Envie de participer ?
Bandeau

De façon tout à fait arbitraire, nous avons sélectionné 37 calibres qui peuvent convenir pour la chasse du grand gibier dans le monde, notamment du grand gibier africain.

Quel type d’arme choisir ?

Certains de ces calibres sont à tirer dans des carabines à verrou, les autres sont spécifiquement étudiés pour être tirés dans des carabines doubles basculantes. Sauf si l’on est un inconditionnel de l’arme basculante et que l’on a les moyens d’acquérir ce qui se fait de mieux et de plus sécuritaire en la matière, on peut s’aventurer avec ce type d’arme.

Si l’on a d’autres priorités financières ou tout simplement l’habitude de la carabine à verrou, ce choix offrira une meilleure flexibilité, dans la pratique.

La Crosse : Un Élément Crucial

Il est clair que les jolis bois de crosse ont toutes les chances d’être très sollicités tant au niveau intérieur qu’extérieur. Dans ces deux cas, il faudra veiller au parfait serrage de vis qui maintiennent le canon et son boîtier dans la crosse. En effet, les défauts de serrage sont souvent la cause du bris de la crosse par effet de marteau, suite au recul brutal de l’arme. La précision également peut être sérieusement affectée par ce genre d’avatars.

Pour pallier ce type de problème, les crosses en matériaux de synthèse sont tout indiquées. Une de leurs qualités premières est d’être totalement insensibles à l’humidité. Il n’y a donc pas de dilatation ni de torsion du bois.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Un autre aspect, celui de la forme de la crosse est à prendre en considération. Avec la mode des crosses largement inspirées des productions germaniques, ces dernières présentent souvent un dos de cochon. Cet artifice, s’il favorise la visée avec optique de tir, a une fâcheuse tendance à provoquer le relèvement de l’arme, notamment avec les calibres puissants destinés aux tirs des très grands animaux. Ce genre de blessure s’il n’est pas très grave, est cependant très ennuyeux car il déconcentre le chasseur qui finit par avoir peur de tirer.

Un autre détail est également à prendre en compte, il s’agit du porte-grenadière souvent fixé sur le devant de la crosse qui devra impérativement être déplacé et fixé sur le canon. Sans cette précaution, au moment du recul, la grenadière heurte violemment l’index de la main gauche et y provoque assez fréquemment une plaie.

Le Mécanisme de l'Arme

Après avoir parlé de la crosse, il faut aborder le mécanisme de l’arme. Il est clair que moins ce mécanisme sera sophistiqué moins il sera sensible aux différentes impuretés qui sont susceptibles de pénétrer à l’intérieur.

S’il est commun, pour la chasse européenne de considérer que le premier tir est le bon, cette vérité n’est plus dès que l’on s’attaque à la grande faune africaine. Chez les grands guides africains, par tradition, « il faut tuer le mort ». Cette expression qui peut paraître choquante, consiste à systématiquement donner un coup de grâce à l’animal, même s’il semble tout à fait mort. Pour avoir négligé cette précaution, de nombreux chasseurs ne sont jamais revenus de leur safari.

Le mécanisme de l’arme doit pouvoir fonctionner dans toutes les conditions, aussi dures soient-elles. Citons pour mémoire, en plus de la culasse Mauser 98 K, les culasses Ruger, Winchester, CZ etc.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Organes de Visée et Optique

Nous avons vu la crosse et le mécanisme de l’arme, il convient également d’aborder les organes de visée. Là aussi, la médiocrité et l’à-peu-près n’ont pas leur place. Généralement constitués par une hausse et par un guidon, les organes de visée doivent être solidement fixés au canon. La hausse peut être réglable en site, par le biais de planchettes successives et en azimuts par coulissement sur une queue d’aronde. Quant au guidon, s’il est monté sur une rampe, cette dernière devra être vissée ou mieux encore brasée.

De nombreux chasseurs, pour différentes raisons, souhaitent utiliser une visée optique. S’il est vrai que le choix est pléthorique, toutes les optiques ne sont malheureusement pas utilisables dans les conditions que nous venons d’évoquer. Comme précédemment, il convient d’éliminer d’office tous les matériels de bas de gamme, ainsi que ceux trop sophistiqués. Si la qualité de l’optique est prépondérante, son montage ne l’est pas moins.

Calibres et Munitions

Bien entendu, tous ces conseils pratiques, touchent également mais dans une autre mesure, le ou les calibres ainsi que les munitions avec leurs différents chargements. Il faut penser à se munir d’un nombre suffisant de cartouches afin de ne pas en manquer sur le terrain, surtout si l’on utilise un calibre qui n’est pas spécialement courant.

L’originalité, si elle peut s’exprimer sans conséquence dans nos pays, doit être largement mesurée dès que l’on passe sur le continent noir. En effet, le réglage optique auquel on a pu procéder en Europe, devra être revu sur place. Un certain nombre de cartouches devront donc être tirées à la cible, pour peaufiner le réglage et ne seront plus disponibles pour la chasse. Au sujet du réglage effectué sur place, seules des munitions neuves et achetées spécialement pour cette chasse, devront être tirées.

Arrive maintenant un sujet très épineux concernant les projectiles à utiliser. De ce côté il y a de nombreuses controverses car chaque fabricant propose ses matériels en assurant qu’ils sont les meilleurs. Là aussi il faut être prudent et circonspect. Les guides de chasse qui vous accueilleront sur les territoires, savent parfaitement les résultats obtenus avec tel ou tel projectile. De toute façon, encore une fois, le bon marché est toujours trop cher !

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Toutes ces contraintes énoncées, doivent diriger le chasseur qui s’équipe, notamment pour la première fois, vers des armuriers professionnels jouissant de la meilleure réputation.

Calibres Spécifiques et Leur Utilisation

Le 7 mm Remington

Le 7 mm Remington est très certainement le meilleur calibre à tout faire qui existe. Destination : tir à longue distance de tous les grands gibiers, en dehors des pachydermes.

La 300 Holland & Holland

La 300 Holland & Holland est à la base de pratiquement toutes les cartouches magnum ceinturées que nous connaissons de nos jours. Destination : Chasse du grand gibier et tir à longue distance, pour cette cartouche crée par la célèbre firme anglaise en 1920.

En tir, la précision de cette cartouche, lors d’un concours en Angleterre à 1000 yards en 1935, a permis de gagner un célèbre concours qui a consacré cette munition et assuré son développement.

.300 Remington Ultra Magnum

Nouveau calibre très puissant destiné au tir des grands spécimens de grands gibiers, on pense à l’élan, au maral et au wapiti ainsi qu’aux grands ours. La rasante de cette munition devrait convenir au tir des ibex et Marco Polo. Le tir des Nosler Partition de 180 grains - 11,66 g - à la vitesse initiale de pratiquement 1000 m/s n’a pas été désagréable. Destination : Chasse de tous les grands gibiers en dehors des pachydermes. Elle ne convient cependant pas pour les chevreuils et les sangliers dont le poids est inférieur à 30/35kg, les premiers seraient atomisés et les seconds complètement explosés, il convient donc de parfaitement choisir ses balles.

.300 Winchester Magnum

Mise au point par Roy Weatherby, dès 1940, elle fait partie de ces magnums qui nécessitent des actions longues et a longtemps été supplantée par la 300 Winchester Magnum qui reste une cartouche compacte, tirable dans des boîtiers standards. Elle vient seulement d’être dépassée par la 300 Remington Ultra Magnum.

Le 300 BAR

Cette munition mise sur marché en 1963, jouit d’une excellente réputation et a été largement diffusée grâce à la très fameuse carabine Browning semi automatique, beaucoup plus connue sous le nom de « 300 BAR » bien que cette arme soit également chambrée pour le 7 mm Remington Magnum, le 270 Winchester et le 338 Winchester Magnum. Destination : cartouche puissante pour le tir de battue et d’approche en arme basculante.

Autres Calibres

Munition moderne qui concurrence largement les 9,3×74 r et 8×57 JRS datant de la fin du 19ème siècle.

Choix de Calibres pour Différents Gibiers

Certains chasseurs sont plus anxieux que d’autres. Le chasseur de petit gibier ne se casse pas trop la tête, car en vérité son choix de calibres est très limité. La grande majorité chasse au calibre 12. Celui-ci a détrôné le calibre 16, qui a fait la loi pendant des années.

Le vieux fusil pendu dans les fermes au-dessus de l’âtre était un calibre 16. Le fusil des campagnes, le fusil des agriculteurs, le fusil qu’obtenait le jeune titulaire de permis comme récompense du baccalauréat, par exemple, était un calibre 16. Le fusil des coloniaux, le fameux Robust que l’on trouve encore en Afrique subsaharienne, était un calibre 16. Et puis, au fil des ans, venu de Grande-Bretagne, le 12 l’a surclassé.

Dans une cartouche de 12, il y a davantage de plombs que dans une cartouche de 16. Ceci explique sans doute cela. Depuis quelques années souffle toutefois un vent nouveau, celui des petits calibres. Réputés plus « sportifs » car dotés de moins de projectiles, ces calibres ont aussi le mérite de se présenter sous la forme d’armes légères et élégantes. Le 20 est, si l’on ose écrire, le plus gros des « petits calibres ». Il est suivi par le 28 et le 410.

Donc, le chasseur de petit gibier a un choix somme toute assez simple. On chasse tout avec cette miniature, du lièvre à l’oie en passant par la perdrix, le lapin et le pigeon ramier. Le chasseur de grand gibier affronte, lui, des perspectives abyssales.

Les Américains, dont les fantasmes sont sans limites, excellent à bricoler des munitions invraisemblables, mais qui peuvent séduire un esprit aventureux. Ce sont les champions des « wild cats », projectiles étonnants concoctés après des jours et des nuits de réflexion psychédélique. J’ai essayé une fois l’une de ces créations. Imaginez une balle de la grosseur d’un petit pois propulsé par dix centimètres de poudre. Sa vitesse devait être assez proche de celle de la lumière. On tira à cent mètres un bidon d’eau qui fut volatilisé. Encouragés, nous tirâmes une corneille.

Devant de telles performances, le chasseur de grand gibier est abasourdi. Il troque sa carabine contre le nouveau prodige. N’allez surtout pas croire qu’il va lui rester fidèle. Tôt ou tard, parce qu’il a loupé, il se précipite sur les chroniques balistiques des journaux spécialisés et découvre un nouveau modèle aux performances réputées encore supérieures. C’est une danse endiablée qui fait le bonheur des fabricants.

Comme pour la haute couture, il y a des modes. Le 8×57 JRS fut, un temps, une référence. Elle passa. Comme le 8x68S auquel on reproche de « trop taper » (le chasseur). Certains cherchent la puissance. Chez les guides de grande chasse en Afrique, le 500 Nitro ridiculise le 357 Magnum de l’inspecteur Harry. Bon, en tirant, il faut faire attention car si vous épaulez mal, vous voilà K.-O debout. Tournez manège ! La ronde est d’autant plus endiablée que l’on redécouvre les oubliés.

On se doute que le néophyte, étourdi par les références, en perd ce qui lui reste de latin. Donnons-lui quelques repères. S’il chasse le chevreuil, le 243 Winchester a, selon un des accords toltèques, « la parole impeccable ». S’il chasse le sanglier, le 300 Winchester Magnum ou le 270 WM ne faillira pas. Le 7×64 va bien lui aussi. Pour un renard, à l’affût, au coin du bois, faites confiance au 222 Remington. Mais il est toujours permis de tenter des calibres moins courus. Le 35 Whelen a ses partisans pour la battue de grand gibier. Il a une origine « wild cat », c’est-à-dire bricolée. C’est le bébé du colonel T. Whelen, mis au monde par la firme Remington. Les esprits plus classiques opteront pour le 9.3×62, un des plus vieux calibres de chasse.

Le calibre le plus utilisé pour chasser en Afrique est évidemment le 375HH permettant de chasser à la fois les petites et grandes antilopes ainsi que le buffle. Mais il existe d’autres calibres « plus lourds » qui seront utiles notamment pour les guides lors de grands safaris.

Les Précurseurs et Leurs Calibres

Nous sommes donc allés à la recherche de précurseurs, à l’époque plutôt téméraires, partis en Afrique face à des animaux dangereux et qui avaient fait le choix de ces « petites » balles rapides où le placement était primordial.

Pour ceux qui s’intéressent un peu à la littérature, on se souviendra qu’Hemingway préconisait déjà le 30-06 pour la chasse au lion. Son guide Philippe Percival de la génération des grands « chasseurs blancs » qui arpentaient l’Afrique dans les pas de leur grand précurseur Fréderick Selous, tirait lui, tous les grands gibiers africains avec plus petit encore, du 6,5X54 Mannlicher poussant une balle de 160 grains (10 g).

Roy Chapman (1884-1960) archéologue et aventurier qui, parait-il a servi de modèle à Indiana Jones était lui aussi fidèle au 6,5X54, et même pour les antilopes, à plus petit encore, le 250 Savage à balle de 100 grains (6,5 gr), rapide et encore puissante (1500 joules) à 200 m.

Tous ces chasseurs comme le Major Kennion, ou Percy Powell-Cotton, pratiquaient systématiquement des examens post mortem sur le gibier, cherchant toujours le meilleur angle pour placer la « bonne balle », létale du premier coup.

Denys Lyell chassait en Inde puis en Afrique avec une carabine Gibbs en 303 British, le calibre des soldats de sa très grâcieuse majesté, mais aussi avec une Rigby-Mauser en 7,92X57, le calibre réglementaire allemand qui vient lui aussi d’être tout juste légalisé chez nous. Il tira beaucoup d’hippopotames et de buffles dangereux pour les indigènes, et emportait en sécurité une carabine à un coup en 404 Jeffery (balle de 400 grains soit presque 26 gr et 3500 joules à 200 m !) mais dont la détente bidouillée par un de ses prédécesseurs était si sensible qu’il fallait la charger seulement au dernier moment…tant elle avait assommé de porteurs qui la portaient sur l’épaule toujours en queue de colonne, et le canon dirigé vers l’arrière !

Le plus connu de ces utilisateurs de petits calibres fut sans doute Walter « Karamojo » Bell (1880-1954) , ci-contre à g. qui tua dans sa vie 1700 éléphants dont 19 le même jour ! Un palmarès bien sûr difficile à comprendre de nos jours où tous ces grands animaux ont assurément besoin d’être protégés.

Ses mémoires expliquent très bien son choix du calibre allemand (appelé en Gde-Bretagne 275 Rigby) : pas besoin de porteur pour son arme personnelle, sinon un garde en sécurité "au cas où", et surtout une approche patiente à bon vent pour placer sa balle juste derrière l’oreille des pachydermes on voit ici à dr. un de ses croquis expliquant bien la chose. Il essaya du 416 Rigby, autre « gros » calibre africain (encore une balle de 400 grains) mais le trouva plus lourd, avec plus de recul et de détonation, et surtout des munitions deux fois plus chères…il est vrai qu’il était aussi écossais d’origine !

Importation d'Armes en Afrique du Sud (RSA)

La demande d’importation de vos armes en RSA peut être effectuée en arrivant à l’aéroport de Johannesburg, ou a l’avance par nos soins. Nous vous proposons de prendre en charge votre demande d’importation si le délai nous le permet. Il vous faut alors nous communiquer au plus tôt une copie de votre passeport, passeport européen d‘armes et le nombre exact de munitions transportées.

