La pêche à pied des coquillages est une activité populaire en France, mais elle est soumise à une réglementation stricte afin de préserver les ressources marines et garantir la sécurité des consommateurs. Afin de pratiquer cette activité en toute sécurité et d’œuvrer à la préservation du milieu naturel, il convient de respecter la réglementation ainsi que certaines précautions.
Pour la pêche à pied des coquillages ensablés, les instruments autorisés sont les pelles, couteaux et crochets. Pour la pêche des coquillages fouisseurs, les engins autorisés sont le couteau pêche palourde et la gratte à main, à l'exclusion de la fourche de la pelle et de tout engin mécanique.
La pêche de loisir des coquillages est autorisée en dehors des zones de production de coquillage. Le ramassage des coquillages est interdit à moins de 15 m des zones conchylicoles.
Il est essentiel de respecter les tailles minimales de capture pour permettre aux populations de coquillages de se renouveler. Avant de partir à la pêche, pensez à demander des réglettes, pour vérifier la taille de vos captures, auprès des offices de tourismes. Voici un rappel des tailles réglementaires :
L'arrêté du 29 janvier 2013 a modifié quelque peu les tailles, en particulier sur les espèces suivantes :
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Dans la limite de 5 kg de coquillages par personne et par marée, toutes espèces confondues. Les quantités maximales sont fixées pour les huîtres creuses, coques et moules à 5 kg ; pour les pétoncles, praires, vénus et palourdes : 3 kg.
En baie de Quiberon, la pêche des huîtres plates sur le gisement de Penthièvre est particulièrement réglementée. La pêche est limitée à 180 huîtres maximum par personne et par jour. La taille minimale est de 6 cm.
La pêche à pied des coquillages est autorisée du lever au coucher du soleil.
L'état du milieu peut impacter la qualité sanitaire des coquillages. La qualité des sites conchylicoles est en effet suivie afin de garantir une pêche sans risque pour la santé. L’état des stocks de certains gisements particulièrement pêchés est également suivi ; c’est notamment le cas des coques de la Plage Benoît à La Baule-Escoublac et au Pouliguen.
Il existe un dépliant « Pour que la pêche à pied reste un loisir pour tous, respectons le milieu naturel et le travail des professionnels de la mer ! ».
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #calibre #coquillage #pêche #à #pied #réglementation