Envie de participer ?
Bandeau

Bien choisir le calibre de son disjoncteur est une étape primordiale pour un dimensionnement de votre installation électrique répondant aux normes et garantissant la sécurité des appareils connectés. Chaque circuit électrique est associé à un calibre de disjoncteur donné. Alors quel calibre choisir pour mon installation ?

Le Rôle Essentiel du Disjoncteur

Un disjoncteur magnéto-thermique sécurise votre installation électrique des courts-circuits et surcharges. Il protège ainsi vos installations contre les surcharges et courts-circuits. Le calibre d’un disjoncteur correspond à l’intensité maximale (en ampères) que le circuit peut supporter sans déclencher le disjoncteur.

Normes et Réglementations

Aujourd’hui, toute nouvelle construction ou toute installation neuve de bâtiments existants subissant une rénovation totale ou des extensions doit répondre à la norme NF C 15-100. Cette norme définit les règles d’installation des différents éléments constituant l’installation électrique des logements résidentiels, tertiaires ou industriels pour assurer la sécurité des locaux et des personnes l’occupant.

Comment Choisir le Bon Calibre de Disjoncteur ?

Choisir le bon disjoncteur nécessite d’identifier les appareils qui seront connectés sur un circuit électrique donné. Le choix du disjoncteur repose ainsi sur la puissance cumulée des appareillages installés sur le circuit. L’intensité du disjoncteur dépendra alors de la puissance cumulée des équipements qui constitueront l’installation électrique.

Il n’existe pas un seul calibre : les disjoncteurs sont disponibles de 2 A à 125 A selon le type de circuit. Par exemple, pour une puissance de 3500 W sur un circuit chauffage électrique exclusivement, le disjoncteur qui sera installé dans le tableau électrique aura un calibre de 16 Ampères.

Lire aussi: Sécurité Tableau Électrique

Exemples de Calibres et Leurs Utilisations

Avec un disjoncteur de 16A, protégez tous vos circuits d’éclairage, volets-roulants, radiateurs électriques jusque 3500W, planchers chauffants jusque 1700W et 8 prises de courant de 16A. Le disjoncteur modulaire de 20A sécurise plusieurs types de circuits tous reliés par un câble électrique d’une section de 2,5 mm². Le disjoncteur 32A assure la protection de certains éléments du circuit chauffage et cuisson. Sont ainsi concernés les plaques de cuisson ou cuisinières en monophasé, les chauffages électriques de 7250W et les planchers chauffants à accumulation de 4200W max. Avec un câble d’alimentation de 10mm², le disjoncteur 40A met en sûreté les prises 32A en monophasé et triphasé utilisées pour la recharge de véhicules électriques. Le disjoncteur 50 A sera tout à fait approprié pour préserver des courts-circuits et surcharges électriques, les planchers chauffants consommant jusque 7500W.

Le calcul de la puissance des appareils électriques est indispensable pour dimensionner le disjoncteur au mieux.

Calibre du Disjoncteur (A) Applications Typiques
16A Circuits d'éclairage, volets roulants, radiateurs électriques (jusqu'à 3500W), planchers chauffants (jusqu'à 1700W), 8 prises de courant de 16A
20A Circuits avec câble électrique de 2,5 mm²
32A Plaques de cuisson/cuisinières (monophasé), chauffages électriques (jusqu'à 7250W), planchers chauffants à accumulation (jusqu'à 4200W)
40A Prises 32A (monophasé et triphasé) pour recharge de véhicules électriques (avec câble 10mm²)
50A Planchers chauffants (jusqu'à 7500W)

Note Importante : Veuillez noter que les travaux électrotechniques sont exclusivement réservés à des électriciens spécialisés ou doivent être effectués sous la surveillance et la conduite de ces derniers. Veuillez respecter les normes et prescriptions d'installation électrique spécifiques au pays qui peuvent éventuellement différer et demandez conseil auprès d'un installateur électrique local. Veuillez respecter en outre les consignes de sécurité et prescriptions plus récentes concernant les produits sur le site du fabricant et/ou les descriptions des produits et les instructions d'installation qui s'y trouvent. Les appareils dotés d'une puissance connectée de > 380V/400V requièrent une alimentation en courant fort et doivent être raccordés par une entreprise spécialisée agréée.

Lire aussi: disjoncteur EDF triphasé : le bon calibre

Lire aussi: Comment calculer l'ampérage triphasé ?

tags: #calibre #disjoncteur #triphasé #300A

Post popolari: