Calibre est un outil indispensable pour gérer vos ebooks sur votre PC. Il permet de les visionner, trier, convertir les formats, éditer les métadonnées et synchroniser avec les principales liseuses. Très utile pour gérer sa collection de ebooks et pour les envoyer sur sa liseuse.
Calibre est une application entièrement gratuite et open source qui s'appuie sur une base de données. Elle est accessible au travers d'un client lourd qui s'installe directement sur un ordinateur. Un autre projet, développé en parallèle et qui nous intéresse aujourd'hui, propose un équivalent basé sur une interface web : Calibre Web. Puis, dans cet article, nous découvrirons également Calibre Web Automated, une version améliorée de Calibre Web !
Calibre est compatible avec les principaux lecteurs de livres numériques pour tablettes ou smartphones et permet de visionner les livres sur l'ordinateur. Lorsqu'un appareil est connecté par le port USB à l'ordinateur, Calibre ajoute son icône à sa barre des tâches. Il est ainsi possible de transférer des livres numériques.
Commencez par télécharger le logiciel sur votre PC. Dans la barre d’adresse de ton navigateur, écris : www.calibre-ebook.com/fr. Puis, clique sur Download Calibre. Après avoir téléchargé et ouvert le fichier d’installation, tu vas découvrir l’interface de Calibre.
Lors de processus d’installation sur ton PC, Calibre peut demander quelle liseuse tu utilises. Tu découvres alors la suite du menu avec notamment Préférences. En cliquant dessus, puis sur le sous-menu Apparence et présentation, tu pourras choisir la langue de l’interface.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Il est nécessaire de télécharger et d'installer Calibre pour créer une base de données vierge. Celle-ci sera ensuite utilisée par Calibre Web.
Saviez-vous que vous pouvez personnaliser l’interface de Calibre en ajoutant des colonnes sur mesure ? Ouvrez Calibre et rendez-vous dans les préférences.
Dans la fenêtre des préférences, cliquez sur « Ajouter vos propres colonnes » dans la section « Interface ».
Une fois que vous avez configuré votre nouvelle colonne, cliquez sur « OK » pour enregistrer vos modifications. Et « Appliquer » les changement. Calibre vous demandera de redémarrer l’application pour que les changements soient pris en compte.
Mais réfléchissez aux informations qui vous sont les plus utiles pour gérer votre bibliothèque. Par contre, il me semble inutile de créer un trop grand nombre de colonnes, puisqu’il vous faudra les renseigner à la main !
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les fonctions d'indexation de Calibre permettent de trier les ouvrages par titre, auteur, date, éditeur ou taille. Les tags , commentaires ou premières de couvertures peuvent être facilement ajoutée.
Quand vous faites une recherche, par exemple en cliquant sur une étiquette ou sur un auteur dans le volet gauche, vous pouvez soit faire disparaitre tout ce qui ne correspond pas à votre choix, soit surligner en vert ce qui y correspond.
Si le nom que vous cherchez a été saisi de manière différente à chaque fois, Calibre ne le reconnaitra pas comme un auteur unique (calibre est très inculte), et répartira les oeuvres entre plusieurs auteurs.
Les étiquettes servent à la fois à regrouper et à diviser. D'une part, vous pouvez retrouver tous les livres qui ont un point commun et que vous aurez signalé par une étiquette précise, et de l'autre, vous pouvez rapidement faire un filtre sur l'ensemble de votre bibliothèque et ne plus en voir qu'une partie.
Calibre Web est un projet qui propose un équivalent à Calibre basé sur une interface web. Dans la suite de cet article, nous verrons comment installer Calibre Web sur un NAS Synology.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
La première étape du déploiement consiste à se connecter sur l'interface DSM de votre NAS Synology pour créer les répertoires nécessaires au bon fonctionnement de cette application. Ensuite, lancez l'application Container Manager sur votre NAS, cliquez sur "Projet" puis sur le bouton "Créer".
Désormais, vous devez associer une base de données Calibre à l'application Calibre Web. Sinon, elle ne pourra pas fonctionner. Souvenez-vous, vous avez deux options.
En cliquant sur le bouton "Téléverser", vous pouvez charger votre fichier. Ensuite, il sera possible de personnaliser le titre, l'auteur, la description, ajouter des tags, etc... Et, même ajouter la couverture (par défaut, il utilise la première page de la ressource). L'opération est à répéter pour chaque ressource à ajouter.
Quand vous cliquez sur une ressource, vous pouvez la télécharger ou la lire directement dans le navigateur (le lecteur EPUB est plutôt bien !). Vous pouvez aussi l'éditer ou l'ajouter une étagère, ce qui peut être pratique pour organiser vos livres.
Si vous avez une importante collection de livres à importer dans Calibre Web, cela peut s'avérer long, car vous devez traiter les livres un par un... Sinon, il y a un autre projet intéressant en cours de développement : Calibre-Web-Automated (CWA), il semble gommer certains défauts de Calibre Web (CW), en automatisant certaines actions.
Calibre-Web Automated (CWA) se présente comme une version améliorée de Calibre-Web. Il hérite de son interface graphique, même s'il a aussi son propre thème. Calibre Web Automated des fonctionnalités supplémentaires pour automatiser et améliorer la gestion de votre bibliothèque d'eBooks.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de migrer de Calibre Web à Calibre Web Automated ! Voyons comment le déployer sur un NAS.
Donc, depuis Container Manager, vous pouvez déployer CWA sur le même principe que CW, à la différence que le fichier Docker Compose n'est pas tout à fait le même. L'interface d'administration contient désormais d'autres paramètres spécifiques aux fonctionnalités ajoutées par cette version améliorée de Calibre Web.
tags: #calibre #creer #des #collections #tutoriel