Avez-vous installé des volets roulants dans votre habitation ? Cherchez-vous à les protéger contre tout risque de surcharge électrique ? De nos jours, la question de la sécurité s’impose.
Les particuliers et les professionnels sont toujours à la recherche de méthodes efficaces pour protéger leurs biens. La pose de volets roulants s'avère une bonne solution pour renforcer la sécurité d’un local. Ces derniers vous font profiter d’un niveau de sécurité élevé et vous offrent une isolation thermique et phonique optimale.
Avec Semi Fermetures, vous avez la possibilité de profiter d’un choix infini de modèles de volets roulants. Entre aluminium et PVC, choisissez le matériel qui répond le mieux à vos besoins et préférences. Le choix du matériau doit également prendre en compte le type de votre activité. De plus, grâce au choix d’un volet électrique, il sera possible d’intégrer le concept de la domotique et d’inscrire vos dispositifs dans des scénarios préalablement programmés d’ouverture et de fermeture. Cette démarche vous fournit une utilisation facile et un quotidien confortable et plus aisé.
Un disjoncteur est un type de dispositif de sécurité destiné à votre installation électrique. En effet, lors d’une surcharge électrique ou d’un court circuit, ce sont ces dispositifs qui interviennent pour couper le courant. Il s’agit donc d’un équipement essentiel pour la protection de vos volets roulants, prises de courants et appareils électriques.
Lorsque un disjoncteur est associé à un interrupteur différentiel, il aura comme mission de :
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Votre volet roulant sera donc protégé par un disjoncteur. Néanmoins, il faut prendre en considération certains critères avant de penser à raccorder les volets roulants aux disjoncteurs.
Le disjoncteur joue un rôle essentiel dans la protection de l’installation électrique d'une habitation. En cas d'anomalie, ce dispositif est chargé de couper l'alimentation du circuit concerné, limitant ainsi les risques d’incendie et d’électrocution liés aux courts-circuits, aux surcharges ou aux surintensités.
Il est indéniable que le circuit électrique domestique est régi par la norme NF C 15-100. Il faut savoir que la mise en place d’un disjoncteur sur le tableau électrique n’est pas optionnelle.
La NF C 15‑100 est une norme française qui régit toutes les règles à respecter sur les installations électriques basse tension. En ce qui concerne les volets roulants motorisés, elle impose de créer au moins un circuit électrique spécialisé, dédié à l’alimentation des moteurs de volets.
Étant donné que les disjoncteurs cumulent un rôle fondamental dans la protection des volets roulants et des circuits électriques, il faut les brancher, par un nombre précis, aux volets roulants. Quant au nombre de volets roulants à brancher, il varie principalement selon le calibre du disjoncteur. Autrement dit, il faut se concentrer sur son ampérage et la puissance du câble en lui-même.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
C’est la norme électrique NFC 15-100 qui régit l’état du branchement des volets et des appareils électriques et leur nombre sur un disjoncteur. Vous ne pouvez pas, dans ce contexte, brancher n’importe quel nombre de volets à un seul disjoncteur ou à un nombre qui dépasse la norme.
Avant de poser la question sur le nombre de volets roulants par circuit raccordé au disjoncteur, il faut avoir en tête, d’abord, la puissance du moteur de chaque dispositif installé chez vous. En ce qui concerne les surfaces minimes qui contiennent un nombre de volets roulants restreint, il faut prévoir un ampérage de 10 A.
Il est totalement possible de raccorder un circuit de plusieurs volets roulants sur un seul et même disjoncteur. Pour alimenter plusieurs volets roulants protégés par un seul et même disjoncteur, il est très important de ne créer qu’un unique circuit. Dans le cas contraire, certains volets ne seront pas protégés.
Vous pouvez raccorder un circuit destiné uniquement pour les volets roulants sur un disjoncteur de 10 A. Le disjoncteur 10A protège, 8 volets maximum. C’est un disjoncteur généralement utilisé pour les petits logements, jusqu’à 50m². Si le disjoncteur en question protège d’autres appareils électroménagers qui consomment beaucoup, il vous faudra réduire le nombre de volets qui y seront raccordés.
Sur un disjoncteur 10 A, il est préférable de ne pas brancher plus de 5 volets, afin d'éviter que le circuit disjoncte en permanence.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Certes, la norme NF C15-100 indique qu’il faut avoir un disjoncteur qui ne dépasse pas les 16 A. Cette indication permet de protéger un circuit électrique de volets roulants ( par une section de fils de 1,5 mm²).
Le nombre maxi de volets roulants par disjoncteur 16 A est fixé à 8, pour une section de câble de 1,5 mm². Le disjoncteur 16A, raccordé en 1,5mm², est quant à lui adapté aux grandes maisons qui comportent souvent deux fenêtres par pièce. Sur ce type de protection, vous pouvez raccorder jusqu’à 8 volets roulants électriques. En plus de vos volets, vous pouvez aussi protéger vos appareils électriques de grandes puissances. La seule condition pour permettre le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements est un branchement d’excellente qualité du disjoncteur.
Pour rappel : avec une section de fil de 1,5 mm², la norme NF C 15-100 impose un disjoncteur de 16 A au maximum.
Cependant, il est possible d'utiliser un disjoncteur 20 A raccordé en 2,5 mm².
Le nombre maxi de volets roulants par disjoncteur dépend de l'ampérage de ce dernier, mais aussi de la puissance admissible des fils conducteurs.
Type de Disjoncteur | Section de Câble | Nombre Maximal de Volets Roulants |
---|---|---|
10 A | Non spécifié | 5 (recommandé) |
16 A | 1,5 mm² | 8 |
20 A | 2,5 mm² | Jusqu'à 12 |
Bien que la norme NF C 15-100 ne l'impose pas, il est recommandé de répartir les volets roulants sur deux circuits distincts. Même si la norme n’impose rien en la matière, il est recommandé de créer deux circuits de volets roulants par niveau de la maison. En effet, quand tous les volets roulants sont protégés par le même disjoncteur, si un problème survient sur ce circuit, il sera impossible d’ouvrir le moindre volet.
Certes, lorsque l’intégralité des volets roulants seront protégés par un seul disjoncteur et que ces équipements rencontrent un problème électrique ( ex, un court circuit ), vous ne serez pas amenés à ouvrir même un seul volet. Cela permet de dissocier une partie des volets de l’autre et donc d'accéder à une partie des volets de la maison en cas de problème ou de panne.
En créant deux circuits de volets roulants, au moins pour le rez-de-chaussée, vous êtes assuré de pouvoir continuer à y accéder par l’extérieur. C'est particulièrement important au rez-de-chaussée pour pouvoir accéder à l’extérieur ou pouvoir pénétrer dans votre logement si la panne survient lorsque vous n’êtes pas chez vous.
La NF C 15‑100 est une norme française qui régit toutes les règles à respecter sur les installations électriques basse tension. Elle impose un maximum de 16A pour tout disjoncteur qui servirait à protéger un circuit de volets roulants en 1,5mm². Désormais, il est interdit d'installer des coupe-circuits (fusibles, plombs, ou cartouches cylindriques) dans des habitations neuves ou lors de vos travaux de rénovations électriques. Il faut les remplacer par des disjoncteurs modulaires directement installés dans le compteur électrique.
tags: #calibre #disjoncteur #volet #roulant #norme