Attention : armes automatiques interdites en RSA, semi-automatiques sur dérogations spéciales difficiles à obtenir. Les calibres 300 WM & 375 H&H Magnum permettent de pratiquement tout chasser en Afrique. Pour le grand gibier, le calibre minimum est le 375 H&H Magnum.

Conseils Importants

Il est très important d’avoir confiance en votre arme, vous préférerez alors votre « vieille » arme habituelle à une nouvelle carabine en plus gros calibre. Important, équipez-vous d’une bonne lunette (1,5-6x42 ou 2,2-9x42) et n’utilisez que de bonnes munitions.

Résumé des Calibres Puissants

Cet article examine les calibres les plus puissants pour la chasse, en soulignant l’importance d’un choix judicieux.

Ah, les calibres les plus puissants ! Un sujet qui passionne tant de chasseurs et d’amateurs d’armes. Commearmurier passionné, j’ai vu défiler bon nombre de clients à la recherche du « calibre ultime ». Mais attention, la puissance n’est pas tout ! Quand on parle de calibres puissants, on pense souvent à ces munitions qui font trembler la terre sous vos pieds. Mais ne vous y trompez pas, chacun a ses spécificités.

Calibres Spécifiques et Leurs Applications

Calibre Utilisation Recommandée
300 Winchester Magnum Chasse au gros gibier, polyvalence
375 H&H Magnum Big five africains, grands espaces
7mm Remington Magnum Chasse en montagne ou en terrain ouvert
9,3×62 Chasse en battue, gros gibier européen
35 Whelen Chasse à l’ours, zones boisées

Si vous prévoyez une escapade en Afrique, le 375 H&H Magnum est votre meilleur allié. Ce calibre mythique a fait ses preuves sur les big five africains. Sa puissance phénoménale couplée à une trajectoire tendue en fait un choix judicieux pour les grands espaces.

Le 7mm Remington Magnum est un peu le couteau suisse des calibres puissants. Il offre un excellent compromis entre puissance, précision et recul modéré. Ses performances balistiques exceptionnelles en font un choix prisé pour la chasse en montagne ou en terrain ouvert.

Bien que les calibres mentionnés précédemment soient polyvalents, il existe des situations où des munitions plus spécialisées sont nécessaires. Le 9,3×62 est un calibre que j’affectionne particulièrement pour la chasse en battue. Son pouvoir d’arrêt impressionnant en fait un choix judicieux pour le gros gibier européen comme le sanglier ou le cerf. J’ai vu des chasseurs stopper net des sangliers de 150 kg avec ce calibre.

Le 35 Whelen est un calibre qui mérite plus de reconnaissance. Particulièrement apprécié pour la chasse à l’ours, il offre une puissance considérable avec des balles lourdes. Son efficacité en battue est remarquable, surtout dans les zones boisées où les tirs à courte distance sont fréquents.

Importance de la Maîtrise et du Choix Personnel

Il est indispensable de noter que la puissance n’est pas tout. N’oubliez pas que le calibre le plus puissant n’est pas toujours le meilleur choix. Si vous êtes intéressé par des calibres vraiment extrêmes, je vous invite à découvrir le 500 Smith & Wesson et ses caractéristiques impressionnantes. Ce revolver est souvent considéré comme le revolver le plus puissant au monde.

En fin de compte, le choix du calibre est une décision personnelle qui doit être mûrement réfléchie. Un calibre trop puissant peut être difficile à maîtriser et affecter votre précision. Mon conseil ? Essayez différents calibres au stand de tir avant de faire votre choix. Prenez en compte votre expérience, votre morphologie et vos objectifs de chasse.

tags: #calibre #de #chasse #en #Afrique

Post popolari: