Envie de participer ?
Bandeau

Le Bhoutan, un petit état au pied de l'Himalaya, a connu d'importants bouleversements au début du XXIe siècle. En 2006, le pays s'ouvrait à la modernisation et découvrait Internet, la télévision… et la démocratie. C’est un beau film sur l’ouverture en 2006 d’un pays, le Bhoutan, à la démocratie et à la modernisation.

Un Contexte Historique Unique

Figurez vous qu'en 2006, le Bhoutan a vu arriver sur ses terres la télévision, Internet et la démocratie. Jusque là monarchie absolue, il s'est trouvé que le roi du moment, âgé d'à peine plus de 50 ans, a décidé d'abdiquer en faveur de son fils et de faire de son pays une monarchie parlementaire.

Ce projet de rénovation du fonctionnement étatique du Bhoutan fait suite à la levée de l’interdiction, en 1999, qui pesait sur l’accès à la télévision et Internet. Le pays change et le film s’attarde sur l’incrédulité de sa population face à ces bouleversements.

L'Intrigue du Film

C'est cela que le réalisateur bhoutanais Pawo Choyning Dorji a choisi de mettre en scène dans "Le moine et le fusil". Mais alors, ce titre, d'où vient il, vous demandez vous ? En fait, le réalisateur a trouvé que ce seul sujet de la démocratie imposée et apprise à un peuple était insuffisant et il a choisi de pimenter son film en ajoutant l'histoire d'un lama qui a besoin d'un fusil pour la prochaine pleine lune afin d'"améliorer la situation" et d'un américain prêt à payer des fortunes pour acquérir un fusil en provenance de la guerre de sécession trouvé chez un fermier bhoutanais. Plusieurs destinées se croisent autour d’un mystérieux fusil issu de la guerre de Sécession nord-américaine. Cette arme, qui passe de main en main, sert de fil conducteur narratif.

Les Élections "Blanches"

Qui dit monarchie parlementaire dit forcément élections ! Oui mais le roi bouthanais, il y tient à la démocratie qu'il veut offrir à ses concitoyens et des élections "blanches" sont organisées pour apprendre à l'ensemble du peuple comment marche la démocratie avant de procéder un peu plus tard à la véritable élection. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés.

Lire aussi: Le Moine et le Fusil

Une équipe de fonctionnaires est déléguée sur place afin de « préparer » la population au vote à venir. Ils organisent une répétition électorale afin de former la population aux gestes attendus lors du suffrage prévu pour 2008. La simplification du processus de vote imaginée pour cet « entraînement », poussée à l’extrême pour limiter les erreurs, n’échappe pas à l’incompréhension des villageois circonspects.

Le Choc des Cultures

Les images télévisées constituent le premier choc culturel du film. Dans le café d’un village perdu dans un paysage de montagne somptueux, les plus jeunes se réunissent pour regarder la télévision qui diffuse des images qui appartiennent à un autre monde, l’Occident. La bande annonce de James Bond interroge. La surprise est totale et réserve son lot de fascinations : c’est donc ça l’Occident ?

À cette situation qui constitue la toile de fond, arrivent deux individus avides d’argent : un jeune guide local accompagné d’un Américain venu acheter une arme de collection afin d’alimenter un trafic de vente d’objets précieux. Forcément, les intérêts des uns ne coïncident pas avec ceux des autres et l’acquisition de l’arme se révèle être une aventure aux péripéties improbables qui créent nombre de dissonances dans la trame.

Analyse du Film

Le Moine et le fusil est une comédie légère qui s’attarde sur des quiproquos nés dans un choc des cultures convoqués habilement par le scénario. Le film montre qu’un pays doit évoluer tout en gardant ses traditions. Plusieurs questions assaillent le spectateur : le lama, responsable spirituel et politique local, est-il devenu fou ? En tant que représentant des coutumes ancestrales, souhaite-t-il en découdre avec les organisateurs de l’élection, préambule à la transition démocratique du Bhoutan ?

Les plans d’ensemble ont le mérite, outre celui d’insister sur la beauté des lieux, de minimiser l’importance des motivations humaines. Sorti de manière discrète au printemps 2024, Le moine et le fusil de Pawo Choyning Dorji nous est désormais proposé par Pyramide Vidéo dans une édition vidéo qui vaut essentiellement pour le film et la qualité de la copie proposée.

Lire aussi: Cinéma du Bhoutan

Points Forts et Faiblesses

Ce film a beaucoup de qualités : des images superbes, un ton sensible à la fois poétique et legèrement humoristique, la découverte d'une culture et d'une société. On pourra lui reprocher sa lenteur, la légèreté et la naïveté du scenario. Pas franchement passionnant dans sa première partie, Le moine et le fusil monte en régime petit à petit mais reste quand même inférieur à L’école du bout du monde, le film précédent de Pawo Choyning Dorji.

Le DVD

Le moine et le fusil ayant atteint 100 000 entrées, Pyramide Vidéo a décidé de le sortir en DVD et en Blu-ray. Présenté en VO sous-titrée en français, les 2 versions offrent le choix d’une écoute en 5.1 ou en stéréo. En bonus, un entretien avec le cinéaste que l’on pourra aisément qualifier de sommaire a le mérite d’éclairer sur la démarche et les ambitions mesurées de la mise en scène.

Le supplément proposé sur les 2 supports est un entretien à bâtons rompus de 31 minutes réunissant le réalisateur Pawo Choyning Dorji et le journaliste Sylvestre Picard. Un entretien dans lequel il est autant question du Bhoutan que du film. Pawo Choyning Dorji y parle de sa vie de bhoutanais très particulier, lui dont le père était diplomate et qui, jeune, a donc vécu dans de nombreux pays, Inde, Moyen Orient, Suisse, Etats-Unis.

Lire aussi: Pawo Choyning Dorji : "Le Moine et le Fusil"

tags: #le #moine #et #le #fusil #dvd

Post popolari: