la mise en page) que sur le fond (conformité aux spécifications ePub).
Cependant, si vous souhaitez réaliser quelques livres numériques au format ePub à partir de fichiers PDF, nous vous proposons dans ce chapitre de le faire avec Calibre, une solution simple qui propose la conversion. Calibre peut vous être utile pour faire vos premiers pas et pour comprendre le principe de la conversion (notamment en approfondissant les options de cette fonction).
Calibre est un logiciel libre développé pour gérer une bibliothèque de livres numériques et destiné aux lecteurs pour un usage privé. Installez Calibre et lancez-le.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
pour ouvrir votre fichier PDF.
pour lancer la conversion. Vous voyez apparaitre une nouvelle fenêtre qui vous permet de paramétrer différentes options. Nous allons nous contenter ici d'une configuration basique en laissant les options par défaut et en choisissant le format d'entrée PDF (en haut à gauche) et le format de sortie ePub (en haut à droite). Si vous constatez que le fichier obtenu n'est pas valide, les messages d'erreur vous indiqueront quels fichiers sont à retoucher.
Cliquez sur le bouton [OK] pour lancer le processus de conversion. Une fois la conversion terminée, un clic droit sur le titre du livre vous permettra d'enregistrer votre fichier ePub : enregistrer sur le disque > enregistrer seulement le format ePub sur le disque.
Pour vérifier la validité de votre fichier ePub, utilisez le logiciel Sigil ou l'outil ePubCheck comme indiqué dans le chapitre Vérifier la validité de votre fichier. Vous pourrez bien entendu affiner la conversion automatique PDF vers ePub en jouant avec les différentes options de conversion offertes par Calibre pour améliorer le résultat final.
La conversion « semi-automatisée » est intéressante pour un grand nombre de fichiers PDF à traiter.
La dernière possibilité de « conversion » à partir d'un fichier PDF consiste en fait à extraire le texte à l'aide d'un simple copier/coller (où à l'aide d'un outil de conversion tel que pdftotxt) et les images et à créer le fichier ePub.
Pour créer un ePub, la solution la plus simple est d'exporter votre travail écrit avec un traitement de texte de la suite bureautique OpenOffice ou LibreOffice. Cela implique que les corrections (orthotypographiques et/ou corrections d'auteur) apportées aux épreuves du livre au fur et à mesure de sa fabrication devront être intégrées dans le logiciel de mise en page et dans l'éditeur de texte.
Writer2Latex (W2X) contient l'exportation vers plusieurs formats dont HTML (writer2xhtml) et ePub. Il vous permet d'appliquer de nombreux réglages pour optimiser les caractéristiques de l'ePub généré.
l'interface existe uniquement en anglais.
la retouche de l'ePub après sa création dans un logiciel dédié comme Sigil. Il s'agit de conseils généraux qui peuvent en général s'appliquer quelle que soit l'extension choisie. Parmi ces conseils, vous pourrez appliquer en priorité ceux qui vous semblent le plus important dans vos productions, car ils ne sont pas normatifs.
Comme votre texte LibreOffice / OpenOffice devra être intégré dans un fichier ePub et que celui-ci n'a pas de dimension, il est inutile de travailler avec l'aperçu du résultat imprimé qui simule une page A4 à l'écran.
Un conseil commun lors de la préparation de la publication est de veiller à garder une certaine sobriété. Cette recommandation est particulièrement importante lorsque vous visez la création d'œuvres ePub : votre ePub sera lu sur des dispositifs très disparates et vous n'avez qu'un contrôle limité sur la façon dont il sera affiché. Pour vous assurer que seuls les formats que vous avez décidé d'appliquer seront exportés, il est conseillé avant de commencer votre travail de formatage de lancer la commande [Format > Effacer le formatage directe]. Vous allez revenir au style standard pour tout le document en perdant le formatage manuel, mais en gardant les attributs du style standard (police, alignements, etc.).
Mais de combien de style avez-vous besoin ? Si l'on reste dans le domaine de la littérature, la moyenne devrait se situer entre dix et quinze. Par exemple, titre, sous-titre, corps de texte, citation, contenu de tableau, notes de fin, etc. OpenOffice / LibreOffice fournissent déjà des styles pour la majorité de ces catégories. Regardez bien les styles de paragraphes fournis par le logiciel, faites votre sélection puis appliquez-les selon vos souhaits.
