La société Aimpoint, basée en Suède, est un leader mondial dans le domaine des viseurs reflex. La marque est synonyme d'appareils optiques exceptionnels pour les autorités, les chasseurs et les tireurs sportifs. Les viseurs à point rouge doivent faire leurs preuves que ce soit dans le dur quotidien de l’armée ou par tous les temps, à la chasse. Aimpoint est toujours très innovante et a développé un viseur spécialement conçu pour les fusils.
La visière s’appelle Aimpoint Micro S-1 et s’inscrit dans la lignée des visières micro connues pour les carabines. L’Aimpoint Micro S-1 est importé en Allemagne par l’importateur renommé Manfred Alberts, ce qui signifie pour le client final qu’il existe un très bon service. Si, par exemple, des réclamations devaient survenir, de courts trajets peuvent être mentionnés pour ceci par expérience. Manfred Alberts se tient également à votre disposition pour toute question supplémentaire. Nous avons reçu un Aimpoint Micro S-1 que nous avons immédiatement testé et nous sommes donc heureux de partager notre expérience.
Le Micro S1 d’Aimpoint est un viseur compact et léger fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Il dispose d’un boîtier robuste en aluminium et est étanche jusqu’à une profondeur de 5 mètres. Le MicroS-1 est livré dans un emballage typique d’Aimpoint. L’étui en papier donne une impression de qualité. L’Aimpoint y est bien rangé et protégé par de la mousse pour ne pas être endommagé.
La livraison comprend une protection en caoutchouc pour l’objectif et l’oculaire, le mode d’emploi, une pile, différents montages pour de nombreux rails de visée, un outil pour le réglage et le mode d’emploi. Une petite carte est également fournie, sur laquelle on peut voir quel dispositif de montage on peut utiliser pour quel rail de visière, afin de pouvoir l’adapter à chaque situation.
Il faut toutefois noter que le montage est simple, mais qu’il n’est possible qu’avec des rails de visière ventilés. Cependant, la plupart des fusils ont un rail ventilé.
Lire aussi: Utilisation Point Rouge Carabine
Lorsqu’on voit le Micro S-1 pour la première fois, on reconnaît directement sa parenté avec le Micro H-1. Il s’agit donc d’une extension du viseur de carabine bien connu. Pour le rendre compatible avec les fusils, Aimpoint intègre un montage pour le rail de visée, ce que l’on peut constater dès le premier déballage. En outre, on reconnaît directement le point un peu plus grand après l’allumage.
Le viseur reflex Aimpoint pour fusils est de très haute qualité. Les performances optiques sont également très bonnes par rapport aux concurrents. Le revêtement à la surface du viseur est appliqué sans défaut et les lentilles sont de très bonne finition. Dans l’ensemble, l’appareil donne une impression de qualité.
Le réglage du point lumineux est strié et se manipule facilement, même avec des mains humides. Nous avons directement examiné la visière et pouvons dire dès le premier instant que le point rouge se règle très bien. L’intensité lumineuse est très facile à régler grâce au réglage par cran. Comme notre testeur a lui-même un problème d’astigmatisme des yeux, nous pouvons confirmer que chez lui aussi, le point était clairement visible. C’est dans notre cinema de tir Marksman que le point lumineux est le plus facile à régler et à vérifier, car nous pouvons y régler la luminosité de l’environnement.
Une autre caractéristique positive est le point de 6 MOA. Le point peut être saisi extrêmement rapide par l’œil du tireur. La rapidité de saisie est ici au premier plan, car le viseur a été conçu pour les tireurs de fusil.
Lorsque nous avons reçu l’Aimpoint S1, nous l’avons immédiatement monté sur un fusil Beretta Silver Pigeon 1. Ici, nous avons rapidement compris les avantages. Le viseur peut être placé à n’importe quelle distance des yeux sur le rail de visée du fusil, car il est sans parallaxe. Pour le monter, différentes pièces de montage sont fournies, qui permettent d’adapter l’épaisseur respective.
Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft
Ce qui est pratique, est l’illustration comment mesurer le rail. Une petite carte expliquant encore une fois le montage est fournie avec le produit. Le montage se fait facilement à l’aide des outils fournis. Dans notre cas, le travail de montage n’a pris que quelques minutes et a été vraiment facile à réaliser. L’outil peut être utilisé d’une part pour mettre en place le montage et d’autre part pour actionner le réglage par clic. Cela peut toutefois aussi se faire avec le couvercle du réglage.
Pour bien ajuster le viseur, il faut se rendre sur un stand de tir avec une cible de 16 champs ou tirer le fusil sur une telle cible au poste de tir. Si le tir à la grenaille n’est pas centré sur le disque, il est possible de l’ajuster à l’aide du réglage par clic. Les couvercles de protection peuvent être utilisés à cet effet. Dans notre test, nous avons réglé le tout dans notre simulateur de tir Marksman. Si le fusil est utilisé pour des balles de fusil, il est également possible de tirer au point près.
Dans la pratique, toutes les cibles pouvaient être identifiées extrêmement rapide avec le viseur. La construction basse permet d’atteindre directement le point, ce qui constitue un avantage par rapport au tir au fusil classique. On peut tirer directement avec les deux yeux ouverts et dispose ainsi du champ de vision complet.
Le point de 6 MOA peut être saisi très rapidement et facilement. C’est justement au crépuscule que le point lumineux fait valoir ses avantages. Si l’on ne voit plus un guidon classique ou si celui-ci est flou, le point lumineux peut être adapté à la luminosité.
Grâce à la hauteur de construction plate, on accède facilement à la butée. Le réglage du point lumineux fonctionne très facilement, même avec des gants.
Lire aussi: Le Gomm Cogne GC 54 DA en détail
Le Micro S1 d’Aimpoint est un excellent viseur pour les fusils à pompe, offrant une excellente précision de visée et une acquisition rapide de la cible. Il est très robuste et résistant aux chocs et aux vibrations et dispose d’une longue durée de vie des piles. Avec son design compact et léger, il est parfait pour une utilisation en de conditions exigeantes.
Glock propose aujourd’hui les modèles G43X, G48, G19 Gen5, G45 et G47 avec l’optique Aimpoint COA et l’interface A-CUT. L’optique Aimpoint COA est vendue exclusivement dans ce package et n’est pas vendue séparément pour le moment. Le système de montage de l’interface Aimpoint A-CUT permet de monter le viseur plus profondément dans la glissière du pistolet.
La large fenêtre sur le viseur Aimpoint COA combinée au support bas permet le montage en co-witness de la hausse d’origine. Ce comparatif reprend les caractéristiques essentielles des principaux AIMPOINT à l’exception des micro-AIMPOINT. En ce qui me concerne les T1 et T2 sont uniquement destinés aux armes de poing. Le H34 L demeure le top du top en Aimpoint on a une vraie lentille de 34 mm ! Le M4S et le PRO doivent être pris en compte uniquement sur la base de leur rail Picatinny.
Pour empêcher le brevet que possède AIMPOINT de tomber dans le domaine public, ils sont obligés tous les 10 ans de sortir un « nouveau » produit. En fait de « nouveau » on modifie une caractéristique et le brevet repart pour 10 ans….!!! Le « HUNTER » apporte 3 niveaux supplémentaires d’illumination. Il fallait bien trouver quelque chose à un appareil déjà parfait ! le HUNTER, existe en version « Small » et « Long« . Tous deux sont fixés par 2 colliers.
La différence entre la série 9000 et le HUNTER c’est que le tube interne de réglage du 9000 ne fait que 26 mm et non pas 30. Dans le HUNTER, le réglage se situe complètement au bout de l’appareil, ce qui fait que vous avez réellement 30 mm de tube et 34 mm pour le HUNTER 34. Si vous avez vraiment les moyens prenez plutôt le H34 que le H30, vous bénéficierez d’un vrai diamètre de 34 mm.
L'utilisation d'un point rouge sur une carabine est une alternative populaire à la lunette traditionnelle, surtout pour ceux habitués aux points rouges sur un calibre 12. Le choix entre un point rouge et une lunette dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de chasse pratiquée et les préférences personnelles.
L'un des principaux avantages du point rouge est la rapidité d'acquisition de la cible. Pour le tir rapide, la prise de visée est beaucoup moins lente qu'avec une lunette panoramique. Cependant, certains utilisateurs trouvent que l'ajout d'une lunette alourdit la carabine et ralentit le swing.
Il est essentiel de se sentir à l'aise avec son équipement. Si votre ressenti n'est pas bon avec une lunette, que votre swing est ralenti, et que vous n'avez pas une acquisition immédiate de la cible lors de l'épauler, alors il peut être judicieux de passer au point rouge.
La lunette est assez exigeante en battue et, plus que la marque et le prix, il faut avant tout que le montage de la lunette et la mise en conformation de l'arme soient réalisés aux petits oignons.
La taille du point en MOA (Minute of Angle) est un critère important à considérer. Pour une utilisation polyvalente, un point de 2 MOA est souvent recommandé. Cela signifie que le point couvre environ 6 cm à 100 mètres, ce qui est suffisant pour viser le cœur d'un chevreuil ou d'un sanglier. Au-delà de 2 MOA, c'est plutôt pour de l'arme de point, où la cible est considérée en moyenne à 7 mètres.
| Taille du Point | À 5m | À 15m | À 25m | À 50m | À 100m |
|---|---|---|---|---|---|
| 2 MOA | 0,3 cm | 0,9 cm | 1,5 cm | 3 cm | 6 cm |
| 4 MOA | 0,6 cm | 1,8 cm | 3 cm | 6 cm | 12 cm |
| 6 MOA | 0,9 cm | 2,7 cm | 4,5 cm | 9 cm | 18 cm |
Le choix de la taille de votre point rouge dépend donc de votre vue, de votre biotope et des distances de tir que vous avez.
Le Holosun HS 510 est particulièrement apprécié pour plusieurs raisons :
Une carabine avec Pack viseur point rouge Aimpoint Micro H2, H30, H34 ou 9000 SC, Browniing, Winchester, Verney Carron, Benelli, il y a forcement une arme faite pour vous.
Contrairement aux viseurs traditionnels, le viseur point rouge ne repose pas sur le principe de la visée à travers un réticule. Cette technologie a l'avantage majeur de permettre une acquisition rapide de la cible.
La méthode dispensée par la marque suédoise Aimpoint se décompose en trois points : Contact - Focus - Kill it !
Continuez le mouvement de l’arme après le tir (on parle de “suivi de cible”) afin de conserver une trajectoire fluide et de pouvoir enchaîner avec un second coup si nécessaire.
Un tir réussi en battue, c’est une balle placée dans la zone vitale - peu importe qu’elle soit parfaitement centrée ou non.
Le point rouge Kite Optics BT1 offre une visée 1× optimisée, idéale pour une acquisition instantanée de la cible sans perte de champ de vision. Conçu dans un châssis monobloc en aluminium, il résiste aux conditions les plus extrêmes (IPX7) et garantit une autonomie de 5 ans grâce à sa batterie CR2032.
Que vous chassiez en battue, pratiquiez le tir sportif ou recherchiez une solution polyvalente, le BT1 répond aux exigences des utilisateurs les plus pointus.
Depuis plus de 148 ans, la société Winchester Firearms s'efforce de garder une qualité légendaire tout en suivant un marché très évolutif. Winchester continue d'étendre avec succès la gamme de son modèle de carabine à verrou XPR. Le rapport qualité prix est excellent avec des finitions soignées, un canon bien précis et un bloc détente de très bonne qualité.
L'arme est maniable, la mise en joue est parfaite et le guidon tombe pile au creux de la hausse de battue lors de l'épaulé.
L’Aimpoint Hunter H34 S est un viseur point rouge conçu pour les chasseurs et tireurs sportifs exigeants. Compact et étanche, il combine une LED haute intensité et un tube en aluminium 6061-T6 pour offrir un point lumineux net, quelles que soient les conditions. Son éclairage réglable et son autonomie remarquable en font un compagnon de confiance sur le terrain.
| Caractéristique | Aimpoint H34 S | Concurrent A (Viseur X) | Concurrent B (Viseur Y) |
|---|---|---|---|
| Taille du point | 2 MOA | 3 MOA | 2 MOA |
| Autonomie | 50 000 h | 20 000 h | 30 000 h |
| Poids | 180 g | 140 g | 155 g |
| Étanchéité | IP67 | IPX7 | IP67 |
| Prix indicatif (€) | 650-700 | 300-350 | 450-500 |
Le viseur point rouge Aimpoint Hunter H34 S s’impose par sa combinaison de robustesse, précision et autonomie. Reconnu pour sa fiabilité en battue et tir sportif, il vous garantit une visée instinctive et sans latence, saison après saison.
Le Viseur point rouge Micro H-2 du fabricant suédois Aimpoint porte bien son nom. Nous avions eu l'occasion de tester, lors d'une battue au grand gibier en Lituanie, il y a une dizaine d'années déjà, le Micro H-1 d'Aimpoint, l'« ancêtre » de ce nouveau viseur.
Presque dix ans après, qu'apporte en plus le viseur de deuxième génération ? Le dessin de la carcasse du Micro H-2, a été modifié avec des lignes plus fluides qui le rendent davantage insensible aux chocs. Les lentilles sont protégées par des volets translucides rabattables en caoutchouc qui ne craint pas le froid. Un ressort les fait basculer dans la position choisie, l'anneau qui les solidarise au tube étant rotatif.
Sur le plan des améliorations optiques par rapport au H-l, grâce à des lentilles redessinées et ayant subi un nouveau traitement de surface, l'image observée à travers l'instrument apparaît plus claire que celle observée sur les côtés, en Clehors du champ, surtout quand la lumière ambiante décline, comme nous l'avions observé (et regretté) lors des battues en Lituanie en 2007!
Des qualités que nous avons pu vérifier au stand de tir, le viseur ayant été monté avec une interface Blaser sur une carabine R8. Seul bémol, mais qui n'est pas propre aux Micro H-2 ou au H-l, le changement, lorsqu'on alterne viseur tubulaire, c'est le cas de ces deux instruments, et lunette de visée. Il faut s'habituer au champ légèrement occulté sur ces viseurs par l'épaisseur de la paroi du tube, la présence sur le côté de la molette de variation de l'intensité du point et, sur le H-2 des protège-lentilles, même rabattues vers le haut ou le bas et que l'on peut difficilement désolidariser du tube.
Montage : rail Weaver intégré (plusieurs montages disponibles pour armes Blaser. Tikka.
tags: #pack #carabine #aimpoint #avis #test