Envie de participer ?
Bandeau

La marque horlogère Cartier, reconnue dans le domaine de la haute horlogerie, étend sa gamme de garde-temps avec sa première montre de plongée, la Calibre Diver. Cartier explore de multiples complications en plus de la conception de montre classique. Elle a donc poursuivi son développement en dévoilant son premier garde-temps de plongée Calibre Diver. Présentée en avant-première au SIHH 2014, elle est rapidement devenue l'une des stars horlogères de l'année. Elle incarne le charme et l'élégance typiques de la Maison Cartier.

Une Montre de Plongée Authentique

La Calibre de Cartier Diver est une véritable montre de plongée, virile et très masculine avec son boitier de 42 mm, disponible en deux versions (acier ou or rose), étanche à 300 mètres, abritant l’incontournable calibre automatique « manufacture » 1904 MC. Cette plongeuse authentique est résistante jusqu’à 300 mètres sous l’eau. Elle répond à tous les critères d’une montre de plongée établis par la norme internationale ISO 6425, ce qui lui vaut d’être gravée au dos de la mention « Diver’s watch 300 m ».

Pourquoi une montre de plongée Cartier ?

Voilà un garde-temps qui, incontestablement, manquait dans l’offre de Cartier. En effet, la marque ne proposait plus aucune « plongeuse » depuis la disparition des catalogues de la Pasha Seatimer (étanche 100 mètres). L’année prochaine, ce manque sera donc comblé avec l’arrivée de cette nouvelle référence particulièrement attendue ; cela fait déjà quelques semaines que les infos concernant ce nouveau modèle circulent dans le monde horloger... Et naturellement, Cartier a choisi pour incarner cette nouvelle montre de plongée, son incontournable modèle Calibre lancé en 2010.

Design et Caractéristiques

La Calibre Diver est conçue sur la base du célèbre modèle classique Cartier Calibre. Quelques modifications ont été apportées pour que le mouvement puisse s’adapter à l’architecture d’une montre de plongée. La dimension de la boîte est beaucoup plus significative et les poussoirs sont plus étanches. Une large lunette unidirectionnelle a été ajoutée pour donner une allure plus sportive à la plongeuse. Elle affirme sa masculinité avec les index affichés en chiffres romains sur le cadran. La lunette en rehaut ne fait qu’accentuer la virilité de la plongeuse. Les aiguilles et indicateurs de contrôle de temps en SuperLuminova améliorent la lecture de l’heure.La montre de plongée signée Cartier répond au confort d’une montre classique. Sa ligne puissante s’ajoute à la robustesse de la boîte en acier coiffée de la lunette unidirectionnelle de 120 crans en acier recouverte d’ADLC. Sa faible épaisseur (11 millimètres) et sa dimension de 42 mm la rendent agréable à porter. Un point reliant la montre de plongée à une pièce de haute horlogerie.

Le boitier (acier ou or rose) s’avère particulièrement masculin avec son jeu contrasté de finitions satinées et polies, sa lunette tournante revêtue d’ADLC (acier ou or rose également) ourlée d’un cannelage qui fait écho à la dentelure de l’intérieur de la lunette de la montre. Un symbole d’appartenance fort, tout comme les chiffres romains -avec ici le XII surdimensionné-, les aiguilles glaives et le spinelle de la couronne, qui sont des signes identitaires très présents chez Cartier.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Détails techniques supplémentaires

  • Lunette tournante unidirectionnelle : Afin de parer à toute rotation involontaire ou mauvaise manipulation. Sa conception à 120 crans (40 dents et 3 points) permet une grande précision de réglage à la demi-minute et un son net et précis lors de sa rotation.
  • Affichage dans l’obscurité : La montre affiche clairement ses repères de lecture grâce au traitement des indicateurs de contrôle de temps en superluminova : indication de l’heure et des minutes ; dispositif de présélection et compteur de petite seconde.
  • Étanchéité à 300 mètres : La montre est dotée d’une glace en saphir épaisse, d’un fond vissé, de joints surdimensionnés et d’une couronne vissée qui garantissent une résistance à 300 mètres.

Le Mouvement 1904 MC

Quelque soit la version, acier ou or rose, la Calibre Diver est commercialisée sur un bracelet en caoutchouc noir avec boucle ardillon du même métal que la boite, qui abrite le mouvement Manufacture 1904 MC. Ce dernier, né en 2010 est le premier mouvement automatique Manufacture développé et assemblé par les horlogers de la Maison Cartier. Son nom renvoie à Louis Cartier qui, en 1904, créa pour son ami aviateur Alberto Santos-Dumont l’une des toutes premières montres-bracelets modernes.

Caractéristiques du mouvement 1904 MC

Ce calibre de 11 lignes ½ a été conçu pour assurer une parfaite stabilité chronométrique grâce à un double barillet qui garantit une excellente constance du couple ressort-moteur sur une longue durée. Équipé d’un système de réglage fin et d’un mécanisme de stop-seconde, il a été pensé pour ajuster parfaitement la chronométrie du mouvement et garantir une grande précision de marche. Le calibre 1904 MC est doté d’un système de roulement à billes en céramique, situé au centre du rotor, qui assure sa durabilité et un excellent maintien en cas de chocs. Équipé d’un système à cliquet encore plus novateur, il permet d’optimiser le confort d’armement de la montre grâce à une vitesse de remontage accrue et un système de remontage bidirectionnel.

Modèles et Prix

Voici quelques modèles de la Cartier Calibre Diver avec leurs prix de vente :

Référence Description Prix (environ)
Réf. WSCA0010 Boîte acier 8.400 €
Réf. W2CA0008 Boîte acier / couronne et bague en or rose 10.700 €
Réf. WGCA0009 Boîte or rose Variable

La Collection Calibre de Cartier

La série Cartier Calibre comprend trois lignes : Calibre de Cartier Diver, Calibre de Cartier ainsi que Calibre de Cartier Chronograph. La particularité de ces modèles tient à leur mécanisme intérieur : elles sont toutes sans exception dotées d'un mouvement maison de Cartier.

Calibre de Cartier Chronograph

La montre Calibre de Cartier Chronographe va inaugurer une collection de 8 nouveaux modèles, déclinés sur bracelet cuir et bracelet métal. Cette montre chronographe propose un cadran signé de codes forts : XII surdimensionné, deux sous compteurs du chronographe situés à 3 et 9h et chemin de fer gradué dans la lunette cannelée de la montre. Le calibre 1904-CH MC est un chronographe à roue à colonne.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Afin d’assurer la meilleure précision possible des fonctions du chronographe, le calibre 1904-CH MC dispose d’un embrayage vertical - permettant d’éviter les habituels sauts de l’aiguille des secondes lors de la mise en marche et de l’arrêt du chronographe. Cartier équipe d’autre part le calibre 1904-CH MC d’un marteau linéaire de remise à zéro. Le mouvement dispose de 2 barillets garantissant une constance parfaite du couple ressort-moteur sur une longue durée. Les horlogers Cartier garantissent une parfaite chronométrie du mouvement en ajustant avec minutie la flèche de raquette en forme de C.

Avis et Alternatives à la Cartier Calibre Diver

De nombreux amateurs d'horlogerie apprécient la Cartier Calibre Diver pour son design, son confort et son mouvement manufacture. Pour ceux qui recherchent des alternatives, voici quelques suggestions :

  • Ulysse Nardin Marine Chronometer Manufacture
  • Bvlgari Diagono
  • IWC Aviateur
  • Corum Admiral's Cup AC One 45 Regatta
  • Hublot Classic Fusion Black Magic
  • Speake Marin Spirit Mkii
  • Vacheron Constantin Overseas
  • Panerai
  • Daniel Jeanrichard - Terrascope
  • Breitling Chronomat Flying Fish

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #de #cartier #diver #acier #et

Post popolari: