Tous les fusibles servent la même cause : protéger le circuit électrique d'un véhicule. Le fusible protège votre voiture contre une surcharge électrique ou un court-circuit. En cas de court-circuit, la languette conductrice grille et coupe le circuit électrique.
Quand vous constatez qu'un élément électrique de votre véhicule ne fonctionne plus, vérifiez toujours l'état du fusible de cet élément électrique. Vous pouvez donc facilement contrôler si un fusible est grillé. Vous pouvez ensuite changer le fusible concerné.
Pour changer le fusible de votre voiture ou vérifier l'état des fusibles, vous devez retrouver la boite à fusibles. Dans la notice d'utilisation de votre voiture, vous pouvez facilement repérer le fusible concerné. Elle se situe souvent en-dessous du volant ou sous le capot. La centrale de fusibles est accessible en soulevant le couvercle de protection. Souvent, à l'intérieur un autocollant indique l'emplacement des fusibles.
Facilitez le démontage du fusible avec une pince. Après vérification du fusible, si vous constatez que la languette conductrice est cassée, il vous faut changer ce fusible par un autre du même calibre. Remplacez le fusible grillé par un fusible de la même couleur et même ampérage en A. C'est important de respecter les mêmes ampérages en changeant un fusible. C'est l’ampérage qui a été définie par le fabricant pour protéger cette partie du système électrique.
Si le nouveau fusible grille aussi. Ça veut dire qu'il y a un défaut quelque part dans le système électrique. Le fusible sert comme coupe-circuit en cas de surcharge sur le système électrique.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le type de fusible dépend du système électrique de votre voiture. Tous les types de fusibles sont très différents. Ce qui fait que vous ne pouvez pas trop vous tromper dans le choix de fusible pour votre véhicule. Il existe différents types de fusibles, notamment:
Les fusibles standard sont les plus courants. Avec une largeur de 19mm et 2 languettes, ils sont disponibles de 2A à 40A. Chaque fusible a sa couleur liée à l’ampérage du fusible.
Les mini-fusibles, avec une largeur de 11mm et une hauteur de 16 à 17mm, sont disponibles entre 2A et 30A. Les mini-fusibles font souvent partie des voitures de constructeur japonais ou coréen. Ils ont la même apparence que les fusibles standard. Ils sont plus petits, et donc très reconnaissables. La largeur d'un mini-fusible est de 11mm.
Le fusible maxi est beaucoup plus grand qu'un fusible classique. Il est donc très reconnaissable par sa taille : 29mm de largeur entre les extrémités des languettes. Sa hauteur totale est de 34mm. Ce fusible se trouve souvent au niveau du compartiment moteur. Consultez la notice de votre voiture pour son emplacement exact. Ce fusible est disponible entre 20A et 80A. Chaque ampérage à son code couleur associé.
Ce type de fusibles se retrouve sur les véhicules anciens. Ils ne sont plus utilisés sur les véhicules récents et modernes. Les fusibles en verre, 32mm en longueur et un diamètre de 6.2mm. Les fusibles stéatite, 25mm de long et 6mm en diamètre.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Il existe deux méthodes principales pour tester un fusible : visuellement et avec un multimètre.
Le test visuel consiste à vérifier la languette conductrice du fusible. Visuel : Enlevez le fusible de la centrale et vérifiez la languette conductrice à l'intérieur. Si le fusible est grillé, la valeur 1 s'affiche. Si le fusible est grillé, un ou plusieurs éléments du système électrique ne fonctionnent plus.
Le test par multimètre se fait en connectant les 2 pointes de contact du multimètre avec les 2 extrémités du fusible. Placez le multimètre sur Ω x2000 ou x200. Si le fusible est grillé, la valeur 1 s'affiche.
Vous pouvez retrouver les fusibles dans les rayons 'entretien automobile' des grandes surfaces et autres enseignes spécialisées. Vous pouvez aussi acheter les fusibles voiture en ligne. Notre site web : pharos-boutique.fr vous propose une gamme complète de fusibles pour voiture, moto, poids lourd et autre véhicules.
Le disjoncteur joue le même rôle que le porte-fusible ou coupe-circuit : dès lors qu’il détecte une surcharge ou une surintensité, il protège les biens en coupant le circuit concerné. Sa fonctionnalité ne change pas, ni le niveau de sécurité offert.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Lui aussi se place sur le tableau de répartition, dans une rangée protégée par un interrupteur différentiel. Jusqu’à 8 disjoncteurs peuvent être associés à un interrupteur différentiel.
La différence, c’est que le disjoncteur n’intègre pas de fusible. Lorsqu’il saute et que le circuit est coupé, sa manette s’abaisse. Pour le réarmer, il suffit de relever la manette une fois que le défaut sur le circuit a été résolu : le disjoncteur n’a donc pas été endommagé par l’anomalie.
Vous n’avez pas vraiment à choisir entre disjoncteur, porte-fusible et coupe-circuit : la norme N FC 15-100, qui régit l’installation électrique domestique, impose l’utilisation de disjoncteurs dans les réseaux résidentiels.
Autrement dit : lorsque vous rénovez votre installation, vous devez remplacer vos coupe-circuits existants par des disjoncteurs réarmables. Il n’est plus permis d’installer un porte-fusible comme c’était le cas auparavant. Tous les logements neufs sont désormais protégés par des disjoncteurs.
Le seul choix à faire concerne le calibre du disjoncteur, selon le type de circuit à protéger : intensité maximale de 16 A pour un circuit d’éclairages ou de prises de courant (jusqu’à 8), disjoncteur 20 A pour les prises dans la cuisine (jusqu’à 6) ou les circuits spécialisés, etc.
Les cartouches gG (usage général) protègent contre les faibles et fortes surcharges et les courts-circuits. Les cartouches aM (accompagnement moteur) protègent contre les fortes surcharges et les courts-circuits.Elles sont fabriquées de manière à résister à certaines surcharges temporaires (démarrage d'un moteur Idémarrage=7xIN).La protection par cartouche fusible doit être obligatoirement associée à un dispositif de protection thermique (exemple : le relais thermique) contre les faibles surcharges.
C'est le calibre normalisé du fusible : - 1A - 2A - 4A - 6A - 8A - 10A - 12A - 16A - 20A - 25A - 32A - etc...
Cela dépend du type d'installation qu'il devra protéger : - Unipolaire = 1 pôle = 1 Phase - Unipolaire + Neutre = 2 pôles = 1 Phase et 1 Neutre - bipolaire = 2 pôles = 2 Phases - tripolaire = 3 pôles = 3 Phases - tétrapolaire = 4 pôles = 3 Phases et 1 Neutre
- Monophasé : 230 V - Triphasé : 400 V - Triphasé : 690 V
C’est le courant de défaut maximal que peut couper la cartouche fusible.Il s’exprime en kA (1kA = 1000A).Pour les cartouches industrielles de type aM : 20 kA à 100 kA (100 kA = 100000 A HPC Haut Pouvoir de Coupure).
Le fusible est un dispositif de sécurité indispensable dans les installations électriques domestiques ou industrielles. Le principe de sécurité se base sur la fusion d'un élément conducteur.
Un fusible est un composant électrique ou électronique, il peut être aussi monté en surface (fusible CMS : composant monté en surface). Il protège les circuits et les dispositifs électriques contre les surintensités, les surcharges et les courts-circuits. Il est branché en série sur le circuit d'alimentation pour interrompre le passage du courant électrique lorsque des conditions anormales se produisent.
Les installations et les circuits électriques disposent toujours d'un ou plusieurs fusibles branchés à la sortie d'alimentation. Les fusibles ont pour fonction de protéger les dispositifs électriques contre les surintensités engendrées par une augmentation rapide du courant électrique ou un court-circuit ou aussi d'autres incidents brusques qui peuvent avoir lieu.
En fermant le circuit électrique, un courant généré par une différence de potentiel traverse les différents composants allant de la borne positive à la borne négative du générateur. Le fils chauffe et fond pour interrompre le passage du courant dans le circuit. Ce processus a lieu lorsque le circuit atteint une intensité élevée qui dépasse le seuil à supporter par le fusible, ou lorsque les fils électriques, partiellement dénudés, se mettent en contact pour que le courant électrique prenne le chemin le plus court sans traverser les composants du circuit.
Un fusible est composé principalement d'un filament situé dans un corps isolant entre deux bornes de connexion. Le matériau du fils peut être en métal ou en alliage (alliage d'étain, argent, zinc, …). L'enveloppe ou le corps isolant permet l'absorption de l'énergie thermique de fusion. Les fusibles peuvent être installés sur des porte-fusibles ou regroupés dans une boîte en plastique.
Le fusible a une valeur nominale marquée sur son corps et exprimée en ampère (A) qui indique l'intensité à laquelle le fils électrique fond. La norme CEI 60269 définit les fusibles utilisés dans les installations électriques et les appareils à usage domestique qui ne dépassent pas un calibre de 100A et les fusibles à usage industriel ayant un calibre allant jusqu'à 1000A utilisés dans l'industrie. Ces deux types de fusibles se distinguent par leurs tensions nominales, par leurs pouvoirs de coupure et par leurs tailles.
La norme internationale CEI 60127 distingue quatre types de fusibles selon le temps nécessaire à couper le courant nominal. Nous trouvons sur le marché les types suivants:
Selon la norme CEI 269, il existe deux formats de cartouches :
tags: #calibre #fusible #normalisation