Envie de participer ?
Bandeau

Le branchement électrique d’un volet roulant doit respecter la norme NF C 15-100. Il n’est donc pas autorisé de raccorder un volet roulant sur une prise électrique existante. Pour alimenter des volets roulants, il faut amener un câble d’alimentation depuis le tableau électrique jusqu’à une boîte de dérivation située à proximité des volets. Dans l’idéal, on fait passer le câble par les combles ou par l’intérieur des cloisons.

Lorsque cela n’est pas possible, il faut réaliser une saignée dans le mur pour faire passer le câble. Il est aussi possible de faire passer le câble le long des murs, dans une moulure ou une goulotte. Les deux câbles doivent déboucher dans une boîte de dérivation de 50 ou 40 mm encastrée dans le mur.

Types de moteurs et câblage

Les moteurs de volet roulant sont dotés d’un câble d’alimentation souple qui, selon le modèle et la marque, comporteront 2, 3, 4 ou 6 fils. Si le câble blanc du moteur est encastré dans le mur, il doit être protégé par une gaine ICTA de 16 mm de diamètre.

Moteur filaire

Une fois que le câble du moteur et le câble secteur arrivent jusqu’à la boîte de dérivation, on peut brancher ceux-ci sur l’interrupteur. Il existe deux types d'inverseurs :

  • les inverseurs unipolaires : contrôlent un seul volet roulant
  • les inverseurs bipolaires : contrôlent deux volets roulants.

Inverseurs bipolaires

Inverseurs bipolaires : un interrupteur permettant de commander deux volets. Chaque bouton commande la montée / descente d'un volet. Schéma d'un interrupteur bipolaire qui commande deux volets. En position instable, le volet ne bouge que lorsque votre doigt reste appuyé. Si vous relâchez la pression, le volet s'arrête automatiquement.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Contrairement à l’interrupteur unipolaire, qui agit seulement sur le fil d’alimentation (la phase), l’interrupteur bipolaire, lui, agit sur les deux fils conducteurs (le phase ET le neutre).

Inversion du sens de rotation

En cas d’erreur de branchement, votre sens de rotation sera inversé. Il suffit d’intervertir les fils 2 et 3 sur les boutons de l’interrupteur.

Moteur radio

Le moteur de volet roulant à commande radio intégrée ne dispose que de 3 fils :

  • un fil marron ou rouge : phase
  • un fil bleu : neutre
  • un fil vert et jaune : terre

Concernant les moteurs radio, le courant électrique parvient au moteur par le biais d’un boîtier de dérivation électrique. L’installation d’un moteur radio est plus simple que celle d’un moteur filaire. Il suffit de brancher électriquement le moteur en respectant l'ordre des couleurs d’un domino. La télécommande du moteur communique directement par ondes avec celui-ci. Tout comme pour un volet roulant filaire, vous devez amener le câble du moteur radio et le câble secteur jusqu’à une boîte de dérivation. Pour un volet roulant radio, la boîte de dérivation n’a pas besoin d’être à portée de main.

Moteur solaire

Le branchement électrique d’un volet roulant solaire est très simple. En effet, il n’est pas nécessaire de relier le moteur du volet roulant solaire au circuit électrique du logement.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Étapes de branchement

  1. Étape 1 - Glissez le câble d’alimentation du volet dans le réceptacle dont vous disposez.
  2. Étape 2 - Raccordez le câble dans votre tableau de commande grâce aux trois fils action rouge, neutre bleu, terre vert et jaune.
  3. Étape 4 - Vérifiez l'absence de court-circuit après le câblage avec l'ohmmètre.
  4. Étape 5 - Allumez votre disjoncteur pour rétablir le courant.
  5. Étape 6 - Réglez vos fins de courses à l’aide du manuel d’utilisation fournie. Le réglage des fins de course est différent sur chaque moteur.

Il faudra à présent régler les fins de courses. Installez un dispositif de coupure omnipolaire en amont de l’installation en suivant les règles de câblage.

Sécurité

  • Sécurité : Vérifiez toujours l’absence de court-circuit à l’aide d’un multimètre.

Félicitations, vous avez réussi à brancher votre moteur de volet roulant.

Nombre de volets roulants par disjoncteur

Il est possible de raccorder un circuit spécialisé pour volets roulants sur un disjoncteur de 10 A. En effet, la norme NF C 15-100 impose un disjoncteur de 16 A au maximum pour protéger un circuit électrique de volets roulants (avec une section de fils de 1,5 mm²).

Même si la norme n’impose rien en la matière, il est recommandé de créer deux circuits de volets roulants par niveau de la maison. En effet, quand tous les volets roulants sont protégés par le même disjoncteur, si un problème survient sur ce circuit, il sera impossible d’ouvrir le moindre volet. En créant deux circuits de volets roulants, au moins pour le rez-de-chaussée, vous êtes assuré de pouvoir continuer à y accéder par l’extérieur.

Marques de moteurs disponibles

En tant que spécialiste des moteurs pour volet roulant et stores, nous en proposons un très large choix. Plus de 460 modèles de moteurs filaires ou radios sont disponibles sur notre boutique en ligne. Ils sont issus des marques les plus reconnues du marché, telles que Somfy, Simu, Becker ou Bubendorff. Chez Bubendorff, la qualité et la durabilité sont au cœur de chaque moteur. En cas de panne, la prise en charge est rapide et efficace. Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions, que ce soit avant, pendant ou après votre achat.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #fil #volet #roulant #boudendorff #dimensions

Post popolari: