Vous envisagez de vous faire tatouer ou de réaliser un maquillage permanent? Attention, ce n’est pas un acte anodin. Il est essentiel de bien comprendre les différences entre les types de tatouages avant de se lancer.
Le tatouage temporaire ne rentre pas dans l’épiderme mais est déposé à même la peau. L'encre éphémère utilisée entre dans la catégorie des produits cosmétiques. Le dessin reste en règle générale un peu moins d’un mois sur la peau.
Le tatouage permanent est réalisé avec un colorant indélébile introduit sous la peau à l’aide d’une aiguille. Il est possible de se faire enlever un tatouage permanent à l’aide d’un électrodermographe ou d’un laser mais ce geste ne peut être réalisé par un tatoueur. Il s’agit d’un acte médical pouvant entraîner un risque de cicatrices.
Le maquillage permanent est une variante du tatouage. Le principe est le même : une injection dans la peau de pigments (colorants) et d’autres ingrédients. Contrairement à ce qui peut être dit, ce maquillage n’est pas semi-permanent. Les pigments sont insérés trop profondément dans la peau et ils ne disparaissent pas avec le temps, même si les pigments de couleur rouge s’atténuent au fil du temps.
Le choix du professionnel effectuant l'acte est important. Les points de vigilance à avoir sont les suivants:
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Si ces pratiques ne sont pas respectées, il est recommandé de trouver un autre professionnel.
Attention: Avant la séance, évitez de consommer de l’alcool ou de prendre des médicaments qui fluidifient le sang, comme l’aspirine, car ils peuvent ralentir la cicatrisation et augmenter le risque de saignement.
Bien que le tatouage temporaire présente moins de risque que le tatouage permanent, il ne doit pas se dérouler à la légère. Faites preuve de vigilance lorsque des tatouages aux encres foncées vous sont proposés et évitez l’application de tatouages temporaires au henné noir. Pour intensifier la coloration noire du henné, le para-phénylènediamine (PPD) peut parfois être utilisé. Il s’agit d’un produit dangereux à l’origine d’allergies pouvant entraîner une intervention médicale, voire une hospitalisation. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle que « cet ingrédient est interdit dans les produits cosmétiques autres que les teintures capillaires ».
N’hésitez pas à demander la composition des encres utilisées et assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de para-phénylènediamine. Si vous commandez sur internet, assurez-vous que les tatouages ne contiennent pas cette substance.
Une fois votre tatouage effectué, vous devez surveiller tout signe d’effets indésirables. Les tatouages permanents présentent plusieurs risques comme:
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Avant de vous faire tatouer, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin, notamment si vous souffrez d’une lésion cutanée, d’une maladie ou que vous suivez un traitement médical.
Le tatouage comporte des risques sanitaires réels de transmission infectieuse bactérienne ou virale (l’hépatite B et C). La contamination peut provenir du matériel ou de l’encre. Consultez toujours un médecin en cas d’apparition de signes cliniques (démangeaisons, eczéma, inflammations ou autres réactions d’allergie) après un tatouage récent.
Principale caractéristique, sa durée de vie limitée (comme son nom l'indique). Le tatouage éphémère se fera sans injection sous-cutanée. Dès lors, au maximum, il pourra durer quelques semaines.
Les techniques d'application varient : tatouage au pochoir, encore cosmétique en spray ou avec un tampon, il y en a pour tous les goûts !
Surtout, réfléchissez bien au type de tatouage que vous voulez. La décalcomanie n'est plus réservée aux enfants. De plus, elle a l'avantage de s'estomper après seulement deux douches... Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, c'est l'idéal.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
L'encre australienne est aussi très prisée. Au cinéma, les comédiens en font grand usage lorsqu'un rôle le leur impose. Il marquera de 4 à 5 jours.
Les gels utilisent souvent du jagua, un fruit comestible d'Amérique latine. Sa pulpe sert traditionnellement aux ornements corporels et vous restera pour environ deux semaines.
Enfin, le henné est aussi très utilisé. S'il s'agit là encore d'une plante, sans danger, traditionnellement très utilisée au Maghreb, il faut être attentif aux arnaques.
Le henné est une plante qui donne une teinte rousse-brune aux tatouages. Si c'est le cas, vous pouvez y aller. Si en revanche, on vous propose du henné noir, méfiez-vous. Il s'agit de henné auquel on a ajouté un produit, le paraphénylènediamine (PPD), pour en changer la couleur donc, et en booster la longévité. Parfois, les vendeurs évoquent un "henné à séchage rapide".
L'Agence nationale de la santé a de longue date mis en garde contre les risques du henné noir : démangeaisons, eczéma, plaies... Celles-ci peuvent être localisées, voire s'étendre à tout le corps - et être irréversibles.
"Les cas d'eczéma rencontrés peuvent entraîner des réactions violentes, nécessitant parfois une intervention médicale urgente voire une hospitalisation", explique l'Agence. De quoi sérieusement gâcher la fin des vacances...
La peau est un organe perméable, il ne faut pas l'oublier. Dès lors, le tatouage, même temporaire, n'est pas un acte anodin.
Le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) a mis en garde les personnes qui ont des grains de beauté à risque ou de nombreuses tâches de rousseur : dans ces cas-là, mieux vaut consulter un dermatologue avant de passer à l'acte. Les personnes qui souffrent de maladies dermatologiques chroniques - psoriasis, vitiligo...
Un Français sur 5 est tatoué. Ce chiffre a doublé durant la dernière décennie. Et cela n’inclut pas les personnes qui craquent pour un tatouage éphémère l’été. Cependant, une étude datant de 2010 a estimé à 6% le nombre de complications de santé (démangeaisons, allergies, infections, etc.) suite à un tatouage.
Les principaux risques sont liés au tatoueur. Elles incluent des conditions d’hygiène non respectées ou des mauvais gestes.
En France, la réglementation est pourtant stricte. En effet, pour être tatoueur, il faut suivre une formation de 21 heures minimum sur les conditions d’hygiène et de salubrité. Cette formation est délivrée uniquement par un organisme habilité. Ensuite, les tatoueurs doivent se déclarer à la préfecture et respecter les règles concernant les déchets DASRI (déchets à risque infectieux). Enfin, les tatoueurs ont l’obligation d’informer leur client des risques encourus.
Tout acte qui consiste à percer ou couper la peau, comme les tatouages ou les piercings, peut introduire des germes chez la personne capables de provoquer une infection plus ou moins grave. Par ailleurs, tout piercing ou tatouage, même minime, entraîne de microscopiques projections de sang ou liquide biologique, très peu visibles. Le respect de mesures d’hygiène strictes par les tatoueurs est le seul moyen de réduire le risque de contamination.
Le tatouage éphémère noir au henné est souvent réalisé en période estivale, sur le lieu de vacances. Cependant, ils peuvent provoquer des réactions allergiques graves au niveau de la peau. En effet, la couleur noire est obtenue à l’aide d’un colorant fortement allergisant. Les risques sont grands puisque la sensibilisation est définitive et irréversible. Effectivement, la réaction allergique peut récidiver en cas de contact ultérieur avec la substance allergisante.
Vous vous demandez peut-être si les tatouages temporaires avec autocollants (à enfoncer) sont sans danger ? La réponse est presque toujours oui. Pour vous aider à vous y retrouver dans le domaine de la sécurité des tatouages temporaires, nous allons passer en revue les principales variétés de tatouages temporaires, y compris les tatouages avec décalcomanie et les tatouages au henné, et discuter des implications de chacun sur la sécurité.
Le type de tatouage temporaire le plus populaire est le tatouage par pression ou par transfert d’eau. Le tatouage est une image imprimée sur du papier perméable à l’eau. Le papier est placé à l’envers et, lorsque l’on applique de l’humidité, l’image se transfère sur la peau.
Il est recommandé que les tatouages de type décalcomanie utilisent uniquement des pigments dont l’utilisation a été approuvée dans les cosmétiques. Cela signifie qu’ils sont non toxiques et non allergènes. Ils s’enlèvent facilement avec de l’alcool à friction ou de l’huile pour bébé.
Tous les tatouages de décalcomanie ne sont pas conformes aux réglementations établies dans le domaine du tatouage. Lorsque vous choisissez des tatouages temporaires, nous vous conseillons de rechercher les ingrédients utilisés sur l’emballage ou l’étiquette. N’achetez pas de tatouages temporaires de type autocollant qui ne donnent aucune indication sur les ingrédients utilisés pour les fabriquer.
Une autre alternative est le tatouage au henné, qui ne contient généralement pas d’additifs. Le henné est une substance d’origine végétale, que l’on peint sur la peau en lui donnant une couleur allant du rouge-orange au brun.
Les publications dermatologiques rapportent que les réactions allergiques au henné naturel sont très rares et que le produit est généralement considéré comme sûr pour l’application sur la peau. L’utilisation du henné avec certains additifs peut entraîner de graves problèmes. Les revues médicales signalent que les tatouages temporaires au “henné noir” sont particulièrement dangereux.
Il est donc conseillé d’éviter tout tatouage temporaire étiqueté comme “henné noir” ou “henné pré-mélangé”, car ceux-ci peuvent contenir des ingrédients potentiellement nocifs, notamment du nitrate d’argent, du carmin, du pyrogallol, de la teinture orange dispersée et du chrome.
Dans certains pays, l’utilisation du PPD sur la peau est interdite. Des recherches ont permis d’établir un lien entre ces ingrédients et d’autres ingrédients et toute une série de problèmes de santé, notamment des réactions allergiques, des réactions inflammatoires chroniques et des réactions allergiques tardives aux vêtements et aux teintures de coiffure.
Les réactions peuvent survenir longtemps après l’application. Ni le henné noir ni le henné pré-mélangé ne sont approuvés par la FDA pour un usage cosmétique.
Il existe sur le marché toute une série de “kits de tatouage temporaire” permettant de produire des tatouages temporaires personnalisés en quantités aussi faibles qu’un seul.
Vérifiez soigneusement le verso, l’emballage ou toute correspondance du détaillant de tatouages pour obtenir une liste des ingrédients qui ont été utilisés pour produire les tatouages temporaires. Il est essentiel que vous vous assuriez que les encres utilisées pour produire ces tatouages temporaires personnalisés en faible quantité ne sont pas potentiellement toxiques.
Les tatouages temporaires à l’aérographe sont réalisés par un artiste qui utilise un pochoir avec des encres cosmétiques à base d’alcool. Les tatouages temporaires à l’aérographe s’enlèvent aussi facilement avec de l’alcool à friction ou de l’huile pour bébé.
Les types de peintures à l’aérographe utilisés pour créer des œuvres d’art ou décorer des vêtements ne doivent jamais être utilisés pour le tatouage, car ils peuvent être toxiques et allergènes.
Les stylos de tatouage temporaire de la marque Bic, appelés les BodyMark, sont spécialement conçus pour la peau. Mis au point par l'artiste peintre et tatoueuse Suédoise internationalement connue Myriam LUMPINI, c'est une excellente alternative aux feutres Posca déjà utilisés (malheureusement) par quelques artistes peu consciencieux, ou aux feutres Sharpie connaissant la même utilisation.
Voici un aperçu de la composition de ces stylos:
Il est important de noter que ces produits ne sont pas destinés à être utilisés près des yeux et près de la bouche. Il est également conseillé d'effectuer un test sur votre peau, afin de ne pas poursuivre l'application en cas de gêne ou réaction cutanée.
Attirés par la beauté des motifs, mais rebutés par le caractère indélébile, de nombreux individus préfèrent les tatouages éphémères aux tatouages permanents. Si ceux au henné sont les plus courants, les tatouages effectués avec du gel au jagua sont de plus en plus recherchés à cause de leur particularité unique : les tatouages effectués avec ce produit permettent de dessiner des motifs d'un bleu très foncé sur la peau, presque noir, ressemblant à s'y méprendre à un tatouage permanent.
Le jagua est le fruit du genipa, un arbuste poussant à l'état naturel dans les forêts humides d’Amérique du sud. Les fruits, dont l'encre de jagua est issue, sont récoltés tout au long de l'année. Cette encre est utilisée depuis des siècles par les tribus d’Amazonie pour orner le corps (de motifs religieux, tribaux, ou même magiques) et à des fins médicinales et nutritives. Seule la pâte de jagua 100 % naturelle peut être utilisée pour les tatouages provisoires.
Avant de vous faire tatouer, il est primordial d'avoir accès à la composition du produit que vous allez étaler sur votre peau, car il existe des tatoueurs dénués de toute conscience professionnelle (surtout durant l'été sur les plages) qui utilisent des produits dangereux sans vous le dire. Ces derniers peuvent contenir des substances toxiques, comme la ppd (para-phénylènediamine), un produit ultra-allergisant capable de provoquer des réactions cutanées allant de la simple irritation aux plaques d'eczéma, voire même dans les cas les plus graves, à des brûlures importantes de la peau.
Le jagua est une substance naturelle qui ne provoque qu’extrêmement rarement des allergies, mais il est important de prendre ceci en compte si votre peau est très réactive. Pour savoir si votre épiderme va supporter un tatouage, le mieux est de faire un test cutané avant : demandez à votre tatoueur ou faites vous-même un tout petit motif sur votre peau (dans un endroit discret) et patientez durant 48 heures. Si aucune réaction n'est apparue après ce temps de pause, vous pouvez faire votre tatouage sans risques.
Ce n'est pas l'encre de jagua qui est déconseillée aux femmes enceintes, mais la pâte au jagua, qui comporte des huiles essentielles (HE) dans sa composition. Les molécules très fines d'HE peuvent passer outre la barrière placentaire pour atteindre le fœtus et être responsables de malformations pouvant entraîner une fausse-couche.
Type de Tatouage | Risques Potentiels | Précautions |
---|---|---|
Henné Noir | Allergies graves, eczéma, brûlures | Éviter absolument; vérifier la composition |
Décalcomanie | Allergies si pigments non approuvés | Vérifier les ingrédients sur l'emballage |
Jagua | Rarement des allergies; prudence avec les huiles essentielles | Tester sur une petite zone; éviter pendant la grossesse |
Stylos de tatouage temporaire | Irritations cutanées possibles | Tester sur une petite zone; éviter le contact avec les yeux et la bouche |
tags: #pistolet #tatouage #temporaire #utilisation #et #danger