Vous avez commandé un ebook et vous vous demandez comment le transférer sur votre liseuse Kobo ? Pas de panique ! Ce tutoriel vous guide pas à pas grâce au logiciel Calibre.
Calibre est un logiciel multiplateforme, libre et gratuit, destiné aux utilisateurs disposant d’une liseuse et/ou d’une bibliothèque de livres numériques. C'est un gestionnaire de livres numériques qui permet de gérer des livres numériques de tout format. Il permet de gérer les métadonnées (titre, auteur, éditeur…) et de modifier le code et les feuilles de style des fichiers ePub ou Kindle. Il permet aussi de convertir et de vérifier un fichier.
Calibre est un logiciel de gestion d'eBooks libre et open-source qui vous permet d'éditer, d'organiser, de convertir et de gérer vos eBooks à travers divers formats. Ce programme est téléchargeable gratuitement. Il est open source et de nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour (une nouvelle version est disponible chaque vendredi).
Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks.
De plus, les utilisateurs d’appareils Kobo peuvent désormais utiliser Calibre pour convertir automatiquement l’EPUB en KEPUB lorsqu’ils envoient des livres, ce qui leur permet de gagner du temps et d’éviter d’avoir à convertir les livres puis à les envoyer.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Si vous avez une liseuse Kobo et une réserve d’EPUB que vous aimeriez convertir en KEPUB pour l’une des raisons énumérées ci-dessus, passez à Calibre 8.0.1 (ou une version ultérieure, si vous lisez cet article dans le futur).
Il faut d'abord le télécharger puis l'installer sur l'ordinateur.
Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent installer Calibre à partir des dépôts Ubuntu, mais cette version sera plus ancienne et ne contiendra pas tous les changements énumérés dans cet article. Pour installer la dernière version de Calibre sur Ubuntu, vous pouvez utiliser le binaire Linux officiel.
Une fois que vous avez installé Calibre, il vous suffit de lui indiquer où se trouvent les ebooks sur votre ordinateur. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre.
L'ajout du livre est l'ajout d'un fichier. Si plusieurs formats de fichier existent pour le même livre, il est possible de les ajouter et Calibre saura les reconnaître. C’est très simple.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Avec Calibre, vous allez pouvoir effectuer une copie de sauvegarde de l’ensemble de vos ebooks, simplement en raccordant votre appareil de lecture (liseuse, mais aussi autres appareils mobiles) à votre ordinateur.
En reliant votre liseuse à votre ordinateur et en lançant Calibre, le logiciel est capable dans un premier temps de sauvegarder sur votre ordinateur tous les livres présents sur votre liseuse (vous devez les avoir téléchargés). Mais ce n’est pas tout. En effet, Calibre fonctionne également en sens inverse et vous permet de transférer des livres sur votre liseuse, même s’ils ont été achetés sur une autre plateforme que celle de la liseuse !
La conversion de vos livres vous permet de les rendre compatibles avec votre liseuse. Choisissez l’ebook que vous souhaitez obtenir dans un nouveau format, puis cliquez sur le bouton Convertir dans la barre de menu principale.
Calibre vous permet également de convertir vos livres avec une option de conversion par lot très rapide. Le logiciel prend en charge les nombreux formats suivants : CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ en entrée et EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, HTMLZ, PDB, PML, RB, PDF, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ.
Lorsque vous branchez votre liseuse sur votre ordinateur via le port USB, celle-ci est automatiquement reconnue par Calibre, et vous pouvez alors y transférer des livres depuis votre bibliothèque (uniquement les ouvrages électroniques stockés via Calibre).
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Notez que les colonnes d’informations sont remplies en fonction de métadonnées de vos fichiers. Vous pouvez mettre à jour les métadonnées de vos livres simplement en sélectionnant celui de votre choix puis en cliquant sur “Editer les métadonnées”. Cela peut également être intéressant pour écrire le nom de l’auteur partout de la même façon, par exemple, afin que le tri par auteur soit probant.
Par ailleurs, sachez que Calibre vous permet également de gérer dans votre bibliothèque des livres qui ne sont pas sur votre ordinateur. En effet, vous pouvez ajouter des ouvrages via leur ISBN (identifiant unique international). Les titres des livres seront alors ajoutés et des métadonnées seront récupérées sur internet. Cela peut vous permettre de gérer votre bibliothèque d’ouvrages papier par exemple. Dans ce cas, rappelez-vous que Calibre permet de créer plusieurs bibliothèques.
