Calibre est bien plus qu'un simple gestionnaire d'ebooks. À la base, Calibre est une base de données, c'est à dire des données qui sont stockées dans des tables et qui peuvent ensuite être triées, filtrées, regroupées. Ce puissant outil offre une multitude de fonctionnalités pour organiser, gérer et optimiser votre bibliothèque numérique.
L'accès aux menus est paramétrable. Ils est prévu que chacun de ces menus soient différents quand vous connectez un appareil : en effet, il faut prévoir d'ajouter deux commandes, indispensables pour gérer le fait que calibre gère la connection entre votre ordinateur et un périphérique. Les commandes indispensables à ajouter sont : Appareil connecté et Envoyer vers l'appareil.
Quand vous faites une recherche, par exemple en cliquant sur une étiquette ou sur un auteur dans le volet gauche, vous pouvez soit faire disparaitre tout ce qui ne correspond pas à votre choix, soit surligner en vert ce qui y correspond. Les livres seront classés par ordre croissant (numérique ou alphabétique) des données de la colonne. Les colonnes Auteurs et Titre ne sont pas classée conformément aux les données visibles.
Vous pouvez ajouter au menu contextuel (si ce n'est pas fait) a une commande supplémentaire pour le tri : Trier par. Si vous voulez trier sur plusieurs colonnes, il faut cliquer sur les différentes colonnes les unes après les autres... dans le sens inverse du classement. C'est pourquoi il peut être pratique d'ajouter une colonne, qui serait remplie par les valeurs qui vous servent de critères de tri, ajoutés les uns aux autres en fonction du résultat désiré. Ainsi, vous allez ajouter une colonne qui contiendra les valeurs suivantes : tri par auteur_série, index de série_tri par titre. La colonne se remplira ainsi : Hugo, Victor_LesMisérables[1]_Fantine.
Si le nom que vous cherchez a été saisi de manière différente à chaque fois, Calibre ne le reconnaitra pas comme un auteur unique (calibre est très inculte), et répartira les oeuvres entre plusieurs auteurs. Notez que Calibre, comme tous les modèles informatisé est en outre assez tataillon : Hugo, Victor et Hugo, Victor sont pour lui deux auteurs différents. Vous avez remarqué la différence ? Oui, non ? Réponse : il y a un espaces après la virgule dans un cas, et deux dans l'autre (oui, c'est à ce point...). Bien évidemment, V. Pour ma part, j'ai choisi la notation Nom, Prénom. D'une part, c'est ainsi que classe Calibre, même quand on note d'une autre manière. Ensuite, je trouve plus facile ensuite de s'y retrouver dans la liste des auteurs du navigateur à gauche de l'écran. Mais évidemment, c'est à vous de choisir votre modèle...
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Je recommande fortement de se limiter au libellé du livre et ne pas ajouter dans le titre d'autres informations telles que la série ou l'auteur. Pourquoi ? Vous pouvez cependant avoir besoin de ces informations dans le titre quand vous transférez le livre sur votre liseuse. Attention, sur certains livres (vendu par Amazon, par exemple), l'article du titre est reporté à la fin du titre (Ex : Trois mousquetaires, les). Il faut savoir que, par défaut, calibre classe les titre sans tenir compte des articles.
Les étiquettes servent à la fois à regrouper et à diviser. D'une part, vous pouvez retrouver tous les livres qui ont un point commun et que vous aurez signalé par une étiquette précise, et de l'autre, vous pouvez rapidement faire un filtre sur l'ensemble de votre bibliothèque et ne plus en voir qu'une partie. Si vous adorez la littérature et que cette catégorie représente 75% de votre bibliothèque, il sera intéressant de subdiviser vos livres en littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature japonaise etc. Mais ne subdivisez par trop non plus.
Les étiquettes servent à faire des filtres, c'est à dire avoir une liste de livres qui correspondent à un critère précis. Si vous utilisez trop d'étiquettes différentes, certaines d'entre elles vont se recouper et vos filtres perdront leur intérêt. Personnellement, j'ai entre 25 et 30 étiquettes différentes. A priori, on évite dans une base de donneés de répéter les informations. Cliquer sur Appliquer. Certains type de colonne vous proposent Afficher dans le navigateur d'étiquettes. La colonne apparaitra dans le volet de gauche, dans la catégorie Recherches. Les deux types Colonne construite à partir d'autre colonnes impliquent l'utilisation de modèles (template)et d'expressions régulières.
Certaines personnes souhaitent organiser les livres dans leur bibliothèque en sous-groupes, similaires à des sous-répertoires. La raison la plus habituellement donnée est de créer des hiérarchies de genre, mais il y en a beaucoup d’autres. Un utilisateur demandais une manière d’organiser des manuels par sujet et numéro de cours. Un autre voulait garder une trace de cadeaux par sujet et destinataires.
Avant de commencer, merci de noter que nous ne parlons pas de répertoires sur le disque dur. Les sous-groupes ne sont pas des répertoires de fichiers. Les livres ne seront copiés nul part. La structure de fichier de la bibliothèque calibre n’est pas affectée. Un sous-groupe (par ex., un genre) doit contenir (pointer vers) des livres, pas des catégories de livres. Un livre peut être dans de multiples sous-groupes (genres). Les étiquettes vous donnent les deux premières. Si vous étiquetez un livre avec le genre alors vous pouvez utiliser le Navigateur d’étiquettes (ou la recherche) pour trouver les livres avec ce genre, vous donnant la première. Beaucoup de livres peuvent avoir la/les même(s) étiquette(s), vous donnant la deuxième. Le problème est que les étiquettes ne satisfont pas le troisième prérequis. La fonctionnalité hiérarchie de calibre vous donne la troisième - la capacité de voir les genres dans un “arbre” et la capacité de facilement rechercher des livres dans genre ou sous-genre.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
En utilisant la caractéristique hiérarchie, vous pouvez voir ces genres dans le navigateur d’étiquettes sous la forme d’un arbre, comme montré dans la capture d’écran. Dans cet exemple, le niveau intrinsèque (Genre) est une colonne personnalisée qui contient les genres. Les genres contenant des sous genres apparaissent avec un petit triangle à leur suite. Cliquer sur un genre peut rechercher tous les livres avec ce genre ou les descendants de ce genre. Par exemple, en cliquant sur Science Fiction vous aurez accès aux trois genres enfants de Alternate History, Military et Space Opera. Cliquer sur Alternate History donnera accès aux livres correspondant à ce genre précis, ignorant ceux qui sont dans Military et Space Opera. Bien sûr, un livre peut avoir plusieurs genres. Si un livre est à la fois Space Opera et Militaire, alors vous verrez ce livre en cliquant sur l’un ou l’autre genre.
Une autre chose que vous pouvez voir dans l’image est que le genre Military apparaît deux fois, une fois sous History et une fois sous Science Fiction. Parce que les genres sont dans une hiérarchie, ceux-ci sont deux genres séparés. Un livre peut être dans un, l’autre ou les deux (discutable dans ce cas). Par exemple, les livres « The Second World War » de Winston Churchill pourraient être dans « History.Military ».
Une fois qu’un genre existe, c’est qu’il y a au moins un livre de ce genre, vous pouvez facilement l’appliquer à d’autres livres en faisant glisser les livres de la liste de la bibliothèque sur le genre que vous voulez leur donner. A présent, votre question peut être : « Comment mettre tout cela en place ? ». Vous créez la colonne personnalisée par la voie habituelle, en utilisant Préférences -> Ajout de colonnes personnalisées. Cet exemple utilise « #genre » comme nom de recherche et « Genre » comme en-tête de colonne. Ensuite, après avoir redémarré calibre, vous devez indiquer à calibre que la colonne doit être traitée comme une hiérarchie. En ce moment, il n’y a aucun genre dans la colonne.
Nous nous retrouvons avec la dernière étape : comment appliquer un genre à un livre. Un genre n’existe pas dans calibre jusqu’à ce qu’il apparaisse sur au moins un livre. Une hiérarchie de “choses” est construite en créant un élément consistant en expressions séparées par des points. En continuant l’exemple genre, ces éléments seraient « History.Military », « Mysteries.Vampire », « Science Fiction.Space Opera », etc. Donc pour créer un nouveau genre, vous prenez un livre qui devrait avoir ce genre, éditez ses métadonnées, et entrez le nouveau genre dans la colonne que vous avez créée.
L’affichage hiérarchique fonctionne uniquement si le Navigateur d’étiquettes est paramétré pour trier les éléments par nom. La meilleure façon de chercher des genres est d’utiliser le navigateur d’étiquettes, de cliquer sur le genre que vous souhaitez voir. En cliquant sur un genre qui a des descendants, vous verrez tous les livres contenus dans ce genre et dans tous les descendants de ce genre. Cependant, ceci peut évoquer une question. Juste parce qu’un genre a des descendants ne signifie pas que ce n’est pas un genre de son propre chef. Par exemple, un livre peut avoir le genre « History » mais pas « History.Military ».
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Le mécanisme de recherche du Navigateur d’étiquettes sait si un élément a des sous éléments. S’il le fait, cliquer sur l’élément permet d’accéder à 5 variations de recherche au lieu de trois. Le premier est le plus vert normal, qui vous affiche les livres avec ce genre uniquement (par ex. History). Le second est le double plus (montré plus haut), qui vous affiche les livres avec ce genre et tous les sous genres (par ex. History et History.Military). Le troisième est le moins rouge normal, qui vous affiche les livres qui n’ont pas ce genre avec exactitude, Le quatrième un double moins, qui montre les livres sans ce genre ou les sous genres.
Si vous recherchez un genre, créez une recherche sauvegardée pour celui-ci, vous pouvez utiliser la fonction Restriction pour créer une bibliothèque virtuelle contenant les livres de ce genre. C’est très utile si vous voulez faire d’autres recherches à l’intérieur du genre ou gérer/mettre à jour les métadonnées des livres dans le genre.
Vous pourriez vouloir employer l’information de genre dans un modèle, comme avec Enregistrer sous ou Envoyer au périphérique . La question pourrait alors être « Comment est-ce que j’obtiens le nom ou les noms périphériques de ce genre ? Par exemple, supposons que vous voulez ajouter le niveau de genre le plus périphérique au modèle save-to-disk pour faire des répertoires genre, comme dans « History/The Gathering Storm - Churchill, Winston ». Pour faire cela, vous devez extraire le premier niveau de la hiérarchie et l’ajouter au début avec une barre oblique pour indiquer qu’il devra en faire un répertoire.
Pour répondre à ce commentaire. Les plus observateurs se demanderont peut-être à quoi correspond l’étiquette (mot-clé) “Hadopitre“, visible sur la capture. Les mots-clés permettent de facilement organiser sa bibliothèque en associant une ou plusieurs étiquettes à chaque livre (SF, fantastique, horreur, philosophie, génial, nul à chier, etc.). Hadopitre, c’est le mot-clé que j’emploie pour retrouver facilement les ebooks qui font la nique à cette immense connerie que sont HADOPI et les DRM, en étant vendus directement sans DRM. Histoire de les distinguer des ebooks vendus avec DRM, desquels il faudrait d’abord supprimer ladite DRM si jamais vous souhaitiez pouvoir aussi les ranger dans Calibre et pouvoir les lire comme bon vous semble - notez le conditionnel : citoyen respectueux de la loi, jamais je n’aurai l’audace de violer cette loi m’interdisant de contourner les DRM… aussi stupide et crapuleuse soit-elle. Jamais.
L’affichage liste permet de voir plus d’infos directement dans la bibliothèque. La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres. Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.
Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre. Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office).
Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion. Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source. Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin. Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ».
Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ». Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur. Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ». Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.
Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ». Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page. Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB. Le troisième article de cette série abordera ce second point « L’édition de votre fichier EPUB avec Sigil ».
Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ». La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word. Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf. Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.
Aperçu des options dans calibre. Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux. Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub. Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques.
Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parcequ’il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck. Vous pouvez consulter cet article sur EpubCheck pour voir comment vérifier votre livre numérique ou faire appel à notre micro service de correction (pour 5 euros). Dans ce cas là, vous devez soit éditer votre fichier EPUB avec Sigil ou directement avec Calibre et remplacer l’extension des nom des fichiers, en mettant .xhtml à la place de .html.
L’option Créer un catalogue de calibre vous permet de créer un catalogue de votre librairie dans une variété de formats. Si vous voulez que « toute » votre bibliothèque soit cataloguée, supprimez tout critère de recherche ou de filtrage dans votre fenêtre principale. Avec un seul livre sélectionné, tous les livres de votre bibliothèque seront des candidats à l’inclusion dans le catalogue généré.
Créer un sélection multiple des livres que vous voulez cataloguer. Utiliser le champ Recherche ou le Navigateur d’étiquettes pour filtrer les livres affichés. Pour commencer la génération d’un catalogue, cliquer sur la flèche descendante à droite de Convertir des livres > Créer un catalogue des livres de la bibliothèque calibre.
Dans Options du catalogue, sélectionnez AZW3, EPUB ou MOBI comme format de catalogue. Dans le champ Titre du catalogue, donner un nom qui sera utilisé pour le catalogue généré.
Les règles de préfixe vous permettent d’ajouter un préfixe à une liste de livres quand certains critères sont rencontrés. La case à cocher dans la première colonne active la règle. :guilabel:”Nom” est un nom de règle que vous fournissez. Champ est soit Etiquettes ou une colonne personnalisée de votre bibliothèque. Valeur est le contenu de Champ à faire correspondre. La première règle correspondante active le préfixe. La case à cocher dans la première colonne active la règle. :guilabel:”Nom” est un nom de règle que vous fournissez. Champ est soit Etiquettes ou une colonne personnalisée de votre bibliothèque. Valeur est le contenu de Champ à faire correspondre. Toutes les règles sont évaluées pour chaque livre.
Quand le catalogue est généré, les étiquettes dans votre base de données sont utilisées comme genres. Par exemple, si vous pouvez utiliser les étiquettes Fiction et Non fiction. Vous pouvez avoir utilisé certaines étiquettes pour d’autres finalités, peut-être un + pour indiquer un livre lu, ou une étiquette entre crochets comme [Amazon Freebie] pour indiquer une source de livre. La regex Genres exclus vous permet de spécifier des étiquettes que vous ne voulez pas utiliser comme genre dans le catalogue généré. Vous pouvez aussi utiliser un nom d’étiquette exact dans une regex. Par exemple, [Amazon Freebie] ou [Project Gutenberg]. Résultats de la regex vous montre quelles étiquettes seront exclues quand le catalogue sera construit, basé sur les étiquettes dans votre base de données et sur le modèle regex entré.
Couverture de Catalogue spécifie soit de générer une nouvelle couverture ou d’en utiliser une existante. Il est possible de créer une couverture personnalisée pour vos catalogues - voir Couvertures de catalogue personnalisées pour plus d’information. Si vous avez créer une couverture personnalisée que vous voulez réutiliser, sélectionner Utiliser une couverture existante. Note de Description supplémentaire spécifie que le contenu d’une colonne personnalisée est inséré dans la page de Description, juste après la vignette de couverture. Par exemple, vous pouvez vouloir afficher la date où vous avez lu un livre pour la dernière fois en utilisant la colonne personnalisée Dernier lu.
Largeur miniature spécifie une préférence de largeur pour les vignettes de couverure inclues avec les pages de Descriptions. Les vignettes sont mises en cache pour améliorer les performances. Pour expérimenter avec différentes largeurs, essayer en générant un catalogue avec juste quelques livres jusqu’à ce que vous ayez déterminé votre largeur préférée, générer alors votre catalogue complet. Fusionner avec les commentaires spécifie une colonne personnalisée dont le contenu sera fusionnée de manière non destructive avec la métadonnée commentaires pendant la génération du catalogue.. Par exemple,, vous pouvez avoir une colonne personnalisée Bio Auteur que vous aimeriez ajouter à la métadonnée commentaires. Vous pouvez choisir d’insérer le contenu de la colonne personnalisée avant ou après la section commentaires, et optionnellement séparer le contenu ajouté avec une ligne de séparation horizontale.
Avec l” extension Generate Cover installée, vous pouvez créer des couvertures personnalisées pour votre catalogue.
tags: #calibre #création #etiquette