Dans la sécurité d’une installation de radiateur électrique, le disjoncteur a un rôle primordial. Il assure la protection des circuits électriques en coupant l'alimentation en cas de surcharge ou de court-circuit. Pour son bon fonctionnement, mais également pour protéger le reste de votre installation électrique, un radiateur électrique doit être connecté à un dispositif de protection appelé disjoncteur.
La norme française NF C15-100 sert de référence pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des installations électriques basses tensions (entre 50 et 1000 volts alternatifs) dans les bâtiments et les locaux d'habitation. Pour le respect des normes électriques, il est impératif de suivre les prescriptions de la norme C15-100. Cette norme est valable pour une installation mais aussi pour une rénovation. Il ne faut pas prendre ces prescriptions à la légère, il en va de votre sécurité (incendie, choc électrique etc…). Une installation électrique de chauffage non conforme représente également un risque financier.
La conformité pour les chauffages électriques peut se vérifier grâce aux labels et certifications. Ils sont un gage de qualité et de sécurité des appareils électriques.
Quel calibre choisir pour le disjoncteur de radiateurs électriques ? Tout dépend de la puissance de vos appareils de chauffage et du nombre de circuits. Un disjoncteur pour radiateur se choisit en fonction de la puissance du chauffage. En effet, le disjoncteur choisi doit accepter la puissance de votre radiateur, sans quoi il coupera le courant. Ces deux éléments vous permettront de choisir le diamètre du fil de la section des conducteurs du disjoncteur.
Si le circuit de chauffage électrique ne dépasse pas 3 500 W, un disjoncteur 16 A pour être intégré dans le tableau électrique. Si la puissance totale du circuit de chauffage est comprise entre 3 500 W et 4 500 W, un disjoncteur 20A devra être installé. Un disjoncteur 25A convient pour une installation de chauffage équipée de radiateurs et de sèche-serviettes. Pour des radiateurs, convecteurs électriques ou sèche-serviettes d’une puissance totale de 7 250 W, un disjoncteur 32A conviendra. Pour un plancher chauffant, il conviendra d’installer un disjoncteur 40A pour une puissance comprise entre 4 200 W et 5 400 W.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Pour connaître l’intensité maximale du disjoncteur, appliquez la formule « puissance / 230 volts ». Ainsi, un circuit chauffage de 3 000 W génère 13 ampères : un disjoncteur de 16 A suffit.
| Puissance Totale du Circuit | Calibre du Disjoncteur |
|---|---|
| Jusqu'à 3 500 W | 16 A |
| Entre 3 500 W et 4 500 W | 20 A |
| Jusqu'à 4 500 W | 20 A |
| Jusqu'à 5 750 W (radiateurs et sèche-serviettes) | 25 A |
| Jusqu'à 7 250 W | 32 A |
| Entre 4 200 W et 5 400 W (plancher chauffant) | 40 A |
Toute installation électrique doit être protégée par un disjoncteur, y compris votre circuit de chauffage électrique. Les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires, placés au départ de chaque circuit de distribution électrique, permettent de protéger les installations et équipements électriques de toute surcharge de courant. Pour les radiateurs électriques, les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires suffisent à protéger les installations, avec l’obligation d’installer en tête de ligne un interrupteur différentiel, garantissant la protection des personnes contre les courants de fuite.
Pour un radiateur, nous vous conseillons de choisir entre un disjoncteur courbe C ou courbe D. Pour des appareils qui consomment une puissance égale au démarrage et en marche, le disjoncteur courbe C sera plus pertinent. Cependant, si votre appareil est beaucoup plus gourmand à la mise en route, comme un climatiseur réversible par exemple, il sera préférable de choisir un disjoncteur courbe D. Pour vos radiateurs, sèche-serviettes et planchers chauffants, le disjoncteur courbe C est le plus souvent utilisé.
Pour choisir le bon disjoncteur pour radiateur, son mode d’installation est également un critère à prendre en compte. Parmi les critères susceptibles d’influencer le choix du disjoncteur, sa simplicité d’installation.
La section des câbles électriques est un paramètre important à prendre en compte lors de l’installation de votre radiateur. Pour choisir la bonne section de câble, vous devez tenir compte de la puissance de votre radiateur et du calibre du disjoncteur que vous avez sélectionné. Par exemple, si vous avez un radiateur de 3000W et que vous avez opté pour un disjoncteur de 16A, vous devrez choisir des câbles de section 1,5 mm² au minimum.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Il est indispensable de veiller à respecter certaines règles de sécurité lors de l’installation de radiateurs électriques dans les salles de bains, au vu de la proximité avec les sorties d’eau. Pour le respect des normes électriques, il est impératif de suivre les prescriptions de la norme C15-100.
D’une manière générale, si votre disjoncteur pour radiateur vient s’insérer dans un tableau existant, la recommandation est de prendre la marque déjà installée, chacune ayant ses codes et ses usages. Le circuit doit être protégé en amont par un interrupteur différentiel 30 mA, pour éviter les risques d’électrocution liés aux courants de fuite.
Dans le cas d’un plancher chauffant, et pour garantir la sécurité électrique, l'installation doit aussi respecter la norme NF C 15-100. Le raccordement d’un plancher à accumulation ou direct (plancher rayonnant électrique) impose d’autres règles pour le choix de disjoncteurs en fonction de la puissance. Cette particularité prend en compte l’appel de courant au démarrage à froid de l’installation et tient compte de la température atteinte dans les gaines d’alimentation du plancher jusqu’au tableau électrique.
L'arrêté du 25 juin 1980 énonce les règles de sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public (ERP). Les principaux points à respecter pour l'installation de radiateurs électriques incluent : le marquage CE obligatoire sur l’appareil ; une bonne fixation murale (pas de radiateur posé) ; une distance minimale de sécurité par rapport aux matériaux combustibles ; l'absence de parties accessibles chauffantes pour les appareils chauffant à plus de 100 °C, qui doivent être installés en hauteur. Pour les établissements "petite enfance", à savoir les crèches, les écoles maternelles et les jardins d’enfants, la limite de température est de 60 °C pour les parties accessibles des radiateurs électriques.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #calibre #disjoncteur #radiateur #electrique #norme