Dans l’interface de Calibre, vous avez la possibilité de filtrer l’affichage en fonction des formats de fichiers. Cela vous permet de savoir quels ebooks vous pouvez lire sur quel appareil.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Amazon possède un format propriétaire sur ces fichiers numériques. De ce fait, il n’est pas possible de transférer directement un fichier EPUB dans votre liseuse KINDLE. Pas de panique. Il suffit de sélectionner le (ou les) fichier(s) à convertir (maintenant la touche MAJ enfoncée si vous désirez en sélectionner plusieurs). Une fenêtre apparaît. Déroulez le menu en haut à droite “Format de sortie” et sélectionner le format MOBI. Le logiciel commence la transformation. Vous aurez dans tous les cas une notification lorsque la conversion est terminée.
Pensez à brancher votre liseuse KINDLE à votre ordinateur avec le cable USB fournie à l’achat de votre liseuse. Et voilà votre livre numérique est téléchargé dans votre liseuse KINDLE.
La gestion des droits numériques (DRM) sur les livres électroniques limite la manière et le lieu où vous pouvez accéder à votre contenu, restreignant souvent son utilisation à un appareil ou une application uniques et empêchant le partage avec autrui.
Heureusement, des outils tels que Calibre peuvent vous aider à gérer votre bibliothèque numérique de manière plus libre. Le plugin DeDRM pour Calibre est un outil de support conçu pour éliminer efficacement le DRM des eBooks sans frais.
Visitez le site officiel de Calibre et téléchargez le logiciel. Ensuite, téléchargez et installez le plugin DRM. Ouvrez Calibre, allez dans Préférences, puis cliquez sur Plug-ins dans la nouvelle fenêtre.
Une fois les livres Kindle prêts, ouvrez Calibre. Sélectionnez Ajouter des livres pour importer vos livres Kindle.
Si vous possédez des livres Kobo, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour retirer le DRM. Remarque : Le plugin Obok est déjà inclus dans le paquet DeDRM_tools_10.0.9. Choisissez Obok_plugin.zip sur votre bureau ou votre ordinateur portable. Ensuite, cliquez sur Ouvrir. Lancez Calibre et sélectionnez Obok DeDRM dans la barre de menu supérieure. Calibre commencera le processus de suppression du DRM des livres Kobo sélectionnés et les incorporera automatiquement à votre bibliothèque Calibre.
DeDRM Calibre est assez efficace pour retirer le DRM des eBooks ; cependant, il peut parfois rencontrer des problèmes. Certaines extensions, telles que le plugin DeDRM, ne peuvent être installées sur Calibre version 5.0 ou supérieure, ce qui peut entraîner une SyntaxError.
Les problèmes qui peuvent survenir lors de l'utilisation du plugin Calibre DeDRM peuvent entraîner de la frustration pour l'utilisateur. Il est conseillé d'explorer d'autres options pour éliminer le DRM de vos eBooks. Dans cette section, nous allons passer en revue certaines des meilleures alternatives au plugin Calibre DeDRM. Ces outils sont fiables et efficaces pour supprimer le DRM des eBooks Kindle et Kobo. Lesquels sont-ils ?
calibre a un éditeur de livre numérique intégré qui peut être utilisé pour éditer des livres aux formats EPUB, KEPUB (Kobo) et AZW3 (Kindle). L’éditeur vous montre l’HTML et le CSS qui sont utilisés à l’intérieur des fichiers livre, avec une prévisualisation directe qui se met à jour au fur et à mesure que vous faites des changements.
Le Navigateur de fichiers vous donne un aperçu des différents fichiers à l’intérieur du livre que vous êtes occupé à éditer. Les fichiers sont arrangés par catégories, avec les fichiers texte (HTML) au sommet, suivis par les fichiers de feuilles de style (CSS), les images et ainsi de suite. Double cliquez simplement sur un fichier pour en commencer l’édition. L’édition est supportée pour le HTML, le CSS et les fichiers images.
L’ordre des fichiers texte est le même ordre que celui dans lequel ils devraient être affichés, si vous êtes occupé de lire le livre. En passant votre souris sur une entrée, vous pouvez voir sa taille, et aussi, au bas de l’écran, le chemin complet du fichier à l’intérieur du livre.
Beaucoup de fichiers ont une signification spéciale, dans le livre. Ceux-ci auront généralement une icône à la suite de leurs noms, indiquant leur signification spéciale. Par exemple, dans l’image sur la gauche, vous pouvez voir que les fichiers cover_image.jpg et titlepage.xhtml ont l’icône d’une couverture à leur suite, ceci indique qu’ils sont l’image de couverture du livre et la page de titre.
Vous pouvez renommer un fichier individuel en cliquant droit dessus et en sélectionnant Renommer. Renommer un fichier met automatiquement à jour les liens et les références à celui-ci tout au long du livre. Vous pouvez également renommer beaucoup de fichiers en une fois. C’est utile si vous voulez que les fichiers aient un certain modèle de nom élémentaire. Par exemple, vous pourriez vouloir renommer tous les fichiers HTML pour avoir des noms Chapitre-1.html, Chapitre-2.html et ainsi de suite. Sélectionnez les fichiers que vous voulez renommer par lot en maintenant la touche Maj ou la touche Ctrl et en cliquant sur les fichiers. Puis cliquez droit et sélectionnez Renommer par lot. Entrez un préfixe et à quel nombre vous voudriez que la numérotation automatique commence, Cliquez OK et vous avez fini.
Finalement, vous pouvez modifier l’extension de fichier par lot pour tous les fichiers sélectionnés.
Parfois, vous pouvez vouloir fusionner deux fichiers HTML ou deux fichiers CSS ensemble. Il peut parfois être utile d’avoir tout dans un fichier unique. Pour fusionner de multiples fichiers ensemble, sélectionnez les en maintenant enfoncée la touche Ctrl (assurez vous de ne sélectionner des fichiers que d’un type, soit tous les fichiers HTML ou tous les fichers CSS et ainsi de suite). Faites alors un clic droit et sélectionner Fusionner. C’est tout. calibre fusionnera les fichiers, prendra automatiquement soin de faire la migration de tous les liens et références aux fichiers fusionnés.
Vous pouvez réorganiser l’ordre dans lequel les fichiers texte (HTML) sont ouverts lors de la lecture du livre en les faisant simplement glisser dans le Explorateur de fichiers ou en cliquant sur le fichier à déplacer puis en appuyant sur les modificateurs Ctrl+Shift avec les touches Haut, Bas, Début ou Fin. Notez que vous devez déposer les éléments entre d’autres éléments, et non sur eux, ce qui peut être un peu difficile jusqu’à ce que vous vous y habituiez.
Vous pouvez supprimer des fichiers soit en faisant un clic droit sur ceux-ci, soit en appuyant sur la touche Supprimer. Supprimer un fichier retire toutes les références au fichier du fichier OPF, en enregistrant cette tâche.
Vous pouvez exporter un fichier depuis l’intérieur du livre vers quelque part d’autre sur votre ordinateur. Ceci est utile si vous voulez travailler sur le fichier en isolation, avec des outils spécialisés. Vous pouvez également copier des fichiers entre plusieurs instances de l’éditeur. Sélectionnez les fichiers que vous voulez copier dans l”Explorateur de fichiers, puis cliquez droit et choisissez, Copier le fichier sélectionné vers une autre instance de l’éditeur.
Vous pouvez ajouter une nouvelle image, police, feuille de style depuis votre ordinateur dans le livre en cliquant Fichier → Nouveau fichier. Vous pouvez facilement remplacer des fichiers existant dans le livre en faisant un clic droit sur le fichier et en choisissant remplacer.
Éditer un livre possède une très puissante interface rechercher et remplacer qui vous permet de rechercher et remplacer du texte dans le fichier courant, à travers tous les fichiers et même dans une région marquée du fichier courant. Vous pouvez rechercher en utilisant une recherche normale ou en utilisant des expressions régulières. Taper le texte que vous voulez trouver dans la case Chercher et sont remplacement dans la case Remplacer. En utilisant les menus déroulants en bas de la boîte de dialogue, vous pouvez opérer la recherche sur le fichier courant, tous les fichiers textes, tous les fichiers de style ou tous les fichiers. Vous pouvez compter toutes les correspondances pour une expression de recherche via Rechercher → Tout compter.
