Envie de participer ?
Bandeau

Le Bismarck, mis en service en 1940, était un cuirassé lourd de la marine allemande. Il porte le nom du célèbre chancelier à l'origine de la création de l'Empire allemand à la fin du XIXe siècle. Le nom du premier a été choisi par le Führer, et ce n’est pas un hasard : il doit symboliser le renouveau de la fierté allemande.

Conception et Caractéristiques Générales

Lancé en 1936, le "Bismarck" est mis en service le 24 août 1940. Ce monstre de 251 m de long et de 36 m de large était équipé de quatre tourelles et de deux canons de 380 mm. Il était le navire le plus moderne de son époque, et le mieux équilibré, alliant puissance de feu, vitesse, maniabilité et protection. Le Bismarck avait une longueur hors-tout de 251 mètres, une longueur de flottaison de 241,6 mètres, un maître-bau de 36 mètres et un tirant d'eau en charge de 9,9 mètres. Son déplacement à pleine charge de 50 300 tonnes surpassait celui de tous les autres cuirassés européens.

Le Bismarck était propulsé par trois hélices mues par trois turbines à vapeur Brown-Boveri (Blohm & Voss) alimentées par douze chaudières à mazout Wagner développant une puissance de 111,98 MW et qui procurait au bâtiment une vitesse maximale de 29 nœuds (53,7 km/h). Aux essais, la vitesse maximale atteinte fut, selon les sources, de 30,01 nœuds (55,6 km/h) ou de 31,1 nœuds (57,6 km/h). L'équipage normal se composait de 103 officiers et de 1 962 marins, mais il pouvait dépasser les 2 200 en comptant l'équipage de prise, l'état-major de la flotte et les correspondants de guerre. Le Bismarck emportait également quatre hydravions Arado Ar 196.

Armement Principal

La batterie principale de Bismarck et de Tirpitz se composait de huit canons SK C/34 de 38 cm (15 po) dans quatre tourelles jumelles, Anton et Bruno dans une paire de super-tirs à l'avant de la superstructure et César et Dora à l' arrière. Les tourelles permettaient une élévation à 30°, ce qui donnait aux canons une portée maximale de 36 520 m (39 940 yd). La batterie principale a été fournie avec entre 940 et 960 obus au total, pour environ 115 à 120 obus par canon. Dans des conditions optimales, la cadence de tir était d'un coup toutes les 18 secondes, soit trois par minute. Les tourelles de canon étaient entraînées électriquement et les canons étaient hydrauliquement élevés. L'élévation du canon était contrôlée à distance. Les tourelles exigeaient que chaque canon revienne à une élévation de 2,5° pour le chargement.

Comme pour les autres canons navals allemands de gros calibre, ces canons ont été conçus par Krupp et comportaient des blocs de culasse à coin coulissant, qui nécessitaient des douilles en laiton pour les charges propulsives. Tirpitz a finalement reçu des obus à fusion temporelle pour combattre les bombardements alliés répétés. L' utilisation par les Bismarck de quatre tourelles jumelles (la configuration 4 × 2) était une pratique de conception qui remontait à la Première Guerre mondiale.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Armement Secondaire et Anti-Aérien

L'artillerie secondaire comprenait douze canons de 150 mm (en) ainsi que respectivement seize, seize et douze canons antiaériens de 105 (en), 37 mm et 20 mm.

Cuirasse

La ceinture blindée avait une épaisseur de 320 mm et elle était surmontée par des ponts de 50 à 120 mm. Les tourelles principales étaient protégées par 360 mm de blindage à l'avant, 220 mm sur les flancs et 130 mm sur le dessus.

Direction de Tir

Le poste de l'avant-toit, étant le plus haut niveau, était le poste principal de conduite de tir, tandis que les deux autres servaient de réserve. Chacun de ces postes était équipé d'une coupole rotative avec un télémètre stéréoscopique. En raison de retards de production, ces coupoles ont été installées après l'entrée en service du Bismarck.

Les postes de commande principal et arrière sont équipés de télémètres de 10,5 m vers septembre 1940, tandis que le poste de commande avant reçoit son télémètre de 7 m en mars 1941. Chaque poste était également équipé de viseurs optiques (Zielgeber C/38 S, deux pièces dans le poste arrière et trois dans les postes avant et principal). Les données provenant des postes de conduite de tir étaient envoyées par des câbles dans des puits de communication blindés vers les postes de traçage à l'intérieur de la citadelle.

La salle principale était située sur le pont de la plate-forme centrale, section XV, avec les salles d'amplification de l'artillerie et les salles des tableaux de distribution se trouvaient à côté. De même, la salle d'enregistrement de réserve et ses compartiments associés se trouvaient sur le plate-forme supérieure, section VII. Une fois que les solutions pour les canons (c'est-à-dire leur élévation et leur relèvement) avaient été calculées dans les salles de traçage, elles étaient envoyées directement aux tourelles d'artillerie principales et secondaires. Dans le cas où les tourelles n'étaient pas en mesure d'obtenir des solutions de l'extérieur, elles pouvaient passer en conduite de tir locale. Toutes les tourelles de 38 cm étaient équipées de télémètres de 10,5 m à cet effet.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Après l'entrée en service du cuirassé, il s'est avéré que le télémètre de la tourelle 'Anton' était très fréquemment inondé par l'eau de mer et les embruns et n'était donc guère utile, C'est pourquoi il a été retiré de la tourelle en janvier 1941. Sur les six tourelles d'artillerie secondaires, seule la paire du milieu (Stb II et Bb II) était équipée de télémètres, leurs bases mesurant 6,5 m de long. Pour le combat de nuit, le Bismarck était équipé de deux télémètres 3u de 3 m, dont un de 3 m de long, installés sur des plates-formes extérieures de la superstructure avant, au niveau de la passerelle de l'amiral.

Tableau Récapitulatif des Spécifications du Bismarck

Caractéristique Spécification
Longueur hors-tout 251 mètres
Largeur 36 mètres
Tirant d'eau 9,9 mètres
Déplacement à pleine charge 50 300 tonnes
Vitesse maximale 29 nœuds (53,7 km/h)
Armement principal 8 canons de 380 mm (4 tourelles doubles)
Épaisseur de la ceinture blindée 320 mm
Équipage Plus de 2 200 hommes

En mai 1941, lors d'un combat éclair dans l'océan Atlantique septentrional, le Bismarck coule le HMS Hood, un croiseur de bataille anglais qui était la plus belle unité de la Royal Navy. Ce sera son seul fait d'arme. Traqué par la marine britannique, il ne parvient pas à regagner la rade de Brest et sera coulé le 27 mai 1941.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #cuirasse #bismarck #specifications

Post popolari: