Calibre est un logiciel de gestion de bibliothèque numérique de livres ebooks qui vous permet de gérer votre collection d’eBooks.
La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres.
Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.
Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre. Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf.
Voici l'affichage de Calibre une fois ouvert :
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Comme expliqué ici, il faut passer par l'interface de calibre pour intégrer des livres.
Par ailleurs, ainsi qu'il est indiqué là, vous ne pouvez pas décider la manière dont calibre va organiser les fichiers qu'il intégre.
Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».
Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.
Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».
La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word.
Calibre permet la conversion de différents formats de fichiers pour ensuite pouvoir les lire sur la plupart des appareils mobiles et liseuses.
Calibre supporte :
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Il faut favoriser le plus possible le format epub[*] qui est conçu pour faciliter l'affichage en fonction du type d'appareil ainsi que de la taille de l'écran.
Il est possible de convertir par lot ou par unité des ressources de différents formats vers le format de sortie EPUB[*].
Evidemment , le résultat est très dépendant de la qualité du document source. S'il est correctement formaté, titres, paragraphes, métadonnées, il sera correctement convertit et sa lecture en sera facilitée.
Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office).
Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ».
Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion.
Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.
Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ».
Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur.
Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».
Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.
Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word.
Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.
Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration.
L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».
Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.
Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parcequ’il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck. Dans ce cas là, vous devez soit éditer votre fichier EPUB avec Sigil ou directement avec Calibre et remplacer l’extension des nom des fichiers, en mettant .xhtml à la place de .html.
Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB.
L'une des forces de calibre est de récupérer les métadonnées du livre et de préremplir les colonnes de la liste des livres dans l'interface. C'est la manière la plus courante de récupérer les métadonnées : un ebook normal a un fichier contenant les métadonnées, codées selon une nomanclature standard.
Des fichiers cependant peuvent ne pas contenir des métadonnées. Les PDF, par exemple. Dans ce cas, il faut indiquer à calibre où va se trouver les informations dans le titre.
On utilise des expressions rationnelles dont voici quelques exemples.
Vous remarquerez que chaque partie du titre doit être séparée des autres par un signe reconnaissable : un tiret, un espace etc.
Calibre insère ensuite les données automatiquement depuis Google Books ou ISBNdb.com
Modifie l'ordre du nom de l'auteur quand on le déduit du titre du fichier.
Par défaut, calibre vous signale les doublons quand il considère qu'un livre entrant est déjà présentant dans sa base.
Ignorer les formats entrant en double : quand c'est le même titre et le même format, pas d'intégration.
Vous pouvez utiliser plusieurs bibliothèques distinctes, et de faire passer les livres d'une bibliothèque à l'autre.
Normalement, la date du transfert d'une bibliothèque à l'autre est utilisée dans la colonne "Date d'ajout".
L'ajout automatique vous permet de poser les fichiers intégrer dans calibre dans un répertoire prévu à cet effet et de laisser calibre gérer l'intégration tout seul.
indication du chemin du répertoire d'ajout.
ne jamais inclure des formats particulier (à cocher pour les exclure).
Il est possible que vos livres se divisent en plusieurs genre très distincts.
Créer un répertoire qui contiendra la future bibliothèque.
Son nom sera celui qui sera donnée à votre nouvelle bibliothèque.
Il doit être différent de celui des bibliothèques que gère déjà calibre.
Vous avez dans le menu de l'icône Bibliothèque la commande Supprime une bibliothèque.
tags: #calibre #importer #bibliothèque #tutoriel