Pour appliquer un changement non pas à tout un paragraphe ou titre, mais seulement à une partie de celui-ci, valorisez l'utilisation des styles de caractères qui vous permettront ensuite de retoucher plus facilement votre document, si besoin. Le fonctionnement est le même qu'avec les styles de paragraphe, hormis que le style de caractère ne s'applique strictement qu'à la partie du texte sélectionnée et que ceux-ci sont listés séparément.
On a tous tendance, pour ajuster une mise en page, à rajouter des sauts de paragraphe vides en appuyant plusieurs fois sur la touche [Entrée]. Il s'agit d'une mauvaise habitude qui, dans le cas de l'export vers ePub, conduit à une transcription disgracieuse.
Et le SVG ? Il fait partie des spécifications OPS 2.0 et son emploi est possible dès à présent avec LibreOffice. On peut aussi utiliser un conteneur SVG par exemple pour l'insertion d'images standard. Compte tenu des capacités des liseuses, la résolution d'une image devrait se situer entre 150 et 170 dpi. À titre de compromis, pour les images plein écran, il est possible de choisir une taille d'image réelle proche de 600 × 800 pixels. Les images plus grandes ralentiront le processus d'exportation sans gain pour le lecteur. Il faut donc parfois rétrécir leur taille en utilisant un logiciel de traitement d'images comme GIMP (menu Image/Échelle) ou autres.
Mais soyez parcimonieux aussi avec les listes et les tableaux !
Les métadonnées sont les données bibliographiques et descriptives qui accompagnent votre document. soit à partir de la fenêtre de dialogue de W2X ou W2ePub.
Dans le traitement de texte classique et les PDF, vous allez demander à Writer de créer pour vous une table des matières s'appuyant sur les styles de paragraphe. L'export vers ePub utilise le même mécanisme, mais vous n'avez pas besoin d'insérer la table des matières dans votre document : elle sera générée automatiquement et insérée dans un fichier spécifique à l'intérieur de l'ePub.
Imaginons que vous ayez fixé une largeur de 50 % à une image de votre ePub. l'action de W2X créant une image plein écran (sans aucune marge) est déclenchée à partir d'un pourcentage de largeur fixé par l'utilisateur dans la fenêtre de dialogue de W2X (voir encadré).
Simplifiez la création de votre ebook en format ePub avec InDesign grâce à ce guide pratique. Découvrez comment structurer et exporter facilement votre projet.
Cette première étape est cruciale. A chaque paragraphe avec un style différent vous devez créer un style de paragraphe. Sinon vos modifications de style risquent d’être perdues et votre travail sera grandement compliqué si vous devez à posteriori éditer le style CSS de l’ePub.
doivent posséder le même style de paragraphe. vous devez leur appliquer un autre style. Dans les options de style de paragraphe, dans exportation du style de balisage on applique au titre de niveau 1 la balise h1, aux sous titres la balise h2 et ainsi de suite.
seront appliquées aux titres. malvoyantes notamment. Dans cette optique, une bonne pratique doit particulièrement être intégrée à votre flux de travail : ne plus utiliser de sauts de ligne (touche entrée) pour créer des espaces supplémentaires entre vos titre, vos paragraphes, etc. Les alinéas générés de cette manière seront perdus lors de la conversion au format ePub.
est important pour une mise en page soignée. certaines polices peuvent générer des erreurs.
d’information de la part d’Indesign. peut générer des erreurs sur certains lecteurs.
paragraphe créé à cet effet pour centrer l’image. et numérique. comme des objets.
chapitre ou de document lors de la conversion. Les notes de bas de page pour être correctement converties doivent être insérées avec l’option « insérer une note de bas de page » dans Indesign ou « insérer une note de fin » selon le cas.
qui est nécessaire. une fonctionnalité essentielle d’un ePub. l’utilisateur à percevoir la structure générale de l’ouvrage.
2) Vous allez paramétrer les styles de la table des matières en allant dans le menu « page » puis « Styles de table des matières ». Vous appuyez sur « Nouveau… » et vous complétez la fiche.
chapitres. options de style pour la table des matières intégrées. et cliquez sur ok.
matières. est différente dans l’ePub. Il n’existe pas un nombre de pages fixes dans un ePub.
dans les index, à l’intérieur de l’ouvrage etc. les gabarits dans indesign.
cours de lecture. automatiquement les césures pour les paragraphes.
reprises lors de l’export. ouvrages papiers. typographiques. Ils sont mieux gérés dans Indesign CC.
d’un recherche remplace. ePub.
tags: #calibre #lettrine #tutoriel