Vous pouvez sauvez les expressions rechercher/remplacer fréquemment utilisées ((inclus les expressions mode fonction) et les réutilisés de multiples fois. Vous pouvez afficher les recherches sauvegardées via Rechercher → Recherches Sauvegardées. Ceci vous présentera une lise des expressions de recherche et de remplacement que vous pouvez appliquer.
Le mode fonction vous permet d’écrire des fonctions Python arbitrairement puissantes qui sont exécutées sur chaque Rechercher/remplacer. Vous pouvez faire à peu près n’importe quelle manipulation de texte que vous souhaitez en mode fonction.
Il y a aussi un outil dédié pour la recherche de texte, ignorant toutes les balises HTML s’y trouvant. Par exemple, si le livre contient l’HTML Accent sur un mot. vous pouvez chercher sur un mot et il sera trouvé même s’il y a une balise au milieu.
Editer le livre à divers outils pour aider avec les tâches communes. Il y a un outil dédié pour l’édition facile de la Table des Matières. L’outil éditer la Table des Matières vous affiche la Table des Matières actuelle (s’il y en a une) sur la gauche. Double cliquez simplement sur n’importe quelle entrée pour changer son texte. Pour les livres qui n’ont pas une Table des Matières préexistante. l’outil vous donne diverses options pour auto-générer une Table des Matières à partir du texte.
Vous pouvez éditer des entrées individuelles en cliquant dessus et en cliquant le bouton Changer l’emplacement vers lequel pointe cette entrée. Ceci ouvrira une mini prévisualisation du livre, déplacer simplement le curseur de souris sur le panneau de visualisation du livre, et cliquez où vous voulez que l’entrée pointe. Une ligne verte épaisse vous affichera l’emplacement.
L’outil Vérifier le livre recherche dans votre livre les problèmes qui pourraient l’empêcher de fonctionner comme prévu sur les périphériques de lecture actuels. Tout problème trouvé est reporté dans une liste agréable, facile à utiliser. Cliquer n’importe quelle entrée dans la liste vous affiche une certaine aide à propos de cette erreur aussi bien que de vous donner l’option d’auto-réparer cette erreur, si cette erreur peut être réparée automatiquement.
Balise HTML mal formée. Toute balise HTML qui n’a pas été analysée comme XML bien formé est signalé. La corriger vous assurera que votre balise fonctionne comme attendu dans tous les contextes. calibre peut aussi auto réparé ces erreurs, mais l’auto réparation peut avoir parfois des effets inattendus, utilisez donc avec précaution. Comme toujours, un point de contrôle est créé avant l’auto réparation vous pouvez donc annuler tous les changements.
Styles CSS mal formés ou inconnus. Tout CSS qui n’est pas valide ou donrt les propriétés ne sont pas définies dans le standard CSS 2.1 (plus un peu de CSS 2.3) sont signalées. Les liens cassés. Fichiers non référencés.
Vous pouvez facilement ajouter une couverture au livre via Outils → Ajouter une couverture. Ceci vous permet soit de choisir une image existante dans le livre comme couverture ou d’importer une nouvelle image dans le livre et en faire la couverture. Lors de l’édition de fichiers EPUB, l’examen de l’HTML pour la couverture est automatiquement généré. Si une couverture existante pour le livre est trouvée, elle est remplacée.
Accédé via Outils → Inclure les polices référencées, cet outil trouve toutes les polices référencées dans le livre et si elles ne sont pas encore inclusent, les recherche sur votre ordinateur et les inclus dans le livre, s’il les trouve.
Accédé via Outils → Sous-ensemble de polices incluses, cet outil réduit toutes les polices dans le livre pour contenir uniquement des glyphes pour le texte actuellement présent dans le livre. Ceci réduit habituellement la taille des fichiers de police de ~ 50%. Cependant, soyez conscient qu’une fois les polices sont en sous-ensemble, si vous ajouter du nouveau texte dont les caractères ne sont pas précédemment présents dans le sous-ensemble de police, la police ne fonctionnera pour le nouveau texte.
Converti les tirets, points de suspension, guillemets, multples traits d’union, etc. en texte clair en leurs équivalents typographiquement corrects. Notez que l’algorithme peut parfois générer des résultats incorrects, particulièrement quand des apostrophes au début des contractions sont impliquées.
tags: #calibre #importer #livre #kobo #tutoriel