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Vous rêvez d'une belle allée carrossable pour garer votre voiture, moto ou même vélo ? King Matériaux, entreprise familiale des Bouches du Rhône, spécialisée dans la vente de gravillons, vous propose une large sélection de granulats au meilleur prix. Nous disposons de nombreuses références d’agrégats que nous vous livrons directement à votre domicile avec notre propre flotte de camions et chauffeurs qualifiés.

Comment Réaliser une Allée Carrossable avec des Gravillons ?

Pour la conception d’une allée carrossable avec des gravillons, nous vous conseillons, dans un premier temps :

  1. D'aplanir le terrain.
  2. Puis d'ajouter une couche de tout-venant (à définir en fonction de votre terrain).
  3. Dérouler un feutre géotextile.
  4. Enfin, de déposer les gravillons (5cm).

Pour une allée carrossable, le gravillon calcaire 6.16mm est ce qu’il vous convient. À un excellent rapport qualité/prix (27€ TTC seulement à la tonne), il vous permettra de créer une allée propre et bien entretenue.

King Matériaux vous livre votre commande de gravillons directement à votre domicile, en vrac ou en big bag. Nous avons des camions bennes équipés de grues afin de pouvoir déposer votre commande par-dessus mur, muret, clôture, haie…

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Pourquoi Faire Confiance à King Matériaux ?

King Matériaux depuis 3 ans, c'est des milliers de clients satisfaits et des centaines de tonnes de gravillons vendus à travers la région PACA ! King Matériaux dispose de sa propre flotte de camions ainsi que de partenaires pour assurer votre livraison, où que vous soyez en France et dans des conditionnements adaptés. Que vous soyez un professionnel ou non, King Matériaux livre vos commandes à domicile ou sur chantier.

Choisir le Bon Gravier pour une Allée Carrossable

Plusieurs types de graviers sont disponibles sur le marché pour réaliser des aménagements extérieurs. Afin de choisir le bon gravier pour créer une allée carrossable, il est important de tenir compte des bons critères. L’esthétique seule ne suffit pas à choisir des matériaux adaptés.

Gravier Roulé ou Gravier Concassé ?

Vous trouverez deux grands types de gravier pour l’aménagement extérieur : le gravier roulé et le gravier concassé. Le gravier roulé a des grains arrondis, émoussés par l’eau d’un fleuve ou de la mer. C’est donc un type de gravier aux formes douces et très esthétiques. Cependant, le gravier roulé n’est pas idéal pour créer une allée pour voiture. En effet, ses grains arrondis le rendent peu compressible.

Le gravier concassé est fabriqué en carrière par concassage de roches. Les grains ont ainsi des formes anguleuses. Le gravier concassé est nettement plus adapté à la création d’une allée pour voiture. Il est compressible et offre une surface stable et plane résistant au passage de véhicules.

Gravier Libre ou Gravier Stabilisé ?

Au moment de choisir le type de gravier pour votre allée de voiture, vous allez aussi devoir choisir entre un gravier avec ou sans dalles stabilisatrices. Le gravier libre n’est pas la meilleure solution pour une allée pour voiture. En effet, simplement répandu en surface du sol, il convient à certains aménagements extérieurs mais il n’est pas stable et s’avère peu résistant au passage de véhicule. De plus, il est moins confortable à la marche, en particulier avec des talons qui s’y enfoncent facilement.

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Le gravier stabilisé est plus résistant au passage de véhicules, car il est maintenu par des dalles alvéolées. Il offre ainsi une surface parfaitement stable et confortable à la marche, même avec des talons hauts.

Les Avantages des Graviers pour Allées

Les gravillons sont un très bon choix pour vos travaux extérieurs, pour réaliser une allée piétonne ou carrossable, pour agrémenter des parterres, pour délimiter les parties du jardin avec des bordures soignées, pour éclaircir une cour. Les graviers décoratifs ont aussi l’avantage d’être économiques, à prix abordable, comparé à d’autres revêtements.

Facilité de Pose et Entretien

En effet, les graviers sont faciles à poser : pour réaliser un sentier traversant dans le jardin, il faut préparer le terrain : le sol doit être plan, propre et les racines, mauvaises herbes, retirées. Cela vous facilitera la tâche pour y poser un feutre géotextile. Celui-ci est perméable et laisse donc circuler l’eau. Un de nos modèles en polypropylène est garanti 25 ans s’il est couvert comme il faut.

Le feutre géotextile maintient et protège les graviers roulés ou concassés. Il limite aussi la profusion des mauvaises herbes, freinées également par les graviers. Si votre chemin est en pente, le feutre géotextile peut suffire pour un chemin mais cela dépend de l’inclinaison, du type de sol et donc de la charge. De plus, en séparant les couches du sol, il empêche le déplacement des particules du sol et il les stabilise. Dans une allée carrossable, un stabilisateur de graviers est indispensable. Sa forme alvéolée est conçue pour ne pas céder aux charges et pressions.

Durabilité et Drainage

Les graviers pour une allée sont durables. En effet, ils sont issus des pierres naturelles, résultat d’un broyage de celles-ci. Autrement dit, les graviers sont robustes, résistants à l’usure, au gel, aux chocs et émanent d’une extraction maîtrisée.

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Les graviers pour une allée sont drainants : en laissant circuler l’eau de manière homogène, les sols, plantes, la végétation sont hydratés comme il se doit. Cela réduit la fréquence d’arrosage et permet d’économiser la consommation en eau. Côté entretien, ils n’en demandent pas, comparé à un gazon.

Choisir le Bon Type de Gravier Selon l'Usage

Pour une allée piétonne dans le jardin, rien ne vous empêche de choisir des graviers roulés. Ceux-ci sont pour la plupart polis et roulés mécaniquement. Dans une allée piétonne, sur une terrasse, ils sont très agréables sous le pied et marcher dessus peut presque provoquer un effet massant ! Ils sont aussi très décoratifs que ce soit en bordure d’allée, sur un chemin ou pour délimiter des massifs d’arbrisseaux.

Pour créer une allée carrossable, choisissez des graviers concassés : ceux-ci sont des roches broyées après extraction et passées au criblage : cela correspond au tri qui va être fait en fonction de la densité des granulats. Le volume des grains est mesuré en mm, c’est la granulométrie.

Granulométrie et Matériaux Recommandés

Sur un sac de graviers, vous trouverez donc la granulométrie la plus petite et la granulométrie la plus grande. Pour une entrée de garage, choisissez une granulométrie de 8-16 mm qui puisse s’intégrer dans les nids d’abeille du stabilisateur, supporter la charge et la pression des voitures. Côté pierres, elles sont toutes robustes mais les graviers de granit sont tout à fait adaptés car résistants à l’érosion, aux intempéries. Vous trouverez du granit aux nuances de rouge, d’ocre, de gris bleu, s’adaptant à des environnements traditionnels et contemporains. Les graviers en marbre, aussi durs et robustes, aux teintes très variées sont aussi prisées des surfaces qui devront supporter le passage des véhicules.

Couleur et Style

Pour une allée avec passage de voitures, il vous faut donc un gravier concassé, que vous choisirez en fonction de la couleur, du style de votre maison, de votre façade et de l’orientation. Un gravier blanc ou trop clair sur une exposition plein sud peut être trop lumineux... un gravier sombre peut apporter modernité sous une façade traditionnelle en briques par exemple.

Nous vous livrons en vrac dans des big bag de 500 kg pour des chantiers aux grands espaces ou en sac de 20 kg. Si le prix est légèrement plus avantageux en demi-tonne, les sacs de 20 kg sont plus maniables. N'hésitez pas à demander un devis, nous vous conseillerons sur mesure, selon votre projet d’aménagement et vous indiquerons la quantité, l’épaisseur, la densité du produit à choisir. Nous livrons en Europe, dans les DOM-TOM et bien sûr en France.

Gravier de Marbre Blanc Concassé de Carrare

Le gravier de marbre blanc concassé de Carrare est un gravier de petit calibre (8/12 mm) dont les arêtes anguleuses facilitent le compactage. De couleur claire, avec de multiples nuances, allant du blanc ivoire au blanc cassé, aux effets brillants ou mats, le gravier blanc apporte de la profondeur à votre espace extérieur, mettant en valeur et en lumière les allées.

