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Les stations-service automatiques sans surveillance "humaine" se sont multipliées, et avec elles, certains désagréments liés à l'utilisation des pompes. L'un de ces problèmes peut survenir lorsque le pistolet de la pompe à essence est mal raccroché après le ravitaillement.

Les risques et conséquences possibles

Un pistolet mal raccroché peut entraîner divers problèmes, allant des complications financières à des situations potentiellement dangereuses. Voici quelques exemples :

  • Empreintes bancaires multiples : Il peut arriver que la banque autorise plusieurs fois le même montant, comme dans le cas d'une tentative infructueuse de prendre du GPL. Cela peut entraîner un blocage temporaire de fonds sur votre compte.
  • Défaut d'information : Un manque d'information de la part de la station-service ou de la banque peut compliquer la résolution du problème.
  • Séquestre des montants : La banque peut bloquer les montants, s'attendant à devoir payer ces sommes en l'absence d'instructions contraires.
  • Mise en incident du compte : La mise en incident du compte (sans agios) peut être le fonctionnement normal si la borne a pu se reconnecter après une transaction interrompue.
  • Problèmes techniques : Des problèmes techniques liés aux autorisations hors connexion peuvent survenir, surtout avec les stations GPL où les échecs de transactions sont fréquents.

Que faire en cas de problème ?

Si vous rencontrez des problèmes suite à un pistolet mal raccroché, voici quelques étapes à suivre :

  1. Contactez votre banque : Expliquez la situation et demandez des éclaircissements sur les blocages de fonds.
  2. Contactez la station-service : Signalez le problème et demandez l'annulation des empreintes bancaires.
  3. Conservez les preuves : Gardez précieusement les reçus de vos transactions et toute communication avec la banque ou la station-service.
  4. Soyez vigilant : Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour détecter toute anomalie.

Comment éviter les problèmes ?

Voici quelques conseils pour minimiser les risques liés à l'utilisation des pompes à essence :

  • Vérifiez que le pistolet est bien raccroché : Assurez-vous que le pistolet est correctement remis en place après le ravitaillement.
  • Soyez attentif aux instructions : Lisez attentivement les instructions affichées sur la pompe.
  • Utilisez des cartes à débit différé : Cela peut faciliter la gestion des empreintes bancaires.
  • Privilégiez les stations-service avec personnel : En cas de problème, il sera plus facile d'obtenir de l'aide.

Sécurité et vigilance

Il est important de rester vigilant lors du ravitaillement, surtout dans les stations-service automatiques. Soyez conscient de votre environnement et signalez tout comportement suspect. Certaines stations-service sont équipées d'interphones reliés au commissariat ou de sirènes déclenchables en cas d'urgence.

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De plus, il est important de faire attention à ce qui se passe autour de soi. Ne pas porter assistance à une personne en danger peut avoir des conséquences légales.

Erreur de carburant : Que faire ?

Il arrive parfois de se tromper de carburant lors du remplissage. Voici les conséquences et les mesures à prendre :

  • Essence dans un diesel : Si la limite de mélange possible n'est pas dépassée (15% en hiver, 10% le reste de l'année, 3% pour les diesels à rampe commune), ne démarrez pas le moteur et videz le réservoir. Si vous avez démarré, le moteur hoquètera et fumera.
  • Gasoil dans une essence : Si vous n'avez pas dépassé 10%, votre voiture fumera et hoquètera mais roulera quand même. Au-delà de 10%, il faut vidanger le réservoir.
  • Sans plomb 95 dans une vieille voiture essence : Faites l’appoint avec du sans plomb 98 ou du super potassium pour éviter que le moteur cliquette.

Il est fortement déconseillé de siphonner vous-même le réservoir. Faites appel à un garagiste pour vidanger votre véhicule. Les tarifs peuvent varier de 50 € à 300 € en fonction de la gravité de la situation.

Conseil : Investissez dans un autocollant pour réservoir indiquant votre motorisation.

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