Vous en avez assez de patauger dans la boue dans votre jardin à la moindre averse ? Vous souhaitez créer des allées ou des parterres de fleurs qui ne vont pas finir submergés ? La seule solution fiable pour vous est l’utilisation des graviers.
Si votre sol se transforme en marécage à la saison des pluies, c’est qu’il ne draine pas suffisamment l’eau de pluie qui s’écoule. Par définition, le drainage de sol est la capacité du terrain à filtrer l’eau de pluie. Autrement dit, plus un sol est poreux, plus l’eau s’infiltre à travers. Quand un sol est trop compact, l’eau s’accumule sur la surface et forme alors des flaques (sur les sols bétonnés ou cimentés par exemple) ou de la boue.
Pour drainer le sol, il va falloir compter sur les graviers et sur quelques méthodes simples à mettre en place soi-même. Ces granulats petits, moyens et gros calibres vont être superposés et empilés afin d’obtenir un sol acceptable. La technique de drainage de sol avec du gravier est une technique traditionnelle pratiquée aux 4 coins du monde.
Chaque gravier a ses particularités. Il faudra choisir avec soin le type de graviers qui convient à votre terrain et à votre projet. Parfois la combinaison de plusieurs graviers et granulats est nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats.
Le gravier roulé multicolore en granulométrie 10/31.5 mm est idéal pour le drainage de fosses, la constitution de hérissons ou de tranchées filtrantes. C'est un mélange de gravillons de petit calibre (1cm) et de cailloux plus gros (jusqu'à un peu plus de 3 cm). Ses couleurs vont de l'écru beige au gris sombre, en passant par la palette des jaunes ocrés.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d’un bâtiment, ou pour éviter la remontée d’humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).
Il est constitué de matériaux 20/40 mm ou 40/63 mm sur environ 20 cm. Prévoir un décaissement suffisant en fonction de l’épaisseur finale de la dalle. Dans le cas où le terrain est très humide, des drains peuvent être inclus dans le hérisson.
Mise en garde : Ce gravier multicolore n'est pas adapté pour les allées de jardin à destination des piétons ou des véhicules.
Si votre terrain à drainer est petit, la mise en œuvre est à la portée de tout le monde, même des novices. Il suffit de bien suivre les différentes étapes décrites. Si vous possédez un grand terrain ou avec une configuration plus complexe, il est préférable de passer par un professionnel. Le drainage de sol n’est pas une mince affaire. Les travaux comportent des préparations du sol en amont. Il faudra par exemple creuser des tranchées pour verser les graviers. Sur un chantier de grande envergure, il est nécessaire de faire appel à des engins motorisés pour enlever et transporter la terre.
Sachez qu’avec la technique traditionnelle de drainage de sol avec du gravier, il faudra respecter scrupuleusement cette superposition des couches. Aucune étape ne doit être sautée pour garantir le bon fonctionnement du drain.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Déposé au fond de la tranchée sur un lit de granulats, le drain est recouvert par un enrobage de cailloux de drainage de granulométrie 20/40 mm ou 40/60 mm, lui-même recouvert par une couche de graviers classiques 10/20 mm (ou toute autre granulométrie approchante). La dernière couche est composée d’un sable 0/2 mm ou 0/4 mm et de la terre de remblai perméable.
La tranchée drainante fait partie du réseau d'évacuation d'eaux pluviales. Lorsqu’il pleut, l’eau ruisselle et, de par la présence du drainage, elle ne stagne pas, mais s’écoule à travers les agrégats de la tranchée. Elle est ensuite collectée par les tuyaux (les drains), lesquels sont percés sur leur partie haute.
Pour faire un réseau de drainage, il faut réaliser plusieurs tranchées drainantes faisant généralement le tour de la maison. Leur mise œuvre est régie par le DTU 20.1. La réalisation d'une tranchée drainante s'accompagne de l'étanchéification des parois enterrées. Pour protéger une maison contre le retrait gonflement des sols argileux, installer une tranchée avec nappe drainante est une bonne option.
La profondeur de la tranchée drainante est comprise entre 30 cm et 60 cm. Elle correspond à celle des fondations ou du soubassement. Une tranchée drainante ne doit être en aucun cas plus profonde que les murs enterrés.
Les tuyaux de drainage d'eaux pluviales, connus sous le nom de drains diffèrent selon leur type et fonction. Les drains agricoles sont réservés à l'épandage des eaux en milieu rural. Ils sont percés autant sur leur partie supérieure qu'inférieure. Les drains routiers sont, quant à eux, destinés à une utilisation dans le génie civile en général. Ils sont aussi utilisés dans le BTP, pour le drainage des bâtiments en général et des maisons en particulier.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Les tuyaux de drainage sont posés au fond de la tranchée sur un lit de gravier. Ils sont intégralement recouverts par une membrane géotextile. Dans chaque extrémité du drainage périphérique, à l'intersection des drains, des regards de visite doivent être posés.
Dans le domaine résidentiel, plusieurs types de drains peuvent être utilisés : en terre cuite, en béton poreux ou en PVC rigide perforé. Le drain doit reposer sur une couche de granulats de 5 à 10 cm d’épaisseur et en être recouvert de 20 cm au moins.
Le drainage a pour fonction d’évacuer les eaux présentes à l’intérieur de la structure de la chaussée et des sols supports. Le guide « Drainage routier » du SETRA met en évidence l’intérêt de prévoir des dispositifs de drainage même en l’absence de sols saturés (nappe) afin de maintenir ou d’améliorer l’état hydrique des sols et d’éviter la dégradation mécanique des matériaux.
L’étude de sol est une opération essentielle à faire avant de se lancer dans de gros travaux. Il est ainsi possible de choisir un type de construction et de drainage périphérique adaptés. Les travaux peuvent ensuite se faire en toute sécurité. D’autre part, en cas de sinistre, vous serez couvert par votre assureur.
Heureusement, il est désormais possible de commander du gravier en ligne et de se faire livrer directement sur son chantier. Ces sites spécialisés sont reconnaissables par leur boutique en ligne proposant des granulats de toutes sortes (fins, concassés, grossiers, …). Disponible en livraison ou retrait dépôt.
tags: #calibre #gravier #drain