Conseils d'Utilisation

Pour une allée piétonne, sur une bâche géotextile, étalez une couche de graviers de 5 cm d'épaisseur. Sur jardindeco.com, le gravier décoratif de marbre rouge provient d'Espagne et est conditionné en sacs de 20 kg. Les galets et graviers gris offrent un coloris naturel qui s'adapte à tous les jardins. Sur jardindeco.com, les galets décoratifs de marbre gris sont de calibre 12/25 mm, utilisables pour des allées piétonnes mais aussi pour des allées carrossables.

Étapes pour Créer une Allée Carrossable

Pour une allée carrossable, le choix du calibre du gravier est primordial.

  1. Étape 1 : décaissez la surface du sol. Si l'allée doit supporter le passage des voitures, creusez sur 30 cm de profondeur.
  2. Étape 3 : couvrez le tout d'une fine couche de sable.
  3. Étape 5 : versez le gravier.

Option avec stabilisateur : si votre sol est compact et plat, vous pouvez faire impasse sur le décaissement.

Gravier Stabilisé : Une Option Durable

Une allée carrossable est destinée à supporter le passage et le stationnement des véhicules. Faire une allée carrossable en gravier stabilisé est une option largement répandue. Deux principales raisons à cela : son prix abordable et sa simplicité de réalisation. Un gravier stabilisé est un gravier qui reste stable grâce à la pose sur stabilisateurs de gravier. Autre atout : une allée en gravier stabilisé offre un bon rendu esthétique , ce qui lui confère un très bon rapport qualité/prix .

Types de Graviers Nécessaires

Deux types de graviers sont nécessaires : les agrégats de l'assise et les graviers de surface . Vous aurez également le choix entre le gravier roulé (alluvionnaire, rond) ou concassé (issu de la roche broyée). Cependant, le gravier concassé a l'avantage de se fixer plus durablement au sol. Pour l'assise, la granulométrie ou le calibre nécessaire des granulats va de 0/80 mm à 0/120 mm . Les granulométries de 80 mm sont préconisées dans la plupart des cas. En surface , les graviers pour un chemin carrossable doivent être du 8/12 au 10/14 . En effet, les graviers doivent résister au poids des véhicules .

Étapes d'Installation d'une Allée Carrossable en Gravier Stabilisé

  1. Prévoir une largeur minimale de 3 mètres .
  2. À l'aide de la mini-pelle mécanique, décaisser la terre en partant de l'extrémité côté intérieur.
  3. Découper les bords à la bêche pour une finition optimale et pour poser des bordures ou bordurettes .
  4. La pose des caniveaux se fait contre la bordure et/ou perpendiculairement en fin d'allée , en contrebas.
  5. À l'aide de la brouette, étaler le tout-venant ou gravier de 0/80 sur environ 20 cm et égaliser au râteau.
  6. Couvrir ensuite complètement la couche de grave avec le sable.
  7. Compacter la surface avec une plaque vibrante ou une dame de maçon.
  8. Rajouter du sable sur 4 cm environ.
  9. Égaliser à la règle de maçon.
  10. Poser les nids d'abeille ou les plaques stabilisatrices pour gravier.
  11. Verser le gravier de calibre 8/12 ou 10/14 sur les nids d'abeille ou dalles de stabilisation alvéolées.
  12. Etaler au râteau en veillant à couvrir complètement les alvéoles.
  13. Poser les bordures de jardin en les laissant dépasser de 3 à 5 cm du sol.

Conditionnement et Quantité Nécessaire

Pour connaître le tonnage nécessaire, renseignez-vous sur la densité des matériaux . Les granulats sont présentés en sac, big-bag ou fournis en vrac . Le conditionnement en sacs convient pour les petits aménagements de jardin. La vente de granulats en vrac est proposée dans les carrières de matériaux, cependant celles-ci proposent rarement la livraison. Le gravier conditionné en big-bag est une option intéressante pour ce type de chantier.

Le Choix de la Taille du Gravier

Une allée carrossable en gravier est économique et facile à mettre en œuvre. Elle offre un bel aspect naturel à votre aménagement extérieur, en harmonie avec vos espaces verts. Au moment de faire votre choix, vous vous demandez peut-être quelle taille de gravier choisir pour aménager une allée pour voiture ? Le choix de la bonne taille de gravier pour votre allée de voiture est important. Il faut notamment veiller à l’absence d’éléments trop fins. Il vaut mieux choisir des graviers dont la masse volumique, c’est-à-dire la quantité de gravier par mètre cube, est plus faible. Ils ont plus d’interstices vides et moins de fines.

Petit Calibre ou Gros Calibre ?

Bien sûr, il existe de nombreuses granulométries de gravier pour aménager une allée pour voiture, comme les 4/10, 6/10, 8/14, ou encore 10/14 ou 10/20. Plus la granulométrie est faible, plus la quantité de gravier à étaler est importante. Cependant, les graviers plus petits offrent aussi une plus belle esthétique et un aspect plus uniforme. Plus la taille du gravier est importante, plus votre allée est stable et portante, ce qui est idéal pour supporter le passage de véhicules. Mais les granulats de gros calibre rendent aussi le résultat final beaucoup moins esthétique. Or, ce critère est important en aménagement extérieur pour embellir votre maison.

Stabilisateur de Gravier Alvéostar®

Pour créer des allées carrossables en gravier à la fois esthétiques, drainantes et stables, il existe le stabilisateur de gravier Alvéostar® développé par le réseau Daniel Moquet. Cette structure en nid d’abeille totalement invisible stabilise le gravier. Pour en savoir plus et obtenir un devis pour votre allée pour voiture avec stabilisateur de gravier, contactez au plus vite le spécialiste Daniel Moquet le plus proche de chez vous.

Gravier 6/10 : Un Bon Choix pour une Allée Carrossable

Pour une allée carrossable, il est possible de s’orienter vers un gravier de granulométrie 6/10. Cela signifie que les grains mesurent entre 6 et 10 mm, une taille qui assure une bonne tenue du sol et qui est adaptée au passage des voitures. C’est du moins la solution recommandée par notre maçon partenaire. Pour autant, nous avons pu constater que certaines offres disponibles dans le commerce proposent également une granulométrie de 10/14, qui peut être une alternative envisageable.

Types de Gravier : Silex ou Calcaire

Ces granulométries concernent le gravier de surface. On distingue :

  • Le silex ou roulé : Ce type de gravier, à la forme arrondie issue de son polissage naturel.
  • Le calcaire ou concassé : il est obtenu par le concassage de pierres provenant de carrières massives, il se distingue par ses formes anguleuses ou « cabossées ».

Certains affirment que le calcaire, grâce à ses formes irrégulières, offre une meilleure tenue sur le sol.

Stabilisateur à Gravier

Le stabilisateur à gravier évite la dispersion des graviers, grâce à sa structure en nid d’abeille. Toutefois, il est assez cher, puisqu’il coûte de l’ordre de 14€ du m2. Or, pour les grandes surfaces, le stabilisateur à gravier peut vite chiffrer. C’est pourquoi, il n’est pas toujours utilisé. Et dans certains cas, on peut se contenter de mettre un géotextile, pour éviter l’enfoncement des cailloux, et la pousse d’herbes par le dessous.

Bordures pour une Meilleure Tenue

Lors de la création d’une allée, il est également possible d’installer des bordures de chaque côté et d’ajouter des « coupures » avec des pavés tous les 3 mètres environ.

Calcul de la Quantité de Gravier Nécessaire

Pour calculer la quantité de gravier nécessaire, utilisez cette formule : Quantité (tonnes) = 0,75 m³ x 1,6 t/m³ (masse volumique moyenne) = 1,2 tonne. Ainsi, vous aurez besoin d’environ 1,2 tonne de gravier pour couvrir une allée de 10 mètres de long sur 1,5 mètre de large avec une épaisseur de 5 cm.

Couleur et Origine des Graviers

Les roches ont diverses origines (basalte, granit, roche volcanique, marbre…) et se déclinent en de nombreux coloris, allant du blanc au beige en passant par le rouge ou le noir.

Demander un Devis pour Recouvrir son Allée de Gravier

Le gravier est l’une des solutions les plus économiques pour recouvrir un sol. Si ce revêtement extérieur vous intéresse, pensez à demander un devis de chiffrage gratuit. Cela vous permettra d’obtenir une estimation précise du budget à prévoir.

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